Comment choisir son oreiller naturel ?
Une bonne literie, c’est primordial car nous passons un tiers de notre vie à dormir. Si elle est naturelle, c’est encore mieux. Alors, la nécessité d’un bon oreiller naturel apparait comme très importante. Mais la question est la suivante : Comment choisir son oreiller naturel ?
Ces dernières années, les consommateurs ont eu davantage tendance à rechercher l’artisanat, le français, le naturel… Ils se tournent désormais vers un mode de vie plus sain, en lien direct avec leurs nouvelles préoccupations. L’oreiller naturel est sain et apparait comme une bonne alternative, encore faut-il savoir quoi chercher.
Sommaire
Que rechercher dans un oreiller naturel ?
Il est d’abord primordial de vous interroger sur les caractéristiques que vous recherchez dans un oreiller naturel. Bien entendu, il ne sera pas, par définition, fabriqué de manière industrielle. Mais ce n’est pas là la seule raison qui pourrait vous pousser à changer vos habitudes.
Besoin de confort pour votre oreiller
A juste titre, vous souhaitez avant toute chose être confortablement installé sur votre oreiller ! Cela ne sert à rien d’investir dans un oreiller qui ne vous conviendrait et en plus de vous en accommoder. Non, on ne s’accommode pas de l’inconfort !
Donc, pensez à tester votre coussin en étant couché, et non pas en tapotant simplement avec votre main dessus. N’attendez pas non plus pour en changer si celui que vous possédez ne vous convient pas.
Les caractéristiques mécaniques d’un oreiller naturel
Ensuite, vous devez affiner vos besoins en mettant des mots, des adjectifs pour identifier le coussin qui vous sera idéal. On vous en donne quelques-uns…
- Souple
- Élastique
- Tonique
- Statique
- Fluide
- Compact
- Malléable
- Dense
- Résistant
- Ferme
- Compression
- Résilience
- Effet d’enveloppement
Bon d’accord, pour les professeurs de français, les trois derniers ne sont pas des « adjectifs » à proprement parler, mais vous avez compris l’idée.
Quelle taille choisir pour son oreiller naturel ?
Il existe différentes tailles d’oreillers naturels, allant de la plus classique (pour les petits gabarits) à la plus grande (pour les personnes au gabarit plus important).
- 40x60cm : pour les adultes de taille moyenne, de petit gabarit. L’oreiller en 40x60cm est plus ferme (car plus compact à l’intérieur, mais plus mince que leur homologues plus grands)
- 50x70cm : pour les adultes de plus de 175cm avec une bonne carrure et largeur d’épaules, voir un petit cou. Cette taille permet aux personnes à larges épaules de bien placer leur tête au centre.
- 60x60cm : pour les adultes de plus de 175cm avec une plutôt de corpulence moyenne ou fine. 60cm de largeur sera suffisant aux personnes de cette corpulence pour bien placer leur tête au centre.
- 60x60cm consistant (uniquement pour l’oreiller en duvet d’oie) : cette taille permet au personnes qui souhaitent un rembourrage plus consistant de trouver leur bonheur.
Vous choisirez donc la taille de votre oreiller en fonction de votre corpulence (taille, cou, poids, etc.) et de votre préférence.
Quel garnissage choisir pour son oreiller naturel ?
Ensuite, passons au garnissage d’un oreiller naturel ! Ce que nous entendons par-là, c’est le matériau qui est utilisé pour remplir votre oreiller naturel. Ainsi, choisissez selon leurs propriétés.
- Balle de sarrasin et d’épeautre : un garnissage ferme et statique.
- Balle de millet : un garnissage fluide.
- Laine de mouton et duvet d’oie : un garnissage amorti souple (l’entre-deux).
- Latex naturel : un soutien sans faille pour dormir dans toutes les positions
Nous vous livrons de plus amples détails sur les différents types de garnissages et leurs avantages. Ce qui est certain, c’est que tout ceci est 100% naturel !
Choisir un oreiller naturel ergonomique
L’ergonomie, c’est « l’adaptation d’un environnement de travail (outils, matériel, organisation…) aux besoins de l’utilisateur ».
Dictionnaire Le Robert
Et vous, c’est très certainement ce que vous recherchez pour votre précieux oreiller ! Un point essentiel dans votre chasse à l’oreiller parfait, qu’il convient de ne pas laisser passer à la trappe. Parce qu’en effet, il s’agit d’un objet très personnel, qui a l’habitude de porter votre tête chaque nuit.
La meilleure alternative naturelle à l’oreiller ergonomique, c’est alors l’oreiller en balles de sarrasin ou encore l’oreiller en latex d’hévéa qui possède la plupart des caractéristiques nécessaires !
Entretenir son oreiller naturel
Pour le garder longtemps, il vous faut entretenir votre oreiller naturel :
- le protéger avec une taie d’oreiller que vous lavez régulièrement.
- ajouter un protège-oreiller en dessous de la taie si vous transpirez beaucoup, si vous bavez la nuit.
- aéré régulièrement votre oreiller : l’aéré, oui, c’est le mettre dehors ! Cela le rafraichit et l’assainit.
Source :
- Le magazine et le catalogue de Mille Oreillers.
- Taille des oreillers chez sommeil.org