Mille oreillers : savoir-faire et entreprise française
Vous avez certainement croisé à de nombreuses reprises des articles signés Mille Oreillers. La marque est en effet très appréciée pour ses bouillottes, ses oreillers et ses duvets, dont la ligne est naturelle et épurée. Vous souhaitez en savoir plus sur votre marque préférée, ou vous voulez vous renseigner avant d’acheter ? On vous dit tout sur Mille Oreillers !
Sommaire
Mille Oreillers, une entreprise française
Mille Oreillers une entreprise française d’artisan-confectionneur d’articles naturels. Vous trouverez son atelier dans le Nord, à Roubaix (59), là où tout à commencé il y a maintenant 20 ans, en 2002.
L’entreprise est née de la volonté de Janick Constant, de produire des articles de bien-être et de confort du sommeil de qualité et en adéquation avec la nature. Tous sont fait-main, créés, coupés, confectionnés, passepoilés, garnis et emballés par les employés de Mille Oreillers.
De plus, la société est dans un processus de création quasi-constant. En effet, elle s’ouvre au monde et découvre régulièrement de nouveaux procédés de fabrication, de nouveaux matériaux… La curiosité qu’a transmise Janick Constant à tout l’atelier, leur permet de se renouveler souvent. Au fil du temps, chez Mille Oreillers, les gammes de produits ont donc été améliorées. Et ce, en même temps que leur savoir-faire grandissait…
Un savoir-faire au service de produits de qualité
Mille Oreillers, « la nature rêvée »
L’entreprise propose des articles faits à partir de matériaux naturels et biologiques. L’idée était de se rapprocher de la nature et des solutions de bien-être qu’elle peut offrir, mais que l’Homme a oubliées au profit de l’industriel. Les produits de Mille Oreillers ont ainsi été créés en partie grâce au savoir ancien (remèdes et connaissances). C’est une sorte de « retour aux sources« .
Ce procédé de fabrication, dont les bases viennent du passé de l’Homme, permet d’obtenir des produits authentiques. Il n’en est pas un pareil qui soit issu de l’industriel, car la qualité de tels produits ne peut se trouver que dans l’artisanat.
De ce fait, ce sont de réelles odeurs et textures naturelles qui accompagnent ces produits. Elles proviennent en partie d’un jardin, source d’inspiration de Janick Constant. Il y cultive environ 25 plantes médicinales et aromatiques et les étudie, pour ensuite créer de nouveaux articles.
Des produits uniques pour des distributeurs minutieusement sélectionnés
Dans un souci de respect du savoir-faire et du travail réalisé par Mille Oreillers, distribuer ses produits n’est pas donné à tout le monde. L’entreprise ne part chercher personne et attend que les plus motivés et intéressés se manifestent.
Comme elle choisit les meilleurs matières agricoles, les plus jolis tissages et les procédés les plus qualitatifs, elle sélectionne aussi les meilleurs distributeurs. Janick Constant indique dans une interview, que ce sont seulement « des particuliers exigeants, des magasins motivés et convaincus par [leur] qualité, de grands hôtels qui veulent le meilleur pour leurs clients ».
Ainsi, beaucoup d’établissements très prestigieux disposent de produits Mille Oreillers, et font de la société, une entreprise présente partout dans le monde.
Une entreprise responsable
De plus, les labels et les lois que des entreprises voient comme un fardeau, Mille Oreillers n’a pas attendu qu’ils soient mis en place pour les respecter. Janick Constant s’applique à agir en tant que chef d’entreprise responsable envers la société. Ainsi, il n’a jamais été question de délocaliser, de mettre en place des prix dérisoires.
Enfin, l’entreprise se veut aussi responsable écologiquement dans la culture de ses matières agricoles. Ça n’est plus à prouver…
Vous trouverez donc sur les produits Mille Oreillers, des certifications telles que :
- Label de gestion durable F.S.C.
- Certification Oeko-Tex Standard 100
- 100% coton issu de l’Agriculture Biologique
Ensuite, les emballages sont également recyclables, puisqu’ils sont en carton pour la quasi-totalité.
Les articles Mille Oreillers
Des produits qui réchauffent
La bouillotte de lin
S’il y a bien un matériau dont on aimerait vous parler, c’est le lin. Spécialité française (et plus particulièrement du Nord), c’est nous qui en produisons le plus ! Un bon moyen de se fournir localement, tout près de l’atelier.
Aussi, Mille Oreillers réalise de nombreux produits en lin grâce aux propriétés « antalgiques et émollientes* » de ce dernier. Il transmet extrêmement bien la chaleur et permet de soulager les douleurs (arthrite, maux de ventre, règles douloureuses, muscles endoloris, coliques, …). C’est aussi l’occasion de s’octroyer un moment de détente et de relaxation bien mérité !
En outre, le lin dégage également une odeur très naturelle et apaisante.
Mille Oreillers aime particulièrement utiliser du lin pour ses bouillottes et en propose une large gamme. Vous trouverez par exemple une édition très féminine, l’édition Miss Bennet (en référence au personnage de l’ouvrage Orgueil et Préjugés, de Jane Austen).
Les autres bouillottes
Si Mille Oreillers voue une grande passion à son lin local, il n’en reste pas moins d’autres matériaux que la marque aime utiliser.
Les noyaux de cerises ont des propriétés thermiques très utiles lorsqu’on s’en sert de bouillotte. De même que les pépins de cassis, les pépins de raisin, mais aussi les graines de colza bio et d’épeautre bio !
Les autres produits chauffants
La marque produit aussi des articles chauffants sous des formes différentes. Tous ont été conçus dans un souci de bien-être !
- Les tours de cou
- Les coussins multi-compartiments pour épaules, dos et membres
- La ceinture
- Le bonnet chauffant
- Les masques
- Les compresses
Les oreillers Mille Oreillers
Véritable enjeu de bien-être, trouver un oreiller naturel de qualité n’est néanmoins pas aussi simple que ça ! Si vous êtes tombé sur cet article, voyez-le comme une chance, car vous n’aurez pas à chercher plus longtemps… nous vous aidons également à choisir le garnissage de votre oreiller ici.
Différents types : du plus ferme au plus souple…
Les oreillers de la marque s’illustrent par leur qualité et leur confort.
L’entreprise propose de nombreux types d’oreillers, car comme l’explique Janick Constant dans son interview : « il n’y a rien de plus subjectif qu’un oreiller » ! Vous trouverez alors du dense, du ferme ou du plus souple, du légers, du fluide, du tonique, du moelleux…
Il y en a pour toutes les tailles
Ensuite, les formats sont également multiples : 30x40cm, 40x60cm, 50x70cm ou 60x60cm. Mille Oreillers insiste d’ailleurs sur l’importance de choisir la bonne taille pour votre oreiller. Saviez-vous que certaines tailles d’oreillers naturels sont adaptées à certains gabarits, et pas d’autres ?
En outre, notez qu’il existe aussi une collection de traversins de 90cm, de 140cm et de 160cm.
Et pour tous les matériaux
Denses et fermes | Légers et fermes | Fluides et fermes | Toniques | Souples | Moelleux |
– Fleur de liège – Balles de sarrasin | – Fleur de houblon – Millepertuis – Balles de grand épeautre | – Balles de petit épeautre – Lavande – Balles de millet | – Latex d’hévéa – Laine de mouton vierge | – Oie blanc neuf 85% plumettes | – Duvet d’oie – Pétales de roses |
Notez également que l’entreprise fabrique aussi des taies et des protections pour les oreillers.
Alors vous l’aurez compris : Mille Oreillers personnalise au maximum ses oreillers de qualité supérieure !
Les couettes en duvet d’oie
Pas d’oreiller sans avoir la couette qui va avec ! Mille Oreillers produit aussi des couettes en duvet d’oie, que la société appelle aussi « les couettes toutes saisons ». Dans son magazine, il est expliqué que le duvet est une « couche d’air isolant et régulateur garantie inaltérable ». La couette est « légère, isolante et respirante ».
Désormais, vous n’aurez plus à craindre un lit glacial ! Car en effet, la couette permet d’atteindre une température idéale en quelques minutes, que ce soit en hiver ou en été.
Ensuite, la légèreté est prônée comme un gage de qualité d’après l’entreprise. Effectivement, une bonne couette ne doit pas peser plus lourd que 260 grammes au mètre carré (sinon, ayez des doutes quant à son garnissage).
Les couettes de Mille Oreillers sont aussi certifiées RDS (Responsible Down Standard), qui garantit le suivi de bonnes pratiques concernant les conditions animales des oies et canards. C’est du duvet d’oie blanc neuf qui est utilisé, fourré à l’intérieur d’un coton 100% bio.
La confection de ces couettes passe par le savoir-faire artisanal des employés de l’entreprise. L’une des grandes différences avec une couette industrielle, outre le garnissage, est le « piquage en carrés« . Ici, les carrés sont cousus à la main sans laisser d’espace entre ceux-ci : le garnissage n’est donc pas amené à partir sur un côté au bout de quelques temps.
Pour finir, notez que des produits tels que des édredons, des sur-matelas et des housses spécifiques sont aussi vendus par Mille Oreillers.
Les produits de puériculture
Enfin, la société s’intéresse aussi au bien-être des plus jeunes ! Elle produit en effet des articles de puériculture, comme le Doudou Cerise, le protège-matelas molleton bio 40x60cm, le coussin de maternité ou encore les chaussons pointure 31/ 35.
Voilà ! Dorénavant, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur cette entreprise française et son savoir-faire artisanal.
Sources :
- Site Internet de Mille Oreillers.
- Magazine des 20 ans de Mille Oreillers.
- Mille Oreillers : bouillotte en graines de lin – Douce Bouillotte le blog
*Émolliente : qui relâche les tissus.