Laver et entretenir ses ustensiles en bois à la maison

Le bois apporte une touche saine et naturelle dans la cuisine, plateau, cuillère, main à sel, sous de plat… sont autant d’objet agréables au toucher et à la vue. Nous vous expliquons tout pour les laver, les sécher, les entretenir et les garder longtemps.

Laver ses ustensiles en bois

Oui, vous avez bien lu, vous pouvez laver vos ustensiles en bois.

Vous n’avez pour cela besoin que d’eau tiède, d’une éponge douce et de liquide vaisselle écologique.

Frotter le bois avec une éponge douce et un peu de liquide vaisselle écologique (c’est mieux pour le contact alimentaire de privilégier une liquide vaisselle sain). Rincer à l’eau tiède. Le bois n’aime pas être détrempé, encore moins par une eau trop chaude, alors ne le plonger pas dans une eau de vaisselle et pas de lave-vaisselle !

Pas de trempage et pas de lave-vaisselle !

Séchage : c’est une partie importante de l’entretien de vos ustensiles en bois. Essuyer bien vos ustensiles en bois avec une serviette/torchon absorbant. Laisser-les finir de sécher à l’air libre, bien ventilés. L’idéal étant de les laisser sur une serviette/torchon sec ou de les mettre en porte-à-faux pour bien laisser l’air circuler et sécher le bois, surtout pour les planches à découper et les plateaux en bois. Un mauvais séchage fera craqueler le bois.

Redonner un coup de jeune et allonger la durée de vie de vos ustensiles en bois


Quand vos ustensiles vieillissent, ne sont plus aussi beaux et lisses qu’à leur jeune âge, il convient de les huiler à nouveau.

Badigeonnez-les d’une huile de colza ou de lin de qualité alimentaire (comme celles utilisées en cuisine). N’utilisez pas n’importe quelles huiles, certaines donnent une odeur désagréable au bois.

S’il est nécessaire, comme par exemple pour une planche à découper ou un plateau bois, donner-lui un petit coup de ponçage très léger avec un grain très fin afin de ré-uniformiser la partie plus usée avant de badigeonner d’huile alimentaire.

La fréquence pour huiler votre bois dépend du nombre de lavage que vous faites. Une planche en bois aura besoin d’être huilé tous les 6 mois environ. ; le manche d’une brosse à cheveux tous les ans par exemple

Retrouvez ici nos ustensiles en bois pour la cuisine

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Emma dit :

    Merci pour vos conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *