Comment réduire sa consommation d’électricité simplement ?

Photo par Diz Play sur Unsplash
Photo par Diz Play sur Unsplash

Le prix de l’énergie augmente chaque année et quand l’hiver approche, c’est la douche froide, les voyants sont dans le rouge et nous consommons à plein régime ! Alors, nous avons décidé de vous donner de petits trucs et astuces pour réduire votre consommation, faire des économies d’électricité simplement. Suivez nos 8 conseils et vous ferez des économies non négligeables et aussi une bonne action pour la planète !

L’automne et l’hiver sont les saisons où l’on a tendance à le plus consommer d’électricité. Quand on a froid, on a tendance à se rabattre sur le chauffage en premier et à l’augmenter. Et puis, la nuit tombe petit à petit plus vite, alors on allume plus de lumières, pour y voir quelque chose ou simplement se sentir bien, en mode “cocooning”.

L’été aussi, on commet de petites erreurs qui se ressentent sur la facture. Parce qu’une mauvaise habitude, on l’a souvent toute l’année : laissez-vous votre chargeur branché sur la prise sans vous en servir ? En effet, c’est sans compter tous nos appareils qui restent en veille… et consomment eux aussi de l’électricité.

Astuce 1 : éteindre la veille des appareils électriques de la maison

Les appareils avec bouton on/off

Photo par Kelly Sikkema sur Unspalsh
Photo par Kelly Sikkema sur Unspalsh

Nous sommes beaucoup à avoir cette très mauvaise manie de tout laisser en veille lorsque nous avons terminé notre utilisation. On parle de “consommation cachée” et selon l’ADEME, ce représente en moyenne 11% de votre facture annuelle d’électricité. C’est 86€ euros par an pour un foyer de 2 à 3 personnes.

La solution est simple : Éteignez vos appareils non-utilisés !

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, que vous vous dites que vous aurez “la flemme” de le faire à chaque fois… on vous donne des chiffres concrets qui vous montre ce que vous payer pour rien par appareil électrique.

APPAREILSPUISSANCE DE VEILLE (kWh/AN)
Unité centrale + écrans + périphériques209
Parabole131
Sèche-linge103
Four de cuisine86.5
Téléviseur 77
Box61.3
Démodulateur satellite 59
Lecteur DVD58.8
Cadre photo numérique53
Machine à laver51.5
Chaîne Hi-Fi50.4
Console de jeu42
Ordinateur portable38.3
Lampe halogène à variateur26.8
Interphone26.3
Four à micro-ondes25.9
Baffle PC25.2
Téléphone sans fil25.2
Machine à pain19.4
Tuner17.3
Cafetière 17.1
Lave-vaisselle16
Ampli antenne TV15.8
Décodeur chaînes TV12.3
Radio réveil10.5
Boitier de prise de courant télécommandée19.4
Chargeur de batterie9.9
Tableau réalisé par Fournisseurs d’Électricité (by Selectra) qui indique la consommation d’électricité en kWh par appareil en veille. Mesures prises chez des particuliers, dont les appareils en veille étaient de milieu de gamme et non-utilisés. Etude menée en 2009, mais les chiffres permettent toujours de se donner une idée.

Les appareils sans bouton on/off

Certains appareils, notamment les bouilloires, prise de recharge électrique… il n’y a pas possibilité de les éteindre sans les débrancher. C’est assez pénible car soit, on abime la prise à force de brancher/débrancher, soit la prise est plus ou moins inaccessible (cacher derrière un meuble par exemple).

Pour ces appareils, il existe des solutions simples et efficaces pour mettre les appareils en veille : des prises avec interrupteur et même des multiprises avec interrupteur déporté.

Ne pas laisser ses appareils en veille, c’est arrêter de payer l’électricité pour rien !

Photo par Daniel Korpai sur Unsplash
Photo par Daniel Korpai sur Unsplash

Astuce 2 : débrancher son chargeur de téléphone quand on ne l’utilise pas

Il est très important de penser à débrancher les chargeurs de téléphone, tablette, jeux vidéos… lorsque vous ne vous en servez pas. Même s’il s’agit d’une consommation cachée “moindre” par rapport aux autres, le faire, c’est une action parmi d’autres ! L’accumulation de vos petits gestes pour économiser de l’énergie s’en ressentira sur la facture au final… C’est un bon moyen pour réduire sa consommation d’électricité.

C’est le moment d’une petite parenthèse : car, non seulement le chargeur branché consomme, mais c’est aussi dangereux ! L’adaptateur peut être victime d’un court-circuit et, dans les cas extrêmes, mener à un incendie. D’autant plus s’il est vieux, usé ou dénudé.

C’est donc un danger pour les enfants, mais aussi pour les animaux de compagnie, qui ont tendance à jouer avec le fil du chargeur qui dépasse.

Pensez à votre facture, à la planète, et à votre sécurité !

Photo par Giulia Bertelli sur Unsplash

Astuce 3 : changer ses habitudes

Nous vous avons concocté une petite liste de mauvaises habitudes sur lesquelles travailler :

  • Éteindre les lumières quand vous n’en avez pas besoin
  • Porter un pull supplémentaire en hiver
  • Laver à basse température (30°C ou 40°C)
  • Choisir des appareils moins énergivore, idéalement de classe A

Ce sont en effet de petites actions, pas vraiment contraignantes, qui pourraient vous aider à réduire votre consommation d’électricité. Pensez au restaurant que vous pourriez vous faire avec cet argent et cette énergie économisés…

Photo par Gaelle Marcel sur Unsplash
Photo par Gaelle Marcel sur Unsplash

Astuce 4 : agir sur les radiateurs : une vraie économie !

Le chauffage, ça consomme énormément et c’est l’un des coûts qui se ressent le plus en hiver. On vous donne quelques conseils pour moins avoir à chauffer et réduire votre consommation d’électricité.

Isoler les radiateurs muraux

Le chauffage doit rayonner vers la pièce pour être efficace. Inutile de chauffer les murs ou le plafond. Placer un film isolant derrière votre radiateur vous permettra de ne pas chauffer le mur et de renvoyer la chaleur vers l’intérieur de la pièce. Ce type de film est à choisir en fonction de votre type de radiateur (à eau, électrique…).

Le film isolant pour radiateur est facile à mettre en place et peu couteux. Il permet de faire des économies d’énergies importantes sur la facture annuelle (qui varient selon le mur sur lequel est posé le radiateur, selon la taille de la pièce, etc.).

Baisser la température des radiateurs

Nous vous conseillons de mettre la température de vos radiateurs de cette manière :

  • 20°C pour la pièce à vivre
  • 17°C à 18°C pour les chambres (et on dort mieux dans une chambre fraiche, quoi qu’il en soit)
Photo sur Unsplash
Photo sur Unsplash

Astuce 5 : faire la chasse au courant d’air

En toute logique, on ne laisse pas les fenêtres ouvertes avec les radiateurs allumés (sauf si on oublie !). C’est dans cette même logique que l’on devrait veiller à ce qu’il n’y ait pas de courant d’air qui passe par les fenêtres et les portes. Sinon, vous risquez… de jeter l’argent par les fenêtres !

Pour les portes, mettre un bas de porte pour éviter le froid de rentrer s’avère efficace pour diminuer considérablement le froid de rentrer.

Pensez à isoler vos fenêtres ! Pour les fenêtres, les changer si elles sont vieilles et mal isolées est un vrai gain sur le long terme.

Sur le court terme, ou si vous êtes locataires, une solution peu chère s’offre à vous : le film de survitrage isolant et invisible ! Cette solution à petit prix vous sera très vite remboursée grâce aux économies que vous ferez sur votre chauffage. De plus, elle est invisible. Il existe en différents formats et se coupe selon la taille de vos fenêtres.

Bien sûr, si vos fenêtres sont très vieilles, on vous conseille de les changer pour être sûr de ne pas chauffer dans le vide. Ça a un coup, oui, mais c’est une nécessité pour votre confort et votre santé.

Astuce 6 : agir sur le ballon d’eau chaude

Photo par Mutzii sur Unsplash
Photo par Mutzii sur Unsplash

Le ballon d’eau chaude est source de consommation d’électricité, puisque sa fonction est de chauffer l’eau. Pour réduire la facture, vous pouvez aussi agir sur lui !

Régler la température du ballon d’eau chaude

Tout d’abord, il faut savoir que régler la température du ballon d’eau chaude, c’est possible et ça compte ! Et il ne sert à rien de la programmer plus que nécessaire… Les plombiers recommandent une température entre 50°C et 60°C.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez troquer le bain contre la douche et réduire votre temps sous l’eau ! Oubliez l’eau brûlante et baissez un peu la température.

Isoler le ballon d’eau chaude

Pourquoi isoler le ballon d’eau chaude me direz-vous ? C’est nécessaire, surtout si le chauffe-eau est situé dans une pièce qui n’est pas isolée (cave, garage, etc.). Il est important de ne pas perdre de chaleur à ce niveau-là. En effet, plus votre cumulus est dans un environnement froid, plus la déperdition de chaleur sera importante et plus vous serez obligé de chauffer votre eau plus souvent. Et donc, de consommer plus d’électricité pour chauffer votre eau.

De même que vous avez besoin d’un manteau pour sortir dehors en hiver, le chauffe-eau a aussi besoin d’être protégé du froid ! Il existe ainsi des solutions pour isoler pas cher votre ballon d’eau chaude telles que le film isolant pour chauffe-eau. Une fois isolé, vous économisez en termes d’électricité.

Astuce 7 : laver aux heures creuses

Photo par Engin Akyut sur Unsplash
Photo par Engin Akyut sur Unsplash

C’est quelque chose dont on entend davantage parler ces dernières années, notamment dans les publicités à la télé : laver aux heures creuses.

Qu’est-ce que c’est ?

Une heure creuse, c’est une heure durant laquelle le coût de l’électricité est diminué. Souvent, elle est fixée à un moment où la consommation est généralement plus faible, mais dépend de votre lieu d’habitation.

Que mettre en marche durant les heures creuses ?

On vous a préparé une petite liste pour vous donner des idées sur les appareils qu’il serait bien d’allumer aux heures creuses. Rien de mieux pour réduire sa consommation d’électricité simplement !

  • L’électroménager : le four en mode pyrolyse, la machine à laver, le sèche-linge, le lave-vaisselle, etc.
  • Le chauffe-eau électrique
  • Les radiateurs électriques à inertie ou à accumulation qui accumuleront la chaleur la nuit

Et comme la fainéantise régit malheureusement bien trop notre vie, il existe un truc génial qui s’appelle : la programmation ! Eh oui ! Vous pouvez programmer l’heure de lancement de votre lave-vaisselle, par exemple. Comme ça, vous n’aurez pas à rester éveiller jusqu’au début de vos heures creuses si elles sont la nuit !

Photo par Bianca Ackermann sur Unsplash

Astuce 8 : contrôler température et consommation

Enfin, pour ne pas mettre en œuvre toutes ces actions dans le flou le plus total, on vous conseille la connaissance ! Mesurer et contrôler permettent d’être sûr de bien faire.

Le thermomètre pour la température

Il vous permettra de contrôler la chaleur des pièces, mais pas que !

Le thermomètre pour les pièces à vivre : pour ne pas laisser les chauffage s’emballer et chauffer plus que nécessaire, surtout lorsqu’il y a de l’activité ou du monde à la maison et que la chaleur est apporté naturellement par les habitants, le four, la cuisinière… nous vous conseillons de placer un thermomètre bien en vue dans les pièces à vivre.

Pour le réfrigérateur ou le congélateur, il existe aussi des thermomètres pour bien ajuster la température de ces 2 appareils.

Les appareils de mesure de l’électricité

Mesurer l’électricité est important pour connaître la consommation des appareils. Pourquoi ? comme ça, vous savez où part l’argent de votre facture d’électricité ; vous êtes ainsi plus vigilant sur ces points énergivores, vous pouvez optimiser grâce à quelques bons gestes simples à mettre en place et vous réduisez votre consommation électrique là où ça en vaut vraiment la peine.

Les wattmètres ou compteurs de consommation électrique sont utiles pour connaitre la consommation des différents appareils de la maison. Leur utilisation est simple et le rendu rapide.

Pour conclure, il existe quantités de petits gestes à faire au quotidien pour réduire sa facture d’électricité. Il faut s’y mettre, mais un chose est sûr : vous n’avez plus d’excuses pour ne pas essayer de réduire votre consommation d’électricité.

Pensez à toutes ces économies sur une année !

Sources :

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *