Que faire et comment recycler ses cartouches usagées Maxtra et Classic de chez Brita?

Vous avez acheté une carafe filtrante de chez Brita? Mais que faire des cartouches usagées Maxtra ou Classic? Ne les jetez surtout pas! Elles sont recyclables et recyclées.

Alors comment recycler ses cartouches Brita?

Le programme de recyclage de Brita

Brita indique ainsi que dès 1992,elle a développé un programme de recyclage des cartouches usagées. Grâce à un procédé complexe, les composants des cartouches BRITA sont séparés puis recyclés intégralement.

Ne pas jeter le filtre dans la poubelle de tri. Il ne sera pas recyclé.

Cependant cela ne signifie pas que vous trouverez facilement une poubelle spéciale cartouches brita facilement.

D’un point de vue environnementale, que ce soit le sac des ordures ménagères (poubelle fourre-tout) ou le sac de tri pour les emballages, ce n’est absolument PAS là qu’il faut y jeter vos cartouches usagées Brita. Si vous tenez à ce qu’elles soient vraiment recyclées, lisez donc la suite pour savoir où déposer vos cartouches Brita!

Une filière de recyclage pas encore au point

Bien que Brita indique clairement que ses cartouches sont entièrement recyclables. Il est encore difficile de savoir où les recycler et comment le faire? Bon nombre de personnes se retrouvent dépourvus de solutions, vu que certains des magasins vendeurs ne les reprennent pas ou qu’aucune indication claire n’est précisé sur le produit pour son recyclage. Elles finissent donc par atterrir dans la poubelle des ordures ménagères.

Des magasins collectent les filtres pour le recyclage

Seuls une poignée de magasins reprennent et collectent les cartouches usagées
Ce qu’il faut savoir c’est que tous les magasins revendeurs qui distribuent les carafes ne reprennent pas systématiquement les cartouches usagées, ce qui peut créer de la confusion auprès des acheteurs, qui s’attendent à ce que le vendeur reprenne automatiquement les cartouches usagées.

Liste des magasins qui reprennent les cartouches Brita

Brita diffuse une liste de magasins qui collectent les cartouches Brita. Pour savoir quel magasin adhère au réseau de collectes, il faut consulter la liste des revendeurs Brita qui ont le logo “Recyclage”.

Selon les endroits, on peut trouver des magasins type supermarchés Cora, Carrefour, Darty, Monoprix, des magasins bios, etc…

Ceci est un plus pour les magasins qui permet de fidéliser la clientèle ou de trouver de nouveaux clients.

Normalement, tous les magasins avec ce logo devraient accepter les cartouches usagées, même si vous avez acheté dans un autre magasin. Pour eux, c’est une manière aussi de faire découvrir leur magasin. Cependant certains usagers semblent exprimer le fait que la liste donnée par Brita sur leur site n’est pas fiable à 100%.

Retrouvez la liste des magasins qui reprennent les cartouches ici (scrollez jusqu’à la carte)

La reprise par voie postale ne se fait plus

Il fut un temps où le renvoi gratuit des cartouches Brita par la voie postale se faisait sous conditions. Malheureusement, ce système est trop onéreux pour Brita ou n’est disponible que pour les professionnels.

Brita: filière de recyclage limitée

Même si Brita a souhaité mettre en place une filière de valorisation de ses cartouches. Cette filière se fait uniquement sur la base de son réseau de vente. A voir le taux de recyclage effectif entre la consommation et le retour de cartouches. Certains consommateurs expriment avoir eu des déceptions sur la réalité de la collecte des cartouches usagées en magasin.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service consommateurs de Brita programme de recyclage (voir site Brita).

L’arrivée de cartouches compatible Brita réutilisables et rechargeables

Moins chers et compatibles (à l’instar des imprimantes), des cartouches compatible Brita débarquent sur le marché.

Ces cartouches compatibles changent la donne puisqu’elles sont conçues pour être réutiliser et recharger.

Il faut d’abord s’équiper de cette cartouche ouvrable et rechargeable et ensuite mettre une recharge universelle compatible toutes carafes dedans. Et voilà! Au programme, économie et écologie. La cartouche est réutilisé, le problème du recyclage se pose moins fréquemment!

De même, il y a l’arrivée de carafes avec cartouches rechargeables qui sont une alternative à Brita.

Découvrez les produits Brita et les compatibles chez Tout allant vert

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. michele dit :

    Le numéro que vous indiquez : 0800 500 19 19 ne fonctionne pas (réponse : le numéro que vous demandez n’est pas attribué, veuillez consulter les renseignements).
    Je viens d’appeler Brita – Service consommateurs – 0805 119486 – qui me dit ne pas connaître la possibilité de retour des cartouches par lot de 6 aux frais de Brita.

    C’était pourtant une excellente solution ! Tant pis !
    Bien cordialement

    • dly dit :

      Le nouveau numéro du service consommateurs est le :Tél. : 0810 – 731545, du Lu. – Ve. de 09.30 – 12.30 h. Celui indiqué correspond à celui de la boutique.

  2. Tanguy dit :

    Bonjour,

    Cet article est… faux. Du moins aujourd’hui.

    Je viens de contacter ce numéro (sur facturé en passant, même d’un fixe). Il m’a été très clairement expliqué que cette procédure concerne… les boutiques uniquement.

    Donc cela a peut-être été vrai a une époque mais aujourd’hui BRITA NE REPRENDS PAS DIRECTEMENT LES CARTOUCHES USAGEES DES PARTICULIERS.

    Donc en gros si vous avez le courage de trouver une boutique qui veut bien les reprendre (pas évident, et pourtant je suis en banlieue parisienne !!) ça va, sinon il faudra faire comme finalement tout le monde : à la poubelle !

    BRITA communique un max sur son recyclage pour “faire” écolo, dans les faits ils ne mettent pas vraiment en oeuvre une politique de vrai recyclage (obligation de reprendre les cartouches usagées sur tous les points de vente).

    Merci donc de corriger l’article, à bon entendeur…

  3. clara dit :

    Je confirme, Brita ne fait pas la reprise des cartouches par la Poste, je viens d’appeler, il faut les ramener dans les magasins dont la carte figure sur leur site…Brita.fr

    Dommage…

  4. Meunier Laure dit :

    Bonjour,
    Habitante de Luzarches dans la val d’oise, je souhaite vous informer que le magasin Weldom n’existe plus. Il n’y a pas de bac pour le ramassage de tri des cartouches de filtre Brita dans le nouveau magasin. Vous pouvez donc supprimer “Weldom à Luzarches” de la liste.

    Cordialement,

    Meunier Laure

  5. viviane berraud dit :

    Bonjour, cet article se moque du consommateur. La liste qui doit nous aider à trouver un magasin Brita commence par demander le nom de l’appareil filtrant. Il faut alors choisir entre une multitude d’appareils dont le nom est inconnu ( ou alors oublié car ma carafe a déjà pas mal d’années). Ce serait plus simple de proposer des photos. Et voilà bien des complications pour nous donner la liste des magasins repreneurs. Je suppose que soit c’est organisé pour empêcher le recyclage soit que Brita en est resté à l’ère d’avant internet. En tout état de cause je ne vais plus stocker les cartouches usagées et les mettre à la poubelle. Merci Brita pour la planète!

  6. Muscardeux dit :

    Effectivement, Pas sur que Brita soit meilleur pour l’environnement. Ses filtres en plastique dur ne se recyclent pas (ou personne ne les reprends).
    Quelles solutions proposez-vous chère société Brita? Il est temps d’agir.

  7. Amandine dit :

    J’ai acheté un appareil brita en remplacement des bouteilles d’eau en plastique et pour soulager ma poubelle jaune. Je m’aperçois que les cartouches ne sont pas recyclables. Il va falloir changer les choses pour la planète !
    Merci pour elle.

  8. thierry leroy dit :

    Merci grâce à vous j’ai trouvé un magasin près de chez moi qui reprend les cartouche BRITA, un petit geste mais au combien important pour la planète.

  9. russo dit :

    bonjour, je suis dans le Gard et aimerais s’avoir ou je peu d’déposer mes cartouches usager Brita .

  10. Bertrand dit :

    Ou jeter le charbon des recharges hydropure. Merci

  11. Plaud dit :

    Bonjour,
    Ou déposer les cartouches Brita usagées?
    J’habite Niort.
    Cordialement
    MMe Plaud

  12. mireille picavet dit :

    j’ai acheté une carafe filtrante, il y avait une cartouche que l’on remplissait, malheureusement elle est usagée maintenant, on force à la vente d’une cartouche déjà pleine de produit et impossible de dévisser, donc gaspillage pour augmentation du prix de la cartouche !…
    où se trouve l’économie et notre planète !….

  13. Nathalie Pinta dit :

    Bonjour, puis-je mettre le contenu au potager ?

  1. 2 août 2011

    […] ne savez pas quoi faire de vos recharges usagées Maxtra et Classic? Il est désormais possible de renvoyer gratuitement les cartouches au fabricant Brita en vue du recyclage intégrale de la cartouche. Un vrai geste […]

  2. 2 août 2011

    […] une liste magasins qui participe à la collecte ou alors le renvoi gratuit de vos cartouches. Alors recyclez intelligemment vos cartouches usagées Brita. Publié dans Vie pratique | Tags : brita, Cartouche, filtre, […]

  3. 2 août 2011

    […] de vos cartouches provenant de vos carafes filtrantes de chez Brita, sachez qu’il existe des solutions pour recycler ses cartouches usagées Brita, au lieu de jeter tout à la […]

  4. 3 août 2011

    […] Mais comment faire et où déposez ces cartouches usagées Brita en vue de son recyclage? Il existe deux solutions pour recycler ses cartouches. Découvrez où déposer les cartouches Brita en vue du recyclage? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *