Comment cirer ses chaussures et entretenir le cuir au naturel ?

cirage naturel et écolo pour le cuir

Le cuir s’entretient, c’est essentiel pour sa longévité. Mais pas avec n’importe quel produit. Retrouver ici les étapes essentielles pour bien cirer vos chaussures et les produits naturels que vous pouvez utiliser pour cirer, nourrir et protéger le cuir de vos chaussures, manteau, cartable, motos ou autres…

Étape 1 : Nettoyer le cuir avec brosse ou micro-fibre

Commencez par enlever les lacets de vos chaussures et nettoyer vos chaussures en les brossant avec une brosse mi-dure ou en les frottant avec une lingette micro-fibre pour enlever les saletés qui pourraient y être attachées, ainsi que le vieux cirage encore sur les chaussures. Cette étape est très importante pour ne pas emprisonner les saletés dans le cuir.

Le plus écolo : utilisez une micro-fibre qui accroche sans avoir besoin de produits de nettoyage ou une brosse en bois non traité avec des poils en fibre naturel et non synthétique :

brosse pour chaussure et micro-fibre

Étape 2 : Nourrir le cuir et raviver ses couleurs avec le cirage

Choisissez le cirage adapté à la couleur de vos chaussures : marron, noir ou incolore pour les autres couleurs que noir ou marron. Le plus écolo : celui ci-dessous est fabriqué en France à base d’ingrédients biologiques, et certifié “Eco-détergeant” par l’organisme Ecocert :

cirage naturel pour le cuir

Prendre votre brosse à cirer en bois de hêtre (non traité et au poils naturel de crin de cheval pour le plus écolo) ou prendre l’éponge du baume bio pour le cuir au choix, et appliquer un peu de baume de cirage dessus.

Appliquez-le sur votre chaussure en cuir en un geste déterminé, fort et circulaire. Tout le baume de cirage appliqué doit pénétrer dans le cuir. Pour un meilleur résultat, ne pas hésiter à insister sur les plis de marche qui se forment sur la chaussure au fil du temps. Ils s’atténueront et votre chaussure retrouvera son sublime d’antan.

Étape 3 : Laisser poser puis lustrer le cuir

brosse à cirer et à reluire

Une fois le cirage appliqué sur toute la chaussure, laisser-le reposer quelque instant. Ensuite, à l’aide de la brosse à lustrer ou à reluire, enlever le surplus de cirage, surtout au niveau des plis, raccords et des coutures.

Le plus écolo : La brosse à lustrer la plus naturel sera en bois de hêtre ou autre bois local non traité et les poils seront naturels, souvent du crin de cheval, reconnu pour sa souplesse et idéal pour les chaussures.

Étape 4 : Imperméabiliser vos chaussures

Cette étape est facultative, il vous appartient de choisir de la faire ou non.

A l’aide d’un chiffon non pelucheux, appliquer sur vos chaussures de la cire imperméabilisante. N’en mettre qu’un peu, car cette cire ne doit pas pénétrer dans le cuir, elle ne fait que l’imperméabiliser et le faire briller.

Le plus écolo : la cire ci-dessous par exemple, généralement incolore,est fabriquée à partir de composants naturels ( lanoline,huile et cire végétale) pour être 100% naturelle !

Cire imperméabilisante pour le cuir Tapir 85ml

A nouveau, laisser sécher quelques minutes et lustrer légèrement avec la même brosse à reluire qu’utilisée précédemment.

Voilà, vos chaussures sont comme neuves et surtout, vous n’avez utilisé que des produits sains et naturels qui ont un impact minimum sur notre planète. Car, après tout, le cuir un fois entretenu, c’est vous qui le portez, alors autant ne pas se polluer son propre corps 🙂

Retrouver ici nos articles pour entretenir vos cuirs naturellement.

Pour plus d’infos sur le sujet :

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 22 février 2018

    […] dont on peut s’inspirer sont nombreuses sur internet. Et notamment sur ConsoGlobe ou sur certaines boutiques en ligne, qui commercialisent par exemple les produits de la Droguerie écologique. J’ai beaucoup […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *