Quels tampons et serviettes bons pour ma santé choisir ?

L’étude de 60 Millions de consommateurs sur les serviettes et tampons hygiéniques vous fait réfléchir ? Du glyphosate ou de la dioxine dans les serviettes périodiques ? A défaut de pouvoir le détecter nous-même et pour ne plus dire que l’on ne savait pas, voici un résumé de ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix, vous protéger naturellement et utiliser les produits d’hygiène intime en toute sérénité.

Produits chimiques : Pas dans mes serviettes périodiques !

Pas besoin d’utiliser un gel intime pour ne pas abîmer vos muqueuses vaginales si c’est pour ensuite aller se frotter à des pesticides (retrouvés dans Always, Organyc), de la dioxine connue pour être nocive pour la santé (retrouvée dans Nett, OB), des composés halogénés connus pour être irritants (retrouvés dans Tampax). Certes, les teneurs retrouvées sont faibles, mais ces substances présentent bien des risques pour notre santé.

Nous avons détecté des traces de dioxine ou de dérivés halogénés, des polluants industriels dans les trois références de Tampons analysés“. “(…) les dioxines sont potentiellement les inquiétantes parce que leur toxicité intrinsèque est établie (…) troubles au niveau de la procréation, du développement, du système immunitaire, ou hormonales et des cancers“. écrit 60 Millions de Consommateurs dans son article du mois de Mars 2016.

Découvrez ici les résultats sur les 8 marques de serviettes périodiques :

etude 60M Conso Hygiene intime

Les résultats sur les 3 tampons hygiéniques testés :

Etude 60M Conso Tampon

Pas envie de s’y frotter, alors choisissez des Marques sûres, qui se distinguent dans les études : Natracare, Nana, Vania.

Bon pour ma santé ET éthique !

Rien n’a changé : ces substances contenues dans les serviettes et tampons hygiéniques avaient déjà été révélées par une étude en 2009, “aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA ou agence du médicament et de l’alimentation) avait détecté des dioxines (…) dans des références de tampons”. Les mêmes fabricants ont déjà été priés de “fournir des  informations sur les processus de purification de la pulpe de bois” au pays de l’oncle Sam, mais visiblement rien n’y a fait. 6 ans après, on retrouve les mêmes substances potentiellement dangereuses dans les mêmes produits d’hygiène intime.

Donc, si vous souhaitez aller un peu plus loin, et que comme nous, vous en avez marre qu’on se moque de vous, et que rien ne change, changez de crèmerie !

Je choisis Natracare : serviettes et tampons hygiéniques bio et sûrs

Natracare, également testé dans cette étude arrive en tête avec un 100% bonne école ! Des serviettes et tampons certifiés coton biologiques, une responsabilité éthique et environnementale bien implantée, vécue et assumée.

Je vous invite à ce sujet à compulser d’autres études comme celle de The Good Shopping Guide qui distingue les entreprises éthiques. Natracare fini encore en tête avec un 100% éthique et responsable !

D’ailleurs en 2017, un grand scandale en Corée du sud avait mis en évidence la présence de nombreux produits toxiques dans les serviettes périodiques et les coréennes se sont massivement tourner notamment vers Natracare, provoquant rupture de stock pendant plusieurs mois sur la marque.

Donc, si vous souhaitez agir, devenir acteur du changement et prendre en main votre hygiène intime, c’est pas là.

Une autre alternative : la coupe menstruelle Mooncup

Classé également parmi les entreprises les plus éthiques, Mooncup est la société historique qui a lancé la coupe menstruelle et reste une valeur sûre malgré toutes les copies qui sont arrivés par la suite.

Si vous voulez voir cela de manière un peu original, découvrez la battle de rap entre les partisans du tampon hygiénique et de la coupe menstruelle.

Où acheter les serviettes Natracare?

Découvrez les serviettes hygiéniques ici

Natracare, protection hygiénique bio

Sources :

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Titeplume75 dit :

    Dans l’émission “la quotidienne” diffusée ce jour 21/2/19 sur la 5, on nous apprend que même certaines marques bio contiennent du glyphosate et dans le lot on y trouve NATRACARE !!

    • dly dit :

      Natracare assure avoir “des résultats constants qui montrent que les niveaux de glyphosate dans notre coton biologique sont si bas qu’ils se situent à la limite de la détection, ou sont indétectables.” et a des études indépendantes montrant que le glyphosate est au niveau de trace : ≤0,01mg/kg. L’analyse de 60 Millions de consommateurs constate que la quantité de glyphosate était de 0,015mg/kg, mais il n’y avait aucune marge d’erreur indiquée (ce que nous nous attendions d’habitude pour des tests à un niveau aussi détaillé).” Natracare a le label “Global Organic Textile Standard”. Elle va faire de nouveaux tests par l’organisme de certification mais rappelle que bien que l’utilisation du glyphosate soit interdite dans la production de leur coton biologique, “il est devenu impossible de garantir que tout matériau de culture naturelle soit totalement exempt de résidus de glyphosate” tant l’utilisation du pesticide est aujourd’hui étendue.

  2. Mamadou H. Thiam dit :

    Angel moon vient de battre les records des serviettes hygiéniques avec 12 certifications dont ISI et Halal. C’est une serviette hyper absorbante et capable de réguler les cycles tout en éliminant les règles douloureuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *