5 expériences simples pour baisser sa facture d’eau !

Je n’aime pas avoir l’impression de payer 3 fois l’eau : pour l’utiliser, parce que j’ai un compteur et pour la nettoyer ! Et c’est ce qu’on voit sur notre facture d’eau. Alors, si vous aussi, vous préférez aller au resto que de payer l’eau, voici ce que j’ai mis en place pour faire des économies d’eau chez moi. Et surtout, voici comment j’ai réduit significativement ma facture d’eau !

Facile, pas facile de faire des économies d’eau ?

Seule, je ne serai évidemment pas arrivée à faire des économies d’eau. Il a fallu que j’implique toute la famille. Il y a eu du facile et du moins facile.

Pour les toilettes, trop facile ! Vous le verrez plus bas. Mais, il faut bien l’avouer que pour la douche, c’était moins facile… et pourtant, c’est là où on consomme beaucoup d’eau! Je vous révèle dans la suite de cet article comment j’ai fait pour arriver à amener toute ma famille à réduire les douches…

Je teste mon débit d’eau

Avant d’installer réducteur, mitigeur ou autres à nos robinets, douches, baignoire… j’ai fais un test simple pour connaître notre débit d’eau. Nous habitons une vieille maison, donc tout n’est pas récent et dans les normes.

Le débit d’eau, c’est quoi ?

C’est le nombre de litre d’eau qui coule de notre robinet en 1 minute !

Comment calculer mon débit d’eau ?

Prenez une bouteille d’eau de 1 litre ou tout autre récipient qui puisse contenir 1 litre et chronométrez le temps que met ce récipient pour se remplir robinet à fond. Puis calculez : (60 secondes / nombre de secondes chronométrées pour remplir votre bouteille), vous aurez le débit de votre robinet !

  • Si 1 litre coule en 5 secondes, vous avez un débit de 12 litres à la minute (c’est la normal en France)
  • Si 1 litre coule en 4 secondes, vous avez un débit de 15 litres à la minute (c’est beaucoup, pensez à investir dans un réducteur !)
  • Si 1 litre coule en 6 secondes, vous avez un débit de 10 litres à la minute (vous serez plus économe en eau !)

Il existe aussi des appareils de mesures ou des débitmètres, mais la bouteille en plastique est plutôt économique.

Hé !! La bouteille d’eau pleine : c’est pour les plantes ou pour la vaisselle. Ne la jetez pas. C’est ça aussi faire des économie d’eau : c’est réfléchir et changer quelques habitudes.

Faites la chasse aux fuites !

Ensuite, j’ai regardé que nous n’avions pas de fuites d’eau à la maison. C’est aussi super simple.

Pour détecter si on a des fuites d’eau, il suffit de comparer le compteur à eau entre 2 moments où personne n’utilise d’eau.

Les plus simple, c’est la journée quand il n’y a personne à la maison.

Il faut noter le nombre qui apparait sur le compteur à eau avant de partir. Et le soir en rentrant, regarder si le compteur à bouger ou s’il indique toujours le même nombre. Vous saurez si vous avez une fuite ou pas.

Si vous voulez faire le test la nuit, c’est possible, mais faites attention. Si vous avez un chauffe-eau qui fonctionne la nuit, il va tirer de l’eau en pleine nuit.

Si les chiffres sont identiques, vous n’avez pas de fuites, sinon, il vous faut chercher la fuite et agir, car là, vous payer vraiment pour rien !

L’action ! Consommer moins d’eau dans les toilettes

Le plus facile ! Ça m’a demandé moins d’une minute et je n’ai jamais plus à y penser. J’ai simplement installé un économiseur d’eau pour chasse d’eau.

Il faut savoir que les toilettes, c’est un gros poste de consommation d’eau. C’est environ 9 litres d’eau à chaque chasse d’eau. Alors, pour en utiliser moins que 9 litres, j’avais 2 choix (vu sur internet) :

Economiseur d'eau pour les toilettes
  • mettre une bouteille pleine, brique ou autre objet lourd dans le fond de ma chasse d’eau (pour diminuer le volume à remplir). Une bouteille d’1 litre économisera 1 litre à chaque chasse d’eau!
  • jouer sur le poids du flotteur pour qu’il remplissent moins ma chasse d’eau avec un économiseur d’eau ou un fil auquel je pouvais accroché un objet d’environ 150-160 cm.

Bon, je ne suis pas bricoleuse, alors l’économiseur d’eau m’a paru bien plus simple…

L’idéale, ça aurait été toilettes sèches (voici les nôtres au travail) : 0 euros pour l’eau ! Enfin presque, on les nettoie quand même ! Mais, à la maison, c’était pas trop possible vu la configuration. Donc c’est économiseur d’eau pour chasse d’eau pour nous.

Chaque goutte compte

Là, on complique un peu plus les choses. Il nous faut prendre de nouvelles habitudes. Je ne suis pas spécialement réticente au changement. Mais, je me suis aperçue qu’on fait les choses tellement automatiquement, que c’est difficile de changer.

Une fois que j’avais rincer toutes les gourdes de la maison, le soir en rentrant. Euh… l’eau était partie ! Arghh… Les chaussures de rando après la balade du dimanche matin ? L’eau partie aussi !

Alors, j’ai investis dans …. une bassine ! Et oui, simple, mais efficace. Je mets ma bassine (ou le panier à salade, ou un saladier selon ce que je fais…) dans le fond de l’évier. Élémentaire, mais il faut en avoir le réflexe !

Aujourd’hui, je conserve toute l’eau qui ne contient pas de produit d’entretien, savon… et je le donne aux plantes ! Encore une petite fierté personnelle !

Avant, je ne m’en apercevais pas. On rince un tas de choses! Légumes, mains, les fonds de verres d’eau, les boites à gouters, les gourdes ! et toutes cette eau perdue. Autant en faire profiter les plantes (d’intérieur, du balcon ou du jardin). Attention à ne pas noyer les plantes quand même !

La douche : le défi !

Comme je vous en ai parlé plutôt, la douche, c’est le grand défi. On touche à un moment de plaisir, de détente, de liberté acquise et chérie. C’est bien difficile à réduire. Et comme pour économiser l’eau, il faut réduire le temps de douche…

J’ai quand même commencé par changer notre pommeau de douche pour un pommeau à économie d’eau.

Bon, personnellement, j’étais motivée, à l’initiative, donc je me devais d’être exemplaire. Avec un peu de pression, on y arrive !

Mais, faire changer les autres membres de la famille… c’est une autre paire de manche.

J’ai donc discuté, négocié, bataillé, râlé… et puis j’ai fini par installer un minuteur pour la douche. Sans repère réel pour savoir ce qu’était une douche longue ou courte, c’était trop compliqué.

Alors je me suis fait aidé par ce petit sablier minuteur de douche:

Et comme il a 3 temps de douche, j’ai laissé libre les autres membres de ma famille de choisir leur temps… donc ils étaient limités, mais sans vraiment en avoir l’impression, puisqu’ils avaient le choix. Je sais, c’est limite honnête ! Mais, en vrai, mes enfants adorent, c’est comme un jeu de choisir leurs temps de douche avant d’y aller.

Quiz pour réfléchir sur les économies d’eau…

Un robinet qui goutte, combien ça coûte ?

Un robinet qui goutte, c’est 2 litres d’eau par heure de perdus, soit 48 litres en 1 seule journée ! C’est 50 euros par an jeter dans l’évier. (Mais, on espère bien que vous aurez réparé votre robinet avant 1 an).  (Source : Mairie du Puy-en-Velay)

Un robinet qui goutte, c’est bien souvent simplement un joint à changer, quelques centimes d’euros…

Allez, bon courage à vous aussi pour entreprendre des économies d’eau.

Source :

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *