Pour Penser Editions, une maison d’édition engagée et atypique

livre enfants pour penser editions

Aline et Albert ont créé en 2002 leur Maison d’édition. Atypique, pourquoi employons-nous ce terme pour les qualifier, me direz-vous ? Et bien, lisez, imprégnez-vous et vous verrez… des valeurs, une brin de philosophie, un fort engagement…  Mais attention, après lecture, on adhère totalement !

Pour Penser Editions, c’est qui, c’est quoi ?Pour Penser éditions

Appelé à l’origine Pour penser à l’endroit, Albert et Aline renomme en 2013 leur maison d’édition : Pour Penser Editions, pour être plus vrai, plus simple, moins moralisateur, donc bien plus proche de ce qu’ils sont.

Nous, on aimait bien le côté Pour penser à l’endroit, qui contrasté avec Tout allant vert : cette idée d’aller à contre-sens, mais partant tout deux d’un postulat de départ opposé… mais, comme ce qu’on aime chez eux, ce n’est pas (seulement) le nom, mais bien la philosophie derrière, on est toujours là à les suivre !

Depuis Cholet, ils travaillent avec une trentaine d’auteurs et illustrateurs qu’ils mettent en relation pour créer des livres, contes, jeux et contes musicaux pour enfants.

Pour Penser, des livres pour… penser ! Mais pas que

Véhiculer et partager des valeurs, ça pourrait être le leitmotiv de cette maison d’éditions. Pas de livres à l’eau de rose, il faut une histoire qui apporte un petit quelque chose à celui qui la lit, ce peut-être une réflexion, un questionnement, une satisfaction, même un déclic !

La petite terre, livre enfant

On retrouve dans les livres des valeurs importantes de notre vie à tous. Comme, par exemple, le bonheur, la confiance en soi, la relation aux autres, l’épanouissement, l’environnement, autant de “grands” thèmes abordés qui s’adressent aux petits et grands. On retrouve également des thèmes plus précis de la vie quotidienne comme la mort, la vie, l’amour, la séparation, la maladie, la prison, la biodiversité, et bien d’autres.

Il est vrai que le développement personnel est ancrée chez Aline et Albert depuis leur plus jeune âge. Posez-vous avec Aline ou Albert quelques minutes et vous sentez une certaine sagesse, l’expérience des touche-à-tout qui expérimentent. Je ne sais pas s’ils se définiraient ainsi, mais c’est ce qu’en tout cas, ce que moi, je ressens.

Ils sont également sensibles à l’environnement, à l’avenir de l’Humain et de la planète c’est d’ailleurs, par ce biais, que Pour penser et Tout allant vert se sont rencontrés il y a de cela quelques années en collaborant à Ecolo-Info, un portail d’informations sur l’écologie.

Des ouvrages imprimés de façon responsable : un + important pour nous

logo Imprim'vert

Ils suivent quelques règles simples et de bon sens pour l’impression de leur livres :

  • Des livres conçus pour avoir une faible empreinte écologique (pas de cartonnage, poids réduit, tirages en fonction des ventes attendues)
  • Impression sur papiers labellisés ou recyclés, avec encres sur bases végétales
  • Travailler avec des imprimeurs Imprim’vert, certifiés ou en cours de certification ISO 14001 et proches de chez nous (-200 km).

Ils se sont même mis en réseau pour créer une charte des éditeurs écolo-compatibles et s’engage à partager leurs bonnes pratiques environnementales et à en faire la promotion auprès d’autres éditeurs !

Bonne lecture, bon partage et bon cheminement à tous avec leurs livres !

des valeurs, une brin de philosophie, un fort engagement…

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. SIMON-SOUNDIRA Jules dit DANCA dit :

    J’ai réalisé un livre avec le soutien des commerçants de mon quartier et avec le concours de LFT Imprimerie de Montreuil, concernant une Amitié Incommensurable entre un chien et moi, que j’avais recueilli et adopté, malgré la précarité de ma rude condition, à la suite de la perte de mon emploi ! Après 10 années d’une existence harmonieuse au Champ de MARS, ce jeune animal abandonné à 3 mois m’avait trouvé une guitare cassée et déposée au pied d’un arbre, grâce à laquelle et la présence de cet ami chien, je devins au fil du temps du professeur de danses de salon : auteur-compositeur-chanteur et écrivain autodidacte ! Il est parti vers la Grande Prairie de la Lumière Fleurie en me laissant orphelin et solitaire ! Je voudrais faire connaître au Public mon TILOU qui fut pour moi mon étoile de chance et mon compagnon de galère. Je suis d’origine indienne né au Vietnam d’un père brahmane, mais je suis bouddhiste ! Me donneriez la chance de pouvoir collaborer avec vous pour la PUBLICATION ou la DIFFUSION de mon ouvrage, dont la PROMOTION sera effectuée par les 7 Organismes de Défense et de Protection Animale,aux quels j’ai adhéré depuis longtemps au nom de Tilou et du mien (Fondation Brigitte Bardot, 30 Millions d’Amis, PROANIMA, LFDA , SNADA ,OABA , IFAW et Stéphane LAMART). Croyez en l’expression de ma salutation musicale ! Danca et Tilou.

  1. 26 février 2014

    […] Si vous ne connaissez pas encore Pour Penser Editions, c’est par ici la présentation. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *