Associer fleurs et légumes pour protéger votre jardin !
Au jardin bio et en permaculture, les fleurs et plantes aromatiques sont une aide précieuse au jardin. Elles sont souvent mis de côté dans le jardin, grave erreur ! Plantez les fleurs et les aromatiques en beau milieu de vos légumes, elles aident à attirer les pollinisateurs et à lutter naturellement contre les insectes indésirables. Plantez-en au moins 1/3 et choisissez bien vos variétés. Explications et conseils en détails pour réussir.
Sommaire
Pourquoi associer des fleurs dans le jardin potager ?
Associer les fleurs et les aromatiques au jardin permet d’atteindre trois principaux objectifs qui protègeront vos légumes et vous garantiront de bonnes récoltes.
Pour attirer les pollinisateurs.
Sans pollinisateurs, point de récoltes. Les fleurs vont attirer bourdon, abeille, papillon et autres insectes qui polliniseront vos plantes qui donneront de nombreux légumes. Pour cela choisissez des plantes mellifères comme l’Achillée Millefeuille, la Chrysanthème comestible ou encore la bleuet qui attirent les papillons et les abeilles.
Pour lutter et faire fuir les insectes indésirables.
Certaines fleurs ont des propriétés attractives ou répulsives contre les insectes. C’est le cas de la capucine qui attire à elle les pucerons qui laisseront tranquilles vos légumes. Tandis que la Tagète Petula fait fuir les insectes et nématodes du sol par ses racines sécrétant des substances non appréciées de ces petites bêtes.
Pour dérouter les sens olfactifs et visuels des insectes nuisibles.
Les fleurs, comme les aromatiques ont des tailles et des odeurs différentes, surtout l’œillet d’inde. Placé au milieu du potager, il déroute les insectes de la merveilleuse piste d’atterrissage qu’offre une rangée de poireau, de salades ou autres… De même, la haute taille d’une bourrache, par exemple, déroute parmi les fraises basses.
Combien de fleurs pour mon potager ?
Il vous faut au moins 1/3 de fleurs et plantes aromatiques parmi vos légumes, surtout pour les brassicacées (choux, radis, navets, roquette, moutarde…) si vous voulez être bien protégé et épaulé. En effet, il vous faut des plantes mellifères, nématicides et insecticides.
Voici des fleurs qui sont utiles au potager :
Que font ces fleurs et où les planter ?
Le souci (Calendula officinalis)
Le souci est la plus connue des plantes utiles au jardin. Elle éloigne les mouches blanches et les pucerons. Ses racines améliorent la structure du sol, tout en l’assainissant.
Où la planter ? : partout dans le potager ! Elle est une indispensable. Si vous devez n’en choisir qu’une, ce sera le souci. Elle accompagne idéalement les framboisiers, fraisiers, l’ail, l’oignon, le poireau, les tomates, la pomme de terre et la chicorée. Ne pas mettre près du fenouil et du sarrasin avec qui elle ne s’entend pas bien.
Les capucines (Tropaeolum Majus)
Les capucines attirent les pucerons et les détournent de vos plantes. Laisser les pucerons dévorer vos capucines, ils ne s’attaqueront pas à vos légumes à côté. Vos capucines auront ainsi rempli leur rôle, vous auront donné des fleurs et des graines pour se resemer naturellement l’année suivante. Le cycle est lancé et se perpétuera d’année en année sans que vous ayez à intervenir (un peu peut-être si vos capucines deviennent un trop vigoureuses).
Où la planter ? Installez là au verger, à côté des arbres fruitiers, des artichauts, des fraises, radis et brocolis. Elle se plait aussi à côté des courges, pommes de terre, concombres, potirons, choux. Elle est aussi très utile à côté des plantes d’ornement comme les rosiers qui sont souvent attaqués par les pucerons.
Les cosmos (Cosmos bipinnatus)
Les cosmos troubleront le déplacement et la vision des insectes indésirables. Elles sont des fleurs intéressantes au jardin car elles poussent vites et peuvent servir d’ombrage léger. Elles ont aussi la faculté d’améliorer la terre de votre jardin. Leurs racines affinent et travaillent la terre. Elles sont idéales pour des terres tassées ou compactées.
Où les planter ? Les cosmos sont des amis des choux (elles font fuir la piéride) et des tomates.
La Tagète ou Oeillet d’Inde (Tagete Petula)
La Tagète Pétula (ou Œillet d’Inde) a des racines qui sécrètent des substances nocives pour les insectes et nématodes du sol. Une décoction de feuilles peut être utilisée pour lutter contre les pucerons et les chenilles. Elle est également utilisable comme engrais vert pour enrichir et fertiliser le sol après enfouissement.
Où les planter ? Aux pieds des tomates (2 tagètes pour 6 pieds de tomates, c’est l’idéal) et comme pour le souci, un peu partout dans le jardin. C’est une très bonne compagne des potagers. Planter parmi les choux, elle protège des nématodes.
L’achillée Millefeuille (achillea millefolium)
L’Achillée Millefeuille attire les papillons et les insectes auxiliaires (coccinelles..) utiles au jardin. Elle représente également un véritable refuge pour ses hôtes.
Où les planter ? Idéale en bordure de votre potager, l’achillée lui donnera un air sauvage, mais attirera les insectes pollinisateurs, surtout près des choux qui en ont fort besoin.
La bourrache (Bogaro officinalis)
La Bourrache attire les insectes pollinisateurs et éloigne les chenilles et limaces. Pour éloigner les indésirables, étaler un mulch de feuilles de bourrache au pied des autres plantes.
Où les planter ? La bourrache vous sera utile parmi les haricots, les fraises et au verger. Ses feuilles posées en mulch aux pieds des laitues, radis et autres plantes dont les limaces et escargots raffolent, les feront fuir.
La Chrysanthème comestible
La Chrysanthème Comestible est très mellifère. Elle attire les insectes pollinisateurs et les oiseaux nectarivores qui pollinisent et favorisent ainsi les bonnes récoltes au potager et au verger. Les oiseaux sont aussi friands de mouches, chenilles et insectes en tout genre. Ils protègeront votre potager, réservez-leur un endroit où nicher, ils reviendront tous les ans.
Où les planter ? Comme pour les achillées, plantez les en bordure de votre potager pour attirer oiseaux et pollinisateurs.
La Bleuet
La bleuet est une superbe fleur qui attire papillons et abeilles, tous deux de très bons pollinisateurs. Elles se resèment facilement, ce qui est économique et pratique !
Pour l’association des aromatiques aux légumes, c’est par ici !
Bonne lutte naturelle à tous pour des légumes bio et protéger.
Source :
- Tout Allant Vert : liste de fleurs
- Au jardin : les bonnes associations de plantes
- Permaculture design.fr : les associations de légumes dans un potager
Bonjour,
Un grand merci pour tous ces renseignements et conseils. Je viens d’acquérir un terrain de 1650 m² dans lequel je m’apprête à faire un potager. Étant complètement novice en la matière mais très motivé, j’ai opté pour la permaculture et je pense que tous ces articles vont m’être très utiles.
Cependant, à l’heure actuelle, le terrain est complètement envahi de ronces atteignant bien 2 m de hauteur (!!!!!) je suis à la recherche de conseils pour un nettoyage complet et radical mais de façon naturelle, sans aucun produit chimique.
Merci d’avance.
Papydid qui est ravi de découvrir ce site
Les chèvres
Les chèvres mais attention qu’il n’y ai aucun fils électrique autour ces dernières son cardiaque. Elle aime également visiter les champs voisin mais raffole surtout des ronces.
bonjour,
moi aussi je suis novice mais je me soigne :0)
d’après mes info, je te conseille de raser (sans labour) et tout laisser se dégrader sur place, c’est du pur azote pour la terre. s’il y a aussi du l’ortie, c’est tu pure bonheur.
pour la surface c’est une excellente dimension pour faire de la permaculture.
bonne chance
Bonjour,
Les pois de senteur seraient à associer avec quel légume ?
Merci
L’association de ces plantes au potager me seront très utiles et je vous remercie pour tous vos conseils.
Moi je veux associer légumes et fleurs comme de jolie couleurs dans mon potager
Merci pour ses conseilles
Je suis à 200%
Pour agrémenter le potager avec des fleurs et herbes aromatiques
Un désordre seulement ! en apparence
je m’y suis mis depuis un ans
C génial !
Alchimiste de la jardinerie
Bonjour.
Si vous écrivez « Tagète », alors il ne faut pas mettre l’épithète « patula ». Le premier terme est français et le second, latin. Soit les deux termes sont en français (Tagète visible), soit en latin (Tagetes patula). Seul le genre (Tagetes) prend une majuscule, pas l’épithète « patula ». En plus, « patula » s’écrit sans majuscule ni ne porte d’accents. Le terme « Tagetes » se prononce [taguétéss] en latin. L’ Œillet d’Inde on l’appelle aussi « Veloutine ».
Au fait, c’est « BORAGO », pas « bogaro ».
Autrement, c’est très bien. Merci.
Eiffel.
Eiffel.
Bonjour,
J’aimerais savoir si d’autres espèces comme la TAGÈTE LUISANTE (Tagetes lucida) et la TAGÈTE DE LEMMON (Tagetes lemmonii) sécrètent aussi ces substances. Merci.
Le Pote Âgé.
Bonjour,
Pouvons nous mettre d’autres fleurs comme calibrachoa, verveine, géranium, Begonia et gypsophila dans mon potager ?
Merci pour vos conseils !