Règle en bois à l’école : le grand retour !

La règle en bois. Vous aussi, vous en aviez une quand vous étiez écolier ? Ou une règle en métal, peut-être ? Nostalgie, quand tu me tiens… Mais depuis des années, elles sont introuvables (ou presque !). La règle en plastique est venue les remplacer. Pourquoi ? Trop bruyant, trop ringard, toujours la même ?

Les avantages de la règle en bois

La règle en bois est durable, car elle est très solide

La règle en bois est solide. Il faudrait vraiment forcer pour la casser et j’ai du mal à imaginer comment on pourrait la briser de manière accidentelle. D’ailleurs, j’en avais une par le passé et autant dire qu’elle est toujours intacte (enfin, c’est sans compter les coups de crayons, dessins qui sont venus la personnaliser!) . Elle dure donc de nombreuses années !

De plus, elle ne génère pas de déchets en fin de vie. Si elle est naturelle (entendez sans vernis), on pourrait vous dire d’en faire un feu de joie (mais ce n’est pas très correct !). Dans tous les cas, ce n’est pas un plastique de plus qui finira dans nos océans.

En somme, sa durabilité va de paire avec son côté naturel. Finalement, les règles en bois n’ont rien à envier aux règles en plastique de ce côté là, qui elles, se cassent aisément et produisent un déchet supplémentaire.

Elle peut être rénovée

Et là, je vais parler pour tous ceux qui comme moi, adorent gribouiller quelque chose lorsqu’ils sont concentrés (ou s’ennuient !). Mes cahiers y sont passés, mais pas que. En effet, j’ai aussi beaucoup déversé ma fibre artistique sur ma règle en bois, parce qu’il était facile d’écrire dessus.

Heureusement, elle est peut être rénovée ! Vous n’aurez qu’à la poncer en fin d’année si votre enfant s’est un peu senti l’âme d’un artiste toute l’année. Que ce soit pour lui redonner un aspect propre, neuf, ou parce qu’il trouve sa règle trop « bébé ». Et il est reparti pour de nouveaux dessins.

Bon, certes, il ne faudra pas poncer les graduations. Cela serait légèrement embêtant.

Par ailleurs, si votre enfant peut facilement dessiner ou gribouiller des choses inutiles sur sa règle en bois quand il s’ennuie, cela veut aussi dire une chose. Il peut la décorer, pour de vrai, dans le but d’avoir une jolie règle qui sort du lot. Cela peut même faire office d’une petite activité avant la rentrée, pour les plus jeunes (ou pas). Un scotch sur les graduations pour les protéger et hop, il n’y a plus qu’à sortir les feutres !

La règle en bois est peu chère : économisez sur le budget fournitures !

Pour une telle durée de vie, son prix est dérisoire ! La règle en bois est une fourniture scolaire écologique et économique. Vous en trouvez à moins de 2 ou 3 euros pour des années d’utilisation. C’est super rentable et ça évite de devoir racheter une règle à chaque rentrée, voire même en cours d’année si vous avez un enfant peu consciencieux avec ses affaires.

Du coup, niveau économies, je trouve qu’on est vraiment pas mal du tout ! Je vous la conseille vivement si vous cherchez des trucs et astuces pour diminuer le coûts des fournitures scolaires. Ah, cette bonne vieille dépense qu’on adore tous en été…

Les inconvénients de la règle en bois

Pas de changement, c’est toujours la même

Durable, comme je le disais, donc toujours la même pendant des années ! Ainsi, il faut oser dire à ses enfants : « Tu n’auras pas de nouvelle règle ». Et si vous allez plus loin dans cette optique, ni de nouveau stylo (car rechargeables), ni de nouvelle trousse car on réutilise celle de l’année dernière qui est encore en bon état, ni…, bon vous avez compris. Mais, je peux vous le dire par expérience, c’est tout à réalisable ! Surtout si vous mettez votre enfant à contribution et que vous lui demandez de faire la liste de ce qui est encore en bon état.

C’est une habitude à prendre, peut-être que c’est même mieux de fonctionner comme ça dès le plus jeune âge. De l’habituer dès ses premiers pas dans le monde scolaire, à réutiliser chaque année ce qui peut l’être. Comme ça, il n’aura pas l’impression d’être déçu.

Quoi qu’il en soit, la règle en bois, on peut dire qu’elle est indémodable. Et par les temps qui courent, c’est presque une insulte, tant il faut être à la mode !

La règle en bois est un peu bruyante

Si elle tombe sur le sol, elle fait plus de bruit que sa consœur la règle en plastique. Mais nettement mois que la règle en métal !

C’est en partie pourquoi elle a fini par disparaitre un peu des trousses de nos enfants. Parce qu’il est vrai que ces derniers ont beaucoup tendance à faire rouler un crayon par terre, à donner un coup dans leur règle, à faire tomber leur manuel… Alors, si les 30 élèves de la classe de votre enfant se trouvaient à tous faire tomber du matériel aussi bruyant qu’une règle en métal…

Trop bruyante, à l’instar de ces chaises d’écolier avec des balles de tennis qui fleurissent dans toutes les classes. Et grand bien fait aux oreilles de toute la classe !

D’un autre côté, la règle en bois reste raisonnable. Bon, pas aussi silencieuse que celle en plastique. Mais tant que l’école ne spécifie pas qu’il faut une règle en plastique pour éviter de faire du bruit, pourquoi s’en priver ?

Les règles en bois naturelles

Nous avons fait le choix de proposer des règles d’école en bois uniquement naturelles, parce que c’est important à nos yeux de vous proposer les meilleurs produits. Moi, je pense que si on peut aller jusqu’au bout, c’est-à-dire choisir une règle en bois et tant qu’à faire, naturelle… dites-vous que c’est toujours ça de plus pour le bien-être de votre enfant ! Un peu de bois naturel pour remplacer le plastique, qu’est-ce que ça fait du bien parfois…

La règle en bois a aussi l’avantage de pouvoir être une fourniture scolaire fabriquée en France. Le bois provient de forêt gérées durablement et certifiées (souvent PEFC). Elles font tourner l’économie locale : coupe du bois, scierie, imprimerie… jusque sur la table des écoliers.

Elle revient !

Car la raison pour laquelle j’ai fait cet article, c’est aussi parce qu’elle revient à la mode. Est-ce pour son esthétique ? Pour son côté naturel ? Est-ce que ce retour a un rapport avec les nouvelles problématiques contemporaines, liées à la protection de l’environnement ? Oui, pour sûr !

Car en effet, on constate un engagement nouveau pour les fournitures engagées. Les parents, les enfants, les écoles : tout le monde s’y met !

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *