Les brosses à légumes pour laver fruits et légumes

Il est de ces petits ustensiles de cuisine sur lesquels on s’interroge parfois. Est-ce bien utile ? Qui s’en sert et pourquoi ? Penchons-nous sur la brosse à légumes. Elle sert à quoi ? Laver les légumes évidemment, me direz-vous. Mais en a-t-on vraiment besoin ? Oui, pour manger la peau des légumes parfaitement nettoyés… Mais pourquoi… manger la peau des légumes ? Lisez plutôt, vous saurez tout sur la brosse à légumes.

Ça ressemble à quoi une brosse à légumes ?

Il existe plusieurs types de brosses à légumes. En voici 2 bons exemples puisque naturelles, simples et pas chers du tout, environ 3€.

Celle-ci a deux duretés de poils. Des poils durs pour les tubercules et légumes peu fragiles et des poils plus souples pour les légumes plus fragiles :

brosse legume manche bois

Celle-ci est plus traditionnelle. Elle est utilisée depuis la nuit des temps dans les pays où poussent les cocotiers puisqu’elle est fait de fibre de coco.

brosse legume coco

Vous en trouverez aussi d’autres en plastique ou en poil Nylon, mais bon, en amoureux des choses simples et naturelles, nous ne vous les présenterons pas !

A quoi sert une brosse à légumes ?

Vous pouvez consommer les légumes sans les éplucher. Pour cela, il faut les rincer, les brosser et les gratter. C’est à cette étape qu’intervient la brosse à légumes.

Elle débarrasse les légumes des traces de manipulations multiples entre la cueillette et la consommation, des résidus (terre, poussière…) et d’une partie des germes ou bactéries.

La peau des légumes contient une partie des vitamines, nutriments, fibres et anti-oxydants des légumes. Ils sont une source importante des besoins de notre corps. Une fois passés sous la brosse, vous pouvez manger vos légumes avec la peau et profitez de leurs nutriments.

Attention toutefois à choisir des légumes bio pour pouvoir en manger la peau sans risque de manger des résidus de pesticides. Achetés directement chez le producteur, sur un marché, ou dans un panier bio, ce sont encore les meilleurs légumes que vous pourrez trouver et ils ne seront pas très chers car sans intermédiaire.

Comment utiliser et entretenir sa brosse à légumes ?

Pour laver les légumes, plonger les légumes dans l’eau pour bien les mouiller et tirer le plus gros de la terre, puis frotter plus ou moins vigoureusement les légumes selon sa dureté. Une fois vos légumes brossés, rincer-les sous l’eau et préparer-les pour le repas. (On lave toujours les fruits et légumes juste avant de les préparer et manger, pas longtemps avant).

Eau chaude, froide ou tiède ? Tout dépend d’où viennent vos légumes. L’eau utilisée doit être à peu près à la température de vos légumes. Donc, assez froide s’ils sortent du frigo, tiède s’ils sont à température ambiante. Pas d’eau chaude évidemment !

Pas de produits vaisselles ou autres au risque, pour les légumes poreux, de faire passer le produit vaisselle dans le légume, voir d’en changer le goût !

Avec une brosse à légumes et de l’eau, c’est simple et assez rapide. Vous nettoyer plus efficacement et un peu plus longuement vos légumes qu’avant, mais vous n’avez plus à les éplucher.

Pour entretenir sa brosse, il suffit de la rincer après chaque utilisation et de la laver de temps en temps avec votre eau de vaisselle ou du vinaigre. Laisser-la bien sécher à l’air libre et de temps en temps au soleil, cela augmentera sa durée de vie.

Bonne cuisine à tous !

Source : Huffington Post, SoifdeGourde, Les Vitamineuses

Photo by Marisol Benitez on Unsplash

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *