Brosse en poils de sanglier : tout ce qu’il faut savoir
Vous êtes nombreux à nous interroger sur les brosses en poils de sanglier. D’où proviennent-les poils, comment, 100 % poils, traitement, comment nettoyer, pourquoi l’utiliser… ? Retrouvez ici toutes nos réponses pour les brosses que nous vous proposons.
Sommaire
Poils de sanglier : oui, 100% poils !
100% pur poils de sanglier
Nos brosses en poils de sanglier sont bien en 100% poils de sanglier et rien que des poils de sanglier (non, même pas un tout petit bout de fibres synthétiques, de mélange, de nylon ou autres). Il en va de même pour toutes nos autres brosses et brosses massantes. Elles ont aussi des poils 100% d’origine soie naturelle ou fibres naturelles (sisal, chèvre, chanvre….)
Pourquoi les poils ne sont pas tous de la même taille ?
Les poils de sanglier ne sont pas tous identiques, ce qui est normal et fait exprès.
Il y en un mélange de poils épais (pour la rigidité) et de poils fins (pour la souplesse et la douceur).
Ensuite, les poils de sanglier ne sont pas tous non plus de la même couleur. Les poils qui ont un bout plus clair sont bien des poils de sanglier. Ce sont simplement des poils plus épais qui ont étaient coupés. On voit donc l’intérieur du poil qui est plus clair. C’est normal, c’est la particularité du poil de sanglier.
Les poils sont aussi coupés à différentes longueurs pour masser sur le cuir chevelu, mais sans appuyer trop fort pour ne pas abîmer ou irriter le cuir chevelu.
Le bois de vos brosses est-il bien certifié ?
Oui, le bois de nos brosses est certifié provenant de forêt gérées durablement (Allemagne et France selon le bois utilisé). La composition 100% en poils de sanglier et l’utilisation du bois FSC font de ces brosses de véritables objets utiles et écolos !
D’où viennent les poils de sanglier?
L’élevage des sangliers
Seuls les poils des sangliers noirs sont utilisés. Les brosses en poils de sanglier utilisent la première coupe de poils noirs des sangliers, d’une longueur de 114 mm ou 102mm. Les sangliers noirs sont élevés en plein air.
Est ce que les poils de sanglier sont traités?
Les poils sont nettoyés et lavés sans aucun traitement chimique. Ils sont à l’état naturel, mais retirés de toutes impuretés.
Est ce que les sangliers sont élevés pour leurs poils?
Non… les sangliers ne sont pas élevés et tués en vue de récupérer leurs poils du moins sur nos produits dont la provenance est européenne. Les sangliers ne sont donc pas élevés en vue de faire un production de poils, mais c’est plutôt un sous-produit (c’est à dire un produit supplémentaire qu’on a valorisé) issu de l’élevage de sangliers.
Pourquoi une brosse en poil de sanglier ?
Quelle sont les avantages de la brosse en poil de sanglier?
- Démêlant sans abimer: La brosse en poils de sanglier démêle efficacement sans casser la chevelure.
- Effet massant: A la fois, fermes et doux, les poils de sanglier massent doucement le crâne grâce à leurs bouts arrondis… c’est agréable !
- Aide à la pousse des cheveux: Une bonne circulation au niveau du crâne est essentielle pour une bonne pousse des cheveux.
- Anti-statique: leur composition naturelle a pour effet d’éviter l’électricité statique dans les cheveux
- Diminue les cheveux gras: Etale bien le sébum jusqu’à la pointe. Le sébum est responsable de l’apparence grasse des cheveux. Lorsque le sébum est réparti, le regraissage des racines est ralenti. Permet d’espacer l’utilisation du shampoing.
- Durée de vie: une brosse en poils de sanglier est très résistante dans le temps et a une durée de vie largement supérieure à des brosses de cheveux synthétiques. Cela peut être un bon investissement!
Qu’est ce qu’ont les poils de sanglier de particulier?
Les poils de sangliers sont beaucoup plus épaisses à la racine du poil et donc plus rigides au niveau des pointes. De ce fait, on peut fabriquer des brosses dures ou souples, selon les besoins, en traitant soit la partie inférieure soit supérieure des poils.
La particularité des poils animales dont ceux du sanglier c’est que les poils sont composés de kératine (une famille protéines qui composent les cheveux) qui ont la particularité d’être insolubles dans l’eau et protègent de l’extérieur. C’est cette protéine qui compose notre fibre capillaire et donne aux cheveux élasticité et résistance.
Comment nettoyer votre brosse poil de sanglier?
Il vous suffit d’ôter le restant des déchets naturels sur votre brosse à la main et à l’aide d’un peigne. Ensuite, faites tremper dans un peu d’eau savonneuse et rincer.
Veillez à éviter de faire tremper le manche en bois dans l’eau afin d’éviter qu’elle ne s’abime. Faites sécher à l’air, les poils vers le bas. Enfin, pensez à huiler le manche en bois tous les ans pour bien entretenir le bois
Où acheter des brosses en poil de sanglier?
Nous proposons des brosses en poil de sanglier avec un bon rapport qualité/prix, en provenance d’Allemagne sur notre site ToutAllantVert.com. Le bois est issu de forêt géré durablement. Les poils sont issus de sangliers élevés en plein air. Il y a 3 modèles disponibles: brosse ronde, brosse fine plate et brosse ovale plate.
Achetez ici nos brosses en poil de sanglier.
Sources
- Ecodis.info
- Redecker
- Les poils sous tous ses angles (Futura Sciences)