Une peau sans acné ni cellulite avec le massage lymphatique à sec

Le massage à sec avec une brosse est un geste beauté pour notre corps. Détoxifiant pour le corps, adoucissant pour la peau, anticellulite, tonifiant, il a de nombreux bienfaits. Apprenez ici les bons gestes pour réaliser votre massage à sec à la maison, les trucs et astuces et comment choisir votre brosse pour le réaliser.

Que nous apporte le massage à sec ?

Quand le pratiquer ? Le massage à sec avec une brosse est une pratique naturelle qui se réalise avant la douche ou le bain en général, car celle-ci amplifiera les bienfaits du massage. Mais vous pouvez aussi faire votre massage au lever, il vous tonifiera. Il se pratique sur un corps à température ambiante, ni trop chaud, ni trop froid.

Qu’apporte–il ? Le massage à sec avec une brosse offre de nombreux bénéfices à votre peau :

  • détoxifie le système lymphatique (présent dans tout le corps et qui se charge en partie de l’élimination des déchets de notre corps), d’où une peau plus belle avec moins d’acné et de cellulite.
  • augmente la circulation sanguine
  • réduit la cellulite
  • exfoliant pour la peau, ce qui permet d’éliminer les cellules mortes. Votre crème pénètre plus en profondeur quand vous l’appliquez, elle est donc plus bénéfique et mieux rentabilisée !
  • améliore la texture de la peau en l’adoucissant
  • se sentir bien, tonifié, plus pur !

Combien de temps ? Le massage doit être fait “par cure”. Commencer tous les jours pendant au moins 3-4 semaines, de préférence le matin avant la douche. Il doit durer 5 à 10 minutes maximum, c’est suffisant. Il est recommandé de faire des pauses de 1 ou 2 semaines entre les cures de massages à sec avec une brosse.

Attention, même si certains bienfaits se ressentent dès le début, comme le bien-être et l’énergie renouvelée, l’amélioration réelle et visible de votre peau n’interviendra qu’au bout de 3-4 semaines de massage quotidien. Alors patience !

Il peut participer au drainage lymphatique fait maison. En effet, la lymphe est un liquide qui circule dans nos vaisseaux lymphatiques. Elle permet d’évacuer les toxines de notre corps. Si la circulation n’est pas bonne, cela peut provoquer des problèmes de santé comme des vergetures, des enflure des membres, un vieillissement prématuré, de la cellulite, les jambes lourdes, les vergetures, etc.

Comment faire un massage ?

Bras et jambes : Brosser en ligne droite en remontant des doigts ou orteils vers le cœur.

Ventre : Brosser en tournant autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Commencer par des petits cercles pour ensuite les agrandir au fur et à mesure. Ensuite, une fois au maximum,  revenez en sens inverse des aiguilles d’une montre en dessinant des grands cercles vers de petits cercles comme au départ.

Dos : Brosse de manière circulaire comme pour le ventre ou vers l’extérieur comme sur le dessin ci-dessous.

massage sec avec brosse

Ma peau rougit ! C’est normal et même souhaitable. Un léger rougissement de la peau indique que votre massage est bien fait.

Les contre-indications : Ne pas réaliser de massages à sec en cas d’infections de tuberculose, de tumeurs malignes suspectées, d’insuffisance rénale cardiaque, d’asthme ou d’hyperthyroïdie.

Vous trouverez une vidéo intéressante à cette occasion:

Quelle brosse choisir pour mon massage à sec ?

Il faut préférer une brosse en poils naturels et végétales. Ces poils sont légèrement effilochés au bout et ont des petites imperfections qui leur permet de mieux regrouper les cellule mortes et de ne pas érafler la peau comme certaines brosses synthétiques le font.

Les brosses viennent avec ou sans manche. Elles s’utilisent pour différentes parties du corps. Le manche est souvent amovible. Avec le manche, elle permet de masser le dos, les jambes, les pieds et sans le manche, elle masse les bras, le ventre et les fesses.

brosse massage poils moyens

Il existe différentes duretés de poils :

La brosse à Poils durs

Ferme, la brosse aux poils durs fournit une exfoliation de la peau optimale, une bonne stimulation sanguine et un massage vigoureux pour la peau. Elle est idéale pour les personnes à la peau peu sensible et ayant déjà l’habitude des massages avec brosses. Elle revigore et tonifie. Une sensation de bien-être et de renouveau accompagne le massage du corps avec ce type de brosse.

Brosse massage sec

La brosse à Poils moyens

Idéal pour les personnes qui souhaitent débuter les massages à sec ou ceux qui préfèrent un massage doux. Utilisée régulièrement, elle détoxifie le système lymphatique, réduit la cellulite et exfolie en douceur la peau. Elle apporte un bien-être, une douceur calmante tout en tonifiant.

brosse massage a sec

La brosse à Poils doux

Les poils doux sont utilisés sur les petites brosses pour des parties du corps très sensibles, comme les ongles ou le visage. Ce type de brosse est surtout utilisé pour nettoyer et tonifier la peau des endroits sensibles.

Brosse visage

Ces autres produits utiles

  • La pierre ponce
  • Le gant de massage exfoliant, pour masser tout en retirant les morceaux de peau
  • La lanière de massage exfoliante qui permet d’atteindre le dos facilement
  • La brosse de massage en bois

Vous trouverez en plus de nos produits de massage ici toutes nos brosses pour un massage à sec. Elles ont toutes des poils naturels et végétales. Le bois est certifié. Les brosses sont toutes fabriquées de manière responsable en Europe (Allemagne pour la plupart).

Source :

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *