Comment calmer une piqure de moustiques naturellement ?

Le mieux, c’est encore de ne pas se faire piquer. Mais si c’est trop tard, pour ne pas vous gratter à sang et calmer cette piqure de moustiques, sortez vinaigre blanc, cherchez du plantain ou du savon de Marseille… c’est naturel, simple et pas cher !
Pour que ces techniques soient efficaces, il faut frotter (délicatement) quelques minutes, pas juste passer sur la piqure de moustiques ces ingrédients. Petit tour d’horizon des techniques simples et économiques :
Sommaire
Le vinaigre blanc contre les piqures de moustiques
Imbibez de vinaigre blanc un linge (tissu, coton ou autre…) et frottez quelques instants là où le moustique vous a piqué. La démangeaison va disparaître. Recommencez si cela ne disparaît pas, c’est que vous n’avez pas frotté assez longtemps. Le vinaigre blanc est aussi très efficace contre les autres piqûres comme celle des abeilles, des orties…
Les plantes du jardin à notre secours
Le plantain, l’oseille, la bardane, la mauve sont autant de plantes ou fleurs sauvages qui apaisent les démangeaisons. Encore faut-il les reconnaître ! Mais une simple photo sur internet vous les montreront et vous vous direz « Ah ! mais oui, ça pousse partout ça ! ».
Ensuite, il vous suffit de prendre 1 ou 2 feuilles, de les froisser, les triturer pour en faire sortir les sucs. Frotter avec les feuilles ainsi froissées la piqure de moustique. C’est très pratique en balade ou randonnée.

Vous pouvez aussi emporter une huile essentielle de Lavande Aspic ou de Tea Tree, ce sont des incontournables que vous avez sûrement dans votre trousse de secours à la maison. Ces petites bouteilles se glissent facilement dans un sac et vous serviront aussi pour les petites blessures et autres démangeaisons. Déposez simplement une goutte d’huile essentielle sur la piqûre de moustiques et recommencez 2 ou 3 fois dans la journée pour aider à guérir.
Le savon de Marseille pour apaiser les démangeaisons
le savon de Marseille a bien des usages. C’est le savon à toujours avoir dans son armoire. Pour apaiser les piqûres de moustiques, passez un savon de Marseille humide (ou un savon doux) sur votre piqûre de moustique et frottez quelques instants. Vous serez apaiser… et propre en même temps !
L’argile apaise rapidement les piqures de moustiques
L’argile peut prendre de nombreuses formes, vous n’êtes pas obligés d’avoir un pot ou des compresses d’argile à la maison. Si vous en avez, c’est encore mieux, sinon un dentifrice à l’argile, un masque cosmétique ou tout simplement de la terre argileuse feront l’affaire pour soulager votre piqûre !
Humidifier l’argile que vous avez (masque, terre, argile…) et déposez-en sur votre piqure d’insectes. Laisser poser et enlever quand c’est sec.
La chaleur ou le froid soulage aussi
Un glaçon, de l’eau froide ou au contraire du chaud, une bouillotte, une compresse chaude… aide à apaiser les démangeaisons.
Bien sûr, il existe pléthore d’anti-moustiques labellisés bio (de préférence !). C’est bien plus simple pour se protéger et se soulager, mais en début de saison, nous n’en n’avons pas toujours sous la main, alors connaître ces astuces vous seront utiles. Vous trouverez bien à portée de main au moins l’un de ces ingrédients pour vous aider à vous soulager, même s’il existe de nombreuses autres façons de se soulager des piqûres de moustiques. Le tout, c’est de ne surtout par gratter ! Car plus on gratte….
Source :