Consommation électrique : comment arrêter de payer pour rien ?

Pourquoi consommer et payer quand on n’est pas là ? L’Ademe évalue à 86€ euros par an la consommation électrique des appareils laissés en veille pour un foyer de 2-3 personnes. Si la VMC ou le réfrigérateur ne peuvent pas être éteints, la télévision, le lecteur DVD, la bouilloire et bon nombre d’autres petits appareils laissés en veille faute d’interrupteur consomment de l’électricité sans qu’on s’en aperçoive… que l’appareil fonctionne ou pas. Faire des économies est simple dans ces cas-là en débranchant ou en installant des prises coupe-veille ou prises à arrêt automatique.

Détecter les appareils en veille

Les appareils en veille se détectent assez facilement dans la maison. Ils se situent souvent dans le salon ou la cuisine. Ce sont généralement des petits appareils que l’on utilise de temps en temps, mais qui restent branchés sur secteur tout l’année.

Il est important de savoir qu’un appareil en veille et même certains appareils éteints mais restés branchés consomment de l’électricité. C’est par exemple le cas d’un ordinateur.

L’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) estime à 86€ par an et par foyer la facture liée à la veille de nos appareils électriques.

Les appareils à éteindre absolument pour faire des économies :

La télé et le DVD sont parmi les plus énergivores une fois en veille. Et comme les boutons interrupteurs ont disparu des télévisions, il n’est plus possible de les éteindre complètement.

Les petits appareils électroménagers et électroniques. Vous les trouverez essentiellement dans la cuisine et le salon

Cuisine : machine à pain, bouilloire, machine à café, et autres appareils programmables, qui possèdent une veille cachée, il est préférable de les débrancher.

Salon : ordinateur, tablettes, chaîne hi-fi, décodeur, ampli, qui une fois branché consomment même éteints !

Pris individuellement, ces appareils consomment peu car une directive européenne applicable depuis janvier 2010 limite leur puissance à 0,5W lorsqu’ils sont en veille, mais leur multiplication dans la maison fait augmenter d’autant la consommation. On compte environ 15 à 50 petits appareils présents dans les foyers.

Ils consomment sans que l’on s’en rende compte et augmentent donc inutilement nos factures !

Les moyens simples pour éteindre les veilles des appareils

Il est fastidieux et fortement déconseillé de brancher et débrancher les appareils que vous utilisez fréquemment au risque d’abîmer la prise de l’appareil ou même la prise murale. Et puis, selon où se situe la prise, cela est plus ou moins facile. Devoir se mettre à quatre pattes pour atteindre la prise derrière l’armoire n’est pas de tout repos !

Le plus simple est d’avoir recours à une prise ou un bloc prise avec un bouton coupe veille. Il en existe bon nombre, ils sont pratiques et simples d’utilisation.

Celui-ci par exemple a un bouton déporté pour éteindre et allumer les prises d’une pression du pied. Facile à utiliser, il est pratique, la prise peut être cachée, ce qui est plus esthétique. Il existe en bloc multiprise.

Multiprise 6 prises dont 2 permanentes et 4 par interrupteur déporté

Cet interrupteur ci-dessous s’utilisera pour une prise plus accessible, par exemple sur le plan de travail de la cuisine pour la cafetière ou la bouilloire qui n’ont pas toujours un bouton marche-arrêt selon les modèles :

PRISE INTERRUPTEUR coupe veille

Une prise à arrêt automatique permet, par exemple de charge un téléphone, jeu vidéo pendant un temps limité, puis la prise arrête automatiquement la charge. Ainsi, si vous ne venez pas débrancher l’appareil dès la fin de la charge, il ne consomme plus.

prise coupe veille automatique

Les appareils à laisser en veille

Attention à la chasse aux gaspillages électriques. Il ne faut pas non plus tout débrancher !

Des appareils ayant un thermostat, comme le frigidaire, la VMC ou le chauffage central ne peuvent pas être mis en veille sous peine de perdre les bénéfices du thermostat qui régule déjà la mise en route et donc évite le gaspillage par leur fonction même.

Pour le lave-linge et le lave-vaisselle, la mise en veille est souvent connectée à la détection des fuites d’eau, il n’est donc pas judicieux de les déconnecter.

Regardez un peu et vous verrez le nombre d’appareils qui restent en veille toute la journée chez vous… A vos multiprises avec interrupteur !

Source : Ademe, l’énergie en questions

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Korriche rabah dit :

    Bonjour, j’ai déjà entendu plusieurs fois depuis des années que meme des prises avec minuterie ou avec interrupteur ; consommaient malgré tout une infime quantité d’électricité . Cela vaudrait aussi par exemple,pour toute prise branché au mur comme celui d’un chargeur de téléphone non active ou d’une lampe de chevet éteinte . J’aimerai vivement avoir un avis sur cette question. En vous remerciant tous par avance.

  2. OKONSKI DENIS dit :

    Il paraît qu’il ne faut pas débrancher la TV couplée avec les box bien à cause des MAJ qui risque d’abimer le téléviseur, est-ce vrai,merci.Denis.

    • Jacqueline Klein dit :

      En effet, je trouve bizarre de devoir débrancher la TV et mon ordinateur. Ceux-ci sont couplés meme avec le téléphone fixe par une B-box. J’utilise plusieurs fois par jour le téléphone et surtout l’ordi.

  3. Lucette Deblaere dit :

    Une simple rallonge consomme t’elle ( embout femelle)

  4. idée fixe dit :

    les prises avec interrupteur allumer use t elle de l energie en plus de la télévision allumer …se qui me vient quand je voie le bouton rouge …merci …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *