Associer aromatiques et légumes pour la lutte biologique au potager

Aromates et légumes

Continuons notre découverte sur les associations utiles entre fleurs, aromatiques et légumes pour lutter biologiquement au potager. Très utilisée au jardin bio et en permaculture, l’association de plantes est une aide précieuse pour attirer les pollinisateurs et lutter naturellement contre les insectes indésirables. Plantez au moins 1/3 de fleurs et aromates en plein milieu de vos légumes, et choisissez bien vos variétés. Explications et conseils en détails pour réussir.

Pourquoi mettre des aromatiques dans le jardin potager ?

1) Pour attirer les pollinisateurs. Sans eux, point de récoltes. Les fleurs des aromatiques vont attirer bourdon, abeille, papillon et autres insectes qui polliniseront vos plantes et donneront de nombreux légumes. Pour cela, choisissez des plantes mellifères comme l’origan qui attirent les papillons.

2) Pour dérouter les sens olfactifs et visuels des insectes indésirables. Les aromatiques, comme leur nom l’indiquent, ont de fortes odeurs qui vont perturber les sens olfactifs. Placés au milieu du potager, ils déroutent les insectes de la merveilleuse piste d’atterrissage qu’offre une rangée de poireau, de salades ou autres… ou font fuir nématodes, piérides et autres insectes indésirables par leur forte odeur.

Combien d’aromatiques pour mon potager ?

Il vous faut au moins 1/3 de fleurs et plantes aromatiques.

Les tours ou carrés d’aromatiques sont de belles inventions, mais ce sont surtout des décorations. Plantez vos aromatiques au milieu de vos légumes pour qu’ils soient utiles et efficaces. Vous pourrez toujours les récolter et ils vous apporteront une aide précieuse.

Les aromatiques utiles au jardin

L’aneth

L’aneth est une très bonne compagne au potager. Sa haute taille et son odeur déroutent visuellement et olfactivement les insectes indésirables. Peu feuillue, elle ne fait pas ombrage aux légumes, ce qui permet de la placer au beau milieu de rangées de légumes sans gêner. Elle se sent bien au verger près de fruitiers, parmi les choux (elle fera fuir teigne et chenille), concombres, cornichon, Bette, laitue, oignon. Par contre, elle n’aime pas l’angélique.

Basilic

Le basilic est à placer à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, potiron, potimarron…). Il se plaît bien aussi en association avec les tomates, choux et asperges. Il repousse également les pucerons.

La ciboulette

La ciboulette est une grande amie des vergers. Elle est la compagne idéale des pommiers et des carottes. Elle est une bonne compagne aussi des groseilliers, cassis, fraises , rosiers et des courges. Mais éloigner-là des asperges et radis, ils ne font pas bons ménages ensemble.

La coriandre

La coriandre est utile auprès des carottes, choux, concombre, pois et betterave.

Le fenouil

Le fenouil, il faut le planter avec beaucoup de précautions. Il n’est pas très sociable avec les autres plantes. Vous le planterez à côté des céleris et des poireaux. Il aime bien aussi son compère le basilic, mais il ne fait pas bon ménage avec les haricots, les choux, le concombre, les tomates, les piments, l’absinthe, le potiron, les épinards, les navets, les soucis et carvis. Oui, effectivement la liste est bien plus longue de ceux qu’il n’aime pas et réciproquement !

La moutarde

La moutarde aime les salades, la chicorée, les brocolis, choux (comme l’aneth, elle fera fuir teigne et chenille), mais pas le tournesol.

L’origan

L’origan est une bonne plante compagne de la vigne, des courges, concombre et des piments. C’est une plante mellifère qui attirera les insectes pollinisateurs, idéal pour vos légumes.

Le persil

Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.

La sauge

La sauge aime le chou dont elle fera fuir la piéride (au même titre que les cosmos, le thym ou l’absinthe).

Le thym

Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.

N’oubliez pas, mélanger aromates, fleurs et légumes c’est ne pas laisser un boulevard aux insectes qui se régaleront. En plus d’être utiles au jardin, les aromatiques sont délicieuses pour relever les plats à la cuisine. Plantez-en plus qu’il ne vous en faut et laisser-en quelques unes grainer, vous en aurez sans effort les années suivantes. Bon jardinage à tous !

Pour associer correctement et efficacement fleurs et légumes, suivez nos conseils ici !

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. François-Luc Gauthier dit :

    Bonjour,

    Des « aromatiques aux légumes », ça c’est pour la cuisine. Au potager ce serait plutôt des « aromatiques aux plantes potagères » !

    Salut,
    Le Pote Âgé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *