Comment faire sa lessive avec des copeaux de savon de Marseille ?

Faire sa lessive soi-même, c’est économique, écologique et surtout meilleur pour la santé. Recette de la lessive aux copeaux de savon de Marseille et conseils ici.

La recette de la lessive à base de copeaux de savon de Marseille:

Mettre 2 poignées de copeaux (soit environ 120 à 150g) à diluer dans 3 litres d’eau très chaude. Remuer et laisser fondre les copeaux pendant 1 à 2 heures en remuant de temps en temps pour que les copeaux soient bien diluer.

Copeaux de Savon de Marseille

Ensuite, vous pouvez ajouter (ou non, c’est au choix) une 10aine de gouttes d’huiles essentielles de votre choix si vous souhaitez parfumer votre linge. Par exemple :

  • lavande : la plus utilisée pour son odeur fraîche,
  • menthe poivrée : rafraîchissante et revitalisante,
  • citron : huile nettoyante et défatiguant,
  • tea tree : un bon anti-bactérien)
  • et bien d’autres…

Dose :  Bien agiter avant l’utilisation. Mettre un bouchon (si vous avez fait votre lessive dans un ancien récipient à lessive) ou un petit verre de lessive à chaque lavage. convient bien à toutes les températures (30°C, 40°c… 90°C). N’hésitez pas à consulter le mode d’emploi de votre machine pour plus de renseignements et à ajuster la dose au fur et à mesure de votre expérience.

Économique : les copeaux de savon de Marseille, c’est 11 euros le kilo. Avec 1 kilo, vous pouvez faire environ 18-20 litres de lessive liquide. Qui dit moins cher comme lessive ?

Les conseils de Tout allant vert:

  1. Attention à la mousse : Ne pas mettre une trop grande dose pour éviter une mousse trop abondante. Elle ne se rincerait pas suffisamment bien. Vaut mieux en mettre un peu moins au départ et en rajouter au fur et à mesure de vos lessives jusqu’à trouver votre dose de lessive idéale.
  2. Attention au bouchon dans la machine : Nous vous conseillons de diluer les copeaux de savon de Marseille dans l’eau chaude et de ne pas les mettre directement en machine, car les copeaux non dilués risquent de boucher les tuyaux si l’eau de la machine n’est pas assez chaude.
  3. Le détachant : Les copeaux de savons de Marseille, comme toutes lessives traditionnelles n’est pas un produit miracle. Si vous vêtements sont tachés, n’hésitez pas à y appliquer un savon détachant, ou un détachant avec brosse avant le passage en machine.

Bonne lessive au naturel à tous !

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. maria dit :

    bonjour
    merci pour ce site formidable.j’habite a alger et je suit régulierement votre site et je voudrais que vous m’indiquiai la fabrication du savon. j’ai acheter des copeaux de savon et des huiles essentielles et j’aimerai fabriquer du savon maison. Pourriez vous m’indiquer les étapes a suivre. merci de lire mon message et continuez.

  2. Jeanine dit :

    Bonjour,comment garder liquidd mon savon de marseille fabriqué à base de copeaux et d eau chaude mais il se solidifie .Y a t il une solution? Merci beaucoup. Jeanine

  3. RICHARD straub dit :

    Bonjour ,
    ma lessive s’est figée avez vous trouver une solution pour l’utiliser.
    Bien cordialement.
    MS

  4. Pat dit :

    Bonjour,
    25g de savon par litre d’eau suffisent. Sinon la lessive fige, il faut alors “l’allonger” avec de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *