Jouets en Bois Grimm’s, un monde tout en couleurs !

Jouets de la marque Grimm's
Jouets de la marque Grimm’s

Peut être avez-vous déjà vu ou eu entre les mains les produits Grimm’s : ce sont des jouets en bois aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le plus connu d’entre eux est l’arc-en-ciel en bois, produit phare de la marque adopté par les parents pour le bonheur de leurs enfants ! L’aspect multi-couleurs arc-en-ciel est une marque spécifique à Grimm’s depuis repris par d’autres fabricants de jouets en bois.

Sommaire

Qui est derrière la société Grimm’s ?

L’entreprise Grimm’s est une société familiale allemande spécialisée dans la production de jouets en bois depuis 1978. Ceux-ci sont entièrement réalisés à la main pour rendre chaque pièce unique. La société emploie également des personnes en situation de handicap.

De plus, les jouets en bois de la marque sont créés de façon durable et équitable. Ils ont pour but de rester colorés et simples, pour permettre à l’enfant de développer sa propre créativité. Grimm’s est surtout connu pour ses produits aux couleurs de l’arc-en-ciel, très flash.

Où sont produits les jouets Grimm’s ?

La magie prend lieu à Hochdorf, en Allemagne. Vous pouvez d’ailleurs visiter le site, l’unique atelier de l’entreprise. C’est là que sont réalisées les étapes de conception, de traitement de surface, d’assemblage, de contrôle de qualité, d’emballage et d’expédition.

Mais il se peut que l’un de vos jouets soit aussi accompagné de la mention “Made in Bosnia”. Pourquoi ça ? En fait, le traitement du bois est réalisé par des petits ateliers indépendants, dont le travail est presque exclusivement attribué par Grimm’s. Le plus gros atelier se trouve en Bosnie.

L’entreprise de jouets en bois a été amenée à travailler avec les bosniaques quand l’un d’eux, après la guerre de Bosnie dans les années 1990, est venu se faire soigner en Allemagne. C’est là que son chemin a croisé celui de Grimm’s, comme un coup du destin : il a, au fil du temps, acquis le savoir-faire lié au métier de menuisier, au sein de Grimm’s. Puis il est retourné dans son pays et a décidé de monter son entreprise, dans un territoire où le bois principalement utilisé par l’entreprise (le tilleul) y était abondant.

Toujours en utilisant ses compétences en menuiserie fraichement acquises, il est devenu, pour les membres de Grimm’s, un “membre de la famille”. C’est donc tout naturellement que l’Allemagne et la Bosnie se sont alliées pour vous proposer des produits de qualité.

Ainsi, Grimm’s produit seulement en Europe, et n’utilise que du bois issu de forêts gérées durablement.

Comment sont fabriqués les jouets Grimm’s ?

Les jouets en bois de Grimm’s sont “made with love”. Sauf quelques exceptions qui ne le permettent pas, tous les produits sont fabriqués à la main. Ils sont peints par leurs employés, jouet par jouet, un à un… ce qui garantit à chaque enfant une pièce unique. Il en est de même avec l’assemblage et l’emballage. Privilégier l’artisanat est un moyen efficace et engagé dans la lutte contre le travail réalisé par des machines.

Voici une courte vidéo publiée par Grimm’s sur YouTube et disponible sur son site Internet. Elle montre les différentes étapes de fabrication de leur produit “Éléphant Otto”. On y retrouve le savoir-faire unique utilisé pour confectionner les pièces.

Grimm’s utilise différents bois pour donner vie à ses jouets : du bois d’aulne, de tilleul, d’érable et de hêtre. La société se fournit auprès de petits producteurs indépendants partout en Europe.

Quant aux jouets, l’entreprise les dit sûrs pour les enfants. Ils sont adaptés à tous les âges. Les matières premières sont passées au crible pour assurer une qualité supérieure. De ce fait, elles sont testées en Allemagne avant d’être utilisées pour concevoir le produit fini. Tous les produits de la marque sont régulièrement testés pour être en accord avec l’European Toy Safety Standard (EN 71) et les standards américains. Il est important de noter que la peinture est à l’eau : elle ne tâche pas. De plus, votre enfant peut mettre le jouet à la bouche sans aucun risque.

Quels types de peintures et d’huiles sont utilisés pour fabriquer les jouets Grimm’s ?

Les peintures sont non-toxiques et à base d’eau, tandis que les huiles sont 100% naturelles, comme l’huile de lin qui est l’ingrédient principal du mélange. Dans ce dernier, on retrouve aussi de l’huile d’olive, de l’huile de chardon, de l’huile de soja et de l’huile de noix. On pourrait presque s’en faire un festin…

Est-ce que les peintures et huiles sont non-toxiques pour mon enfant ?

Toutes les peintures et huiles adoptées par Grimm’s sont adaptées à une utilisation sur jouets pour bébés et enfants. Elles sont totalement inoffensives et sont certifiées selon les normes EN71 et CPSIA/ ASM 963. Il est très rare que le jouet se décolore à force, par exemple, d’être en contact avec de la salive (ce qui est plutôt fréquent, notamment avec les hochets). Si malgré tout il y a transfert de peinture, ça ne tâche pas et n’est pas toxique.

Comment sont faits les finitions et le revêtement ?

Grimm’s fait usage d’un vernis de couleur à la finition mate, qui pénètre le bois. En outre, pas de revêtement protecteur final pour préserver les propriétés positives du bois. Ça permet à l’enfant de profiter pleinement de la texture du bois et d’éveiller son sens du toucher.

Y a-t-il un risque d’allergie avec les composants des couleurs ?

Rassurez-vous : il n’y a aucune part de maïs, de lait, de blé, de noisette ou encore d’œuf dans le mélange des peintures utilisées. Grimm’s certifie qu’il n’y a pas une trace de produit alimentaire de la sorte. De plus, les couleurs répondent aux normes du pays, mais aussi à celles de l’Europe !

Pourquoi acheter les jouets en bois Grimm’s ?

Les pédagogies alternatives Montessori et Waldorf

Pédagogie Montessori

30 blocs de couleur, photo par Grimm's
30 blocs de couleur, photo par Grimm’s

Les jouets Grimm’s sont en accord avec la pédagogie Montessori (née dans les années 1900-1910), du nom du médecin et pédagogue italienne Maria Montessori. Elle part du principe que chaque enfant est né avec des capacités universelles lui permettant d’acquérir des connaissances. Pour ça, il est essentiel qu’il évolue dans un environnement adapté. En d’autres termes, éveiller son enfant et aller à son rythme est important pour son développement présent, mais aussi futur. Le but est de travailler l’éveil de l’enfant dès son plus jeune âge pour le conditionner à devenir un adulte raisonné et équilibré.

Pédagogie Waldorf (ou Steiner)

Dans le même esprit, ces jouets sont également guidés par les principes de la pédagogie Waldorf, qui a vu le jour après la Première Guerre Mondiale. Elle a été créée par Emil Molt (directeur de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria, Allemagne) et Rudolf Steiner (pédagogue et philosophe autrichien). La pensée développée par les deux hommes est, de manière simplifiée, qu’il faut que l’enfant ait la joie d’acquérir de nouvelles connaissances. Il doit se sentir en confiance pour développer sa curiosité et s’enthousiasmer à l’idée d’apprendre.

La simplicité des jouets Grimm’s permet de développer la créativité

Ainsi, en lien avec les deux nouvelles méthodes de pédagogie, les jouets Grimm’s permettent de stimuler l’enfant grâce à leurs multiples couleurs souvent très pigmentées. La société en propose aussi en couleurs pastels ou monochromes. La simplicité des pièces permet à son propriétaire d’imaginer différentes utilisations. Par exemple, leurs blocs peuvent servir à la construction d’une maison pour les poupées, mais aussi à une ferme, un tunnel, un pont, une tour, un magasin… Les enfants peuvent alors choisir l’histoire à laquelle ils ont envie de jouer et ce, avec beaucoup plus de libertés. Ils peuvent bien plus facilement leur attribuer des fonctions auxquelles ils n’auraient pas pensé avec un jouet plus détaillé.

Photo par Grimm's
Photo par Grimm’s

En effet, l’enfant peut créer un nombre incalculable de combinaisons grâce à ces jouets simples et neutres. Cette photo issue du site Internet de Grimm’s atteste des possibilités que vous offrirez à votre enfant en lui achetant des produits de la marque. Il pourra simplement laisser libre court à son imagination, tout en améliorant sa motricité fine… Le jouet Grimm’s, c’est un cadeau éducatif pour les tout-petits et les plus grands !

Quelles sont les valeurs de Grimm’s ?

“Ce en quoi nous croyons” : le but de Grimm’s derrière ses jouets

Grimm’s est une société engagée. Sur leur site Internet, une page intitulée “What we believe in” (“Ce en quoi nous croyons”), fait d’ailleurs état des volontés de la marque à travers leurs produits. En voici la liste :

  • Une utilisation responsable des ressources de la nature.
  • Des jouets qui portent d’intenses traces d’usure, démontrant une enfance animée par de nombreuses heures de jeux.
  • Une cohésion familiale grâce à la mise en place de rituels en utilisant les jouets.
  • Des adultes créatifs encouragés à sortir de la routine.
  • Jouer ensemble pour tisser des liens plus forts.
  • Jouer et découvrir en famille.
  • Enrichir le quotidien de leurs utilisateurs à travers la beauté de leurs produits.
  • Une promotion de la sensibilité sensorielle pour que l’enfant la développe de différentes façons.
  • Encourager les enfants à développer leur propre créativité pour qu’ils soient, plus tard, en mesure de prendre leurs propres décisions. C’est un encouragement à l’indépendance.
  • Rapprocher les enfants de la nature (photos associant leurs produits avec les saisons, jouets en forme de nuages, soleil…).
  • Une contradiction avec le monde des médias et la digitalisation.
  • Une prise en compte des besoins des enfants.
  • Permettre aux enfants de jouer en sécurité.
  • Une promotion de l’artisanat.
  • Jouer, apprendre et expérimenter n’est pas une question d’âge.

Grimm’s et le développement durable

En outre, Grimm’s s’engage aussi en faveur d’une fabrication durable. La société respecte l’environnement et les personnes qui y vivent.

Photo by Hugh Whyte on Unsplash
Photo by Hugh Whyte on Unsplash

Leurs produits peuvent être utilisés durant des années et sont uniquement créés à partir de forêts durables d’Europe. L’entreprise soutient aussi la reforestation et est certifiée FSC. En français, il s’agit du “Conseil de Soutien de la Forêt”, un label environnemental protégeant les bois.

De plus, elle fonctionne à l’énergie verte, l’électricité verte, et aux panneaux solaires. Ses emballages sont recyclables, elle utilise du papier recyclé et elle veille à ne pas gâcher inutilement les ressources.

L’entreprise permet également à ses employés de louer des vélos pour se rendre au travail, dans le cadre du programme de mobilité. Enfin, elle assure offrir à ces derniers des conditions de travail respectueuses.

Il y a des traces sur les produits Grimm’s, c’est normal ?

Si l’un de vos jouets en bois Grimm’s est marqué, il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication involontaire de la part du fabricant. Il n’a pas non plus été abîmé par le transport. Les traces sur votre produit traduisent, en revanche, la qualité du bois utilisé et sa confection artisanale. C’est l’apparence naturelle du bois. Elles prouvent au contraire qu’il ne s’agit pas d’un matériau ultra-lisse réalisé par des machines. C’est pourquoi, pour la société Grimm’s, ces marques sont au contraire un gage de qualité.

Exemple de marque visible sur le bois, photo par Grimm's
Exemple de marque visible sur le bois, photo par Grimm’s

Quelle est cette odeur qui émane du nouveau jouet ?

C’est tout à fait normal. Cette odeur provient du mélange d’huiles naturelles utilisées pour le bois. Si les pièces sont aérées avant d’être emballées, une partie de leur odeur d’huiles peut persister. Ces dernières sont sans danger pour la santé de votre enfant. L’odeur disparaitra avec le temps, n’ayez crainte !

Qu’est-ce que l’arc-en-ciel Grimm’s ?

Produit phare de la marque, l’arc-en-ciel Grimm’s est probablement le produit qui représente le plus la marque aux couleurs, justement, arc-en-ciel.

Jouet phare de la marque, l'arc-en-ciel et quelques exemples de ses déclinaisons
Jouet phare de la marque, l’arc-en-ciel et quelques exemples de ses déclinaisons

Ainsi, en achetant un arc-en-ciel en bois de chez Grimm’s à votre enfant, vous lui offrirez d’innombrables possibilités d’amusement. Il pourra construire un pont, réaliser une sculpture, ou bien encore, imaginer tout un circuit à balles ou pour ses voitures. Il servira peut-être même à créer la maison de poupée de ses rêves ou à construire un petit magasin derrière lequel il vous vendra des oranges. Si ce sont les enfants qui font le plus preuve d’imagination dans leur quotidien, ce merveilleux arc-en-ciel aux joyeux pigments les stimuleront davantage.

Arc-en-ciel multi-couleurs Grimm's
Arc-en-ciel multi-couleurs Grimm’s

Il est à noter que cet arc-en-ciel existe aussi sous différentes formes. Vous le trouverez un peu plus carré, ou même sous forme de maison !

Quelles sont les autres gammes de jouets vendues par Grimm’s ?

Peut-être que des jouets simples en bois, ça ne vous dit trop rien. Parce qu’on s’imagine les blocs de construction ou l’arc-en-ciel, c’est vrai, mais on ne pense pas forcément à des possibilités bien plus larges. Et pourtant : il existe beaucoup d’autres gammes chez Grimm’s ! On vous fait un petit récapitulatif.

Les hochets et jouets à saisir en bois

Le hochet permettra à votre bébé de stimuler et de développer son toucher, tout en l’amusant et le distrayant. Il permet aussi de faire travailler l’ouï (quand il est secoué) et le goût (lorsqu’il le mettra à la bouche). Le hochet réconfortera votre enfant en train de pleurer. De plus, étant fait de bois, vous éviterez à votre enfant de mettre un hochet en plastique à la bouche. De quoi foncer sans plus attendre !

Hochet, photo par Grimm's
Hochet, photo par Grimm’s

Les jouets en bois “pousser et tirer”

Les jouets à tirer son parmi les favoris des experts et éducateurs qui estiment qu’ils jouent un rôle dans le développement de la motricité de l’enfant. Ce sont d’ailleurs des jouets qui fonctionnent bien auprès de leurs utilisateurs, car les enfants aiment bien traîner leurs affaires partout…

Jouets "push and pull along", photo par Grimm's
Jouets “push and pull along”, photo par Grimm’s

Les poupées

Les poupées sont un moyen incontestable permettant de créer du lien avec autrui (quand on y joue avec ses copains) et de développer son imagination. L’enfant invente en un temps record une histoire autour de sa poupée et a généralement beaucoup d’idées pour faire vivre son jouet. Jouer à “Papa et Maman” est l’un des jeux les plus basiques et les plus répandus dans l’enfance. C’est à ce moment-là que l’enfant exprime sa personnalité, reproduit les gestes de ses parents ou des images vues à la télévision. La poupée sert parfois même de doudou, réconfortante et douce aux yeux de son/ sa propriétaire.

Poupées, photo par Grimm's
Poupées, photo par Grimm’s

Jeux de perles et de filetage en bois

Les jeux de perles et de filetage de bois sont un excellent moyen, reconnu par les experts, pour développer la dextérité et la patience de l’enfance. Ils joueront aussi sur sa capacité de concentration, qui deviendra plus accrue à chaque fois qu’il s’en servira. Encore une fois, c’est aussi une façon pour l’enfant d’exprimer sa créativité à travers d’innombrables combinaisons !

Perles multicolores, photo par Grimm's
Perles multicolores, photo par Grimm’s

Jeux d’empilage et de tri en bois

Tout comme les perles, les jeux d’empilage et de tri font travailler la dextérité de votre enfant. Bien qu’ils soient plutôt destinés aux plus petits, au contraire des perles, ce type de jeu participe grandement à son éveil. Leur utilisation intervient généralement autour de l’âge où l’enfant commence à attraper tout ce qui lui tombe sous la main et à l’analyser avec curiosité.

Pyramide couleurs pastels, photo par Grimm's
Pyramide couleurs pastels, photo par Grimm’s

Bols et boîtes à empiler en bois

Ce jeu sert aussi à stimuler la dextérité et la motricité de votre enfant, les obligeant à être précis pour insérer une boîte dans une autre. Ils doivent aussi analyser la situation, analyser l’objet en lui-même, et déterminer si l’une peut être placée dans l’autre (et ne pas essayer de mettre une grosse boîte dans une petite par exemple). Il doit aussi réfléchir à la bonne face et trouver celle qui est creuse, pour recevoir une boîte plus petite. En somme, un excellent exercice !

Bols et boîtes, photo par Grimm's
Bols et boîtes, photo par Grimm’s

Jeux de construction en bois et monde arc-en-ciel

Le jeu de construction est l’un des plus complets en matière d’effets sur le développement de l’enfant. Il utilise sa créativité pour mettre en place de véritables constructions de briques aux combinaisons multiples. Puis il se sert de son imagination pour mettre en scène des histoires au sein de ce qu’il vient de construire. Enfin, il améliore sa dextérité, sa patience et sa concentration pour faire naître ses plus belles œuvres ! Le plus compliqué, ce sera de lui faire entendre que non, ce n’est pas possible de laisser sa pyramide de cubes dans le salon jusqu’à ce qu’il soit grand…

Blocs de construction, personnages et arcs, photo par Grimm's
Blocs de construction, personnages et arcs, photo par Grimm’s

Tableaux noirs, jeux et puzzle magnétiques

Les enfants adorent les tableaux noirs. C’est le support de création infini et amusant auquel on n’a pas le droit de toucher sans autorisation à l’école. Alors quand on en a un à la maison, ça fait vraiment plaisir ! Les magnets apportent des possibilités colorées aux œuvres des enfants et leur placement fait travailler dextérité et concentration.

Tableau noir et magnets, photo par Grimm's
Tableau noir et magnets, photo par Grimm’s

Objets d’apprentissage par le toucher

Ces allumettes et arcs en bois sont un moyen parfait d’apprendre à votre enfant à écrire son prénom, de lui faire retenir les sons, de l’inviter à reproduire des mots colorés. Il stimulera la mémoire de l’enfant, quand on sait qu’il en existe trois formes : la mémoire kinésiste, la mémoire auditive et la mémoire visuelle. En utilisant ce jeu, les trois travailleront !

Qui plus est, c’est une activité qui lui demandera un moment de concentration important et fera travailler sa patience. Des mots à l’infini !

Construction de lettres, photo par Grimm's
Construction de lettres, photo par Grimm’s

Décorations thématiques en bois pour les fêtes et évènements familiaux

Cette gamme propose des objets et des décorations en bois à partager avec toute la famille au moment des fêtes, que ce soit pour Pâques ou pour Noël… Elle réchauffera les cœurs et resserrera les liens autour de la table. Petit bonus pour les parents : ces pièces feront une belle déco !

Décorations de festivités, photo par Grimm's
Décorations de festivités, photo par Grimm’s

Mandalas et puzzles en bois

Ces pièces peuvent être utilisées en tant que puzzle/ mandala quand vous demanderez à votre enfant de les replacer dans le socle. Mais elles peuvent aussi être utilisées comme blocs de construction. Ces deux façons d’aborder cette gamme de produits feront travailler dextérité et concentration chez votre enfant.

Mandala orient, photo par Grimm's
Mandala orient, photo par Grimm’s

Où acheter les produits Grimm’s ?

Autant dire qu’en fait, Grimm’s nous propose beaucoup de choix ! Alors, quel jouet fera sourire votre enfant ? Vous pourrez retrouver de nombreux produits Grimm’s sur notre site Tout Allant Vert. Et pourquoi pas commencer par le fameux arc-en-ciel ?

Comment nettoyer les jouets en bois Grimm’s ?

L’entreprise indique sur son site que si vous souhaitez nettoyer votre jouet, vous devrez alors l’essuyer simplement avec un chiffon humide. Si nécessaire, vous pouvez rajouter un peu de savon. En revanche, vous ne devez surtout pas le nettoyer avec de l’eau chaude ou des produits désinfectants.

En ce qui concerne le séchage, il doit absolument se faire à température ambiante et non pas à côté d’un radiateur. Des fissures pourraient naître dans le bois, et ce serait vraiment dommage d’abîmer un si joli joujou.

Comment laver les poupées Grimm’s ?

Pour nettoyer les poupées de votre enfant, faites-le uniquement à la main et avec un petit filet d’eau. Pour son visage, soyez doux et prudent. Grimm’s précise que la peinture qu’on y trouve est résistante à l’eau, mais elle peut s’estomper. Enfin, laissez-la sécher à température ambiante.

Sources :

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *