Comment choisir son simulateur d’aube ?
Vous souhaitez acheter un simulateur d’aube. Il est des critères à respecter pour être sûr de la qualité de votre simulateur et des choix à faire selon vos besoins, votre budget. L’agrément médical est un critère important, la durée de luminosité, la puissance de la lumière, les détails techniques sont des choix à faire en connaissance de cause. Voici des pistes pour choisir au mieux votre simulateur d’aube.
L’agrément médical de votre simulateur d’aube.
Pour être sûr que le simulateur que vous souhaitez répond aux normes de sécurité et d’information, choisissez-en un qui a un agrément médical.
Ainsi, vous avez la garantie que la lampe de luminothérapie n’émet pas d’infrarouges ni d’ultraviolets, ces derniers étant nocifs.
C’est un critère important, mais pas essentiel. Si vous achetez un simulateur d’aube de grandes marques ayant pignon sur rue, il sera de bonne qualité sans pour autant avoir l’agrément médical. Mais ne vous jetez pas sur le premier simulateur d’aube qui passe, juste parce que l’emballage présent bien. Un peu de bon sens…
Les différences entre les simulateurs d’aube ?
Les différences entre les simulateurs d’aube sont surtout d’ordre technique ou fonctionnelle.
Les principaux critères à regarder sont :
- Les temps de programmation : c’est le nombre de durée possible pour l’intensité lumineuse (de 15 à 90 minutes avec de 1 à 4 choix selon les simulateurs) dont dispose un simulateur d’aube. Nous ne sommes pas tous faits de la même manière. Certains auront besoin de 15 minutes de lumière progressive pour se réveiller ou s’endormir, d’autres de 30 minutes ou plus. Avoir le choix, c’est bien. Nous avons une sensibilité à la lumière différente les uns des autres.
- La qualité de la lumière : les simulateurs d’aube que nous proposons ont une une intensité de 42Watts, et ont un spectre lumineux de luminothérapie (proche de la lumière du jour) pour bénéficier au mieux des effets bénéfiques de la luminothérapie. Prêtez aussi attention à la qualité de la lumière qu’offrent les appareils.
- Le budget : les prix oscillants de 40€ à 200€, il vous faudra trouver l’équilibre entre nombreux choix de temps de programmation et prix que vous voulez mettre.
Pour aller plus loin :
- Les fonds sonores : si vous êtes adeptes de la relaxation, méditation, avoir un fond sonore mélodieux (bruit de la mer, relaxation) intégré à votre simulateur-réveil, c’est pratique et utile pour vous. Si vous ne pratiquez pas ou n’écoutez pas ce genre de fond sonore habituellement, vous pouvez vous en passer. De même, si vous habitez dans un endroit bruyant, avoir un fond sonore blanc pour atténuer ces bruits peut-être intéressant pour vous.
- Lecteur MP3, radio FM, mode d’affichage de l’écran : ce sont des fonctions supplémentaires. A vous de décider s’ils sont importants dans l’usage que vous faites de votre réveil. Si vous écoutez la radio tous les matins, avoir la fonction FM sur votre réveil est un critère important pour vous. Si vous ne voulez que du calme et pas de bruits le matin, inutile pour vous d’avoir cette fonction.
Le but n’est pas de tout avoir, mais de bien cerner ces besoins. Ne perdons pas de vue que l’objectif premier d’un réveil simulateur d’aube est de nous réveiller en douceur, naturellement grâce à une lumière progressive de qualité. Le reste est du plus, c’est tout!
Retrouvez nos simulateurs d’aube ici.
Bon choix à tous.
Source : Lumie, Pourquoi utiliser un simulateur d’aube ?