Quelles caractéristiques rechercher dans un oreiller naturel ?
Troquer son vieil oreiller industriel dépourvu de tout confort est certainement l’une des meilleurs décisions que vous prendrez. Car le sommeil est à la base de tout : aussi bien de la santé, que du bien-être. Dormir confortablement, c’est un peu la mission d’une vie ! C’est pour cette raison que choisir un oreiller naturel est un immense pas en avant vers des nuits plus agréables et reposantes. Pour le choisir, vous allez d’abord devoir vous poser la question suivante. Quelles sont les caractéristiques que je recherche dans un oreiller naturel ?
Sommaire
- 1 L’important, c’est d’avoir un oreiller confortable
- 2 Oubliez les vertus ventées pas les publicitaires !
- 3 Choisir un oreiller naturel et bio pour sa qualité
- 4 Réfléchir aux caractéristiques mécaniques de l’oreiller naturel que vous souhaitez
- 5 Attention : le « bon oreiller naturel », c’est très subjectif !
L’important, c’est d’avoir un oreiller confortable
Bien souvent, l’oreiller, c’est un peu le choix du hasard. Vous vous rendez dans un magasin tel qu’un supermarché ou une grande enseigne d’ameublement, puis décidez en fonction des prix. Mais vous ne l’essayez pas forcément, non. Vous tapotez seulement dessus avec votre main pour voir s’il est confortable. Évidemment, vous aurez du mal à vous en rendre compte de cette façon.
Vous rapporterez votre achat à la maison et vous le testerez dès ce soir. « Bof, mais ça fera l’affaire« , penserez-vous. Et vous vous accommoderez d’un oreiller qui en réalité, parce qu’il n’est pas de qualité ou pas adapté à vos besoins, vous malmènera au fil des nuits.
Notre premier conseil sera d’essayer pour de vrai votre coussin avant de l’acheter. Cela se fait uniquement en étant couché. Cela vous permettra de vous faire une idée plus réaliste de son niveau de confort.
Oubliez les vertus ventées pas les publicitaires !
Ensuite, ce ne sont pas les différentes « vertus » proposées par les géants du commerce, qui font le confort. Oubliez donc les oreillers avec aloé-véra, les traitements en tous genres ou les caractéristiques d’entretien facile, d’anti-transpiration…
Mais c’est bien pour sa qualité que vous devrez le choisir.
Choisir un oreiller naturel et bio pour sa qualité
Fabrication artisanale et française
La plupart du temps, les oreillers naturels et biologiques sont fabriqués de manière artisanale. C’est le cas de l’entreprise française Mille Oreillers, qui prône des produits d’une grande qualité grâce à son procédé de fabrication exemplaire. Vous pouvez avoir foi en ces petites entreprises françaises qui vous proposeront les meilleurs oreillers.
Un oreiller bio sans pesticides
Et puis, vous l’aurez compris : un oreiller dit « bio », c’est logiquement que le garnissage de l’oreiller n’a reçu aucun pesticide ! Une heureuse nouvelle, lorsque l’on sait qu’il s’agira de dormir avec sa tête dessus durant dès années. Ça fait 1 point pour la santé, 0 pour l’industriel ! Pour les plus fervents serviteurs de la cause écologique, c’est une aubaine pour la soutenir dans une action du quotidien. Ça fait 1 point pour la planète, 0 pour l’industriel…
Réfléchir aux caractéristiques mécaniques de l’oreiller naturel que vous souhaitez
Pour vous lancez dans vos recherches de l’oreiller parfait, il convient d’abord de vous faire une petite liste. Rédigez ou pensez mentalement aux caractéristiques mécaniques de l’oreiller naturel que vous souhaitez.
Nous vous fournissons quelques idées ci-dessous, mais ne pouvons décider à votre place tant c’est subjectif. A vous de décider en fonction de vos besoins !
- Souple
- Élastique
- Tonique
- Statique
- Fluide
- Compact
- Malléable
- Dense
- Résistant
- Ferme
- Compression
- Résilience
- Effet d’enveloppement
En effet, vous l’aurez compris : tout dépend de vos besoins et de vos expériences, c’est ce qui fera votre avis personnel, qui déterminera ce dont vous avez envie.
Attention : le « bon oreiller naturel », c’est très subjectif !
Veuillez bien noter ceci : il n’y a pas de bonne réponse, pas d’oreiller universellement parfait. En réalité, son choix est extrêmement subjectif et personnel. Votre oreiller fait partie de votre intimité, il ne sera pas forcément adapté à votre conjoint(e).
C’est pour cela qu’il vous faudra prendre le temps de réfléchir aux caractéristiques de l’oreiller naturel qui vous convient. Ne prenez pas exemple sur l’avis de quelqu’un d’autre, car il n’aura pas automatiquement satisfait les mêmes besoins que vous.
A vous de choisir celui que vous préférerez et avec lequel vous vous sentirez le mieux. Et surtout, gardez-le bien pour vous !
Ainsi, pour acheter des oreillers naturels et biologiques de qualité, rendez-vous sur notre site Tout Allant Vert.
Sources :
Magazine et catalogue de la société française Mille Oreillers.