Règle menstruelle: avantages et inconvénients des solutions naturelles

regle menstruelle solutions feminines

Envie de naturel lors de vos règles menstruelles? Plusieurs choix s’offrent à nous les femmes; serviettes et tampons jetables, lavables, les coupes menstruelles, les éponges de mer… des solutions saines, variées et adaptées aux besoins de chacune. Découvrez ici les avantages et inconvénients des solutions naturelles pour bien choisir ce qui vous convient.

Jetables : Serviettes et tampons naturels.

Avantages

Pratique : Les serviettes et tampons jetables sont pratiques pour nos modes de vie. Ils se glissent facilement dans la poche ou dans le sac à main. Connus de toutes, ils sont des grands classiques pour toutes les femmes. Leur utilisation se transmet de génération en génération.

Confortable et discret : Une serviette ou un tampon se changent en moyenne toutes les 4 heures. Ils viennent en différentes épaisseurs pour les différents moments du cycle. Ils s’adaptent donc bien aux besoins des femmes.

Passez au naturel : Si vous choisissez les serviettes et tampons jetables, il est préférable de choisir des marques qui affichent clairement les composants de leurs produits (comme Natracare ou SilverCare). Vous éviterez ainsi les gels absorbants, produits synthétiques ou chimiques (chlore…) au profit du coton bio, de matériaux biodégradables… et sains !

Inconvénients

Non réutilisable, il faut toujours en acheter à nouveau. C’est un budget à la longue, mais c’est aussi un style de vie, donc à chacune de peser le pour et le contre, sachant que vous aurez besoin d’au moins 10 000 serviettes et tampons dans votre vie.

Plus de déchets : Beaucoup moins écolos car ils créent des déchets en plus. Si vous choisissez le jetables, prenez bien attention de ne pas les jeter n’importe où, et surtout pas dans les toilettes.

Attention au Syndrome du Choc Toxique avec les tampons. C’est une maladie extrêmement rare qui touche peu de femmes, mais elle existe bien. C’est une maladie qui peut être déclarée à la suite d’utilisation des tampons.

Lavables : Serviettes hygiéniques

AvantagesServiettes hygiéniques lavables

Adaptable au débit : Comme pour les jetables, les serviettes lavables existent en différentes tailles et s’adaptent donc bien au flux aux différents moments des règles, à la journée ou à la nuit.

Tiennent bien en place : Toujours avec ailettes et bouton-pression, elles tiennent bien en place.

Fines et discrètes : Elles sont à peine plus grosses qu’une serviette jetable et ne prennent donc pas plus de place dans la poche ou dans le sac à main.

Pratique : Les boutons-pression permettent de la refermer sur elle-même une fois sale et donc de la transporter en toute sécurité. Elle peut être mise dans un petit sachet pour se rassurer, mais ce n’est pas nécessaire.

Facilement lavable : Le sang se détache facilement à l’eau froide et froide uniquement. Puis, un lavage en machine et il n’y paraît plus (ou presque, car ne nous voilons pas la face, avec le temps, elle s’use un peu quand même la serviette lavable !)

Inconvénients

Doit être transportée, même sale : Elle est pratique à transporter, mais le côté psychologique du transport de serviettes sales n’est pas pour plaire à tout le monde. Il faut oser et se sentir à l’aise avec l’idée.

Doit être lavée : une serviette lavable doit être lavée, c’est évident. En rentrant le soir, il faut faire tremper les serviettes dans l’eau froide pour les détacher. Elles seront ensuite lavées en machine plus tard.

Pas de tampons lavables ! Bien évidemment, les tampons lavables n’existent pas (encore?). Le lavable est donc un peu moins pratique pour la piscine ou la mer évidemment ! Si vous êtes une adepte du lavable, il faut passer aux éponges de mer (lavables aussi), aux tampons jetables ou à la coupe menstruelle.

Moins pratique pour le sport : Elles tiennent bien en place pour des activités journalières, mais pour les activités sportives où les déplacements sont intenses (handball, gym rythmique…), elles pourront avoir tendance à bouger un peu.

Les coupes menstruelles : liberté, mais faut oser se lancer

AvantagesMooncup, coupe menstruelle

Longue durée d’utilisation : elle peut être portée jusqu’à 8-10 heures. Elle peut contenir plus de liquide que les autres méthodes, c’est pourquoi elle convient bien aux règles abondantes et peut être portée longtemps sans risque de fuite.

Confortable et discrète : Comme un tampon, elle ne se voit pas, ne se sent pas une fois installée.

Idéales pour les femmes allergiques : les coupes menstruelles sont en silicone. Il n’y a donc aucun contact avec des produits chimiques. Elles sont bien supportées par des personnes sujettes aux eczémas, irritations, mycoses…

Très écolo et économique : une femme utilise environ 10 000 tampons ou serviettes jetables au cours de sa vie.  En 6 mois seulement, votre coupe menstruelle est rentabilisée.

Parfaite pour le sport : les coupes menstruelles ne bougent pas. Une fois en place, vous pouvez pratiquer tous les sports que vous souhaitez, même la piscine, sans risque de fuite.

Inconvénients

Un peu d’entretien : Il faut la rincer à chaque fois que vous l’enlevez et la stériliser entre chaque cycle de règles (en la faisant bouillir quelques minutes). Ce n’est que quelques instants, mais il faut le faire. Certaines femmes ne la rince pas quand elle l’enlève dans la journée, c’est à vous de voir si vous êtes confortables avec cela ou non.

Il faut oser : Elle nécessite une temps d’adaptation, un petit temps d’entraînement pour trouver l’angle et la position qui conviennent. Mais, une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.

La coupe menstruelle, c’est un peu “quitte ou double”. Vous entendrez des femmes encenser leur coupe menstruelle, ne jurer que par elles et se demander comment elles faisaient auparavant. Ou, tout au contraire, se demander comment on peut utiliser ce genre de choses! (mais dans ce cas-là n’écoutez que celles qui ont réellement essayé, les autres ne savent pas de quoi elles parlent !). Comme le résume bien notre titre, il faut oser se lancer !

Les éponges de mer

AvantagesEponge de mer hygiene intime

Très naturelle : ce sont de véritables éponges de mer lavées et nettoyées. C’est le produit d’hygiène intime le plus naturel que vous pourrez trouver. Elle dure environ 4 heures. Il faudra ensuite la rincer avant de la remettre en place.

N’irrite pas : elles sont parfaites pour les femmes ayant souvent des irritations car elles n’assèchent pas les muqueuses.

Inconvénients

Durée de vie assez courte pour du non jetable : les éponges de mer durent une dizaine de cycle environ, soit un peu moins d’un an. Le coût reste assez économique, mais il faut les changer tous les ans environ, ce qui produit quand même plus de déchets au final.

A mouiller avant utilisation : Il faut mouiller légèrement les éponges avant de les mettre en place. Il faut donc avoir accès à l’eau (tiède de préférence, c’est plus agréable !).

Conclusion

Que vous optiez pour l’une ou l’autre solution, le principal est de se demander quelle place j’offre à mon corps dans mon rapport à la menstruation. Une serviette jetable et je n’y pense plus ? Une serviette jetable saine qui aura moins tendance à m’irriter? ou alors, les serviettes lavables; un peu pour moi, un peu pour l’environnement? ou je tente la coupe menstruelle? et bien sûr, si je n’aime pas, je pourrai toujours changer, voire ré-essayer dans quelque temps. Rien n’est figé !

Source:

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *