Lutter contre le calcaire avec des produits naturels
Le calcaire et le tartre sont présents dans toutes les maisons, là où l’eau passe : robinet, machine à laver, lave-vaisselle, toilette, douche… Comment lutter efficacement et naturellement, sans m’intoxiquer contre le calcaire de la maison. Réponse et recettes ici.
Sommaire
Le vinaigre
Le vinaigre d’alcool est le produit économique par excellence pour lutter contre le calcaire. A quelques euros le litre, il est d’une efficacité redoutable. Il s’utilise pur sur un éponge pour frotter les robinetteries, le pourtour de la baignoire ou en trempage pour les produits plus atteints comme le pommeau de douche. Dans le lave-linge, vous mettrez un petit verre de vinaigre dans le bac adoucissant (attention toutefois au habit avec élastique comme les culottes qui se détendront un peu).
100% biodégradable, il ne présente aucune toxicité ni pour l’organisme, ni pour l’environnement. A part sa petit odeur dû à son acidité, mais qui s’évapore en séchant, c’est un produit de nettoyage idéal de lutte contre le calcaire.
L’acide citrique
L’acide citrique est, comme son nom l’indique, acide, comme le vinaigre. C’est un excellent anti-calcaire qui fait parti des produits ménagers de base.
Très économique, il se dilue dans l’eau froide à raison d’1 ou 2 cuillères à soupe par litre d’eau pour détartrer les machines à café ou les bouilloires. Laisser reposer puis rincer plusieurs fois. Pour les pommeau de douche, robinets, réducteurs, vous pouvez frotter avec une solution 3 à 5 cuillères à soupe par litre d’eau chaude ou laisser tremper une demi-journée avec la même solution si vous ne souhaitez pas frotter.
100% biodégradable, c’est un acide très répandus parmi les végétaux (fruits, bois, champignons…). Le jus de citron en contient par exemple 5 à 7%, c’est pourquoi, il lutte, lui aussi bien contre le calcaire
Les balles anti-calcaire
Les balles anti-calcaire ou la boule anti-calcaire sont des produits qui luttent contre le calcaire sans que nous ayons à y penser. Ingénieux et pratique, il suffit de les laisser dans le lave-linge.
Le principe est simple : des aimants intégrés produisent, pendant la rotation des boules, des champs magnétiques changeant en permanence. Ces champs modifient la structure des cristaux calcaires dissous dans l’eau. Ces cristaux calcaires ne se déposent plus puisque leur structure est modifiée. Les dépôts sont diminués aussi bien dans votre machine que sur le linge et le calcaire est rejetés avec l’eau de lavage sans s’être déposé.
La boule anti-calcaire seule est plus grande. Elle lutte contre le calcaire comme les petites balles. Mais, les petites balles de lavage combinent les avantages des balles de lavage (amélioration efficacité lavage, diminution eau, électricité, produit adoucissant) et de la boule anti-calcaire : lutte contre le calcaire.
Le disque anti-calcaire
Pour le lave-vaisselle, le disque anti-calcaire fonctionne de la même manière que les balles anti-calcaire. Il suffit de le laisser dans le lave-vaisselle. Il luttera contre les dépôts de calcaire sur la vaisselle et dans l’eau.
Les produits anti-calcaire écolo traditionnels
Vous avez encore bien évidemment le choix des produits traditionnels, un peu plus cher, mais prêt à l’emploi et donc bien pratique quand on n’a pas trop le temps de faire ses petites recettes : spray anti-calcaire Lerutan (fabriqué à base d’acide citrique !), tablettes anti-calcaire pour lave-vaisselle, par exemple.
Retrouvez ici tous les produits naturels pour lutter contre le tartre et le calcaire dans la maison et bon nettoyage à tous !