Droguerie écologique: les indispensables
Pour tout faire reluire, du sol au plafond, de la cave au grenier, en passant par le jardin, la voiture, voici des produits simples et traditionnels qu’il vous faut ! Votre droguerie écologique se compose du bicarbonate de soude et de la terre de sommières.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude ou l’indispensable ! Biodégradable, non inflammable ni toxique, le bicarbonate de sodium (ou carbonate monosodique ou encore bicarbonate de soude) a de multiples qualités écologiques et est peu coûteux. Il remplace de nombreux produits du quotidien grâce à ses nombreuses applications : nettoyant, adoucissant, abrasif, anti-acide, désodorisant, désinfectant, anticalcaire, … ses applications sont multiples !
D’où vient-il ? Les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Ils tiraient cette substance de l’évaporation des lacs salés et l’employaient pour se frotter le corps, comme un savon.
Ils s’en servaient également pour momifier les corps, le bicarbonate dans ce cas possédant d’excellentes qualités déshydratantes et désinfectantes.
En 1791, un chimiste français élabore pour la première fois le bicarbonate de soude, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Diverses améliorations dans la fabrication et le raffinage seront ensuite apportées. Le bicarbonate actuel est principalement obtenu à partir de réactions chimiques mettant en œuvre de la craie et du sel : deux ressources pratiquement inépuisables. Certains lacs desséchés (Canada, USA, … ) font encore l’objet de nos jours d’une exploitation du natron qui, raffiné, donne du bicarbonate.
Pour découvrir tous les recettes, consulter la fiche du bicarbonate de soude, section applications, vous serez impressionnés par le nombres d’applications !
La terre de sommières
La terre de sommières : l’anti-tache !
Cette terre est un formidable détachant à sec sans auréole. Elle détache les tissus (même les plus délicats comme la soie), tissus d’ameublement, tapis, cuirs, les sols (carrelage, pierre, marbre, parquet, béton, granit…), l’ébénisterie.
Elle enlève les taches grasses (huile, beurre, gazole, maquillage…). Elle absorbe et neutralise également de nombreuses autres types de taches : urine sur des coussins, taches de vin sur les nappes…. Et elle nettoie les mains des bricoleurs!
La Terre de Sommières se présente sous forme d’une argile en poudre.
La terre de Sommières a été découverte au début du XIXe siècle près du village de Sommières situé près de Montpellier. Elle est extraite actuellement de carrières du bassin Méditerranéen, notamment au Maroc où elle est connue sous le nom de Savon de Fez.
La première utilisation a été le dégraissage (lavage des laines) par absorption des corps gras, pratiqué par les foulons et les drapiers sommièrois.
Conclusion: expérimentez!
Apprenez en quelques gestes à faire des recettes très efficaces, ingénieuses, écologiques et économiques. N’hésitez pas à faire des tests et trouver de nouvelles applications pour vous faciliter la vie ! Rien ne vaut l’expérience… et c’est en faisant qu’on apprend.