La coupe menstruelle, comment l’utiliser et pourquoi ?

Coupe menstruelle
Bannière coupe menstruelle

La coupe menstruelle est encore un peu un OVNI dans le paysage de la protection hygiénique féminine. Elles gagnent pourtant de nombreuses adeptes chaque année qui ne jurent que par elle désormais. Conseil pour l’utiliser, mode d’emploi et démystification. On vous dit tout, à vous de vous faire votre idée ensuite !

Qu’est ce que la coupe menstruelle ?

La Coupe Menstruelle est un moyen de protection hygiénique qui s’adresse aux femmes. Généralement en silicone souple ou TPE (plastique médical), elle est réutilisable à chaque période de règles. Positionnée dans le vagin, plus bas qu’un tampon, la Mooncup récupère votre flux menstruel mais ne l’absorbe pas.

Les avantages

  • Peut être portée longtemps, jusqu’à 8 heures.
  • Sans odeur : le flux menstruel n’est pas au contact de l’air, donc il n’y a pas de risques d’odeur.
  • Longue durée de vie : entre 2 et 5 ans selon le matériau et l’usure.
  • Très économique : moins de 30 euros pour 2 à 5 ans de protection hygiénique !

Les inconvénients

  • Ne doit pas être portée la nuit : il est conseillé d’opter pour une protection externe, c’est-à-dire une protection hygiénique que l’on n’insère pas dans son vagin (comme la serviette hygiénique ou la culotte menstruelle, au contraire du tampon).
  • Prise en main pas toujours évidente : vous aurez peut-être besoin de plusieurs essais avant de prendre le coup de main.

Vidéo pour l’utiliser (exemple de la coupe menstruelle Mooncup) :

Est-elle difficile à utiliser ?

Un peu d’entrainement au début : Au début, il est possible que vous ayez besoin de vous exercer un peu à insérer et retirer votre Coupe Menstruelle tranquillement à  la maison. Vous devrez trouver l’angle et la position qui vous conviennent. Ensuite, une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez étonnée par sa simplicité d’utilisation.

On ne la sent plus une fois mise en place : Positionnée correctement, vous ne la sentez plus du tout en vous. Vous restez libre de vos mouvements, de faire du sport… Si vous la sentez toujours malgré un bon positionnement et éprouvez une gène en vous asseyant ou en marchant, vous devrez couper petit à petit le bout de votre cup, la “tige”, jusqu’à ce que vous obteniez le confort désiré.

Positionnée plus bas qu’un tampon : La coupe Menstruelle se positionne plus bas qu’un tampon, à l’ouverture du vagin. Les tampons sont plus proches du col. (La vidéo vous montrera comment bien la positionner.

Un matériau flexible et souple : Comme montré dans la vidéo, il faut la plier en deux pour l’insérer. Elle peut paraitre grosse à première vue, mais ne l’est pas du tout. Elle existe en 2 tailles, à vous de choisir en fonction de votre âge, si vous avez déjà eu des enfants ou non.

Avec quelle régularité dois-je la vider ?

Les Coupes Menstruelles peuvent contenir trois fois plus de liquide qu’un tampon super absorbant. Elles retiennent environ 30 ml alors que, sur la totalité d’un cycle de règles, une femme moyenne perd environ 30ml à 60 ml.

Elle peut être portée longtemps, jusqu’à 8 heures de suite, même s’il est fortement conseillé de nettoyer toutes les 4 à 8 heures votre coupe menstruelle (au moins 3 fois par jour). Vous pourrez donc la vider quand vous en sentirez le besoin ou quand ce sera un moment pratique pour vous.

La coupe menstruelle est-elle dangereuse ?

Non, la cup n’est pas dangereuse en elle-même. Les composants qui la constituent ne sont pas risqués pour votre santé. Ce qui peut vous causer des problèmes, par contre, c’est une mauvaise utilisation de la coupe menstruelle. C’est pour cela qu’il vous est toujours conseillé, avant toute chose, de lire la notice d’utilisation.

Sachez que le nettoyage de votre cup et la durée d’utilisation sont deux des caractéristiques les plus importantes pour vous garantir une utilisation correcte du produit. Elles évitent, entre autres, de contracter ce qu’on appelle un SCT (Syndrome du Choc Toxique).

Comment éviter les risques de choc toxique (ou SCT) ?

Une durée maximale pas toujours facile à appréhender

Suite au scandale qui a secoué le monde ces dernières années, les fabricants ont modifié leurs conditions d’utilisation. Il leur était reproché de ne pas avoir assez précisé la durée du port d’une coupe menstruelle. Les durées conseillées allaient de quatre à douze heures, une plage horaire trop large qui a déconcerté plus d’une utilisatrice.

De plus, presque tous les fabricants notaient qu’il était possible de la garder la nuit, chose que l’on vous déconseille très fortement. Une enquête ouverte suite à un cas de syndrome du choc toxique a d’ailleurs indiqué que ces informations incomplètes ou parfois erronées en étaient précisément la cause.

Quelle est la durée idéale pour éviter le SCT ?

Veillez donc à ne pas garder la cup trop longtemps, au risque de laisser stagner les bactéries dans votre vagin. Un choc toxique est causé par la pénétration d’une bactérie dans votre peau puis dans votre sang. Il peut être causé par une plaie ouverte, un passage à l’hôpital, mais aussi à un tampon ou à une coupe menstruelle gardée trop longtemps (ou mal stérilisée). Il s’apparente au staphylocoque doré et peut avoir de graves conséquences.

Ainsi, il est recommandé de porter au maximum votre coupe menstruelle pendant 8 heures et de la nettoyer toutes les 3 à 4 heures. Les fabricants ont désormais modifié leurs conseils d’utilisation pour s’accorder et diminuer le temps de port maximal.

Une cup est-elle une protection bien hygiénique ?

La coupe menstruelle est totalement hygiénique. Il est évidement important de vous lavez les mains avant et après l’avoir mise en place, comme vous le feriez pour un tampon.

Elle est particulièrement recommandée pour les personnes allergiques.

Comment dois-je nettoyer ma coupe menstruelle ?

Le nettoyage de votre cup se fait en deux étapes.

  • Pendant les règles : à chaque fois que vous viderez votre coupe menstruelle, vous n’aurez qu’à la rincer avec de l’eau claire. N’oubliez pas de vous laver les mains avant chaque nouvelle utilisation.
  • A chaque début de nouveau cycle : il est nécessaire de stériliser votre cup. Pour cela, vous devrez la faire bouillir ou utiliser des comprimés de stérilisation ou une solution prévue à cet effet.

Le nettoyage rapide entre deux ports successifs de votre cup peut avoir lieu à la maison, mais peut aussi être nécessaire au boulot ou dans les toilettes publics du parc dans lequel vous pique-niquez…

A la maison : passez simplement votre coupe menstruelle sous l’eau avant de la remettre en place.

Dans les toilettes publiques : Certaines femmes emportent une petite bouteille d’eau (ou une petite gourde pour les plus écolos) et rince leur coupe au dessus des toilettes, d’autres l’essuient simplement avec du papier toilette, tandis que d’autres encore se contentent de la vider et de la réinsérer. A vous de choisir ce qui vous met le plus à l’aise.

Nos choix

Mooncup coupe menstruelle

Nous avons choisi de vous proposer la Mooncup, modèle anglais qui existe depuis de nombreuses années déjà, ainsi que la coupe Anaé, une solution saine et fiable.

Anaé coupe menstruelle

Pourquoi avons-nous choisi ces coupes menstruelles ?

Pour leur côté sain, pratique et pour le type de matériau utilisé : du silicone de qualité médicale, totalement sûr pour une utilisation interne.

Retrouvez ces produits hygiène intime bio sur notre site Toutallantvert !

Pour plus d’infos :

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ma cup menstruelle dit :

    Merci pour cet article complet. Sur vos conseils j’ai changé de marque et suis passé à la Mooncup. Par rapport à la marque que j’utilisais c’est le jour et la nuit, la Mooncup étant beaucoup plus confortable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *