Quels jeux choisir pour aider mon enfant à s’épanouir, à grandir ?

Aider les enfants à devenir autonome, à s’exprimer, à affronter leurs peurs, à développer leur créativité… sont autant de thèmes tirés des principes des écoles alternatives (Montessori, Freinet ou encore Steiner-Waldorf) que les jeux pour enfant développe. Ces jeux éducatifs sont conçus avec des spécialistes de l’enfance et sont tournés sur le développement personnel de l’enfant. Comme nous n’avons pas tous une école Montessori dans notre ville, les jeux qui aide les enfants dans leur développement sont les bienvenus ! Petits tours d’horizon de quelques jeux proposés et ce qu’ils apportent à nos chérubins.

Le respect du rythme de l’enfant

Les écoles alternatives reposent leur éducation sur des piliers comme le respect du rythme propre à chaque enfant. Cela suppose que l’enfant soit acteur de son propre développement. On lui proposera des jeux qu’il connait, qui lui ont été présentés, ce qui le guide vers une activité tout en lui laissant le choix du jeu au sein d’une thématique.

Pour ce faire, il faut mettre l’enfant dans un cadre propice et lui apprendre à se concentrer sur ces activités pour qu’il ne papillonne pas et ne déballe pas tout ses jouets au risque de voir les parents râler, ce qui serait contre-productif.

Le jeu “J’aide mon enfant à améliorer sa concentration”, développé par les éditions Bioviva et des spécialistes de l’enfance permet à la maison de passer un peu de temps (10-12 minutes) sur une activité pour aider l’enfant dans ce sens. Le temps est court et c’est fait exprès car il s’agit de proposer à l’enfant un jeu pédagogique et éducatif sans que cela ne pèse ni sur les parents ni sur l’enfant.

J'aide mon enfant à développer sa concentration
J’aide mon enfant à développer sa concentration en 10 activités ludiques

L’apprentissage passe aussi par l’expérience physique. “L’abstraction ne se transmet pas. (…) Pour s’approprier les concepts, l’enfant doit manipuler, de façon tangible et concrète, avec ses cinq sens. Là encore, cela passe par l’utilisation de matériel adapté.” nous explique Anne-Laure Vaineau sur Psychologie Magazine.

Elle donne l’exemple des perles, idéales pour apprendre à compter. Il existe aussi, par exemple, pour les touts-petits, des jeux pour développer les 5 sens, comme celui développer en collaboration avec l’émission “Les Maternelles” de France 5. Il regroupe une ensemble de jeux à faire avec l’enfant pour qu’il expérimente par lui-même, qu’il touche, imagine les sons, regarde attentivement… :

Kit d'éveil découverte des 5 sens, Les Maternelles France 5.
Kit d’éveil découverte des 5 sens, Les Maternelles France 5.

Développer l’humain en plus des connaissances

En plus du programme scolaire (qui se voudrait allégé), “l’idée est de développer l’humain au-delà de l’apprentissage des connaissances à travers des activités pratiques et artistiques (arts plastiques, musique, poésie, jardinage…)” avance le porte-parole des écoles Steiner-Waldorf sur Slate.fr.

Vous trouverez ces notions dans des jeux créatifs, des jeux de construction de cubes bois dont l’arc-en-ciel de Grimm’s est un des jeux qui aident à développer la créativité dans la méthode Montessori :

Arc-en-ciel de Grimm's
Arc-en-ciel Géant de Grimm’s. Il existe en 3 tailles différentes.

Si votre enfant se plaint de s’ennuyer, de ne rien avoir à faire, le jeu ci-dessous créée par Bioviva avec des spécialistes de l’enfance vous permettra en 10 activités ludiques de 10-15 minutes de l’aider à développer sa créativité. Il pourra ainsi trouver de nouveaux jeux par lui-même en inventant des nouvelles activités.

j'aide mon enfant à développer sa créativité
J’aide mon enfant à développer sa créativité en 10 activités ludiques

Avoir confiance en soi

Pour les écoles Freinet, la confiance en soi est un principe fort de leur pédagogie. Un enfant qui a confiance en lui aborde la vie avec beaucoup plus de sérénité et de facilité. Il sait qu’il a en lui les outils pour réussir. On retrouve cette notion dans des jeux pédagogiques pour les enfants comme le jeu “J’aide mon enfant à avoir confiance en lui de Bioviva (à droite). Les éditions Minus, quant à elles, ont créé des jeux pour discuter de tout à table… et sans cacophonie ! (à gauche). Ce sont de véritables outils pédagogiques aussi utilisés (ou d’autres similaires) par les professionnels de santé de l’enfance (orthophonistes, psychologues pour enfants…)

J'aide mon enfant à avoir confiance en lui en 10 activités ludiques
J’aide mon enfant à avoir confiance en lui en 10 activités ludiques
Kit pour discuter à table sans cacophonie !
Kit pour discuter à table sans cacophonie !

Avoir confiance en soi, c’est aussi se libérer de ses peurs, savoir les exprimer, les appréhender et les dépasser. Le jeux Bioviva “J’aide mon enfant à dépasser ses peurs” proposent des activités ludiques, simples et rapides pour dépasser ses peurs quand elles sont survenues.

kit de discussion Au Secours des éditions Minus
kit de discussion Au Secours, pour parler de ses peurs
Jeu j'aide mon enfant à dépasser ses peurs de Bioviva
J’ai de mon enfant à dépasser ses peurs en 10 activités ludiques

La coopération

Coopérer, travailler ensemble, apprendre des autres est aussi un principe fondamental de ces écoles alternatives. La pédagogie Steiner, par exemple, “repose sur le choix de s’intéresser (…) à la transversalité, au partage intelligent, (…), plus que la construction pyramidale fondée sur la compétition.” nous rappelle Catherine Maillard sur Doctissimo.

Vous trouverez beaucoup de jeux de sociétés coopératifs pour tous les ages disponibles dans les bonnes boutiques. Il faut jouer chacun sont tour, mais tous dans le même but !

Conclusion

Les notions et principes des écoles alternatives prennent en compte le rythme des enfants, rythme basé sur une autre fréquence que la nôtre, rappelons-le. Il est donc normal d’adapter les jeux, l’environnement pour qu’il puisse s’épanouir et grandir à leur rythme. Confiance, peur, créativité, sociabilité… sont autant de qualité humaine qu’il est important d’apprendre dès le plus jeune âge. La liste des principes et jeux présentés ici n’est pas exhaustive. Vous trouverez d’autres jeux de ce type en cherchant (même pas beaucoup !). Il faudra ensuite pendre le temps de jouer avec les enfants, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *