J’adore ces oreillers ergonomiques naturels. Voilà pourquoi !
Je suis un adepte de l’oreiller ergonomique naturel depuis que j’ai mal au dos (le mal du siècle!). J’ai donc besoin d’avoir la tête et le cou bien maintenus pour me réveiller comme une fleur. Si comme moi vous chercher l’oreiller ergonomique qui vous maintient bien les cervicales, alors lisez plutôt ces quelques lignes pour savoir quels oreillers naturels sont ergonomiques et pourquoi j’ai choisi ces oreillers naturels pour dormir.
Sommaire
Qu’est-ce que l’ergonomie d’un oreiller ?
L’oreiller ergonomique pour ne plus avoir mal en me réveillant
J’ai découvert ce qu’on appelle les « oreillers ergonomiques » il y a déjà longtemps. Ces oreillers permettent d’aligner la tête avec la colonne vertébrale quand on dort. Ainsi, les cervicales et la colonne vertébrale ne sont pas sous tension musculaire toute la nuit. Ils sont soulagés pendant le sommeil au lieu d’être légèrement tendus et de faire mal le lendemain matin. Et oui, tensions et mauvais positionnements sont mes 2 principaux ennemis la nuit.
C’est pour ne plus avoir mal en me levant le matin que j’ai cherché un coussin qui soit ergonomique. Mais qu’est-ce que cela signifie, exactement ?
Le dictionnaire Le Robert nous dit que l’ergonomie est une « Adaptation d’un environnement de travail (outils, matériel, organisation…) aux besoins de l’utilisateur. »
En somme, un oreiller ergonomique serait un oreiller qui s’adapte à nos besoins, soit notre position, notre morphologie, le poids de notre tête… Il a pour but de nous permettre un bon alignement de la colonne vertébrale et de la tête, pour nous offrir une qualité de sommeil optimale. Et surtout, vous éviter des douleurs au réveil dont je me passe bien (même si elles se rappelle à moi lors d’épisodes de fatigue… mais c’est un autre sujet !)
L’oreiller ergonomique est adapté pour moi, mais l’est-il pour vous ?
Nous sommes nombreux à chercher ce type d’oreiller. En effet il est très recommandé pour :
- Les personnes sujettes aux douleurs du dos, des cervicales, du cou
- Ceux qui aimeraient corriger leurs mauvaises positions de sommeil pour se réveiller en forme au niveau articulaires.
- Ceux qui font de l’apnée du sommeil, ont des d’insomnies, des reflux gastriques, des migraines…
- Les personnes qui ont subi un coup du lapin, un traumatisme cervical lors d’un accident par exemple. Ces personnes ont besoin d’un oreiller ergonomique pour des raisons médicales
Et ceux qui cherchent :
- un oreiller qui maintient bien la nuque, le cou
- un oreiller qui aligne la tête avec la colonne vertébrale pour ne pas avoir de tensions et dons ne pas avoir mal
- ceux qui veulent pouvoir bouger la nuit (plus ou moins beaucoup !)
Les différents types d’oreillers naturels ergonomiques
Personnellement, j’ai testé quelques oreillers ergonomiques, je n’apprécie pas ceux qui ont des contours relevés : j’ai l’impression d’être coincés : votre nuque va là et nulle part ailleurs ! okéé…. Je ne suis pas non plus fan des oreillers ergonomiques à mémoire de forme : j’ai bouge beaucoup la nuit !
Bon et j’avoue, je fais aussi attention à ce que j’achète. Si c’est aussi votre cas, alors comme moi, vous privilégiez des matières naturelles… après tout, je peux car je fais un long câlin tous les jours à mon oreiller (et vous aussi!) !
L’oreiller en balles de sarrasin, proche de l’oreiller ergonomique
Ainsi, j’ai trouvé une bonne alternative à ces oreillers : l’oreiller en balles de sarrasin ! Ce dernier dispose d’un grand nombre des propriétés principales de l’oreiller ergonomique classique.
Et, en plus, il est naturel, ce qui fait toute la différence ! :
- Mon oreiller est sain et conçu dans le respect de l’environnement : les balles de sarrasin sont garanties biologiques à 100%, tout comme le coton qui les enveloppes.
- Il a été fabriqué en France, très précisément, dans le Nord
- Il est très facilement nettoyable : sa housse en coton s’ouvre par un zip et se lave séparément
- Enfin, il a ce petit côté campagne, nature, et c’est très appréciable !
L’oreiller en latex d’hévéa naturel est aussi un oreiller ergonomique
J’ai récemment essayé cet oreiller (et bien oui, il faut changer tous les 3 à 5 ans son oreiller!). Il a également ses avantages :
- Il est tonique et souple et permet à notre colonne vertébrale de bien rester alignée la nuit et de se réveiller comme une fleur !
- Il maintient bien les cervicales : soutien optimal.
- Il a une bonne élasticité et son amorti nous permet de dormir dans toutes les positions. (bien pour moi qui bouge la nuit !)
L’oreiller en latex d’hévéa est assez souple pour être modeler sous la tête. Il a aussi l’avantage d’être assez épais partout, même au bord pour bien maintenir la tête et le cou.
Pourquoi choisir une oreiller ergonomique naturel ?
L’oreiller de sarrasin et l’oreiller en latex disposent touts les deux de plusieurs aspects similaires à un oreiller ergonomique. Ce sont des bonnes alternatives aux oreillers qualifiés d’ergonomiques.
On n’est donc pas être trop dépaysé avec ces oreillers.
Aussi, ce sont des oreillers qui gardent leur forme.Celui en latex parce qu’il est fait d’un bloc. Et celui est sarrasin parce son garnissage est dense et conique. Les cosses de sarrasin vont donc s’imbriquer les une dans les autres pour éviter tout retrait ou tout glissement sur les côtés.
Ces deux oreillers naturels offrent donc maintien optimal. La nuque reste là où vous l’aura posée. vous ne sentirez pas le coussin fuir ou se dérober sous celle-ci.
Si vous ne connaissez pas la marque, je vous invite découvrir Mille Oreillers. Ce fabricant confectionne oreillers, couettes et bouillottes en France.