Quand changer mon oreiller naturel ?
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un oreiller au garnissage naturel, vous devez passer d’agréables nuits. Qui plus est, vous possédez désormais un coussin de qualité. Alors, pour préserver au maximum votre superbe oreiller, vous l’entretenez au mieux. Mais comme il y a une fin à tout, vous vous demandez sûrement quand changer votre oreiller naturel ? En effet, il y a bien une « date limite » à l’utilisation d’un coussin, pour le bien-être de vos cervicales !
Sommaire
10 ans avec le même oreiller, c’est trop !
La plupart du temps, on entend dire que la literie que vous achetez peut durer une décennie.
Et bien, 10 ans c’est très long. Les coussins qui ne sont pas naturels ont tendance à davantage abimer vos cervicales qu’à les choyer comme il se devrait. Le pire, c’est que vous vous en accommodiez, parce qu’en général, on ne s’amuse pas à acheter un oreiller tous les ans. Alors, on se dit que ça fera l’affaire et on part avec pour plusieurs années.
Justement : imaginez les dégâts qui peuvent être causés par un coussin de mauvaise qualité que vous auriez, en plus, gardé 10 ans ! Certaines personnes finissent par avoir mal au dos durant de longues périodes (et c’est un cercle vicieux si on ne sait pas que c’est la faute du coussin).
Alors, surtout, n’écoutez pas les dires de ceux qui veulent vous le faire garder pendant 10 ans ! C’est bien trop. Avec le temps, le coussin va s’affaisser et son maintien s’en verra amoindri au fur et à mesure.
Renouveler son oreiller naturel : c’est tous les 2 à 3 ans
Eh oui ! C’est bien moins que certaines enseignes qui préconisent de le faire au bout de 10 ans, même si c’est un oreiller naturel de qualité.
L’oreiller finit par s’affaisser
Car n’oubliez pas que vous passez un tiers de votre vie à dormir. Cela signifie des dizaines de milliers de mouvements dans votre lit, sur votre oreiller. Celui-ci finit inexorablement par s’affaisser avec le temps.
Il se salit à la longue
Aussi, il est en contact direct avec votre peau. Les nombreuses nuits à transpirer, à recevoir crème, bave, poils, cheveux et bien d’autres finissent par le salir. Oui, même si vous entretenez bien votre oreiller et qu’il est protéger par une taie d’oreiller ou une taie + un protège-taie !
Ainsi, il en va de soi que 10 années, quand on lit ceci, c’est trop. En revanche, comme le suggère l’entreprise française Mille Oreillers, 3 ans environ, c’est un bon compromis.
Sources : magazine et catalogue Mille Oreillers.