6 graines à germer indispensables pour débuter

graines germees

Voici une liste des graines à germer indispensables pour débuter et être sûr de réussir. Nous les avons sélectionnées pour vous car elles sont faciles à faire germer, sont très nourrissantes, ont un goût très appréciés par la majorité et font donc parties des basiques à avoir dans ses placards.

L’Alfalfa (ou luzerne)

Germination : Très facile à faire germer, elle se consomme en pousses crues, tendres et croquantes, de 2 à 3 cm.

Apport nutritif : Une graines au caractère nutritif complet, elle est l’une des sources alimentaires les plus complètes : riches en vitamines et micro-nutriments., avec une concentration élevée en vitamines A, B, C et E et en beta-carotene. Elle est un antioxydant de référence.

Goût : C’est une des graines à faire germer les plus connues et appréciées, sa saveur verte et douce plait généralement à tous.

Utilisation : Elle se consomme avec un assaisonnement léger en accompagnement de salades, sandwichs, omelettes ou potages.  Se marie à vos crevettes, s’ajoute à une farce de fromage blanc et fines herbes à tartiner sur vos crêpes, canapés, blinis…  Épatera vos amis sur une salade de fruits !

Quinoa

Germination : Rapide et facile

Apport nutritif : une graine bien équilibrée qui peut se consommer à volonté ! Elle est extrêmement riche en fer et en phosphore. Elle apporte un bonne proportion de protéines végétales, de sucres lents et de vitamines E, C, B1 et B6. Elle est naturellement sans gluten.

Goût : Saveur douce et délicate.

Utilisation : Elles se mangent à l’apéritif dans des feuilles d’endives, dans les salades, les crudités ou cuit dans les plats.

Lentille

Germination : Facile et rapide. La lentille est l’une des graines les plus faciles à faire germer chez soi. A consommer en germes ou en pousses de 1 à 3 cm.

Apport nutritif : Très digeste, cette graine est riche en fer, phosphore, zinc, manganèse, magnésium, potassium et calcium et vitamine B et C.

Goût : Une saveur douce et amère, un goût très agréable

Utilisation : à découvrir dans les crudités, purées et potages.

Blé et épeautre du Nord

Ces deux graines se rapprochent d’un point de vue nutritionnel. Nous les regroupons donc ici ensemble pur plus de simplicité.

Germination : Facile en germe et en pousse. A consommer en germes de 0,5 cm environ, en pousses de 1 cm.

Apport nutritif : L’épeautre est plus riche que le blé. Ces graines sont riches minéraux et en vitamines A, C, D, E, K et complexe de B (B1, B2, B3, B5, B6 et B12).

Goût : Saveur douce sucrée. L’épeautre a un saveur un peu plus subtil que le blé.

Utilisation : Délicieux nature au petit-déjeuner, en salade, pour accompagner mets et soupes d’hiver. Elles agrémentent également vos desserts.

L’avoine

Germination : Facile et rapide. A consommer dès que les graines ont germé.

Apport nutritif : L’avoine est une céréale d’hiver fortifiante. Idéale pour entretenir force et rigueur. Ces graines sont riches en minéraux et vitamines A, C, D, E, K et complexe de B.

Goût : Saveur douce

Utilisation : Elle se mangent en accompagnement de vos salades ou potages. Idéal mélangé avec votre muesli et céréale au matin.

Le tournesol

Germination : Il faut un peu de savoir-faire pour faire pousser cette graine. Elle s’adresse moins au débutant, mais elle est tellement riche que nous avons choisi de vous la conseiller ici. A consommer en pousses crues de 4 à 5 cm environ.

Apport nutritif : Cette graine contient presque tous les nutriments dont nous avons besoin au quotidien. Très riches en lipides, en vitamines A, B1, B2, B6, B12, D, E, F et K. Contient des acides aminés essentiels, riche en minéraux et en protéines.

Goût : Une couleur verte incomparable, un goût frais, croquant et riche en arômes, à découvrir absolument sur tartines de fromage frais à l’apéritif : un délice !

Utilisation : A croquer à l’apéritif, sur salades et crudités, ou dans les potages, dans vos omelettes, gaufres, galettes, ou sauces pesto en remplacements des pignons. Pour varier les plaisirs, ajoutez des fines pousses de tournesol à vos gratins de pommes de terre. Vous pouvez aussi la manger au petit déjeuner.

Il vous faudra bien évidemment découvrir les autres graines à germer, selon vos besoins, selon ce que vous recherchez, une graine plus riche en magnésium comme le sarrasin ou le millet, en calcium, comme le radis, mais qui est un peu plus difficile à faire germer, ou pour stimuler le foie, comme la carotte, pour se protéger en hiver avec la betterave…

A vos germoirs !

Source : Eco-Bio info, Germline, Tout allant vert

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. IMBERT Christiane dit :

    Bonjour , il y a t-il un livre qui aide pour les débutant a faire germer ses 6 graines ,, Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *