Fourniture scolaire économique et écolo, c’est possible !

rentrée scolaire et économie

Associer fournitures scolaires écolos et économies ? C’est possible en achetant des fournitures scolaires durables et solide, des articles rechargeables ou en réutilisant l’existant. Les fournitures qui durent coutent moins chères à l’usage !. Comparaison et exemples de ce que vous pouvez trouver pour faire des économies dans notre article.

Les fournitures scolaires durables pour les garder longtemps

Quand vous achetez un produit, pensez tout de suite à sa durée de vie, vous ferez de grandes économies ! Durables dans le temps et résistants aux aléas dans le cartable, les fournitures fabriquées à partir de matériaux solides durent bien plus longtemps.

Éviter les articles en plastiques aux effigies de super-héros ou autres… ils sont attrayants, certes, mais c’est bien dans la licence du super-héros que vous mettez votre argent, pas dans l’article en lui-même ! Ils ne seront pas durables et il vous faudra en acheter à nouveau l’année suivante ou même en cours d’année parfois. En effet, combien d’équerres ou de règles en plastiques en ont fait les frais dans le fond du cartable alors que l’année scolaire n’était pas encore finie ?

Une règle en bois ou en métal durera plusieurs années. L’économie se fait sur le long terme. Vous n’aurez plus à acheter ces règles ou équerre en bois, puisque celle en bois sera encore utilisable.

La réutilisation des fournitures de l’année précédente

Tout d’abord, faites le point sur ce qu’il vous restent de l”année précédente. Même si les enfants veulent souvent du neufs, il n’est pas utile de tout racheter. Ciseaux, compas, taille-crayons, calculatrice, cahiers à peine entamés de quelques pages, règle, crayon de couleur, trousse, cartable…

Dès la fin de l’année faites le bilan de ce qui reste et de ce qui peut servir à nouveau l’année suivante. Vous y trouverez de nombreuses affaires à mettre de côté pour la rentrée suivante.

Les fournitures scolaires rechargeables

Il existe (presque) toutes les petites fournitures en version rechargeables. Éviter le jetable qui créé des déchets supplémentaire et revient plus cher au final car il faut tout racheter ! Penser à la recharge, cela vous en coûtera en moyenne de 30 à 70% moins cher. Ici, encore, des grandes économies en perspectives !

Les stylos rechargeables

Les stylos sont les grands classiques du rechargeable. Ils existent depuis longtemps dans cette version. Cela permet souvent d’avoir un bon stylo ergonomique et solide. Seule la recharge est à acheter lorsque le stylo est vidé de son encre.

En version écolo et durable, c’est encore mieux. Mais, vous en trouverez également en papier recyclé et rechargeable pour un stylo qui vous revient vraiment par cher à l’usage.

Les bouteilles d’encre pour recharger marqueurs, surligneurs et stylo plume

Les bouteilles d’encre sont très économiques car elles permettent de recharger entre 6 et 8 recharges son stylo plume, surligneur ou marqueur.

Il suffit de recharger le stylo quand il en a besoin. Elle reste bien évidemment à la maison du fait de sa taille, mais la cartouche du marqueur ou plume permet d’écrire longtemps avant la prochaine recharge.

Les colles rechargeables

Vous trouverez également des colles rechargeables. Chez Cléopâtre, la colle liquide se recharge. Il suffit d’acheter un grand pot de colle pour recharger le tube que votre enfant emporte dans sa trousse.

Les rollers de corrections et leurs recharges

Ces sont parmi les premières fournitures scolaires à avoir eu une recharge. Les rollers de correction coûtent assez cher dans le budget d’une trousse. Il était évident que ce serait tout de suite rentable de ne changer que la recharge et de garder la structure des rollers.

En plus des rollers de corrections, vous pouvez aussi trouver des rollers de colle rechargeables, mais ils restent assez chers comparés à un tube de colle. Le tube de colle permet de coller plus de feuille pour un bien moindre coût !

Comparaison prix marqueurs effaçables et crayon de bois pour ardoise Woody

Pour finir, nous vous proposons une vidéo intéressante du collectif “Profs en transition” qui compare les marqueurs effaçables pour ardoise et crayons de bois Woody de Stabilo. Les enfants de CP au CM2 utilisent souvent leur ardoise en classe et reviennent en effet souvent nous demander un nouveau marqueur en cours d’année. Les crayons de bois Woody sont une bonne alternative à ces marqueurs. Ils se consomment moins vite, le coût est donc moindre sur l’année.

Nous avons fait le tour des fournitures scolaires qu’il est possible de récupérer, de réutiliser, de recharger pour, au final, de grandes économies. En effet, vu le nombres d’années passées à l’école, il vaut mieux de préparer pour faire des économies sur vos fournitures scolaires pour une rentrée en toute sérénité !

Source :

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *