Savon noir : recette et utilisation pour apprendre à l’utiliser

Il est des produits de nettoyage totalement naturel, simples et multiusages bien connus, mais que nous ne savons pas toujours utiliser. C’est souvent le cas du savon noir. Grand-mère l’utilisait tout le temps, partout, mais elle n’a pas transmis ses recettes et astuces pour un nettoyage économique et sain ! Pas de panique, le savoir n’est pas perdu, on vous donne toutes les recettes, dosage et utilisation du savon noir dans cet article.

Le savon Noir : les différences

Il existe plusieurs savons noirs: savon noir à l’huile d’olive ou le savon noir à l’huile de lin et différentes qualités selon les ingrédients, mais ici ce n’est pas notre propos. Je vous invite à lire notre article au sujet de la qualité des savons noirs ici.

Sachez simplement que selon l’huile utilisée, le savon noir n’aura pas la même odeur… donc, il n’y aura pas le même parfum dans votre maison. (L’odeur de l’huile de lin est un peu plus forte que l’huile d’olive).

Les principales propriétés du savon noir

Il nettoie, dégraisse et fait briller.

Il est également utile au jardin pour lutter contre les insectes dévastateurs des plantes.

Il s’utilise soit :

  • Dilué dans de l’eau chaude (le savon noir ne se dilue pas dans de l’eau froide) pour laver, nettoyer ou pulvériser.

  • Pur sur une éponge pour dégraisser et nettoyer les

Le savon noir à la maison : nettoyant du sol au plafondMaison

Sols et carrelages :

Pour carrelages, parquets, céramiques, revêtements plastifiés, cuirs, tapis, marbres, carreaux ciments, tomette, béton ciré, lino…

  • Pour tous types de sols : diluer 2 c. à soupe dans 5 litres d’eau chaude, laver et ne pas rincer.

  • Vitres : 1 c. à café dans 2 litres d’eau chaude; ne pas rincer, simplement essuyer.

À la cuisine :

Pour plan de travail, cuisinière, plaques de cuisson de tous types (même induction,) casseroles, poêles, friteuses, inox, vaisselle.

  • Pour dégraisser la cuisine (hotte, fours, plans de travail, cuisinières…) : un peu de savon noir sur une éponge. Laver, puis rincer à l’eau chaude.

  • Vaisselle : (poêles, friteuses, casserole inox brillante) : un peu de savon noir sur une éponge. Laver, puis rincer à l’eau chaude.

  • Cuivre et argenterie : diluer 4 c à soupe dans une bassine d’eau chaude. Faire tremper vos objets 5 à 10 minutes. Laver et ne pas rincer. Égoutter et sécher.

  • Four : lorsque le four est tiède, appliquer du savon noir sur les parties encrassées, laisser agir toute une nuit, puis nettoyer et rincer.

  • Inserts de cheminée : un peu de savon noir sur du papier-journal. Frotter puis rincer à l’eau chaude.

Le linge :linge

Pour laver, détacher le linge, nourrir et entretenir le cuir.

  • Linge courant : verser 3 à 4 c. à soupe de savon noir liquide dans le tiroir.

  • Détacher : avant le lavage, déposer du savon noir sur la tache. Laisser agir 15 minutes environ, puis mettre en machine (pour les taches incrustées, laisser le savon noir agir plusieurs jours.)

  • Cuir : un peu de savon noir sur un chiffon, frotter puis rincer à l’eau tiède, le cuir retrouve sa brillance et reste souple.

Voiture et bateau :

  • Voiture : un peu de savon noir sur une éponge. Laver, puis rincer à l’eau chaude. nettoie aussi les plastiques à l’intérieur, tableaux de bord…

  • Bateau : diluer 2 c. à soupe dans un seau d’eau chaude, laver à l’aide d’un balai-brosse, puis rincer.

Le savon noir au jardin : antiparasites et nettoyant

Pour le barbecue, les insectes

  • Barbecue : déposer un peu de savon noir sur une brosse et frotter puis rincer à l’eau chaude

  • Plantes d’ornement, arbres fruitiers, potager contre les cochenilles, pucerons, araignées rouges : dans un vaporisateur, diluer 5 c. à soupe dans 1 litre d’eau chaude, pulvériser sur la plante infestée.

  • Bouillie bordelaise : le savon noir garantit un meilleur effet mouillant de la bouillie bordelaise (le mouillant sert à une meilleure tenue du traitement) : dans un vaporisateur de 5 litres de bouillie bordelaise, diluer 25 c. à soupe de savon noir.

Les animaux domestiques et le savon noir :animaux

  • Animaux domestiques, chevaux : utilisé comme un shampooing naturel (savon noir et eau chaude pour savonner et rincer) abondamment, il nettoie en douceur, fait briller le poil et évite toutes sortes d’allergies (eczéma, etc…);

  • Pour un effet antiparasitaire, procéder de même que précédemment, mais laisser agir le savon noir quelques minutes avant de rincer.

  • Dans l’élevage biologique des vaches et des chèvres, il sert à laver quotidiennement les mamelles de celles-ci avant la traite : diluer quelques c à soupe dans un seau d’eau chaude et à l’aide d’un linge propre, laver les mamelles.

Pour le bricolage et les travaux artistiques

  • Entretien pinceaux : accompagné d’eau tiède, il garantit à vos pinceaux une longue vie et un beau poil après utilisation. Ils resteront souples et agréables au maniement.

  • Taches de peinture acrylique sur tissu : étaler du savon noir sur la tâche, frotter légèrement et laisser reposer plusieurs heures. Répétez l’opération puis laver votre vêtement.

  • S’utilise dans la fabrication du Tadelakt, enduit à la chaux originaire du Maroc, dont le polissage se fait au savon noir.

Vous voilà armés pour nettoyer votre maison au savon noir.

Pour en savoir plus, le livre de référence sur le savon Noir

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter des ouvrages spécialisés comme le livre d’Ines Peyret : Savons Noirs à tout faire, 1200 trucs et astuces naturels et écologiques.

Où acheter votre savon noir?

Découvrez le savon noir en 1 litre ou en bidon de 5 litres sur Tout Allant Vert. 
Idéal en cadeau, offrez le livre + 1 bidon de 1 litre de savon noir.

Source : Marius Fabre, livret recette donné avec le savon noir, livre d’Ines Peyret.

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. lalla dit :

    eh bien moi je savon noir je l’utilise pour ma laver le corps et c’est super nettoyant bien sur après j’ajoute une créme pour sentir bon

  2. NATHALIE m dit :

    Le savon noir utiliser pour le ménage et me corps n’est Pas du tout le même…

  3. annie Desaever dit :

    ça nous donne pas les doses pour les tomettes en terre cuite

  4. Laetitia dit :

    Bonjour, justement je me demandais pourquoi celui du ménage ne peut pas être utilisé pour le corps ? Qu’à t il de différent ?

  5. Me Myself and I dit :

    j’éviterais personnellement d’utiliser le savon noir pour les soins du corps, étant donné son pouvoir dégraissant trop agressif pour la peau

  6. Lyne dit :

    Ou acheter ce savon?

  7. Christiane dit :

    Si vous choisissez votre recette sans potasse (donc avec cendre) laver son corps est très efficace. et très sain. Après rinçage et séchage, se badigeonner le corps avec huile de coco (surtout pas désodorisée). Un délice… le film gras ne me dérange pas. Les draps ça se lave…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *