Anti-mites : lutter efficacement contre les mites

Les mites arrivent quand il commence à faire chaud. Il est important de lutter dès leur apparition, avant qu’elles ne fassent des dégâts. Parfois, on ne s’en aperçoit pas et c’est trop tard. Que faire alors pour les éradiquer? Qu’utiliser pour lutter contre les mites dans la cuisine ou dans les vêtements? Quand commencer? Comment prévenir les attaques de mites? Quel anti-mites utiliser? Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses ici. 

A quoi ressemble une mite?

Avant de paniquer au moindre insecte volant rentré chez vous, d’abord, il faut s’assurer que vous avez bien des mites chez vous car la mite ressemble à beaucoup d’autres espèces de papillons de nuit.

Une mite ressemble à un petit papillon de nuit. Derrière le mot “mite” se cache en fait plusieurs variétés de petits papillons de nuits nuisibles pour nous.

La mite des vêtements (Tineola bisselliella) Photo Olaf Leillinger CC BY-SA 2.5
Une variété de mites alimentaires (Ephestia kuehniella) Photo Robert Webster CC BY-SA 4.0

Attention, tous les papillons de nuit ne sont pas forcément des mites. Imaginez une famille de coccinelles, des insectes qui ont pourtant bonne réputation et dans le tas, y en a 1 ou 2 qui spécifiquement vous embêtent.

Dans la famille des papillons de nuit, il y a quelques espèces nuisibles pour nous les hommes par les dégâts qu’ils causent. Ce sont certaines espèces de la famille des Teignes, les “mites des vêtements” et certaines espèces de Pyrales (ou fausses Teignes), les “mites alimentaires“.

D’ailleurs, ne dit-on pas qu’une teigne, c’est une personne méchante et tenace, un peu comme ces insectes.

Quelles sont les différences entre un mite et un papillon de nuit?

Techniquement, les mites sont aussi des papillons de nuit cependant il y a quelques différences qui vous aideront à les distinguer.

Certaines papillons de nuit non nocifs sont attirés par lumière, notamment le soir quand vous entrouvrez une fenêtre ou une porte.

Les mites des vêtements en général n’aiment pas la lumière et vont plutôt se réfugier dans l’ombre. Ils ont plutôt tendances à courir plutôt que de voler.

Concernant les mites alimentaires, vous allez les trouver en général près de vos aliments. Ils y en de plusieurs couleurs: gris, brun avec différentes teintes( rouge, roux, foncé), noir et blanc…

Comment savoir si on a bien des mites?

Vous pouvez les prendre en photo et essayer de vous assurer que cela ressemble bien aux mites textile ou alimentaires, le mieux est de poser un piège à phéromones qui vous servira d’indicateur et de niveau de contagion des mites chez vous. Efficace! Cela sert d’indicateur!

Voici les signes qui ne trompent pas:

  • La présence de trous dans les vêtements
  • De la toile de soie (comme une toile d’araignée mais en plus compact)
  • Des larves ou chenilles qui se baladent
  • Des sortes de “papillons de nuit” à proximité de vos aliments ou de vos vêtements
  • Les mites adultes sont surtout actifs du crépuscule jusqu’à l’aube (la nuit), et se reposent en journée

D’où viennent les mites?

Les mites sont présents à l’état naturel et ont toujours été un nuisible pour l’homme. Les mites vestimentaires ont déja été remarqués à l’époque romaine. On pense même que ce sont les Romains qui lors de l’expansion de leur Empire contribuèrent à diffuser ce type de mites.

Aujourd’hui, ils peuvent arriver de l’extérieur par la fenêtre par exemple, d’un voisin ou peuvent arriver via des aliments contaminés (achat dans du vrac) ou de vêtements eux même contaminés.

Est-ce que les mites représentent un danger?

Les mites ne sont pas dangereux ni nocifs ou toxiques pour la santé de l’homme. Cependant ce sont de vrais nuisibles puisqu’ils endommagent vêtements et aliments. Ils peuvent par contre contribuer à dégrader l’état de santé des occupants indirectement ou psychologiquement ou toucher au portefeuille! Le mite ne mange heureusement par les billets de monnaie mais il contribue à ce que vous en ayez moins!

Problèmes de santé indirect

Les mites alimentaires peuvent indirectement provoquer des problèmes de santé (irritations, problèmes intestinaux) ou des réactions allergiques notamment à cause des larves qui vont faire des excréments susceptibles d’attirer et développer acariens et champignons.

Danger pour le portefeuille!

C’est un vrai problème qui peut plomber votre portefeuille car les mites peuvent vous faire jeter beaucoup d’aliments et anéantir l’état de vos vêtements.

Imaginez un vêtement tout neuf que vous avez acheté à 100€ et qui se retrouve plein de trous? A moins de lancer une nouvelle mode du vêtement troué, c’est direction la poubelle! La larve du mite des vêtements se nourrit des fibres textile et font donc ces jolis trous.

Idem, vous venez de faire les courses par exemple pour 100€ pour la semaine et vous devez jeter une bonne partie? C’est tout cela qui risque d’être perdu plus le temps à nettoyer. Tout cela à cause des larves de mites (petites chenilles) qui vont aller dévorer vos aliments pour se développer.

Usure psychologique

Psychologiquement, cela peut être dur… d’avoir une invasion par des insectes. On ne peut plus les voir. Pourtant ils reviennent sans arrêt. On a beau les tué, les écrasé. C’est l’infestation. Au secours! On ne traite pas le fond du problème. Surtout que voir des larves, des œufs, des mites peuvent en dégoûter certains, voir en avoir peur.

Comment distinguer les mites alimentaires et les mites textiles?

Les mites adultes (petits papillons de 5 à 25 mm selon l’espèce) ne détériorent pas directement les aliments et les textiles. Ils s’installe dans nos armoires pour y déposer leurs œufs. Une fois éclos, ce sont leurs larves qui occasionnent les dommages. Les mites ont des ailes, mais volent rarement ou ne volent pas très rapidement. Dès la ponte, elles meurent. 

Il y a deux sortes de mites :

  • Les mites alimentaires vont se nicher dans la cuisine, à l’intérieur des placards, les garde-manger, les arrières-boutiques… Leurs larves se nourrissent d’aliments et forment des cocons et déposent des excréments qui souillent nos aliments. Ils sont situés près des denrées alimentaires.
  • Les mites textiles vont pondre dans les vêtements, souvent les vêtements moins utilisés car elles y seront tranquilles un certain temps. Vous les trouverez plutôt près de vos penderies ou vos placards de rangement de vêtement. Ils sont friands des lainages ou de cachemire, ou en soie.

Quelles sont les espèces des mites des vêtement?

Pour les mites des vêtements (ou mites textile), vous avez en général les espèces suivantes

Quelles sont les espèces des mites alimentaires?

Pour les mites alimentaires, vous avez les espèces suivantes

Pourquoi il faut éviter d’utiliser les boules à mites?

Il fut un temps où l’on utilisait comme solution anti-mites des “boules à mites” qui fonctionnait comme répulsif à mites. Ces boules solides et blanches étaient des boules de naphtaline. La naphtaline est un dérivé du naphtalène, un produit chimique désormais reconnu cancérigène. Il est par ailleurs classé comme pesticide chimique. Donc il représente aujourd’hui un vrai risque de danger. La naphtaline est interdite en France et en Europe depuis 2008.

Ces boules peuvent être confondues avec des bonbons et ingérés par des tout petits. Il peuvent provoquer des crises de tachycardie. Ils contaminent vos vêtements et c’est pire que mieux. Au lieu d’avoir des trous, vous vous baladez avec des vêtements imbibés d’un produit nocif pour la santé.

On préféra des alternatives plus naturelles, à base d’huiles essentielles par exemple.

Pourquoi utiliser des solutions naturelles anti mites?

Parce que le tout chimique montre ses limites et qu’en plus de ne pas savoir exactement ce qui compose exactement le produit comme par exemple la boule à mites décrite ci dessus, vous risquez d’imbiber vos vêtements ou vos vêtements d’un produit qui potentiellement peut s’avérer pas très bon pour votre santé, ou quand vous le saurez, ce sera déja trop tard (un peu comme nos parents et grand-parents qui ont utilisé massivement la boule à mites).

Que pensez des insecticides chimiques aérosols contre les mites?

Il existe sur le marché des aérosols anti mites cependant veillez à bien regarder la composition. Personnellement, je n’irais pas pulvériser des produits de cette nature dans l’endroit où je stocke mes aliments ou je range mes vêtements. Quand on voit dans la fiche de sécurité les nombreux signaux de danger, non merci!

Allez je vous mets un extrait pour que vous vous rendiez compte. Cet insecticide figure parmi l’un des produits des plus populaires.

H304 Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires.
H336 Peut provoquer somnolence ou vertiges.
H410 Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
P261 Éviter de respirer les aérosols.
P271 Utiliser seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé.

Extrait de la fiche de sécurité

Comment protéger ses vêtements contre les mites?

Pour se protéger en prévention d’attaques de mites textiles parce que vous avez déjà eu le cas, que vous préférez prévenir que guérir et vous allez entreposer vos vêtements d’hiver dans les placards ou grenier pour toute la durée de l’été ?

Pour les vêtements auxquels vous tenez le plus, n’hésitez pas à les emballer dans une housse de protection hermétique imbibée de répulsif anti mites.

Alors utilisez le spray anti-mites textiles lors du rangement. Il protégera efficacement vos textiles pendant 6 mois (les mois d’été les plus critiques pour l’apparition des mites) !  Pour les vêtements que l’on utilise plus souvent, placez des diffuseurs anti-mites. A accrocher à la tringle, elle protège pendant 3 mois. L’idéal est d’installer des diffuseurs dès le mois de mars-avril pour l’arrivée des beaux jours. Pas d’odeurs désagréables, ces anti-mites sont parfumés aux huiles essentielles.

Spray anti mites à pulvériser
Diffuseur anti mites pour se prémunir

Quelles odeurs naturelles font fuir les mites?

Vous pouvez également faire fuir les mites avec des senteurs, huiles essentielles, plantes naturelles ayant une odeur répulsive pour les mites. Voici une liste non exhaustive:

  • Lavande
  • Bois de cèdre
  • Menthe
  • Clou de girofle
  • Laurier-sauce (feuilles de laurier)
  • Romarin
  • Citron
  • Marron
  • Aspérule odorante

Logiquement, les huiles essentielles à base de ces senteurs vous seront utiles. Les plus prisées étant l’huile essentielle de Lavande, de Menthe ou Cèdre de l’Atlas.

Surprenant les savons de Marseille ou d’Alep auraient des propriétés répulsives pour les mites.

Que faire quand on soupçonne l’apparition de mites textile?

Vous avez un début d’invasion de mites ou vous vous pensez avoir des mites? Ce n’est qu’un soupçon, par encore sûr ? Dans ce cas-là, utilisez des pièges à phéromones.

 Les pièges contiennent une phéromone (hormone sexuelle) qui attire immanquablement les mites mâles. Ils ne sont ainsi plus disponibles pour la reproduction. La population de mites est fortement réduite voir systématiquement décimée si vous y prenez à temps !

Le problème c’est que les mites des vêtements, on les voit peu ou pas. Ils se cachent en général et vous ne voyez que les trous sur les vêtements.

Piège anti-mites textiles

Comment tuer les mites des vêtements ou des aliments?

Vos aliments sont contaminés par des larves, vous souhaitez vous prémunir parce que vous achetez du vrac, vos vêtements sont infestés de mites?

Alors voici quelques techniques pour éviter que ces mites ne reviennent en tuant les mites qui pourraient encore se trouver sur vos vêtements ou vos aliments. Froid, chaleur et privation d’oxygène (asphyxie), lutte biologique sont des solutions.

La technique par le froid

Vous mettez tout ce qui est contaminé dans un sac et vous mettez le tout au congélateur. Il faut une température minimum de -18 °C. Cela tuera oeufs, larves et mites adultes. Par contre, minium 1 à 2 semaines dans le congélateur. Radical!

La technique par la chaleur

Pour tuer les mites avec la chaleur, il faut que la température atteigne au moins les 60°C. Vous pouvez faire cela en mettant vos vêtements infestés dans une machine à laver avec un programme chaud. Cela devrait tuer oeufs, larves et mites adultes en même temps.

La technique de l’anoxie

C’est ce qu’on appelle la technique de l’anoxie mais c’est plus technique et c’est reservé à ceux qui ont le matériel pour le faire. Cela se fait surtout dans le secteur de la conservation des œuvres d’art en bois et en textile.

La technique de la lutte biologique

Et pourquoi pas utiliser les ennemis naturels des mites? La lutte biologique consiste à utiliser les prédateurs ou ennemis des insectes ciblées pour les tuer. Les mites ont un ennemi naturel: les trichogrammes.

L’approche hygiénique: de l’huile de coude et du vinaigre

Comme les oeufs sont minuscules, pensez à passer soit l’aspirateur ou passez du vinaigre blanc.

  • Pensez à tous les recoins de vos étagères pour les mites alimentaires.
  • Passez partout dans votre armoire, votre dressing ou penderie pour les mites vestimentaires. Pour les vêtements, il n’y a pas d’autres choix que de passer à la machine en température chaude.
  • Certains équipés peuvent utiliser un nettoyeur vaporisateur avec du vinaigre dedans. Vous en diminuerez la population mais n’êtes pas à l’abri que les mites reviennent.

Comment se débarrasser des mites alimentaires?

Notre guide complet sur les mites alimentaires vous expliquera tout ce qu’il faut pour les éliminer et vous protéger de ces derniers. Des mites dans le cuisine, les aliments ? Deux solutions s’offrent à vous.

Les pièges anti mites alimentaires

Piège à phéromones contre les mites

Les pièges : Vous avez ou pensez avoir des mites dans la cuisine, vos aliments… ? Dans ce cas-là, utilisez des pièges à mites alimentaires. Les pièges contiennent une phéromone (hormone sexuelle) qui attire immanquablement les mites mâles. Ils ne sont ainsi plus disponibles pour la reproduction, la population de mites va être fortement réduite voir complètement décimée ! Les femelles n’auront plus leurs mâles pour se reproduire. Ces pièges garantissent une protection efficace des aliments.

Les trichogrammes anti mites alimentaires ou micro-guêpes pour se débarrasser des mites

Comment cela fonctionne-t-il ? Les mites déposent des œufs sur les aliments ou à proximité. La “micro-guêpe” parasite l’œuf de la mite : Elle pond ses œufs dans ceux des mites, les rend stériles et empêche ainsi l’éclosion des larves. Huit à dix jours plus tard, de nouvelles micro-guêpes éclosent et disparaissent lorsqu’elles ne trouvent plus d’œufs de mites. Les micro-guêpes vous parviennent sous forme de cartes contenant leurs œufs.

La micro-guêpe (ou trichogramme) pèsent 0,002g est n’est pas plus grande qu’un point comme celui-ci : .

Un traitement de 8 semaines est nécessaire. Elle correspond au cycle de développement d’une génération de mites, de l’oeuf au papillon. Les micro-guêpes ne parasitant que les oeufs, le traitement doit durer jusqu’à la transformation en papillons de toutes les larves, afin que les oeufs de cette nouvelle génération de mites soient également détruits La reproduction sera ainsi totalement interrompue.

Conclusion

Les mites ne sont pas une fatalité, il est possible de traiter efficacement leur invasion. Il faut d’abord déterminer si ce sont des mites alimentaires ou textiles qui ont envahit la maison, puis lutter à l’aide de pièges, spray ou micro-guêpes.

Mais n’oubliez pas de nettoyer minutieusement vos placards infestés, les placards avoisinants, les vêtements, de jeter les aliments contaminés.

Bonne lutte ! 

Où acheter des produits anti mites?

Si vous cherches des solutions naturelles pour lutter contre les mites, retrouvez toutes nos solutions non toxiques et naturels que nous avons évoqué pour lutter contre les mites ici.

Bonus vidéo

Allez on vous partage cette vidéo qui explique tout ce qu’il y a à savoir sur les mites. Vidéo de Reportage Express sur les mites.

Sources:

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. MESQUIDA Martine dit :

    Bonjour,
    Je traite en ce moment même tous mes placards à cause des mites.
    Cependant, je n’arrive pas à découvrir une seul de larves. Je n’ai que les papillons. Ils se nichent aussi dans des placards ou j’ai de la vaisselle et des boissons.
    Je n’ai pas l’impression d’avoir eu des ravages sur mes vêtements, en tout cas, pas d’après moi.
    Du coup, je ne sais pas ce que j’ai comme mites, textiles ou alimentaires ?
    Les produits sont ils efficaces pour les 2 ?

    J’attends votre réponse avec grande impatience car je suis traumatisée par ce phénomène

    Merci beaucoup

    Martine

  2. Charlet dit :

    Je n’arrive pas a me debarrasser de mites alimentaires. Déjà plusieurs tshirts abîmes. Dois je traiter les armoires maintenant ou attendre les 1eres chaleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *