Les avantages des brosses à cheveux en poils naturels
Une brosse à cheveux avec des poils naturels, en soie, avec picot et manche en bois certifiés, pourquoi me direz-vous ? Petit point sur les atouts non négligeables pour nos cheveux et notre environnement de ces brosses 100% naturelles !
Sommaire
Une brosse à cheveux durable
Manche en bois solide et durable
Quitte à choisir une nouvelle brosse, autant privilégier une matière naturelle et renouvelable tel que le bois. Le bois est solide et durable. Il s’entretient facilement en huilant un peu le manche environ une fois par an pour une grande longévité.
C’est une matière agréable au toucher et de qualité, pourquoi se priver de ce plaisir le matin ou le soir en se brossant les cheveux?
Le bois des brosses que nous vous proposons est coupé localement pour éviter du transport inutile et certifié issu de forêts gérées durablement (FSC ou PEFC selon le fabricant). Les essences bois utilisés sont, le plus fréquemment, l’érable, le poirier ou le hêtre.
Un savoir-faire difficile à délocaliser
Planter des poils naturels dans un manche en bois n’est pas donné au premier venu. Cela demande de l’expérience et un savoir-faire qui ne se délocalise pas facilement, ce qui est d’autant mieux.
Les brosses à cheveux que nous vous proposons proviennent d’Italie ou d’Allemagne. La brosserie allemande qui nous fournit les brosses en poils de sanglier ou certaines en picots de bois est une entreprise traditionnelle qui existe depuis 5 générations en Forêt Noire.
Des poils de brosses à cheveux d’origine végétales ou animales
La brosse cheveux en poils de soie animale (sanglier, chèvre, cheval…)
Les brosses en poils d’origine animale sont très réputées, notamment celles en poils de sanglier qui ont l’avantage de ne pas électriser le cheveu et de le rendre brillant. Ses poils sont à la fois doux et fermes. Ils pénètrent dans la tignasse pour bien démêler et brosser, mais tout en douceur.
Les poils de sangliers contiennent de la kératine, tout comme nos cheveux. Ils absorbent donc les saletés et le surplus de gras des cheveux, ce qui facilite l’hydratation des longueurs du fait de l’étalement du sébum retenu souvent à la racine.
La brosse en poils de chèvre est très douce et est surtout utilisée pour les bébés et leur crâne fragile. Très dense, elle discipline les cheveux souvent très fins des plus jeunes.
Les brosses en crin de cheval sont plus souvent utilisées pour les brosses pour vêtements ou les balayettes du fait de leur souplesse et leur longueur.
La brosse cheveux en poils de soie végétales
Les brosses à cheveux en poils de soies sont d’origine végétale avec le sisal (fibre issu de la plante du même nom originaire du Mexique, une fibre très résistante souvent utilisé pour les cordages ou les tapis) ou l’agave (fibre issu de la plante comestible et ornementale du même nom originaire des Amériques, notamment Centrale).
Les brosses à éviter
Les brosses en poils de Nylon sont réputées pour être trop dures pour les cheveux. Elle ont tendance à casser la fibre du cheveu et les rendent sensibles à l’électricité statique.
Les brosses avec pointe en métal ont tendance à abîmer le cuir chevelu à la longue.
Source : Wikipedia pour le sisal et l’agave, Tout allant vert