Pourquoi isoler son ballon d’eau chaude ?

Photo par Roberto Nikson sur Unsplash
Photo par Roberto Nikson sur Unsplash

L’hiver arrive, et nous avons besoin de consommer plus d’énergie pour ne pas grelotter dans notre propre maison. Bien que l’on apprécie les doux paysages enneigés de la saison, on aime bien moins la facture d’électricité qui augmente… Si économiser passe par beaucoup de petits gestes responsables au quotidien (comme débrancher son chargeur de téléphone), il faut aussi penser au chauffe-eau. Votre cumulus ou ballon d’eau chaude occupe la deuxième place des appareils en terme de consommation électrique, il se trouve souvent dans une pièce froide, non chauffée, alors vous comprendrez pourquoi il faut isoler son ballon d’eau chaude. Et il est nécessaire de réduire votre consommation d’électricité.

Comment mon ballon d’eau chaude consomme-t-il ?

Le ballon consomme de l’électricité pour chauffer l’eau

Plusieurs aspects influent sur la consommation de votre chauffe-eau et donc, sur votre facture d’électricité. En effet, on a tendance à ne pas se soucier des petits détails. On pense, souvent à tort, qu’une longue douche embuée nous coûtera cher en eau, mais dans les faits, elle coûte aussi cher en électricité ! Toute l’eau utilisée sera remplacée dans le cumulus par de l’eau froide à chauffer à nouveau.

De plus, plus l’eau utilisée est chaude, plus vite se videra votre ballon d’eau chaude. A vous d’adapter le réglage des robinets et pommeaux !

L’eau chaude : 2ème plus grosse consommation d’électricité de la maison !

La consommation d’eau chaude, c’est la deuxième plus grosse consommation d’électricité après le chauffage. Selon Eco CO2, un foyer moyen aurait besoin, en eau chaude sanitaire, de 1170 kWh/ an, mais en utilise plutôt 1820 kWh/ an en moyenne. Ces chiffres sont sans équivoque : les pertes sont énormes ! C’est donc de 35€ à 83€ de plus sur la facture annuelle… Ce qu’on en retient nous, c’est que vous auriez pu vous faire un restaurant ou une sortie au cinéma de plus !

Pourquoi isoler mon ballon d’eau chaude ?

En plus de ces “petits détails” qui forment un trou dans votre porte-monnaie, s’ajoute la perte de chaleur d’une chaudière qui n’est pas isolée et qui se situe dans une pièce froide (garage, arrière-cuisine, dépendance, cave….). Pour éviter à votre facture de grimper, voire pour la diminuer, vous pouvez isoler votre ballon d’eau chaude.

Il est donc d’autant plus essentiel d’isoler le ballon d’eau chaude pour les maisons dont le chauffe-eau se situe dans une pièce qui, elle, ne l’est pas ! Le garage en hiver sans manteau… Voilà pourquoi votre ballon d’eau chaude, lui aussi, doit être couvert !

Gif Bob l'éponge

Quelle solution pas chère ?

C’est la meilleure partie de cet article, parce qu’on vous présente la solution pas chère et idéale !

Quand des entreprises vous conseilleraient d’isoler toute la pièce (et donc, d’agrandir considérablement le trou dans le porte-monnaie !), on a une toute autre proposition à vous faire. Il s’agit du film isolant pour ballon d’eau chaude !

Il vous permettra d’économiser jusqu’à 5 kWh par jour !

C’est la solution pour chauffer moins souvent votre eau chaude et consommer moins d’énergie ! Cet isolant de type professionnel fait économiser de l’énergie en gardant l’eau chaude de votre cumulus plus longtemps. Moins de déperdition de chaleur, c’est plus d’économie !

Film isolant ballon d’eau chaude et cumulus

Nous vous proposons ce film isolant pour votre ballon d’eau chaude/ cumulus, composé d’un isolant de haute qualité, aux dimensions suivantes :

  • Tour du cumulus : 200 cm
  • Hauteur : 150 cm
  • Chapeau du cumulus : 80 x 80 cm

Il est également non allergisant, non toxique et non irritant ! Le petit plus, c’est qu’il est fabriqué en France.

D’un côté, passer au film isolant pour cumulus est moins coûteux et bien plus pratique que de faire toute l’isolation de son garage. De l’autre, c’est aussi un bon moyen de vous inscrire dans une démarche écologique et durable !

Les petites astuces additionnelles à l’isolation de mon chauffe-eau

Vous avez isolé votre ballon d’eau chaude pour économiser de l’argent, ou avoir une maison plus écolo ? C’est bien, mais il existe tout un tas d’autres astuces à ne pas oublier ! On vous les récapitule rapidement ici.

  • Troquer le bain contre la douche
  • Réduire la durée de sa douche
  • Réduire la pression du pommeau de douche
  • Installer un pommeau économique (économie d’eau pour le même rendu en terme de confort de douche)
  • Régler la température du chauffe-eau entre 55°C et 60°C
  • Éteindre au compteur le cumulus lorsque vous êtes absent plusieurs jours

Source :

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *