Comment et quand s’exposer à la Luminothérapie ?

Vous avez décidé de vous maintenir en forme et d’améliorer votre bien-être en automne, hiver. C’est très bien. Voici des conseils très pratiques pour vous aider à optimiser vos séances de luminothérapie et profitez au maximum de ces bienfaits.

Quand faire ma séance de luminothérapie ?

Vous n’avez pas encore de lampe de luminothérapie, c’est par ici pour vous aider à choisir.

Le matin de préférence : Le plupart des gens préfèrent une séance le matin car elle a le meilleur effet sur leur organisme. Donc, si vous débutez, commencez tout d’abord par une séance le matin. Après une semaine environ, si vous ne sentez pas grande différence, essayer de faire une séance supplémentaire l’après-midi.

Pas le temps le matin ? : Si vous n’avez pas trop de temps le matin, vous pourrez faire une séance l’après-midi, ce sera mieux que de ne pas en faire du tout.

Ajuster votre séance selon votre organisme : selon vos difficultés, vous pouvez ajuster votre séance. En effet, une séance de luminothérapie en fin d’après-midi permettra ainsi de retarder l’heure de l’endormissement alors qu’une exposition le matin très tôt aidera ceux qui se couche (trop) tard à ré-équilibrer leur heure de couchée.

Attention : Ne faites pas de séance ou n’utilisez pas d’ampoule du luminothérapie le soir (au moins 3 heures avant d’aller vous coucher) car il vous sera difficile de vous endormir.

Combien de temps dure ma séance ?Horloge

15 à 30 minutes : une séance de 15 à 30 minutes de lumière dès le matin suffise à réguler notre organisme en équilibrant la production sérotonine-mélatonine.

Pour les ado ou enfant : Ne pas dépasser 20 minutes par séance et soyez vigilant à ne pas provoquer une sur-excitation due à la luminothérapie.

Pendant combien de temps dois-je utiliser ma lampe ?

De 1 à 4 semaines : les séances de luminothérapie se font tous les jours de 1 à 4 semaines selon vos besoins. Pour un simple ré-ajustement ou en prévention, 1 semaine suffiront.

Si vous voulez vraiment changer en profondeur votre organisme et rythme biologique, 4 semaines vous seront nécessaires.

De Septembre à Mars : Vous pouvez commencer vos séances dès septembre et faire des “cures” jusqu’au printemps, moment où la lumière du jour se fait plus intense et notre organisme s’équilibre de lui-même.

Concrètement, je fais quoi ?

Lampe de luminothérapie

Votre lampe de luminothérapie doit être placée à la hauteur des yeux, à une distance de 40 cm à 60 cm environ. Il n’est pas utile de regarder la lampe directement, il vous suffit d’être à proximité. Vous pouvez faire un activité (téléphoner, lire, manger, travailler…), le principal est de rester à la même distance pendant toute le durée de la séance.

Quand verrai-je les bénéfices de mes séances ?

1 semaine : c’est en général le temps que met la luminothérapie à faire ses effets.

Attention : ce n’est pas une solution miracle. On parle bien d’amélioration (moins de fatigues, d’irritabilité, de sautes d’humeur… ), pas de rémission totale !

La luminothérapie est efficace chez environ 2 personnes sur 3.

Bonne séance à tous ! Et, surtout, soyez attentifs aux changements qui s’opèrent en vous pour adapter vos séances à vos besoins.

Pour retrouver toutes nos lampes de luminothérapie, cliquez ici.

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Robin dit :

    Un bon article mais malheureusement un peu court.

  2. Merci dit :

    Dois-je mettre de la crème solaire avant et si je peux l’utilise si je me suis fais brûler au l’azote pour tâches picmentaires au visage. Merci

  3. Poulin dit :

    Bonsoir Robin,
    J’utilise ma lampe depuis des années,de fin octobre à fin mars,le matin avant le travail,jai peu de temps une demi heure,donc je la déplace,au petit déjeuner,puis dans la salle de bain.
    Et j’avoue que cela me fait du bien,quand les jours diminuent,que le ciel est gris et bas.
    Si vous avez des questions,n’hésitez pas.
    Nathy

  4. colorado dit :

    bonjour
    je viens d’acquérir un écran de luminothérapie
    je suis insomniaque et de plus travaille dans un bureau de 8 h à 18 h, peut on s’en servir tous les jours et toute l’année
    car sur l’article il y a de marqué de 1 à 4 semaine
    et pour le lux dois-je mettre du 2500, 5000, 7500 ou 10000 et à combien de distance
    merci par avance pour vos réponse
    cheyenne

  5. Renée Mathieu dit :

    Allo moi aussi je souffre d’insomnie chronique. Je débute la luminotherapie cette semaine…aucune idée ce que ca va me faire…pour répondre à tes questions, c’est 10 000 lux à 30 cm de distance et faut pas regarder la lumière directement pour protéger tes yeux,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *