6 conseils pour acheter plus vert sur internet

Pas de panique!  Il n’est pas obligatoire d’acheter uniquement ce qui est fait par un artisan local qui vend lui-même ses articles pour que vos achats à distance aient un moindre impact sur l’environnement. Retrouvez nos 6 conseils pour être plus “vert” lors de vos achats sur internet.

Une livraison plus lente

Ne choisissez pas la livraison express du jour au lendemain ! Ce type de livraison passe par un réseau spécifique, ce qui met plus de camions sur les routes, dégageant plus de CO2… La livraison “normale” sera traitée avec beaucoup d’autres colis et donc diminuera l’impact de votre colis et donc de vos achats sur internet.

Achetez groupé

Vous avez l’habitude d’acheter sur un site en particulier? Dites-le autour de vous et demandez si cela intéresse quelqu’un d’acheter quelque chose sur ce site ! Ainsi, un seul paquet et une seule expédition seront faites! En plus, vous partagez les frais de port… gagnant-gagnant !

Livraison en point relais ou au bureau

C’est bien connu que les “derniers kilomètres” d’un colis pour arriver en face de votre porte sont les plus impactant. Se faire livrer en point relais à côté de chez soi ou se faire livrer au bureau est plus écolo, car, les transporteurs passent plus souvent dans les entreprises ou au point-relais, déposant plusieurs colis à la fois à la même adresse ! Et puis, cela évite à une camionnette de venir jusqu’à chez vous alors que vous n’y êtes pas !

Je réfléchis avant d’acheter

Ai-je vraiment besoin de cet article? Certes, on a le droit de se faire plaisir, mais, en repoussant de quelques temps un achat, un autre peut venir s’y greffer, et je combine donc les 2 en une seule commande ! Patience, patience…

Pas d’impression

N’imprimer pas votre commande, même si vous commander par chèque. Dans ce cas-là, il vous suffit d’écrire au dos votre numéro de commande, nom et prénom si le chèque est pas au même nom que la commande. Cela suffira à retrouver votre commande et à vous l’expédier ! Vous avez une copie de ce que vous avez acheté dans votre boite e-mail que vous pouvez consulter quand vous voulez !

Réutiliser ou recycler les cartons

Vous avez reçu votre colis ? Réutiliser ou recycler le carton! Vous avez des enfants… allez une petite activité manuelle avec le carton avant de le recycler !

Bons achats à tous et n’oublions pas de faire les choses avec sens… bon sens !

photo: https://pixabay.com/images/id-2140603/

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *