Avoir une bonne literie pour un bon sommeil

Mille Oreillers
Mille Oreillers

La literie a un lien direct avec le sommeil, l’un des moments les plus importants d’une journée, en ce qui concerne notre santé. Bien dormir la nuit est essentiel pour garder un corps en bonne forme (bien que l’exercice ne soit pas à proscrire), autant qu’une mine reposée et fraîche. En effet, nous passons un tiers de notre vie au lit. Alors pour vous assurer un confort optimal, rien de plus simple ! Le secret, c’est d’avoir une bonne literie naturelle.

Pourquoi est-il important d’avoir un bon sommeil et une literie de qualité ?

Le sommeil a un effet direct sur le bon fonctionnement du corps ; nous ne vous apprenons rien. Nous n’y pensons pas vraiment au quotidien, mais de nombreuses fonctions de notre corps sont impactés par notre façon de dormir.

  • Cerveau : aide à la mémorisation, la concentration et l’apprentissage.
  • Peau : en cas de manque de sommeil, on voit apparaître au niveau de la peau des cernes et poches sous les yeux, un teint terne, une perte d’élasticité. L’apparition des rides est freinée par un bon sommeil. 
  • Mental : les études démontrent un meilleur équilibre émotionnel, qui passe par une meilleure gestion du stress, des émotions, et diminue les risques de dépression.
Un bonne literie est importante un bon sommeil
Un bonne literie est importante un bon sommeil – Unsplash

Comment améliorer son sommeil grâce à une bonne literie

Ainsi, pour vous assurer de bien dormir la nuit, nous vous dévoilons des astuces efficaces.

Adapter sa couette à la saison

C’est une invention merveilleuse : une couette adaptée à la saison ! En effet, on en trouve facilement sur le marché. Vous aurez donc la possibilité d’en acquérir une qui soit plutôt faite pour garder la fraîcheur et ne pas vous étouffer quand la chaleur fera son grand retour. Au contraire, d’autres retiennent cette dernière et sont très appréciables en hiver.

Ces couettes spéciales sont d’une immense utilité, car c’est bien connu : on a du mal à dormir si on a trop chaud ou trop froid. 

Adaptez votre couette à la saison
Adaptez votre couette à la saison – Unsplash

Adapter son oreiller à son besoin

Ensuite, veillez à ce que votre oreiller soit adapté à votre besoin :

  • Pour un garnissage d’oreiller ferme et statique : privilégiez les balles de sarrasin et d’épeautre. Le sarrasin permet d’avoir un oreiller ferme, malléable, qui maintient bien les cervicales. Tout comme l’épeautre, qui lui, a aussi un garnissage plus aéré. 
  • Pour un garnissage fluide : l’oreiller en balle de millet est idéal. Vous obtiendrez un oreiller doux, enveloppant et moulant, vous permettant toutes les positions. 
  • Pour un garnissage d’oreiller amorti souple : nous vous conseillons la laine de mouton ou le duvet d’oie. Les boules de laine de mouton représentent le bon compromis entre l’oreiller ferme et l’oreiller fluide. En effet, un oreiller avec laine de mouton octroie un bon maintien sans être trop enveloppant. Il est doux, sain et respirant. Le duvet d’oie, lui, dispose d’une très bonne prise d’air. Il est malléable et enveloppant, le meilleur des amortis souples que nous vous recommandons.
Un oreiller adapté à sa corpulence est important pour bien dormir
Un oreiller adapté à sa corpulence est important pour bien dormir –Unsplash

Adapter son oreiller à sa morphologie

Dans la continuité du choix du garnissage, la taille de l’oreiller est aussi un sujet sur lequel vous devez réfléchir. En effet, il existe différents gabarits, qui sont plus ou moins adaptés à votre morphologie. La taille standard est 40x60cm. Mais si vous êtes grand, vous devriez plutôt opter pour un oreiller en 50x70cm si vous êtes large d’épaules ou en 60x60cm si vous êtes de corpulence moyenne.

Renouveler son oreiller régulièrement

En général, on vous conseille de changer votre oreiller tous les 10 ans. En revanche, d’après le magazine Madame Lefigaro, ainsi au le fabricant Mille Oreillers, il est préférable de s’en occuper tous les 3 à 5 ans. Cela est notamment dû au fait que le temps, les nombreuses nuits et mouvements que nous faisons durant celles-ci, provoquent l’affaissement de l’oreiller. Alors, au bout d’un certain temps, votre tête n’est plus assez maintenue.

Monsieur le chat met ses poils partout ! - Unsplash
Monsieur le chat met ses poils partout !- Unsplash

Une bonne literie et un sommeil de qualité

Enfin, sélectionnez de la literie de qualité. L’artisanat, lui, prône une qualité et un savoir-faire d’exception. Nous pouvons vous donner comme exemple l’entreprise Mille Oreillers. Sachez aussi que la fabrication artisanale permet à votre produit de durer plus longtemps. Par exemple, le procédé de fabrication utilisé par Mille Oreillers permet d’éviter au garnissage de ses couettes de glisser à l’intérieur.

De plus, la qualité passe aussi par le fait que votre literie soit biologique. Elle sera faite d’un garnissage naturel, durable et sain. La production française de l’entreprise dont nous vous avons donné l’exemple, Mille Oreillers, se fait dans le respect de l’Homme et de l’environnement.

Choisir une literie de qualité, c’est aussi une façon de faire un pas de plus vers l’engagement, de prendre soin des autres et de la planète.

Taie d'oreiller et coussin naturel Mille Oreillers
Taie en coton bio et coussins naturels de Mille Oreillers

Sources :

https://www.orkyn.fr/parlons-questions-reponses/bienfaits-dun-sommeil-efficace

https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/petit-guide-pour-bien-choisir-son-oreiller-131015-98884

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *