Pourquoi utiliser un simulateur d’aube ?

simulateur d'aube

Les simulateurs d’aube ont le double avantage d’être des réveils et aides à l’endormissement et en plus ont les qualités des lampes de luminothérapie. Pourquoi se réveiller avec un simulateur d’aube plutôt qu’un réveil-matin ? On devrait plutôt se demander pourquoi un réveil en sursaut dans le noir plutôt qu’une douce lumière qui stimule notre organisme ? Qu’est-ce qu’un simulateur d’aube, que fait-il et comment fonctionne-t-il concrètement pour moi ? Réponses par ici…


Que fait le simulateur d’aube ?

Tous les simulateurs d’aube vous réveillent ou vous endorment avec une lumière douce et spéciale qui éclaire progressivement votre chambre donnant ainsi le signal à votre horloge biologique qu’il est l’heure de se lever ou de se coucher. Le réveil se fait en douceur, sans stress ni agression sonore de la sonnerie. La lumière est dépourvue d’infrarouges et d’ultraviolets. Le coucher se fait dans le calme, progressivement.

Il existe différents modèles de simulateur d’aube avec plus ou moins de fonctions.

Les bienfaits du simulateur d’aube :

  • Un réveil et un coucher en douceur en phase avec notre horloge biologique.
  • Se lever en forme, plus énergique et prêt à attaquer la journée. Le simulateur d’aube améliore la productivité et l’énergie pour la journée (prouvé par des essais cliniques : Acta Psychiatre Scand Juillet 1993; 88(1):67-71).
  • Diminuer les problèmes d’endormissement et donc se lever de meilleure humeur !
  • Lutte contre la dépression hivernale et le manque de lumière (effet de la luminothérapie).
  • Aide les enfants ayant peur du noir à s’endormir paisiblement alors que la lumière décline doucement.

Les bienfaits de la luminothérapie

Comme en luminothérapie, le simulateur d’aube aide à lutter contre le TAS (trouble affectif saisonnier), ce trouble qui nous déprime l’hiver venu par manque de lumière et fatigue accumulée. Le fait d’avoir ce

simulateur_aube_reveil

Comment fonctionne le simulateur d’aube ?

Le simulateur d’aube se place près de votre lit, sur votre table de nuit par exemple, comme un réveil-matin classique.

Au réveil : La lumière du soleil qui se lève progressivement du simulateur d’aube stoppe en douceur la production de la mélatonine (hormone qui induit le sommeil) dans le cerveau pour permettre à notre horloge biologique de se réveiller en douceur et d’améliorer la synchronisation de nos rythmes biologiques.

simulateur d'aube pour le coucher

Concrètement, alors que vous dormez encore, le simulateur d’aube va se mettre en route et produire une lumière très faible qui pénètrera déjà vos paupières closes, puis le nerf optique pour apporter à la glande pinéale le message que le jour se lève. La lumière ne dépasse pas encore celle d’une bougie, vous dormez encore, mais votre organisme a ressenti que le jour se lève. Il se met en route doucement et au fur et à mesure que la lumière s’intensifiera, vous vous éveillerez.

A l’heure que vous avez programmée pour vous lever, vous êtes pleinement réveillé.

Au coucher : Le simulateur d’aube reproduit la descente crépusculaire lors du coucher. Le crépuscule progressif créé un environnement de détente favorable au sommeil. Il permet aux personnes ou enfants ayant peur du noir de s’endormir paisiblement.

Découvrez nos simulateurs d’aube ici.

Bon sommeil et réveil à tous !

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *