Fourniture scolaire économique et écolo, c’est possible !
Associer fournitures scolaires écolos et économies ? C’est possible en achetant des fournitures scolaires durables et solide, des articles rechargeables ou en réutilisant l’existant. Les fournitures qui durent coutent moins chères à l’usage !. Comparaison et exemples de ce que vous pouvez trouver pour faire des économies dans notre article.
Sommaire
Les fournitures scolaires durables pour les garder longtemps
Quand vous achetez un produit, pensez tout de suite à sa durée de vie, vous ferez de grandes économies ! Durables dans le temps et résistants aux aléas dans le cartable, les fournitures fabriquées à partir de matériaux solides durent bien plus longtemps.
Éviter les articles en plastiques aux effigies de super-héros ou autres… ils sont attrayants, certes, mais c’est bien dans la licence du super-héros que vous mettez votre argent, pas dans l’article en lui-même ! Ils ne seront pas durables et il vous faudra en acheter à nouveau l’année suivante ou même en cours d’année parfois. En effet, combien d’équerres ou de règles en plastiques en ont fait les frais dans le fond du cartable alors que l’année scolaire n’était pas encore finie ?
Une règle en bois ou en métal durera plusieurs années. L’économie se fait sur le long terme. Vous n’aurez plus à acheter ces règles ou équerre en bois, puisque celle en bois sera encore utilisable.
La réutilisation des fournitures de l’année précédente
Tout d’abord, faites le point sur ce qu’il vous restent de l »année précédente. Même si les enfants veulent souvent du neufs, il n’est pas utile de tout racheter. Ciseaux, compas, taille-crayons, calculatrice, cahiers à peine entamés de quelques pages, règle, crayon de couleur, trousse, cartable…
Dès la fin de l’année faites le bilan de ce qui reste et de ce qui peut servir à nouveau l’année suivante. Vous y trouverez de nombreuses affaires à mettre de côté pour la rentrée suivante.
Les fournitures scolaires rechargeables
Il existe (presque) toutes les petites fournitures en version rechargeables. Éviter le jetable qui créé des déchets supplémentaire et revient plus cher au final car il faut tout racheter ! Penser à la recharge, cela vous en coûtera en moyenne de 30 à 70% moins cher. Ici, encore, des grandes économies en perspectives !
Les stylos rechargeables
Les stylos sont les grands classiques du rechargeable. Ils existent depuis longtemps dans cette version. Cela permet souvent d’avoir un bon stylo ergonomique et solide. Seule la recharge est à acheter lorsque le stylo est vidé de son encre.
En version écolo et durable, c’est encore mieux. Mais, vous en trouverez également en papier recyclé et rechargeable pour un stylo qui vous revient vraiment par cher à l’usage.
Les bouteilles d’encre pour recharger marqueurs, surligneurs et stylo plume
Les bouteilles d’encre sont très économiques car elles permettent de recharger entre 6 et 8 recharges son stylo plume, surligneur ou marqueur.
Il suffit de recharger le stylo quand il en a besoin. Elle reste bien évidemment à la maison du fait de sa taille, mais la cartouche du marqueur ou plume permet d’écrire longtemps avant la prochaine recharge.
Les colles rechargeables
Vous trouverez également des colles rechargeables. Chez Cléopâtre, la colle liquide se recharge. Il suffit d’acheter un grand pot de colle pour recharger le tube que votre enfant emporte dans sa trousse.
Les rollers de corrections et leurs recharges
Ces sont parmi les premières fournitures scolaires à avoir eu une recharge. Les rollers de correction coûtent assez cher dans le budget d’une trousse. Il était évident que ce serait tout de suite rentable de ne changer que la recharge et de garder la structure des rollers.
En plus des rollers de corrections, vous pouvez aussi trouver des rollers de colle rechargeables, mais ils restent assez chers comparés à un tube de colle. Le tube de colle permet de coller plus de feuille pour un bien moindre coût !
Comparaison prix marqueurs effaçables et crayon de bois pour ardoise Woody
Pour finir, nous vous proposons une vidéo intéressante du collectif « Profs en transition » qui compare les marqueurs effaçables pour ardoise et crayons de bois Woody de Stabilo. Les enfants de CP au CM2 utilisent souvent leur ardoise en classe et reviennent en effet souvent nous demander un nouveau marqueur en cours d’année. Les crayons de bois Woody sont une bonne alternative à ces marqueurs. Ils se consomment moins vite, le coût est donc moindre sur l’année.
Nous avons fait le tour des fournitures scolaires qu’il est possible de récupérer, de réutiliser, de recharger pour, au final, de grandes économies. En effet, vu le nombres d’années passées à l’école, il vaut mieux de préparer pour faire des économies sur vos fournitures scolaires pour une rentrée en toute sérénité !
Vous avez récupéré tous ce que vous pouviez de l’année précédente et vous avec envie de compléter par les fournitures scolaires citées ci-dessus. C’est par ici :
Source :
- Consoglobe : Fournitures scolaires moins chères pour la planète
- Le Mag des enfants : Comment bien choisir ses fournitures pour ne pas trop dépenser ?
- Ecoconco.be : Quelles fournitures scolaires sont rechargeables ?
- Crativemumandco : Conseils pour bien choisir les fournitures scolaires.
- Profs en transition : le cartable vert