Quelle crème solaire bio choisir?
Vous recherchez une crème solaire ? Quelles sont les bonnes questions à vous poser avant de l’acheter ? Que regarder sur l’étiquette pour savoir ce que contient la crème solaire que vous êtes sur le point d’acheter? On vous donne toutes les pistes pour faire le bon choix.
Le bon sens : il est conseillé vivement de se protéger la peau du soleil surtout si l’on s’expose aux heures les plus chaudes (11h-16h), mais pas avec n’importe quelle crème solaire. Indice 20 pour les peaux supportant bien le soleil et un indice de 30 à 50 pour les peaux claires et les enfants. Procédez par étape avec des expositions progressives et porter des vêtements, chapeaux… pour vous protéger des rayons du soleil.
Sommaire
- 1 1. C’est quoi un indice de protection solaire ?
- 2 2. Pourquoi utiliser une crème solaire avec filtre anti-UV minéral?
- 3 3. Pourquoi utiliser une crème solaire sans nanoparticules?
- 4 4. une crème solaire sans ingrédients issus de la pétrochimie, ni alcool
- 5 4. Attention pour les personnes allergiques
- 6 Exemple : Alphanova, une marque qui rassemble les bons critères
1. C’est quoi un indice de protection solaire ?
L’indice de protection solaire, c’est la durée qu’il faudra à votre corps enduit de crème solaire pour attraper un coup de soleil. Par exemple, avec un indice 30, il vous faudra 300 minutes d’exposition au soleil pour attraper un coup de soleil. Cet indice est calculé en fonction des UVA.
Regarder l’indice de protection pour connaître le degré de protection de la crème solaire. En Europe, il existe 4 classes de protection :
- protection faible : SPF 6 à 10
- protection moyenne : SPF 15 à 25
- protection haute SPF 30 à 50
- protection très haute : SPF 50+ (et plus)
Les bébés, les enfants et les personnes ayant une peau claire ou sensible choisiront une protection de 30 à 50 et plus pour s’exposer au soleil.
2. Pourquoi utiliser une crème solaire avec filtre anti-UV minéral?
Privilégiez les filtres minéraux entièrement naturels pour une bonne protection de la peau contre les rayons du soleil comme ces 2 filtres :
- Le dioxyde de titane (Titanium dioxide) (le plus utilisé)
- L’oxyde de zinc (Zinc oxide)
Ils sont autorisés en cosmétiques bio et apportent une protection physique en agissant comme une barrière au UVA et B. Hypoallergéniques, ils n’ont aucun effet secondaire toxique connu à ce jour.
L’inconvénient de ces deux filtres naturels, c’est qu’ils rendent les crèmes un peu plus difficile à étaler parfois, selon les fabricants.
3. Pourquoi utiliser une crème solaire sans nanoparticules?
Pour palier au problème des crèmes difficiles à étaler, certains fabricants utilisent donc des nanoparticules. Mais les nanoparticules (particules inférieures à 100 nanomètres) sont nocives pour le corps et l’environnement car elles sont si petites qu’elles passent les barrières biologiques de notre peau et des organismes vivants. Elles se retrouvent donc dans notre corps et peuvent y causer des dégâts.
=> Donc privilégiez des filtres minéraux sans nanoparticules
Ne pas prendre de crème avec des filtres synthétiques ou chimiques car ils peuvent être allergisants, perturber pour certains notre système hormonal et sont néfastes pour l’environnement, comme les filtres chimiques (par exemple : l’ethyllhexylmethoxycinnamate, octocrylene, benzophénone 3, ethylhexylsalicylate, tert-butyl-4-methoxydibenzoylmethane, 4 methylbenzyliden camphre).
4. une crème solaire sans ingrédients issus de la pétrochimie, ni alcool
Si vous lisez ces termes dans les ingrédients de votre crème (solaire ou non), fuyez ! Les ingrédients à bannir sont :
- paraben
- phénoxyéthanol
Ces ingrédients sont issus de la pétrochimie et sont soupçonnés (plus ou moins fortement) d’être toxique pour l’homme.
L’alcool est à éviter pour toute crème si vous souhaitez vous exposer au soleil, même si c’est une crème autre que solaire. L’alcool est photosensibilisant. Il accroit la sensibilité de la peau quand celle-ci est exposée au soleil.
4. Attention pour les personnes allergiques
Les parfums ou huiles essentielles, même naturel peuvent provoquer des allergies chez les personnes sujettes aux allergies. Ces ingrédients sont généralement répertoriés en fin de liste (comme le limonene, citronellol présent dans les huiles essentielles, ou le coumarine, eugenol…).
Ils ne sont pas nocifs, sont naturels pour certains, mais peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
Exemple : Alphanova, une marque qui rassemble les bons critères
Il y en a surement d’autres, mais nous ne pouvons pas toutes les connaître. A vous de regarder les emballages et de sélectionner celles qui vous conviennent. Tout allant vert a fait le choix du fabricant Alphanova dont les crèmes répondent à tous les critères fixés en terme de respect de la peau, de la santé et de l’environnement.
Alphanova est un fabricant français de produits cosmétiques.
Les crèmes solaires de cette marque est garantie :
- efficace, protégeant bien la peau des rayons solaires A et B
- avec filtres minéraux (dioxyde de titane pour les deux)
- sans alcool (surtout pour les crèmes bébé)
- sans produit issu de la pétrochimie, sans paraben ni nanoparticules
Alphanova a fait le choix du lait solaire, qui est même en spray, donc très facile à étaler
Bon bronzage à tous, bien équipé en crème ou lait solaire évidemment !
Source:
Bonjour,
Existe t’il une crème solaire efficace sans octocrylene et sans phenoxyerthanol merci de me répondre
merci de me répondre
mick aimee
Ces deux marques contiennent de l’alumine (oxyde d’aluminium) qui je est reconnu depuis 2000 comme un matériaux toxique pour la santé et qui augmente considérablement les problèmes de démence et les cas d’Alzheimer. Dommage! Ce n’est vraiment pas simple de trouver une crème qui ne soient vraiment pas nocives. En tout cas je ne me tournerais pas vers ces deux marques. Je continue à chercher! 🙂 Merci pour cet article!