Quels fournisseurs d’énergie s’engagent contre gaspillage ?
Les fournisseurs d’énergie, et notamment d’électricité, doivent relever un véritable défi en 2022. Ils font face à une situation géopolitique des plus compliquées, mais doivent s’efforcer de lutter contre le gaspillage. Quels sont ceux qui ont fait le pari de s’engager et ont lancé l’alerte sur tous les canaux de communication ? État des lieux.
Sommaire
Fournisseurs d’électricité : un challenge pour 2022
Les fournisseurs d’électricité vont devoir mettre les bouchées doubles pour sortir du marasme économique ambiant, tout en misant sur le contrôle raisonné de la consommation. Ceci est d’autant plus difficile puisque les clients en seront les premiers acteurs.
En effet, les usagers devront commencer par modifier leur mode d’utilisation de l’énergie, forte recommandation des entreprises, Engie, EDF et TotalEnergies. EDF a d’ailleurs voulu ouvrir les yeux de la population en proposant une mesure choc pour faire la chasse au gaspillage : éteindre la tour Eiffel la nuit ! Ils ont également publié une tribune en lançant un appel aux Français.
Il y a urgence à stopper le gaspillage et à engager un effort collectif, tous ensemble avec les fournisseurs d’électricité.
Qui sont les principaux fournisseurs d’énergie en France ?
Si les acteurs traditionnels de la fourniture d’électricité sont unanimes pour diminuer la consommation, ils ne sont pas les seuls. Comme le signalent les experts de Fournisseur-energie.com, la liste des fournisseurs d’énergie réunit une quarantaine de sociétés.
Si les acteurs historiques ont pris le parti de fournir des offres classiques et des offres « vertes », certains prestataires ont choisi de se spécialiser uniquement dans la distribution des offres écologiques. Par exemple : Enercoop ou Plüm Énergie.
Pour que votre électricité soit « verte », il faut qu’elle soit produite par des sources d’énergie renouvelable : hydraulique, solaire, éolien, géothermique ou biomasse. D’ailleurs, le site Fournisseur-energie.com précise que cette offre écologique est également possible pour le gaz.
Comment faire pour moins gaspiller en tant que particulier ?
Votre fournisseur d’électricité va certainement vous inviter à réduire votre consommation en agissant sur quelques mauvaises habitudes. Comme l’indiquent les experts deFournisseur-energie.com, certains d’entre eux proposent des tarifs allégés en fonction de l’heure d’utilisation de vos appareils, par exemple.
Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, les gestes du quotidien ont vraiment leur importance. Ainsi, lorsque vous partez en vacances, pensez à débrancher tous les appareils électriques pour baisser la consommation d’électricité. De la même manière, un chargeur de téléphone qui n’est pas connecté doit être retiré de la prise.
Combien de lampes laissez-vous allumées derrière vous ? Votre ordinateur est-il éteint (et pas laissé en veille) lorsque vous allez vous coucher ? D’ores et déjà, imaginez que vous devrez réduire votre chauffage cet hiver.
L’engagement de chacun peut contribuer à réduire la consommation d’énergie. Le gaspillage n’est pas que l’affaire des fournisseurs de gaz ou d’électricité. Renseignez-vous et approfondissez la question. Par exemple, en cherchant à savoir d’où vient votre électricité. Sachez que votre fournisseur a l’obligation de vous en informer, comme la loi l’explique ici.
À vous de jouer maintenant !