Quelle taille choisir pour mon oreiller naturel ?
Vous avez choisi d’acheter un oreiller naturel, lisez d’abord nos conseils pour bien choisir sa taille. En effet, sa taille doit correspondre à votre morphologie, à votre corpulence pour vous assurer une qualité de sommeil et donc, de santé. Voici nos conseils pour bien choisir la taille de votre oreiller naturel.
La taille de votre oreiller un sujet d’autant plus sérieux quand on pense au temps que l’on passe à dormir au cours de sa vie ! Alors, après avoir choisi le garnissage de votre oreiller naturel, pensez à bien adapter sa taille à votre corpulence.
Sommaire
- 1 Les différentes tailles d’oreillers
- 2 Comment savoir si la taille de mon oreiller est adaptée ?
- 3 Quels sont les risques liés à l’utilisation d’un oreiller qui n’est pas adapté ?
- 4 En conclusion…
Les différentes tailles d’oreillers
Il faut d’abord savoir que la taille d’un oreiller a un lien direct avec son épaisseur et, par conséquent, son garnissage. Certains formats sont plus adaptés à certaines personnes qu’à d’autres, alors il convient de bien lire attentivement les instructions suivantes.
Sachez ceci :
- Plus un oreiller est moelleux, plus il nécessite d’être de grande taille.
- Un oreiller de petite taille sera plus ferme.
- Plus un oreiller est grand, plus son volume et son épaisseur sont importants.
- Un oreiller de petite taille sera plus fin.
Le format d’oreiller naturel 40x60cm – petite taille
Pour qui ?
- Vous êtes un adulte de taille moyenne
- Vous avez un petit gabarit
- Votre coussin est destiné à un jeune enfant
- Positions de sommeil à plat-dos ou sur le ventre
Ses caractéristiques
Si vous avez un gabarit plutôt petit, rien ne sert de prendre un coussin plus grand pour avoir la tête bien maintenue au centre. Celui-ci suffira amplement.
Aussi, un oreiller aux petites dimensions est plus ferme, car le garnissage y sera plus compacté. Le 40x60cm est un oreiller mince, sans résistance verticale.
Le format d’oreiller naturel 50x70cm – grande taille
Pour qui ?
- Vous avez un petit cou
- Votre taille est supérieure à 1m75
- Vous avez une bonne carrure
Ses caractéristiques
C’est un oreiller naturel très ergonomique. Vous qui avez une carrure aux larges épaules, il vous permettra de disposer votre tête bien au centre. La répartition du garnissage sera très homogène.
Si vous cherchez un oreiller moelleux, alors le format 50x70cm est l’un de ceux qui convient le mieux. Effectivement, il doit être assez grand et volumineux pour contenir une assez bonne épaisseur. Vous sentirez bien moins cette sensation de « dérobé » derrière votre tête.
De ce fait, cette taille d’oreiller vous octroiera plus de place, d’envergure, de volume et de hauteur. Vos larges épaules seront alors totalement épanouies et libres !
Le format d’oreiller 60x60cm – grande taille carrée
Pour qui ?
Il s’adresse aux personnes qui :
- Ont une forte corpulence
- Aiment douceur et souplesse
- Ont besoin de maintien et de résistance à la compression
Aussi, il convient à ceux qui apprécient simplement d’avoir un grand coussin, car il sera en effet plus imposant qu’un format 40x60cm.
Ses caractéristiques
Ses grandes dimensions permettent un rendu plus moelleux. A l’inverse des oreillers aux dimensions plus restreintes qui eux, sont plus fermes. Donc, si vous souhaitez un rendu doux et souple, il faudra plutôt vous diriger vers un 60x60cm. Par ailleurs, cette dimension est en toute logique carrée. Un détail qui peut revêtir un caractère plus esthétique si vous souhaitez plutôt orner votre lit d’un format carré, plutôt que rectangulaire.
La taille 60x60cm et le duvet d’oie consistant
Il existe une variante de l’oreiller 60x60cm, en duvet d’oie : la version consistante. En effet, celle-ci a plusieurs avantages :
- Moins d’effet d’enfoncement
- Un amorti souple, légers et confortable
- Moelleux, douillet et malléable
- Aucune sensation d’emprisonnement ou de compression
Ainsi, opter pour cet oreiller vous permettra d’avoir sous la tête une épaisseur accrue par rapport à l’oreiller de duvet d’oie 60x60cm classique. Le coussin idéal pour tous ceux qui ne supportent pas d’avoir un petit oreiller tout fin sous la tête !
Quelle est la différence entre l’oreiller 50x70cm et le 60×60 ?
Pour qui ?
Ces deux oreillers sont conseillés pour des personnes qui sont plus grandes, au gabarit plus important. En revanche, la différence réside dans le fait que le 50x70cm est idéal pour les grandes épaules, au contraire du 60x60cm.
En quoi réside la différence ?
Le format 50x70cm octroie aux larges épaules un meilleur confort parce qu’il dispose d’une profondeur accrue. Cela permet un soutien optimal.
Néanmoins, le 60x60cm aurait vite fait de s’éparpiller et vous ne feriez que de le tirer et le secouer dans tous les sens pour replacer le garnissage.
En revanche, si vous ne disposez pas d’une taille ou d’épaules très grandes, alors un coussin de taille 60x60cm ne posera pas de problème. Tout est une question de ressenti !
Comment savoir si la taille de mon oreiller est adaptée ?
Il y a bien un signe flagrant qui, si vous le rencontrez, signifie que l’oreiller que vous possédez ne vous convient pas. C’est le fait de constamment le plier en deux !
Cela veut dire qu’il n’est en fait pas assez haut, consistant. Donc, vous le mettez en boule pour simuler cet effet d’épaisseur. Mais malheureusement, cela ne vous fait pas forcément gagner en confort. Pire, l’oreiller s’abime, car il devient dur et compact et finit par prendre le pli.
Quels sont les risques liés à l’utilisation d’un oreiller qui n’est pas adapté ?
Bien choisir la taille de son oreiller naturel est extrêmement important pour la santé. Vous risquez de nuire à cette dernière si vous décidez de faire la sourde oreille…
Car opter pour un coussin avec l’épaisseur qui vous correspond permet à vos vertèbres d’être parfaitement alignées à l’horizontale. Et ceci, lorsque vous dormez sur le côté.
Dormez dans une mauvaise position en provoquant une cassure au niveau du rachis cervical et vous en ressentirez les effets négatifs très vite ! Parfois, il peut ne s’agir que de quelques centimètres trop haut ou trop bas. Et pourtant, cela suffira à vous provoquer un mal de dos très désagréable.
En conclusion…
Vous l’aurez certainement compris en lisant cet article, le choix du format de votre coussin n’est pas anodin. Il influe aussi bien sur le maintien de votre tête et vos vertèbres, que sur tout votre sommeil ! Et comme le sommeil est un élément primordial pour garder une bonne santé, nous vous conseillons fortement de vous atteler à la réflexion pour trouver l’oreiller qui vous convient.
Sources :
Magazine et catalogue de la société française Mille Oreillers.