Quelle brosse à cheveux choisir pour mon type de cheveux ?

choisir sa brosse à cheveux

Vous cherchez la brosse idéale pour vos cheveux parmi la multitude des brosses proposées ? Par ici les conseils pour une brosse adaptée à votre type de cheveux, qu’ils soient fins, bouclés, longs ou courts. Ce n’est pas bien compliqué, on vous dit tout.

Cheveux fins

Les cheveux fins choisiront une brosse aux poils souples. Une brosse plate en poils de sanglier ou une brosse plate en poils de soie (qui est encore plus souple) sont idéales, car ce type de cheveux doit être démêlé fréquemment pour éviter les nœuds qui se forment facilement. Des plus les brosses en poils naturels ne fragilisent pas les cheveux fins et limitent l’électricité statique.

Si vous avez les cheveux courts, une petite brosse plate et légère en poils de sanglier suffira amplement.

Brosse ovale en poils de sanglier
Brosse ovale plate en poils de sanglier et manche en bois
Brosse en poil de soie naturel
Brosse à cheveux poils de soies et manche en bois de poirier.

Cheveux bouclés, frisés ou crépus

Les cheveux bouclés choisiront elles aussi une brosse en poils de sanglier pour démêler leur tignasse car les autres brosses tireront auront tendance à trop tirer sur les cheveux, aplatissant les boucles. Plus douce, une brosse en poils de sanglier abîmera moins les cheveux.

Il est préférable pour les cheveux bouclés de les brosser avant de les laver ou quand ils sont mouillés pour ne pas se retrouver avec une tignasse pleine de frisottis.

Vous pouvez aussi utiliser un peigne à grosse dent du type peigne familial avec un peu d’huile pour redessiner des boucles ou atténuer leur effet crépu ou frisottis.

Cheveux raides ou lisses

Les cheveux raides ou lisses ont besoin en général de volume. Une brosse en picots (idéalement picot en bois pour le côté naturel, écologique et durable) est parfaite. Il est conseillé de brosser régulièrement ce type de cheveux qui peut avoir une tendance à devenir gras à la racine. En les brossant, le sébum qui se fixe à la racine sera répartie sur la longueur des cheveux.

Brosse ovale picot bois
Brosse picot en bois et manche en bois

Cheveux épais

Ce sont les cheveux qui font le moins de nœuds. Une grosse brosse ovale ou carré en poils de sanglier est parfaite pour ce type de cheveux.

Les brosses rondes

Envie de faire un brushing ou donner une forme à vos cheveux ? Selon votre type de cheveux, vous opterez pour la même brosse que cités précédemment, mais de  forme ronde. La brosse ronde en poils de sanglier pour les cheveux fins, bouclés, crépus ou épais. Une brosse ronde à picot pour les cheveux raides ou lisses.

brosse ronde poil de sanglier
Brosse ronde en poils de sanglier

Quelques conseils techniques pour brosser les cheveux

Pour les cheveux longs, vous commencerez par les pointes, puis la longueur et enfin la racine. Vous éviterez ainsi de multiplier les nœuds dans vos cheveux.

Brosser régulièrement vos cheveux (sauf pour les cheveux frisés, bien évidemment). L’idéal est de les brosser dans tous les sens (droite, gauche, devant et derrière) pour les démêler avant de les coiffer selon votre coiffure. Cela les assouplit et leur donne souplesse et volume.

Bon brossage pour prendre soin de vos cheveux et de vous au naturel !

Source : Cosmopolitan, Tout allant vert, Féminin Bio

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Ana dit :

    Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Karmin

  2. brosse ronde à brusching à picots en bois dit :

    Bonjour

    je suis à la recherche d une brosse ronde à brusching à picots en bois. je n en trouve nulle part.
    Bien cordialement.
    sylvie leggio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *