Comment entretenir un oreiller naturel?
Le choix d’un oreiller naturel représente un grand pas vers des nuits plus reposantes ! Qui plus est, en abandonnant les coussins industriels, vous faites également un joli geste pour la planète. En somme, tout l’enjeu est de garder bien précieusement ce petit bijou naturel que vous venez de vous offrir. Mais pour cela, encore vous faudrait-il savoir comment bien entretenir votre oreiller naturel. Suivez nos conseils pour le garder en bon état le plus longtemps possible.
Sommaire
Entretenir son oreiller naturel, c’est d’abord laver sa taie régulièrement
C’est quelque chose que nous faisons certainement déjà tous assez souvent, mais il convient de le rappeler quand même. Il faudra en effet laver la taie d’oreiller naturel de façon régulière.
Ce petit nettoyage qui ne coûtera pas grand-chose de votre temps vous permettra de dormir sur une surface propre et fraiche. Pensez au moment où, fatigué de votre longue journée, vous irez vous installer sur votre oreiller et ressentirez ce sentiment de propreté, de fraicheur… Quel bonheur de dormir dans une literie propre !
D’autant plus qu’au fil des nuits, nous transpirons, nous avons parfois les cheveux sales, gras, nous bavons (eh oui !)… ou parfois même encore, ce sont nos animaux qui nous volent notre place et se blottissent dans ce petit nuage douillet !
Voilà pourquoi il est très important de bien penser à laver tous ses draps, mais aussi (et surtout) la taie d’oreiller, car c’est la partie avec laquelle notre visage est en contact plusieurs heures par jour.
Palier les effets de la transpiration avec un protège-taie
Cette partie s’adresse à ceux qui ont tendance à beaucoup transpirer. Nous n’aurons peut-être pas la solution miracle vous empêchant de transpirer, mais nous avons notre petite technique pour préserver votre oreiller naturel.
Effectivement, vous pouvez ajouter un protège-oreiller en plus de votre taie d’oreiller. C’est très utile si l’on veut éviter au coussin de jaunir ou du moins, ralentir cet effet de jaunissement peu reluisant. En plus, vous pouvez faire de même avec une alaise pour protéger votre matelas avant d’y mettre les draps.
Un tout petit investissement qui permettra d’accroitre la durée de vie de votre oreiller naturel et surtout, de préserver son aspect propre et frais.
Entretenir son oreiller naturel en l’aérant souvent
Aérer régulièrement son oreiller est une méthode efficace lorsque l’on veut que son oreiller retrouve un peu de fraicheur, après une ou plusieurs nuits. L’aération permet de rendre à votre oreiller sa fraicheur d’antan.
Et lorsque vous êtes malades, c’est un bon moyen de laisser les microbes filer dehors. Oust !
Un tout petit geste qui ne fera de mal à personne, mais qui s’avérera très bénéfique pour vous et votre sommeil. Cela prend une seconde à faire : lorsque vous aérez votre chambre le matin, ouvrez les fenêtres, ajoutez simplement votre oreiller naturel sur son rebord.
Aérer son oreiller est d’ailleurs un conseil relayé par l’entreprise française Mille Oreillers, spécialisée dans la fabrication de literie naturelle.
N’abimez pas votre oreiller naturel avec une mauvaise position
Ce qui va suivre est plutôt logique, mais beaucoup n’y pensent pas forcément en le faisant. Effectivement, il arrive que certaines personnes s’accommodent d’un oreiller qui n’est pas du tout assez épais pour elles. Du coup, elles finissent par le retourner, le tripoter dans tous les sens, jusqu’à le replier sur lui-même pour obtenir une « double-couche« . Dans ce cas, il vous faut choisir une taille d’oreiller adaptée à votre corpulence.
Et bien entendu, ça n’est pas très bon pour l’oreiller qui n’a pas été conçu pour être utilisé de cette façon. Alors si vous souhaitez de l’épaisseur, optez plutôt pour un coussin assez grand, type 50x70cm ou 60x60cm, et garni de laine de mouton ou de duvet d’oie !
Le mieux, cela restera toujours de bien poser à plat son oreiller avant de dormir dessus…
Sources : magazine et catalogue Mille Oreillers.