Culotte menstruelle : est-ce que je peux la porter toute la journée ?

Culotte menstruelle : toute la journée ?
Culotte menstruelle : toute la journée ?

Face au succès grandissant d’un nouveau type de protection hygiénique, la culotte menstruelle biologique, des questions émergent quant à son fonctionnement. Si on la sait plus économique, écologique et meilleure pour la santé, est-elle pour autant efficace ? Alors, une question primordiale apparait : ma culotte menstruelle bio, est-ce que je peux la porter toute la journée ? Oui, c’est possible et on vous explique pourquoi.

La culotte menstruelle, une solution pratique

La culotte menstruelle est une réponse à toutes les femmes qui se désespèrent de devoir changer régulièrement leurs tampons et serviettes hygiéniques. Ces protections sont parfois fabriquées avec certains produits toxiques, quand d’autres peuvent mener à des fuites. Alors vous vous demandez sûrement s’il serait judicieux de troquer vos serviettes contre une culotte menstruelle. “Vais-je passer d’une source d’angoisse à une autre, en me demandant toujours si je ne vais pas avoir d’accident dans ma culotte ?”.

La réponse est non : inutile de vous inquiéter pour votre pantalon. La culotte menstruelle est conçue pour absorber l’équivalent de quatre tampons, vous garantissant confort et sécurité pendant douze heures. Elle est l’ennemie des fuites et des odeurs grâce à sa couche en polyuréthane imperméable et respirante. Mieux encore, elle est anti-humidité et absorbe rapidement le sang. Elle vous permet de rester au sec. Vous n’aurez pas besoin de rajouter un protège-slip. En somme, vous n’aurez pas à vous soucier de vos règles et pourrez profiter pleinement de votre journée !

Culotte menstruelle Silvercare

Pourquoi choisir une culotte menstruelle bio ?

Il est important de choisir un type de protection hygiénique qui protège votre intimité tout en la respectant. De ce fait, vous pouvez opter pour la culotte menstruelle Silvercare en coton biologique et ses nombreux avantages.

En plus d’être ultra-absorbante pour vous garder au sec toute la journée, elle est également certifiée biologique et ne contient aucun produit chimique ou nocif pour votre santé. Puisqu’elle est faite de coton bio, cela signifie que ce dernier n’a pas été traité avec des pesticides tels que le glyphosate. C’est tout le contraire des tampons hygiéniques classiques qui en cachent au sein de leur composition, notamment le lindane et le quintozène. De quoi inquiéter des millions de consommatrices au moment de leurs règles…
Enfin, elle est aussi hypoallergénique, évitant ainsi à votre peau les réactions allergiques.

Choisir la culotte menstruelle Silvercare bio, c’est prendre soin de son intimité tout en adoptant une démarche écologique ! Ce type de protection hygiénique en coton bio lavable peut, en effet, être utilisé plusieurs années et permet de réduire votre impact sur l’environnement. Contrairement aux serviettes hygiéniques jetables, elle est réutilisable. Vous protègerez votre flore vaginale, vous lui garantirez douceur et confort, tout en protégeant la planète à chacune de vos menstruations !

En conclusion, la culotte menstruelle bio est pensée en adéquation avec votre hygiène féminine et les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Elle a déjà séduit de nombreuses utilisatrices et est vouée à se développer davantage. Votre flux menstruel n’a qu’à bien se tenir !

Est-elle concernée par les risques de choc toxique ?

On entend beaucoup parler des risques de choc toxique liés à l’utilisation des tampons. Il serait en effet provoqué par une utilisation prolongée de celui-ci et a été à l’origine de conséquences dramatiques pour certaines femmes. Bien que ce syndrome soit rare, vous êtes en droit de vous demander si porter toute la journée une culotte menstruelle peut vous prédisposer à cette maladie. Ce n’est pas le cas.

Le syndrome du choc toxique peut provenir d’une plaie qui s’est infectée, ou être attrapée par voie vaginale via l’usage d’un tampon ou d’une cup. Il est causé par une bactérie qui va d’abord pénétrer dans la peau, puis dans le sang, semblable à un staphylocoque doré.

Or, la culotte menstruelle n’est pas une protection hygiénique interne, mais externe, car vous n’avez pas besoin d’insérer quoique ce soit dans votre vagin. Cela signifie qu’elle n’est pas concernée par ces risques. Au contraire, c’est même une raison de plus pour changer de protection hygiénique et adopter une culotte !

La culotte de règles est-elle adaptée aux flux abondants ?

Si vous redoutez toujours les fuites après avoir lu les paragraphes précédents, c’est peut-être que vous endurez ces fameuses “chutes du Niagara”. Sachez que les flux abondants peuvent être, eux aussi, entièrement absorbés par la culotte menstruelle sans risquer une tache. Des modèles adaptés existent.

De plus, il est essentiel de choisir une culotte de qualité, réellement absorbante et étanche. Ça a un coût, c’est vrai, mais c’est incontestablement rentable sur le long terme car vous n’aurez plus besoin d’acheter des serviettes hygiéniques triple protection aux prix exorbitants. Une femme aux flux abondants devra néanmoins changer de culotte plus souvent qu’en cas de pertes moyennes à modérées.

Quels sont les inconvénients de la culotte menstruelle ?

Apprendre à l’utiliser

Bien que la culotte menstruelle représente une alternative efficace, notez qu’il vous faudra peut-être quelques essais. Ils sont nécessaires pour prendre en main et appréhender pleinement son fonctionnement. Vous devrez apprendre à savoir quand la culotte est remplie à son maximum et qu’elle a besoin d’être changée. Le mieux serait de l’expérimenter chez vous, un jour de repos, pour éviter les accidents. Quand on y pense, il en est de même pour la coupe menstruelle !

Nécessite de se déshabiller

Enfin, vous devrez oser changer votre culotte au bureau ou dans les toilettes publiques si la situation l’impose. En effet, vous n’aurez pas d’autre choix que de tirer votre pantalon et d’enlever vos chaussures pour retirer la culotte. Il vous faudra alors trouver des toilettes propres.

Ce ne devrait pas être une charge trop importante étant donné l’ultra-absorbance d’une culotte face à une serviette hygiénique. Mais ça reste une possibilité, notamment pour les femmes au flux important. Alors, cela peut s’avérer très simple si vous avez mis en place une routine bien rodée, mais si vous êtes prise au dépourvu, cela peut mener à un petit moment de galère. C’est pourquoi il est conseillé de l’essayer à la maison pour être en mesure de la maitriser au travail. Après quoi, vous ne penserez qu’au boulot !

À vous de voir votre confort !

Retrouvez ici les articles de notre gamme de protections féminines bio sur notre site Tout Allant Vert :

Bannière : retrouvez toute notre hygiène bio sur Tout Allant Vert

Sources :

Crédit photo : Huha Inc. & Poppie Pack on Unsplash.

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *