Comment mettre en place mon film isolant pour radiateur ?
Vous avez décidez de réduire votre consommation électrique et faire des économies d’énergie, alors vous avez fait l’acquisition d’un film isolant à installer derrière votre radiateur. Super pour ne plus chauffer le mur inutilement ! En revanche, une petite explication quant à sa pose… s’impose ! Voici comment mettre le film isolant pour radiateur en place en images.
Sommaire
Pour quel radiateur est fait ce film isolant ?
Si votre radiateur est aimanté, vous pouvez installer ce film isolant pour radiateur.
Le film s’installe derrière le radiateur pour éviter la déperdition de chaleur. La chaleur qui est diffusée au dos de votre radiateur ne disparaît plus dans le mur, le film isolant renvoi la chaleur dans votre pièce ! Le tout, sans démonter votre chauffage.
L’installation du film isolant
Le film isolant pour radiateur est livré avec : 1 film de 5 mètres x 50cm et un bande aimantée de 10 mètres.
2 exemples illustrés au choix :
Sans démonter votre radiateur
Facile et rapide à installer grâce au rouleau aimanté. Il vous suffit de dérouler le film et de couper des morceaux adaptés à la taille de votre radiateur, comme ci-dessous avec un radiateur à eau. Étaler le film sur une surface plane et placer des longueurs d’aimants que vous aurez découpées à la bonne taille de long des côtés du film.
Ensuite, faites glisser votre film derrière le radiateur. Une fois placé, plaqué le film contre le radiateur pour qu’il soit aimanté au radiateur. Fini ! Vous être prêts à faire des économies d’énergie !
Voici un autre exemple dans lequel nous avons choisi de retirer notre radiateur car il est très facile à démonter, mais vous pouvez aussi suivre la même procédure sans démonter votre radiateur, comme dans l’exemple ci-dessus.
En démontant votre radiateur
Une fois retiré du mur, comme pour ce chauffage électrique à inertie, couper le film à la taille du radiateur et ouvrez le film (il est plié en 2 à l’arrivée. Couper encore en haut ou en bas si le film dépasse de votre radiateur.
Puis, placez la bande aimantée sur le film ou le radiateur à votre convenance. Retirer le film plastique qui protège la bande aimantée.
Enfin, recouvrer votre radiateur du film isolant avant de remettre votre radiateur au mur. Vous voilà parti pour des économies d’énergie.
Voici, ci-dessous, un aperçu des économies que vous pouvez réaliser.
Les gains d’énergie réalisés avec le film radiateur
Ces chiffres sont donnés à titre indicatif par m³ et par an, car ils dépendent évidemment de la situation de votre maison. Pour un chauffage posé contre :
– Un mur en brique non isolé : 35 m³ gas ou 25 € sur votre facture d’électricité
– Un mur creux non isolé : 25 m³ gas
– Un mur creux isolé : 10 m³ gas
– Un mur bien isolé : 4 m³ gas
Bonne économie d’énergie et d’argent à tous pendant des années !