Quelle protection crème solaire choisir pour mon type de peau?

Choisir une crème solaire bio est important à bien de point de vue : Tout d’abord car on n’en achète généralement qu’une ou deux par an. Ensuite car elle va protéger notre peau des UV, mais on veut quand même bronzer sans rougir ! Allez, c’est parti pour quelques conseils ingrédients dans un premier temps et ensuite on vous dit tout sur la protection solaire qu’il vous faut selon votre type de peau.

Comment bien choisir sa crème solaire bio?

Pour bien choisir votre crème solaire bio, voici quelques conseils :

  1. Vérifier que votre crème solaire a une double protection contre les UVA et les UVB. Ces protections UV vous protègent du soleil, mais également contre le vieillissement prématuré de la peau à cause du soleil.
  2. Privilégier une crème solaire minérale pour votre peau. C’est une crème solaire qui ne contient pas de filtres solaires chimiques, ni zinc eco-toxiques. Ces filtres sont nocifs pour l’environnement, le corail et les fonds marins car ils laissent une couche flottante à la surface de la mer. Les UV nécessaires aux fonds marins ne passent plus, l’écosystème se meurent alors.
  3. Il est recommandé de renouveler l’application de la crème solaire toutes les deux heures, voire moins si votre peau est fragile.
  4. Résistantes à l’eau ? Une crème solaire se doit de tenir l’eau. Si elle ne tient pas le premier bain… les peaux fragiles ou les enfants vont devoir se badigeonner à nouveau après chaque éclaboussure ou baignade ! Il faut donc veiller à prendre une crème solaire résistante à l’eau si vous envisagez de vous baigner ! Résistantes à l’eau signifie que la crème tiendra 2 ou 3 bains.
  5. Une protection sans alcool, paraben ni phenoxyethanol

Quelle crème solaire choisir pour les peaux blanches ?creme solaire bio indice 50+

La peau blanche est une peau très claire, presque laiteuse. Les blonds, les roux, les personnes avec des taches de rousseur, les yeux très clairs ont souvent ce type de peau. Ces peaux sont appelées Phototype 1 en langage scientifique.

Les peaux blanches opteront pour une crème très haute protection, indice de 50 ou 50+. Et, il ne faut surtout pas hésiter à renouveler le badigeonnage très fréquemment lors de l’exposition ! 

La réaction de la peau blanche est très visible et rapidement. Cette peau est extrêmement sensible. Il n’est pas impossible de bronzer un peu, mais il faut être très prudent à exposer ce type de peau au soleil, sinon gare au coup de soleil rapide et parfois douloureux ! Il est préférable d’éviter de s’exposer au soleil pendant les heures chaudes entre 11h et 16h ou de mettre un T-shirt.

Les peaux blanches peuvent bronzer car l’écran total n’existe pas. Les UVA et B passent toujours, même avec une crème solaire indice de protection très élevée. Donc pas de panique, vous ne rentrerez pas tout blanc de vacances !

La crème solaire pour les peaux claires

La peau claire : Les blonds foncés ou châtain clair ont souvent ce type de peau. Vous pouvez aussi avoir quelques taches de rousseur. Vous pouvez bronzer légèrement, mais vous brûlez sans protection. Ces peaux sont appelées Phototype 2 en langage scientifique.

Les peaux claires opteront également pour une crème haute protection, avec un indice SPF de 50 ou 50+ est recommandé pour eux. Vous l’appliquerez régulièrement au heures chaudes (11h16h) mais vous pourrez espacer les applications aux heures où le soleil se fait moins fort.

De quelle crème solaire les peaux halées ont-elles besoin?

creme solaire bio alphanova pour peau claire

La peau halée est une peau intermédiaire. Vous avez les cheveux châtains à bruns. Vous bronzez petit à petit en été, mais vous pouvez bruler si vous ne prenez gare au début de l’été.

Les peaux halées opteront pour une double protection :  un indice élevé SPF 50 pour les heures chaudes (11h-16h) et le début de l’été ou au début de l’exposition. Mais ce type de peau, appelée Phototype 3, peut se contenter d’un indice de protection moyen pour les heures les moins chaudes ou en fin d’été. La peau se sera habituée au soleil, sera déjà protégée par un léger bronzage et une crème solaire avec indice SPF30 sera suffisant.

Quelle crème solaire choisir pour les peaux mates?creme solaire bio indice 30 pour peau mate

La peau mate est une peau légèrement foncée, intermédiaire. Les cheveux châtains foncé, bruns ont souvent ce type de peau. Ils bronzent de façon intense et homogène.

La peau mate se doit d’avoir une crème solaire avec un indice de protection SPF 30. Ce type de peau brûle rarement, fonce facilement au soleil, mais a quand même besoin d’une crème solaire pour protéger sa peau en début d’exposition.

Les peaux peaux foncées, brunes ou noires ont-elle besoin d’une crème solaire?

La peau foncée, brune ou noire ne brûle jamais. Les cheveux noirs ont souvent ce type de peau.

Mais ce n’est pas parce que vous ne brulez pas qu’il ne faut pas vous protéger. Une peau foncé a besoin aussi d’une crème solaire ! Ce type de peau optera pour un protection faible autour d’un indice SPF15 ou SPF20. Cette protection faible est suffisante, non pas pour éviter les coups de soleil mais pour prévenir le vieillissement de la peau !

Quelle crème solaire choisir pour les enfants ?creme solaire bio pour enfants

La peau des enfants est un cas particulier : Ils ont une peau particulièrement sensible et fragile au soleil. Outre une très haute protection solaire d’indice 50+ minimum, il faut en choisir une conditionnée pour les bébés et enfants.

Il faut aussi éviter autant que possible de les exposer au rayons du soleil entre les heures les plus chaudes 11h et 16h.

Vous pouvez aussi leur faire porter T-shirt, short, casquette et lunette de soleil lorsqu’ils jouent au soleil. Si vous êtes à la plage, la combinaison-maillot de bain intégrale est très pratique.

Dois-je appliquer un lait après soleil ?

Oui, pour avoir un belle peau, fixer le bronzage, vous pouvez appliquer un lait après-solaire en geste beauté.

Le lait après solaire aide la peau à rester souple et aide à fixer votre bronzage. Le lait après-solaire hydrate et régénère l’épiderme. Il atténue la sensation de chaleur et soulage la peau. Le lait après-solaire est unique pour tous les types de peau.

Pour conclure, vous voilà au fait des indices à choisir selon votre type de peau, mais n’oubliez quand même pas les basiques d’exposition au soleil : chapeau, T-shirt et attention au heures très ensoleillé : de 11h à 16h !

Source :

Crédit photo : Photo de Kindel Media provenant de Pexels

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *