Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios https://www.toutallantvert.com/conseils Guide d'achat pour des modes de vie écologiques et durables Tue, 17 May 2022 14:17:47 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.4 Savons de Marseille Marius Fabre, un savoir-faire artisanal https://www.toutallantvert.com/conseils/hygiene-bio/savons-de-marseille-marius-fabre-un-savoir-faire-artisanal/ https://www.toutallantvert.com/conseils/hygiene-bio/savons-de-marseille-marius-fabre-un-savoir-faire-artisanal/#respond Fri, 28 Jan 2022 14:33:19 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=4557 Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur l’entreprise française Marius Fabre et ses savons naturels. Découvrez ses produits conçus dans un savoir-faire artisanal et avec tout l’amour de passionnés. Et surtout, profitez des bienfaits de savons...

L’article Savons de Marseille Marius Fabre, un savoir-faire artisanal est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Photo par Marius Fabre
Photo par Marius Fabre

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur l’entreprise française Marius Fabre et ses savons naturels. Découvrez ses produits conçus dans un savoir-faire artisanal et avec tout l’amour de passionnés. Et surtout, profitez des bienfaits de savons de Marseille naturels et sains pour votre peau.

Marius Fabre, savoir-faire et entreprise française : son histoire

Son passé…

Photo de Marius Fabre, tirée de son site Internet
Photo de Marius Fabre, tirée de son site Internet

Marius Fabre a créé sa société éponyme en 1900, il y a de cela bien longtemps. A ses débuts, cette dernière n’était qu’un simple atelier au fond de son jardin, rempli de marmites.

Fort d’une clientèle de plus en plus prospère, les savons Marius Fabre ont vu leur réputation grimper en flèche et la société s’est alors rapidement développée.

Lorsqu’il a été appelé pour combattre sur le front en 1919, c’est son épouse qui a repris les rênes de l’entreprise, épaulée par un contremaitre italien.

Et, en 1927, alors que les savons faisaient un carton, Marius Fabre employait 70 salariés dans de grands locaux.

En 1938, c’est le fils ainé de Marius, Fernand, qui a repris le flambeau de son père et guidé la société à travers la pénurie de matières premières.

Entre les années 1950 et 1970, le secteur de la savonnerie a néanmoins connu un fort déclin. Néanmoins, alors que de nombreux concurrents ont fermé leurs portes, Marius Fabre a continué de perdurer.

En 1973, le dernier fils de Marius, prénommé Henri, a à son tour pris la direction de l’entreprise familiale. Bien que ce soit plus difficile et que le nombre d’employés ait été à l’époque réduit à 40, Marius Fabre a continué de faire son petit bout de chemin.

Puis, des années 1980, Henri Fabre a décidé de laisser sa fille cadette, Marie-Hélène, et son gendre Robert Bousquet, diriger la société. Dans le même temps, il y a eu une vague importante de ce besoin de retourner au naturel, à l’authentique.

Son présent…

Marie et Julie Bousquet-Fabre, photo tirée du site Internet
Marie et Julie Bousquet-Fabre, photo tirée du site Internet

Désormais, l’entreprise Marius Fabre est plus que présente et solidement enracinée sur le marché de la savonnerie. Elle a d’ailleurs fêté son 120e anniversaire en 2020 et emploie 80 personnes (la moitié travaillant sur le site, l’autre moitié étant des commerciaux, présents en France comme à l’étranger). A présent, ce sont les arrière-petites-filles de Marius Fabre, Marie et Julie, qui perdurent le savoir-faire de leur ancêtre.

La fabrication des savons Marius Fabre

Le procédé de fabrication de Marius Fabre est resté dans son jus de l’époque, lorsque son dirigeant éponyme avait créé la société. En effet, il s’agit d’un procédé traditionnel.

L’entreprise explique d’ailleurs sur son site Internet que depuis 120 ans, les petites mains de fées qui créent ces savons les gouttent aussi directement dans le chaudron. Cela leur permet de s’assurer que celui-ci soit bien fait. Ainsi, si la pâte du savon pique le bout de langue, cela signifie qu’il faudra refaire un lavage à l’eau pure. Une preuve que le savoir-faire de l’entreprise dépasse celui des gros industriels.

D’ailleurs, ce savoir-faire peut même être qualifié de « ancestral« . Effectivement, il remonte à un passé bien lointain, dont Marius Fabre a gardé le meilleur pour le retranscrire à travers ses savons. Déjà à l’époque du Roi Soleil, le savon de Marseille existait, si bien qu’on avait fixé les règles de sa fabrication grâce à un édit, l’édit de Colbert.

"Entre science et alchimie", photo tirée du site Internet
« Entre science et alchimie », photo tirée du site Internet

Ainsi, d’après les dires de cet édit, la fabrication de véritables savons de Marseille passe par le respect de différents critères : la cuisson dans de grandes chaudières, l’obligation de n’utiliser comme huiles végétales que des huiles d’olive pures, interdisant toute graisse animale…

Et dans la continuité de ce savoir ancestral préservé, la fabrication des savons Marius Fabre se fait toujours au chaudron, depuis 1900 ! Ainsi, l’entreprise est désormais l’une des seules à avoir perduré cette technique.

Chez Marius Fabre, nous utilisons toujours la méthode de fabrication traditionnelle, confortée par l’analyse chimique de la pâte à la fin de la cuisson, et prenons le temps de fabriquer le « vrai » savon de Marseille selon les règles de l’Art.

Site Internet Marius Fabre

Les produits de Marius Fabre

La savonnerie propose à la vente diverses gammes de produits qui continuent de satisfaire les consommateurs au fil des décennies, par leur naturel et leur qualité artisanale.

Les savons de Marseille

Ce sont principalement eux qui font la renommée de l’entreprise : les savons de Marseille Marius Fabre. Ils ont des caractéristiques très intéressantes :

  • Ils ne contiennent ni solvant, ni colorant.
  • Naturels, ils sont 100% biodégradables.
  • Ils sont pur végétal.

Ainsi, les savons de Marseille Marius Fabre sont sains, pour que les consommateurs profitent d’un produit doux pour leur peau, qui mérite le meilleur. De plus, ils sont conçus dans le respect de l’environnement.

Marius Fabre propose deux types de savons de Marseille. L’un est fait d’huile d’olive, tandis que l’autre est fait pour le linge.

Le savon de Marseille à l’huile d’olive

Savon de Marseille à l'huile d'olive, 1kg, Marius Fabre
Savon de Marseille à l’huile d’olive, 1kg, Marius Fabre

Ce kilo de savon de Marseille est parfait si vous souhaitez vous en servir sous la douche pour choyer votre peau. Sans odeur et sans huiles essentielles, ce savon est aussi simple qu’il est naturel. Ses bienfaits sont avérés depuis de nombreux siècles. Par ailleurs, il est idéal pour toute la famille et tous les types de peau. Si vous avez une peau qui est facilement allergique aux produits de grande surface ou qu’elle est simplement fragile, la douceur de ce savon est idéale.

De plus, vous pouvez l’utiliser dans sa forme brute pour d’autres activités : le linge, mais aussi le ménage. C’est un très bon nettoyant, que l’on connait bien grâce à ses propriétés bactéricides.

Le savon de Marseille pour le linge

Lessive aux copeaux de savon de Marseille sans huile de palme, 1L, Marius Fabre
Lessive aux copeaux de savon de Marseille sans huile de palme, 1L, Marius Fabre

Cette lessive prête à l’emploi est idéale pour prendre soin de votre linge et par conséquent, de votre peau. Elle est recommandée pour un lavage doux et efficace, pour faire la lessive de bébé, car elle ne dispose d’aucun allergisant. Sa peau fragile s’en verra davantage préservée ! Et puis, nous l’aimons aussi parce que c’est un très bon détachant et dégraissant. Votre grand-mère ne vous l’a-t-elle jamais dit ?

Cette lessive est faite de copeaux de savon de Marseille 100% huiles végétales. Elle n’a aucun parfum ni colorant. Elle est hypoallergénique et ce n’est pas un produit qui a été testé sur les animaux ! De plus, elle est biodégradable et son emballage, recyclable.

Les savons noirs de Marius Fabre

L’une des autres spécialités de Marius Fabre est le savon noir. Davantage qu’une spécialité, c’est aussi pour l’entreprise l’occasion de perpétrer un savoir-faire qu’elle est la seule à posséder encore en France. En effet, Marius Fabre est la dernière savonnerie de notre pays à fabriquer ce savon pur végétal, saponifié à chaud et dont la coloration naturelle provient de l’huile d’olive qu’il contient.

Au contraire de ses concurrents, l’entreprise confectionne d’ailleurs ses savons noirs uniquement à base d’huile d’olive, quand les premiers y rajoutent souvent de l’huile de lin. Cela leur permet de diminuer la quantité d’huile d’olive dans leurs savons…

Savon noir à l'huile d'olive, 5L, Marius Fabre
Savon noir à l’huile d’olive, 5L, Marius Fabre

Et ce savon noir, il peut être utilisé pour bien des choses ! En voici une petite liste :

  • Nettoyant : nettoie, assainit, nourrit et fait briller les surfaces (bonus : redonne une nouvelle jeunesse aux toits faits d’ardoise ou de lauzes).
  • Dégraissant : supprime les tâches de graisse.
  • Détachant : enlève les tâches de gras sur les textiles, les traces de peinture acrylique.
  • Barbecue : parfait pour nettoyer les grilles, les vitres, le cuir.
  • Lessive : s’utilise pour laver le linge.
  • Animaux domestiques : utilisé comme shampoing naturel, fait briller le poil et évite les allergies.
  • Chevaux : utilisé dans les haras.
  • Élevage : produit bio qui permet de nettoyer les mamelles des moutons et chèvres avant la traite.
  • Entretien de pinceaux : qu’il s’agisse de pinceaux de bricolage ou de pinceaux de peinture.
  • Jardin : protège les plantes des pucerons, araignées rouges, cochenilles, etc.

Les savonnettes à base d’huile végétale

C’est un produit davantage axé sur une utilisation pour le corps : la savonnette de Marius Fabre est très réputée pour ses nombreux bienfaits sur la peau.

Savonnette parfum lavande, 250g, Marius Fabre
Savonnette parfum lavande, 250g, Marius Fabre

L’un des grands avantages de cette savonnette est qu’elle est hyper économique, permettant ainsi de prendre 4 fois plus de douches qu’avec un gel douche classique. De plus, elle est à base d’huiles végétales, sans colorant ni conservateurs, simplement parfumée à la lavande. Sa couleur provient du fait qu’elle est faite d’huile d’olive. De plus, il existe d’autres parfums si vous aimez bien varier les senteurs !

Le savon d’Alep par Marius Fabre

Enfin, dans le même registre, la savonnerie produit aussi du savon d’Alep. Elle le vend notamment sous la forme liquide, avec une pompe qui permet de doser de manière économique.

Savon d’Alep 30% huile de baies de laurier, 200g, Marius Fabre

Après cet article, difficile de retourner dans sa douche et de se servir du gel douche acheté en grande surface… Difficile aussi de ne pas penser aux savonnettes Marius Fabre !

Source : site Internet de l’entreprise Marius Fabre.

L’article Savons de Marseille Marius Fabre, un savoir-faire artisanal est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/hygiene-bio/savons-de-marseille-marius-fabre-un-savoir-faire-artisanal/feed/ 0
Oreillers en laine et duvet d’oie: garnissage et amorti souple https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/oreillers-en-laine-de-mouton-et-duvet-doie-un-garnissage-amorti-souple/ https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/oreillers-en-laine-de-mouton-et-duvet-doie-un-garnissage-amorti-souple/#respond Wed, 26 Jan 2022 15:48:29 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=4494 Ce sont un peu les oreillers parfaits : naturels et 100% biologiques, les coussins en laine de mouton et en duvet d’oie ont été conçus pour vous octroyer un sommeil reposant et pour soulager...

L’article Oreillers en laine et duvet d’oie: garnissage et amorti souple est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Oreiller en laine de mouton, par Mille Oreillers
Oreiller en laine de mouton, par Mille Oreillers

Ce sont un peu les oreillers parfaits : naturels et 100% biologiques, les coussins en laine de mouton et en duvet d’oie ont été conçus pour vous octroyer un sommeil reposant et pour soulager vos tensions. Ces oreillers aux garnissages naturels ont les meilleurs amortis souples qu’il soit. Nous vous donnons de plus amples informations sur ces derniers. N’attendez plus pour profiter de leurs bienfaits !

La laine de mouton

Laine de mouton pour les oreillers naturels
Laine de mouton, par Mille Oreillers

Après la tonte du mouton, sa laine peut être travaillée de très nombreuses façons, car elle est très fibreuse et compressible. La société Mille Oreillers l’utilise notamment dans la fabrication de ses produits. Elle dit la préférer sous la forme de boules de 7 à 8 millimètres de diamètre. Cela permet, au moment de rembourrer l’oreiller, de les serrer entre elles. La masse est donc très homogène.

Le duvet d’oie

Duvet d'oie, garnissage des oreiller naturels de Mille Oreillers
Duvet d’oie, par Mille Oreillers

Le duvet d’oie ne doit pas être confondu avec les plumes. Encore une fois, c’est un garnissage de qualité et totalement naturel. On le collecte au cours du plumage des canards et des oies, mais seulement 8% qui en ressortent, constituent le duvet. Il est donc d’une grande rareté. Un petit “flocon sphérique”, une “pure merveille de la nature”, d’après Mille Oreillers. 

Les bienfaits et les avantages de ces oreillers naturels

La laine de mouton, un garnissage compact et souple

Oreiller en duvet d'oie, de Mille Oreillers
Oreiller en duvet d’oie, de Mille Oreillers

Un oreiller fait de laine de mouton est un coussin qui sera assez épais et compact, rembourré “serré”. Sa hauteur permettra un soutien sans faille de vos cervicales et de vos vertèbres. Au contraire du garnissage fait de millet, la laine, elle, ne provoquera pas autant cet effet d’enfoncement. La tête peut donc bouger librement. En somme, vous dormirez un peu plus haut que sur un autre oreiller.  

En revanche, il disposera quand même d’une extrême souplesse et d’une grande capacité d’aération, du fait du matériau utilisé. Très respirant, cet oreiller sera aussi doux et sain. 

Le duvet d’oie, un garnissage moelleux

Oreiller en laine de mouton, par Mille Oreillers
Oreiller en laine de mouton, par Mille Oreillers

Cet oreiller est ultra-léger. Plus il est gros et plus il disposera d’une meilleure prise d’air. Cela signifie qu’il pourra davantage vous procurer du gonflant et du moelleux au cours de vos nuits, devenues bien plus reposantes. Au contraire de la laine, il dispose d’un effet plus enveloppant. On a l’impression de flotter, c’est très douillet. La société Mille Oreillers propose une version consistante renforcée à côté de la version classique souple. Vous apprécierez l’effet aérien et moelleux pour vous reposer efficacement. 

Pour qui ces oreillers naturels sont-ils adaptés ? 

La laine de mouton

Les oreillers garnis de laine de mouton sont davantage conseillés pour ceux qui : 

  • Aiment avoir la tête un peu relevée pour dormir. 
  • Ont les épaules larges. 

Ils sont aussi idéaux pour les personnes au gabarit plus important. 

Le duvet d’oie

Le duvet d’oie est un garnissage qui convient parfaitement à ceux qui : 

  • Aiment cette sensation aérienne, moelleuse. 
  • Disposent des épaules larges. 
  • Ont une tête lourde. 

Pour quelle taille opter ?

Vous trouverez des oreillers garnis de laine de mouton dans toutes les tailles classiques d’oreiller : 40x60cm, 50x70cm et 60x60cm. 

En revanche, les coussins en duvet d’oie ne sont disponibles qu’en grands formats, 50x70cm et 60x60cm. Ils nécessitent un bon rembourrage pour avoir cet effet de hauteur et d’aération. Ces oreillers sont davantage conseillés pour les personnes à fortes carrures et larges épaules, également du fait de leur grande taille. 

Sources :

Magazine et catalogue Mille Oreillers. 

L’article Oreillers en laine et duvet d’oie: garnissage et amorti souple est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/oreillers-en-laine-de-mouton-et-duvet-doie-un-garnissage-amorti-souple/feed/ 0
Oreillers en millet: garnissage fluide et compact https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/oreillers-en-balles-de-millet-un-garnissage-fluide/ https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/oreillers-en-balles-de-millet-un-garnissage-fluide/#respond Wed, 26 Jan 2022 14:29:22 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=4480 L’oreiller en balle de millet offre un garnissage compact et fluide à la fois. Il offre un bon maintien. Est-ce que cet oreiller est fait pour vous ? L’achat d’un oreiller 100% naturel doit...

L’article Oreillers en millet: garnissage fluide et compact est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Champs de Millet
Millet, photo par Mille Oreillers

L’oreiller en balle de millet offre un garnissage compact et fluide à la fois. Il offre un bon maintien. Est-ce que cet oreiller est fait pour vous ? L’achat d’un oreiller 100% naturel doit prendre en compte la taille et le garnissage de votre oreiller pour vous garantir une bonne qualité de sommeil. Alors, nous vous expliquons plus en détails ce en quoi consiste le garnissage en balles de millet ! 

Les balles de millet, qu’est-ce que c’est ?

Balles de millet pour oreiller naturel
Balles de millet

Tout d’abord, il convient de rappeler brièvement ce que sont les balles de millet. Il s’agit d’une petite coquille jaune/ beige, que l’on appelle “balle”. On l’extrait de la céréale ronde et fine. C’est justement grâce à ces caractéristiques physiques que cela permet de compacter la masse dans l’oreiller. Mais, bien que compactés, les balles de millet restent très fluides.

Les avantages, les bienfaits de l’oreiller en balles de millet Bio

Oreiller naturel en balles de millet de Mille Oreillers
Oreiller en balles de millet, par Mille Oreillers

Un oreiller confort pour un bon maintien

L’oreiller en balles de millet offre un bon maintien à ceux qui dorment sur le dos ou le ventre, car il épouse parfaitement les cervicales. Il permet de dormir dans n’importe quelle position sans que le maintien de la tête en pâtisse. 

Un oreiller souple et fluide sans affaissement

Vous aurez entre les mains un oreiller fluide, souple et surtout, enveloppant. En outre, pas d’effet de glissement : vous n’aurez pas l’impression que votre oreiller essaye de s’enfuir. Il ne s’affaisse pas sur les côtés. Très peu de frottements se feront ressentir. Le coussin en balles de millet est également doux. 

Un oreiller silencieux et sans odeur

De plus, n’ayez crainte quant au bruit des coquilles : il s’agit d’un oreiller très silencieux, qui ne risque pas de vous déranger lorsque vous bougerez la nuit. Vous aurez le droit, en plus, à une agréable sensation de fraîcheur.

Cet oreiller n’a pas d’odeur particulière. Et oui, on pourrait se le demander. Mais les balles de millet ne sentent pas.

Pour qui ce garnissage est-il adapté ?

Souplesse et maintien des cervicales

Ce type de garnissage conviendra parfaitement aux besoins de ceux qui : 

  • Dorment sur le dos ou sur le ventre.
  • Aiment la souplesse et les oreillers silencieux. 
  • Ont besoin de soulager des tensions en dormant. 

Oreiller non adapté à ceux qui dorment sur le côté

En revanche, si vous dormez beaucoup sur le côté, cet oreiller ne sera pas adapté. Il vous manquera du maintien au niveau des cervicales. Néanmoins, c’est une chose que pallient parfaitement les oreillers en balles de sarrasin et d’épeautre, plus fermes. 

Oreillers en balles de millet, par Mille Oreillers
Oreillers en balles de millet, par Mille Oreillers

Pour quelle taille opter ? 

Vous trouverez des oreillers garnis de graines de millet en plusieurs tailles d’oreiller : 40x60cm, 50x70cm et 60x60cm. Nous vous conseillons, si vous avez un petit cou ou une grande carrure, de grandes épaules, de plutôt opter pour la taille 50x70cm. S’il s’agit d’un coussin pour un jeune enfant ou un adulte de gabarit petit à moyen, les autres formats conviendront. 

Quoi qu’il en soit, il est très important de faire en fonction de vos besoins, de votre ressenti. Si vous faites l’achat de cet oreiller, vous profiterez d’un coussin très fluide.

Sources :

Le magazine et le catalogue de la marque française Mille Oreillers.

L’article Oreillers en millet: garnissage fluide et compact est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/oreillers-en-balles-de-millet-un-garnissage-fluide/feed/ 0
J’adore ces oreillers ergonomiques naturels. Voilà pourquoi ! https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/jadore-ces-oreillers-ergonomiques-naturels-voila-pourquoi/ https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/jadore-ces-oreillers-ergonomiques-naturels-voila-pourquoi/#respond Fri, 21 Jan 2022 14:16:07 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=4386 Je suis un adepte de l’oreiller ergonomique naturel depuis que j’ai mal au dos (le mal du siècle!). J’ai donc besoin d’avoir la tête et le cou bien maintenus pour me réveiller comme une...

L’article J’adore ces oreillers ergonomiques naturels. Voilà pourquoi ! est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Oreillers naturels ergonomique e sarrasion
Photo par Mille Oreillers

Je suis un adepte de l’oreiller ergonomique naturel depuis que j’ai mal au dos (le mal du siècle!). J’ai donc besoin d’avoir la tête et le cou bien maintenus pour me réveiller comme une fleur. Si comme moi vous chercher l’oreiller ergonomique qui vous maintient bien les cervicales, alors lisez plutôt ces quelques lignes pour savoir quels oreillers naturels sont ergonomiques et pourquoi j’ai choisi ces oreillers naturels pour dormir.

Qu’est-ce que l’ergonomie d’un oreiller ?

L’oreiller ergonomique pour ne plus avoir mal en me réveillant

J’ai découvert ce qu’on appelle les « oreillers ergonomiques » il y a déjà longtemps. Ces oreillers permettent d’aligner la tête avec la colonne vertébrale quand on dort. Ainsi, les cervicales et la colonne vertébrale ne sont pas sous tension musculaire toute la nuit. Ils sont soulagés pendant le sommeil au lieu d’être légèrement tendus et de faire mal le lendemain matin. Et oui, tensions et mauvais positionnements sont mes 2 principaux ennemis la nuit.

C’est pour ne plus avoir mal en me levant le matin que j’ai cherché un coussin qui soit ergonomique. Mais qu’est-ce que cela signifie, exactement ?

Le dictionnaire Le Robert nous dit que l’ergonomie est une « Adaptation d’un environnement de travail (outils, matériel, organisation…) aux besoins de l’utilisateur. »

En somme, un oreiller ergonomique serait un oreiller qui s’adapte à nos besoins, soit notre position, notre morphologie, le poids de notre tête… Il a pour but de nous permettre un bon alignement de la colonne vertébrale et de la tête, pour nous offrir une qualité de sommeil optimale. Et surtout, vous éviter des douleurs au réveil dont je me passe bien (même si elles se rappelle à moi lors d’épisodes de fatigue… mais c’est un autre sujet !)

L’oreiller ergonomique est adapté pour moi, mais l’est-il pour vous ?

Nous sommes nombreux à chercher ce type d’oreiller. En effet il est très recommandé pour :

  • Les personnes sujettes aux douleurs du dos, des cervicales, du cou
  • Ceux qui aimeraient corriger leurs mauvaises positions de sommeil pour se réveiller en forme au niveau articulaires.
  • Ceux qui font de l’apnée du sommeil, ont des d’insomnies, des reflux gastriques, des migraines…
  • Les personnes qui ont subi un coup du lapin, un traumatisme cervical lors d’un accident par exemple. Ces personnes ont besoin d’un oreiller ergonomique pour des raisons médicales

Et ceux qui cherchent :

  • un oreiller qui maintient bien la nuque, le cou
  • un oreiller qui aligne la tête avec la colonne vertébrale pour ne pas avoir de tensions et dons ne pas avoir mal
  • ceux qui veulent pouvoir bouger la nuit (plus ou moins beaucoup !)

Les différents types d’oreillers naturels ergonomiques

Personnellement, j’ai testé quelques oreillers ergonomiques, je n’apprécie pas ceux qui ont des contours relevés : j’ai l’impression d’être coincés : votre nuque va là et nulle part ailleurs ! okéé…. Je ne suis pas non plus fan des oreillers ergonomiques à mémoire de forme : j’ai bouge beaucoup la nuit !

Bon et j’avoue, je fais aussi attention à ce que j’achète. Si c’est aussi votre cas, alors comme moi, vous privilégiez des matières naturelles… après tout, je peux car je fais un long câlin tous les jours à mon oreiller (et vous aussi!) !

Balles (ou cosses) de sarrasin, photo par Mille Oreillers
Balles (ou cosses) de sarrasin, photo par Mille Oreillers

L’oreiller en balles de sarrasin, proche de l’oreiller ergonomique

Ainsi, j’ai trouvé une bonne alternative à ces oreillers : l’oreiller en balles de sarrasin ! Ce dernier dispose d’un grand nombre des propriétés principales de l’oreiller ergonomique classique.

Et, en plus, il est naturel, ce qui fait toute la différence ! :

  • Mon oreiller est sain et conçu dans le respect de l’environnement : les balles de sarrasin sont garanties biologiques à 100%, tout comme le coton qui les enveloppes.
  • Il a été fabriqué en France, très précisément, dans le Nord
  • Il est très facilement nettoyable : sa housse en coton s’ouvre par un zip et se lave séparément
  • Enfin, il a ce petit côté campagne, nature, et c’est très appréciable !

Oreiller en balles de sarrasin, de Mille Oreillers
Oreiller en balles de sarrasin, de Mille Oreillers
achetez des oreillers naturels

L’oreiller en latex d’hévéa naturel est aussi un oreiller ergonomique

J’ai récemment essayé cet oreiller (et bien oui, il faut changer tous les 3 à 5 ans son oreiller!). Il a également ses avantages :

  • Il est tonique et souple et permet à notre colonne vertébrale de bien rester alignée la nuit et de se réveiller comme une fleur !
  • Il maintient bien les cervicales : soutien optimal.
  • Il a une bonne élasticité et son amorti nous permet de dormir dans toutes les positions. (bien pour moi qui bouge la nuit !)

L’oreiller en latex d’hévéa est assez souple pour être modeler sous la tête. Il a aussi l’avantage d’être assez épais partout, même au bord pour bien maintenir la tête et le cou.

Oreiller en latex d'hévéa de Mille Oreillers

Pourquoi choisir une oreiller ergonomique naturel ?

oreillers en coton biologique par Mille Oreillers
Photo par Mille Oreillers

L’oreiller de sarrasin et l’oreiller en latex disposent touts les deux de plusieurs aspects similaires à un oreiller ergonomique. Ce sont des bonnes alternatives aux oreillers qualifiés d’ergonomiques.

On n’est donc pas être trop dépaysé avec ces oreillers.

Aussi, ce sont des oreillers qui gardent leur forme.Celui en latex parce qu’il est fait d’un bloc. Et celui est sarrasin parce son garnissage est dense et conique. Les cosses de sarrasin vont donc s’imbriquer les une dans les autres pour éviter tout retrait ou tout glissement sur les côtés.

Ces deux oreillers naturels offrent donc maintien optimal. La nuque reste là où vous l’aura posée. vous ne sentirez pas le coussin fuir ou se dérober sous celle-ci.

Si vous ne connaissez pas la marque, je vous invite découvrir Mille Oreillers. Ce fabricant confectionne oreillers, couettes et bouillottes en France.

L’article J’adore ces oreillers ergonomiques naturels. Voilà pourquoi ! est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/jadore-ces-oreillers-ergonomiques-naturels-voila-pourquoi/feed/ 0
L’oreiller en latex d’hévéa : un coussin souple et tonique https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/loreiller-en-latex-dhevea-un-coussin-souple-et-tonique/ https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/loreiller-en-latex-dhevea-un-coussin-souple-et-tonique/#respond Thu, 20 Jan 2022 16:03:21 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=4371 L’oreiller en latex d’hévéa est un coussin véritablement naturel, conçu pour vous apporter un soutien sans faille. Davantage méconnu que ses semblables (duvet d’oie, laine de mouton, cosses de millet, sarrasin ou épeautre…), il...

L’article L’oreiller en latex d’hévéa : un coussin souple et tonique est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
oreillers en latex de Mille Oreillers
Photo par Mille Oreillers

L’oreiller en latex d’hévéa est un coussin véritablement naturel, conçu pour vous apporter un soutien sans faille. Davantage méconnu que ses semblables (duvet d’oie, laine de mouton, cosses de millet, sarrasin ou épeautre…), il mérite pourtant son heure de gloire ! Nous vous parlons donc plus amplement de cet oreiller en latex d’hévéa, une pépite parmi les oreillers naturels.

Le latex d’hévéa, qu’est-ce que c’est ?

L’hévéa est une espèce d’arbre qui pousse dans la forêt amazonienne. On en extrait un latex, que l’on appelle ainsi le « latex d’hévéa ». Ensuite, il est transformé en caoutchouc. Il s’agit donc d’un matériau naturel.

C’est donc ce matériau qu’utilise l’entreprise française Mille Oreillers dans la production de ses oreillers en latex d’hévéa. Elle certifie d’ailleurs que le site sur lequel elle s’approvisionne, au Guatemala, bénéficie du label de gestion durable du F.S.C. sur le domaine forestier.

Ainsi, la société s’engage sur la fabrication d’oreillers naturels en accord avec la protection de l’environnement. De quoi, en tant qu’acheteur, faire du bien à la planète tout comme à ses cervicales.

l'oreiller en latex d'hévéa à l'intérieur
Photo par Mille Oreillers, l’oreiller en latex d’hévéa

Les avantages et les bienfaits de l’oreiller en latex d’hévéa

La substance très souple qu’est le latex d’hévéa est un réel bénéfice pour obtenir un oreiller qui brille par sa tonicité et sa souplesse. Vous aurez le droit à un soutien sans faille (et on a l’impression que c’est un réel miracle, après tous ces essais qui ont fini au placard !). L’oreiller en latex d’hévéa dispose d’une très bonne réserve d’amorti, son élasticité vous permettant aussi de dormir dans toutes les positions… Le rêve !

De plus, il dénote totalement des oreillers industriels classiques que l’on a l’habitude de voir chez les gros du commerce. En effet, il est totalement sain puisque le latex d’hévéa utilisé par Mille Oreillers et d’une très grande pureté. Cela nous rassure beaucoup, car après tout, c’est bien notre visage qui est en contact direct avec l’oreiller !

Le latex d’hévéa est également enveloppé de coton certifié Oeko-Tex standard 100, issu donc à 100% de l’Agriculture Biologique. Il vous octroiera une douceur incomparable

coussins en latex d'hévéa, par Mille Oreillers
coussins en latex d’hévéa, par Mille Oreillers

Pour qui est-il adapté ?

Cet oreiller en latex d’hévéa sera donc préféré par les personnes qui souhaitent un coussin qui soit bien amorti, souple et tonique. Mais qui, en revanche, ne s’affaissera pas ! Il est disponible en différents formats mais généralement, il convient à ceux qui ont besoin ou aiment leur coussin assez imposant. En effet, nous préférons souvent les amortis souples dans de grandes tailles car plus un coussin est grand, plus il est épais et rembourré, pour cette sensation de souplesse.

Il est idéal pour ceux qui ne supportent pas de dormir sur des matelas qui ne maintiennent pas correctement leur tête et leurs cervicales.

oreillers naturels par Mille Oreillers
Photo par Mille Oreillers

Dans quelles tailles peut-on acheter l’oreiller en latex d’hévéa ?

Vous trouverez cet oreiller en différentes tailles. En général, vous aurez tendance à l’acheter en 50x70cm ou 60x60cm pour les raisons évoquées ci-dessus, bien qu’il soit aussi disponible en 40x60cm aussi. Ce plus petit format, lui, correspondra davantage aux personnes au petit gabarit ou aux jeunes enfants.

Vous trouverez quelle taille d’oreiller choisir dans notre article complet.

Vous n’aurez donc aucun problème à trouver l’oreiller parfait pour vos délicates cervicales, qui méritent le meilleur !

Sources : site Internet de l’entreprise française au savoir-faire artisanal, Mille Oreillers.

L’article L’oreiller en latex d’hévéa : un coussin souple et tonique est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/loreiller-en-latex-dhevea-un-coussin-souple-et-tonique/feed/ 0
Quand changer mon oreiller naturel ? https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/quand-changer-mon-oreiller-naturel/ https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/quand-changer-mon-oreiller-naturel/#respond Wed, 19 Jan 2022 16:03:16 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=4359 Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un oreiller au garnissage naturel, vous devez passer d’agréables nuits. Qui plus est, vous possédez désormais un coussin de qualité. Alors, pour préserver au maximum votre superbe oreiller, vous...

L’article Quand changer mon oreiller naturel ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Photo par Mille Oreillers
Photo par Mille Oreillers

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un oreiller au garnissage naturel, vous devez passer d’agréables nuits. Qui plus est, vous possédez désormais un coussin de qualité. Alors, pour préserver au maximum votre superbe oreiller, vous l’entretenez au mieux. Mais comme il y a une fin à tout, vous vous demandez sûrement quand changer votre oreiller naturel ? En effet, il y a bien une « date limite » à l’utilisation d’un coussin, pour le bien-être de vos cervicales !

10 ans avec le même oreiller, c’est trop !

La plupart du temps, on entend dire que la literie que vous achetez peut durer une décennie.

Et bien, 10 ans c’est très long. Les coussins qui ne sont pas naturels ont tendance à davantage abimer vos cervicales qu’à les choyer comme il se devrait. Le pire, c’est que vous vous en accommodiez, parce qu’en général, on ne s’amuse pas à acheter un oreiller tous les ans. Alors, on se dit que ça fera l’affaire et on part avec pour plusieurs années.

Justement : imaginez les dégâts qui peuvent être causés par un coussin de mauvaise qualité que vous auriez, en plus, gardé 10 ans ! Certaines personnes finissent par avoir mal au dos durant de longues périodes (et c’est un cercle vicieux si on ne sait pas que c’est la faute du coussin).

Alors, surtout, n’écoutez pas les dires de ceux qui veulent vous le faire garder pendant 10 ans ! C’est bien trop. Avec le temps, le coussin va s’affaisser et son maintien s’en verra amoindri au fur et à mesure.

Oreiller naturel de Mille Oreillers
Oreiller naturel – par Mille Oreillers

Renouveler son oreiller naturel : c’est tous les 2 à 3 ans

Eh oui ! C’est bien moins que certaines enseignes qui préconisent de le faire au bout de 10 ans, même si c’est un oreiller naturel de qualité.

L’oreiller finit par s’affaisser

Car n’oubliez pas que vous passez un tiers de votre vie à dormir. Cela signifie des dizaines de milliers de mouvements dans votre lit, sur votre oreiller. Celui-ci finit inexorablement par s’affaisser avec le temps.

Il se salit à la longue

Aussi, il est en contact direct avec votre peau. Les nombreuses nuits à transpirer, à recevoir crème, bave, poils, cheveux et bien d’autres finissent par le salir. Oui, même si vous entretenez bien votre oreiller et qu’il est protéger par une taie d’oreiller ou une taie + un protège-taie !

Ainsi, il en va de soi que 10 années, quand on lit ceci, c’est trop. En revanche, comme le suggère l’entreprise française Mille Oreillers, 3 ans environ, c’est un bon compromis.

Sources : magazine et catalogue Mille Oreillers.

L’article Quand changer mon oreiller naturel ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/quand-changer-mon-oreiller-naturel/feed/ 0
Comment entretenir un oreiller naturel? https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/comment-entretenir-un-oreiller-naturel/ https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/comment-entretenir-un-oreiller-naturel/#respond Wed, 19 Jan 2022 13:22:36 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=4350 Le choix d’un oreiller naturel représente un grand pas vers des nuits plus reposantes ! Qui plus est, en abandonnant les coussins industriels, vous faites également un joli geste pour la planète. En somme,...

L’article Comment entretenir un oreiller naturel? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Photo par Mille Oreillers

Le choix d’un oreiller naturel représente un grand pas vers des nuits plus reposantes ! Qui plus est, en abandonnant les coussins industriels, vous faites également un joli geste pour la planète. En somme, tout l’enjeu est de garder bien précieusement ce petit bijou naturel que vous venez de vous offrir. Mais pour cela, encore vous faudrait-il savoir comment bien entretenir votre oreiller naturel. Suivez nos conseils pour le garder en bon état le plus longtemps possible.

Entretenir son oreiller naturel, c’est d’abord laver sa taie régulièrement

C’est quelque chose que nous faisons certainement déjà tous assez souvent, mais il convient de le rappeler quand même. Il faudra en effet laver la taie d’oreiller naturel de façon régulière.

Ce petit nettoyage qui ne coûtera pas grand-chose de votre temps vous permettra de dormir sur une surface propre et fraiche. Pensez au moment où, fatigué de votre longue journée, vous irez vous installer sur votre oreiller et ressentirez ce sentiment de propreté, de fraicheur… Quel bonheur de dormir dans une literie propre !

Taies d'oreillers de Mille Oreillers
Taies d’oreillers de Mille Oreillers

D’autant plus qu’au fil des nuits, nous transpirons, nous avons parfois les cheveux sales, gras, nous bavons (eh oui !)… ou parfois même encore, ce sont nos animaux qui nous volent notre place et se blottissent dans ce petit nuage douillet !

Voilà pourquoi il est très important de bien penser à laver tous ses draps, mais aussi (et surtout) la taie d’oreiller, car c’est la partie avec laquelle notre visage est en contact plusieurs heures par jour.

Bien laver sa taie d'oreiller
Pensez à laver sa taie d’oreiller – @Unsplash

Palier les effets de la transpiration avec un protège-taie

Cette partie s’adresse à ceux qui ont tendance à beaucoup transpirer. Nous n’aurons peut-être pas la solution miracle vous empêchant de transpirer, mais nous avons notre petite technique pour préserver votre oreiller naturel.

Effectivement, vous pouvez ajouter un protège-oreiller en plus de votre taie d’oreiller. C’est très utile si l’on veut éviter au coussin de jaunir ou du moins, ralentir cet effet de jaunissement peu reluisant. En plus, vous pouvez faire de même avec une alaise pour protéger votre matelas avant d’y mettre les draps.

Un tout petit investissement qui permettra d’accroitre la durée de vie de votre oreiller naturel et surtout, de préserver son aspect propre et frais.

Protège-oreiller de Mille Oreillers
Protège-oreiller de Mille Oreillers

Entretenir son oreiller naturel en l’aérant souvent

Aérer régulièrement son oreiller est une méthode efficace lorsque l’on veut que son oreiller retrouve un peu de fraicheur, après une ou plusieurs nuits. L’aération permet de rendre à votre oreiller sa fraicheur d’antan.

Et lorsque vous êtes malades, c’est un bon moyen de laisser les microbes filer dehors. Oust !

Un tout petit geste qui ne fera de mal à personne, mais qui s’avérera très bénéfique pour vous et votre sommeil. Cela prend une seconde à faire : lorsque vous aérez votre chambre le matin, ouvrez les fenêtres, ajoutez simplement votre oreiller naturel sur son rebord.

Aérer son oreiller est d’ailleurs un conseil relayé par l’entreprise française Mille Oreillers, spécialisée dans la fabrication de literie naturelle.

Aérer votre oreiller régulièrement !
@Unsplash

N’abimez pas votre oreiller naturel avec une mauvaise position

Ce qui va suivre est plutôt logique, mais beaucoup n’y pensent pas forcément en le faisant. Effectivement, il arrive que certaines personnes s’accommodent d’un oreiller qui n’est pas du tout assez épais pour elles. Du coup, elles finissent par le retourner, le tripoter dans tous les sens, jusqu’à le replier sur lui-même pour obtenir une « double-couche« . Dans ce cas, il vous faut choisir une taille d’oreiller adaptée à votre corpulence.

Et bien entendu, ça n’est pas très bon pour l’oreiller qui n’a pas été conçu pour être utilisé de cette façon. Alors si vous souhaitez de l’épaisseur, optez plutôt pour un coussin assez grand, type 50x70cm ou 60x60cm, et garni de laine de mouton ou de duvet d’oie !

Le mieux, cela restera toujours de bien poser à plat son oreiller avant de dormir dessus…

Sources : magazine et catalogue Mille Oreillers.

L’article Comment entretenir un oreiller naturel? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/comment-entretenir-un-oreiller-naturel/feed/ 0
Oreillers en balles d’épeautre et de sarrasin : un garnissage ferme et statique https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/oreillers-en-balles-depeautre-et-de-sarrasin-un-garnissage-ferme-et-statique/ https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/oreillers-en-balles-depeautre-et-de-sarrasin-un-garnissage-ferme-et-statique/#respond Fri, 14 Jan 2022 10:36:55 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=4282 L’oreiller en balles d’épeautre ou de sarrasin vous octroieront statisme et fermeté. Mais, autant le sarrasin sera ferme et stable, autant l’épeautre sera léger et crépitant. Découvrez tous les différences, avantages et bienfaits que...

L’article Oreillers en balles d’épeautre et de sarrasin : un garnissage ferme et statique est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Photo par Mille Oreillers
Photo par Mille Oreillers

L’oreiller en balles d’épeautre ou de sarrasin vous octroieront statisme et fermeté. Mais, autant le sarrasin sera ferme et stable, autant l’épeautre sera léger et crépitant. Découvrez tous les différences, avantages et bienfaits que confèrent ces oreillers naturels pour un sommeil serein et réparateur.

Les balles d’épeautre et de sarrasin, qu’est-ce que c’est ?

La balle ou écale de sarrasin

On appelle « balle« , « écale » ou encore « cosse » la coquille, l’enveloppe du grain de sarrasin décortiqué. On se sert d’elle sous sa forme de petit cône noir. En fait, on surnomme aussi le sarrasin « blé noir« , du fait de sa couleur. A noter que ce n’est pourtant pas une céréale, le sarrasin étant en fait une petite fleur. On la cultive pour ses graines alimentaires. Et, bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent manger d’aliments avec du gluten : dans le sarrasin, il n’y en a pas !

Oreiller en balles de sarrasin de Mille Oreillers
Oreiller en balles de sarrasin de Mille Oreillers

Lorsque la société Mille Oreillers prépare ses balles de sarrasin, elle explique mettre le plus grand soin dans la préservation de leur aspect conique, anguleux. Elle parle d’un coefficient d’élasticité qui en découle, et d’une certaine fluidité. A cela, ajoutez aussi une bonne résistance à la compression.

Fleurs de sarrasin, photo par Mille Oreillers
Fleurs de sarrasin, photo par Mille Oreillers

L’épeautre

L’épeautre n’est autre qu’une variété de blé, rustique et ancienne. C’est en fait un ancêtre du blé que nous connaissons aujourd’hui, laissé à l’abandon car il ne produisait pas assez de rendements. En revanche, sa popularité d’abord malmenée s’est trouvée accrue, lorsque l’on a découvert ses propriétés nutritives. On en fait désormais de la farine utilisée dans de nombreuses préparations de votre quotidien : le pain, ou encore le chocolat…

Oreiller en balles d'épeautre de Mille Oreillers
Oreiller en balles d’épeautre de Mille Oreillers

La balle (ou la cosse) en épi s’obtient après le décorticage et apparait ouverte, souple, aérée et légère. Il s’agit d’un matériau respirant, de même que l’est la cosse de sarrasin.

Epeautre, photo par Mille Oreillers
Epeautre, photo par Mille Oreillers

Les avantages et bienfaits de ces oreillers en balles d’épeautre ou de sarrasin

Oreiller en sarrasin : un garnissage ferme

Un oreiller garni de balles de sarrasin sera un oreiller dense, stable. Il ne vous donnera pas la sensation de fuir sous le poids de votre tête et vous octroiera un bon maintien des cervicales. Pour votre plus grand bonheur !

un bon maintien des cervicales

De plus, le sarrasin permettra à votre coussin d’être malléable et bien ferme, car il résistera très bien à la compression. Pour ainsi dire, il ne bougera pas, ne glissera pas sur les côtés.

Il est aussi très frais et respirant et c’est un vrai plaisir en été. La petite astuce, pour qu’il le soit encore plus (et ça marche avec tous les autres coussins… surtout les autres, moins respirants), c’est de le retourner quelques fois la nuit pour avoir la face fraiche. En somme, il durera très longtemps si vous pensez à l’aérer de temps en temps.

Cosses de sarrasin, photo par Mille Oreillers
Balles de sarrasin, photo par Mille Oreillers

L’épeautre, un garnissage léger

L’épeautre est en effet le garnissage naturel le plus léger que vous pourrez trouver sur le marché. Le petit crépitement que vous pourriez entendre en le manipulant n’est pas très dérangeant et rappelle, au contraire, la campagne et la nature. Après, il faut aimer un oreiller qui fait « un peu de bruit ».

Ainsi, il s’agit d’un garnissage réputé pour sa stabilité; sa souplesse et son aération. Ce qui est intéressant avec cet oreiller, c’est qu’il dispose d’une très bonne capacité de maintien. Pourtant, son poids est bien plus léger que d’autres.

Epeautre, photo par Mille Oreillers
Balles d’épeautre, photo par Mille Oreillers

Comparaison entre ces deux oreillers fermes

Oreiller en sarrasin : l’oreiller le plus ferme

L’oreiller en sarrasin est le plus ferme des oreillers naturels. Cet oreiller est plus lourd que celui en épeautre, qui lui, sera plus aéré et souple.

Un bon maintien des cervicales pour ces deux oreillers

Les deux oreillers procure une sensation stable. Ils assurent donc un bon maintien des cervicales.

Pour qui est-il adapté ?

L’oreiller en balles de sarrasin

Le sarrasin est un garnissage qui conviendra aux personnes qui :

  • Ont besoin d’un soutien infaillible.
  • Souhaitent être bien calé, sans défaillance.
  • Ne veulent pas se sentir enrobé (l’oreiller ne vient pas vous envelopper de part et d’autres)
  • Veulent dormir dans n’importe quelle position (l’oreiller peut être travaillé et garder la forme que vous souhaitez).

En d’autres termes, il est parfait pour ceux qui souhaitent une grande fermeté et un bon maintien, pour pouvoir se reposer efficacement, sans se réveiller avec le cou ou les épaules endolories !

Oreiller garni de balles de sarrasin, photo par Mille Oreillers
Oreiller garni de balles de sarrasin, photo par Mille Oreillers

L’oreiller en balles d’épeautre

L’oreiller garni d’épeautre est un peu plus spécial, car il nous fait directement voyager dans la campagne, vers des contrées rustiques et si naturelles… Il est idéal pour ceux qui :

  • Veulent un oreiller qui soit ferme, mais quand même fluide.
  • Souhaitent bien maintenir leurs cervicales.
  • Aiment le petit crépitement naturel de l’épeautre.

Opter pour un oreiller en épeautre vous permettra de préserver vos cervicales et de ne pas, à long terme, vous retrouver avec des douleurs récurrentes chaque matin.

Oreiller en balle d'épeautre, photo par Mille Oreillers
Oreiller en balle d’épeautre, photo par Mille Oreillers

Les différentes tailles d’oreillers en balles d’épeautre et de sarrasin

Ces deux oreillers naturels sont disponibles dans les trois tailles d’oreiller classiques : 40x60cm, 50x70cm et 60x60cm. A noter que si vous souhaitez acquérir un coussin qui soit bien rembourré et qui tienne votre tête bien en hauteur, ce ne sont pas forcément les modèles idéaux. Pour cela, penchez-vous plutôt sur la question des oreillers en laine de mouton ou duvet d’oie.

Si ces oreillers vous semble trop ferme, trop bruyant, trop… alors, nous vous conseillons de vous tourner vers l’oreiller en balle de millet ou encore les oreillers en laine de mouton ou duvet d’oie.

Sources :

Magazine et catalogue de la marque française Mille Oreillers.

L’article Oreillers en balles d’épeautre et de sarrasin : un garnissage ferme et statique est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/oreillers-en-balles-depeautre-et-de-sarrasin-un-garnissage-ferme-et-statique/feed/ 0
Quelle taille choisir pour mon oreiller naturel ? https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/quelle-taille-choisir-pour-son-oreiller-naturel/ https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/quelle-taille-choisir-pour-son-oreiller-naturel/#respond Wed, 12 Jan 2022 14:11:50 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=4264 Vous avez choisi d’acheter un oreiller naturel, lisez d’abord nos conseils pour bien choisir sa taille. En effet, sa taille doit correspondre à votre morphologie, à votre corpulence pour vous assurer une qualité de...

L’article Quelle taille choisir pour mon oreiller naturel ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Photo par Mille Oreillers
Photo par Mille Oreillers

Vous avez choisi d’acheter un oreiller naturel, lisez d’abord nos conseils pour bien choisir sa taille. En effet, sa taille doit correspondre à votre morphologie, à votre corpulence pour vous assurer une qualité de sommeil et donc, de santé. Voici nos conseils pour bien choisir la taille de votre oreiller naturel.

La taille de votre oreiller un sujet d’autant plus sérieux quand on pense au temps que l’on passe à dormir au cours de sa vie ! Alors, après avoir choisi le garnissage de votre oreiller naturel, pensez à bien adapter sa taille à votre corpulence.

Les différentes tailles d’oreillers

Il faut d’abord savoir que la taille d’un oreiller a un lien direct avec son épaisseur et, par conséquent, son garnissage. Certains formats sont plus adaptés à certaines personnes qu’à d’autres, alors il convient de bien lire attentivement les instructions suivantes.

Sachez ceci :

  1. Plus un oreiller est moelleux, plus il nécessite d’être de grande taille.
  2. Un oreiller de petite taille sera plus ferme.
  3. Plus un oreiller est grand, plus son volume et son épaisseur sont importants.
  4. Un oreiller de petite taille sera plus fin.

Le format d’oreiller naturel 40x60cm – petite taille

Pour qui ?

  • Vous êtes un adulte de taille moyenne
  • Vous avez un petit gabarit
  • Votre coussin est destiné à un jeune enfant
  • Positions de sommeil à plat-dos ou sur le ventre

Ses caractéristiques

Si vous avez un gabarit plutôt petit, rien ne sert de prendre un coussin plus grand pour avoir la tête bien maintenue au centre. Celui-ci suffira amplement.

Aussi, un oreiller aux petites dimensions est plus ferme, car le garnissage y sera plus compacté. Le 40x60cm est un oreiller mince, sans résistance verticale.

Photo par Mille Oreillers
Photo par Mille Oreillers

Le format d’oreiller naturel 50x70cm – grande taille

Pour qui ?

  • Vous avez un petit cou
  • Votre taille est supérieure à 1m75
  • Vous avez une bonne carrure

Ses caractéristiques

C’est un oreiller naturel très ergonomique. Vous qui avez une carrure aux larges épaules, il vous permettra de disposer votre tête bien au centre. La répartition du garnissage sera très homogène.

Si vous cherchez un oreiller moelleux, alors le format 50x70cm est l’un de ceux qui convient le mieux. Effectivement, il doit être assez grand et volumineux pour contenir une assez bonne épaisseur. Vous sentirez bien moins cette sensation de « dérobé » derrière votre tête.

De ce fait, cette taille d’oreiller vous octroiera plus de place, d’envergure, de volume et de hauteur. Vos larges épaules seront alors totalement épanouies et libres !

Le format d’oreiller 60x60cm – grande taille carrée

Pour qui ?

Il s’adresse aux personnes qui :

  • Ont une forte corpulence
  • Aiment douceur et souplesse
  • Ont besoin de maintien et de résistance à la compression

Aussi, il convient à ceux qui apprécient simplement d’avoir un grand coussin, car il sera en effet plus imposant qu’un format 40x60cm.

Ses caractéristiques

Ses grandes dimensions permettent un rendu plus moelleux. A l’inverse des oreillers aux dimensions plus restreintes qui eux, sont plus fermes. Donc, si vous souhaitez un rendu doux et souple, il faudra plutôt vous diriger vers un 60x60cm. Par ailleurs, cette dimension est en toute logique carrée. Un détail qui peut revêtir un caractère plus esthétique si vous souhaitez plutôt orner votre lit d’un format carré, plutôt que rectangulaire.

La taille définie aussi la fermeté de votre oreiller
La taille définie aussi la fermeté de votre oreiller – Photo par Mille Oreillers

La taille 60x60cm et le duvet d’oie consistant

Il existe une variante de l’oreiller 60x60cm, en duvet d’oie : la version consistante. En effet, celle-ci a plusieurs avantages :

  • Moins d’effet d’enfoncement
  • Un amorti souple, légers et confortable
  • Moelleux, douillet et malléable
  • Aucune sensation d’emprisonnement ou de compression

Ainsi, opter pour cet oreiller vous permettra d’avoir sous la tête une épaisseur accrue par rapport à l’oreiller de duvet d’oie 60x60cm classique. Le coussin idéal pour tous ceux qui ne supportent pas d’avoir un petit oreiller tout fin sous la tête !

Quelle est la différence entre l’oreiller 50x70cm et le 60×60 ?

Pour qui ?

Ces deux oreillers sont conseillés pour des personnes qui sont plus grandes, au gabarit plus important. En revanche, la différence réside dans le fait que le 50x70cm est idéal pour les grandes épaules, au contraire du 60x60cm.

En quoi réside la différence ?

Le format 50x70cm octroie aux larges épaules un meilleur confort parce qu’il dispose d’une profondeur accrue. Cela permet un soutien optimal.

Néanmoins, le 60x60cm aurait vite fait de s’éparpiller et vous ne feriez que de le tirer et le secouer dans tous les sens pour replacer le garnissage.

En revanche, si vous ne disposez pas d’une taille ou d’épaules très grandes, alors un coussin de taille 60x60cm ne posera pas de problème. Tout est une question de ressenti !

Les oreillers naturels en différentes tailles - Photo par Mille Oreillers
Les oreillers naturels en différentes tailles – Photo par Mille Oreillers

Comment savoir si la taille de mon oreiller est adaptée ?

Il y a bien un signe flagrant qui, si vous le rencontrez, signifie que l’oreiller que vous possédez ne vous convient pas. C’est le fait de constamment le plier en deux !

Cela veut dire qu’il n’est en fait pas assez haut, consistant. Donc, vous le mettez en boule pour simuler cet effet d’épaisseur. Mais malheureusement, cela ne vous fait pas forcément gagner en confort. Pire, l’oreiller s’abime, car il devient dur et compact et finit par prendre le pli.

Quels sont les risques liés à l’utilisation d’un oreiller qui n’est pas adapté ?

Bien choisir la taille de son oreiller naturel est extrêmement important pour la santé. Vous risquez de nuire à cette dernière si vous décidez de faire la sourde oreille…

Car opter pour un coussin avec l’épaisseur qui vous correspond permet à vos vertèbres d’être parfaitement alignées à l’horizontale. Et ceci, lorsque vous dormez sur le côté.

Dormez dans une mauvaise position en provoquant une cassure au niveau du rachis cervical et vous en ressentirez les effets négatifs très vite ! Parfois, il peut ne s’agir que de quelques centimètres trop haut ou trop bas. Et pourtant, cela suffira à vous provoquer un mal de dos très désagréable.

En conclusion…

Vous l’aurez certainement compris en lisant cet article, le choix du format de votre coussin n’est pas anodin. Il influe aussi bien sur le maintien de votre tête et vos vertèbres, que sur tout votre sommeil ! Et comme le sommeil est un élément primordial pour garder une bonne santé, nous vous conseillons fortement de vous atteler à la réflexion pour trouver l’oreiller qui vous convient.

Sources :

Magazine et catalogue de la société française Mille Oreillers.

L’article Quelle taille choisir pour mon oreiller naturel ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/quelle-taille-choisir-pour-son-oreiller-naturel/feed/ 0
Quelles caractéristiques rechercher dans un oreiller naturel ? https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/quelles-caracteristiques-rechercher-dans-un-oreiller-naturel/ https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/quelles-caracteristiques-rechercher-dans-un-oreiller-naturel/#respond Wed, 12 Jan 2022 10:09:28 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=4255 Troquer son vieil oreiller industriel dépourvu de tout confort est certainement l’une des meilleurs décisions que vous prendrez. Car le sommeil est à la base de tout : aussi bien de la santé, que...

L’article Quelles caractéristiques rechercher dans un oreiller naturel ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Les oreillers de Mille Oreillers
Les oreillers de Mille Oreillers

Troquer son vieil oreiller industriel dépourvu de tout confort est certainement l’une des meilleurs décisions que vous prendrez. Car le sommeil est à la base de tout : aussi bien de la santé, que du bien-être. Dormir confortablement, c’est un peu la mission d’une vie ! C’est pour cette raison que choisir un oreiller naturel est un immense pas en avant vers des nuits plus agréables et reposantes. Pour le choisir, vous allez d’abord devoir vous poser la question suivante. Quelles sont les caractéristiques que je recherche dans un oreiller naturel ?

L’important, c’est d’avoir un oreiller confortable

Bien souvent, l’oreiller, c’est un peu le choix du hasard. Vous vous rendez dans un magasin tel qu’un supermarché ou une grande enseigne d’ameublement, puis décidez en fonction des prix. Mais vous ne l’essayez pas forcément, non. Vous tapotez seulement dessus avec votre main pour voir s’il est confortable. Évidemment, vous aurez du mal à vous en rendre compte de cette façon.

Vous rapporterez votre achat à la maison et vous le testerez dès ce soir. « Bof, mais ça fera l’affaire« , penserez-vous. Et vous vous accommoderez d’un oreiller qui en réalité, parce qu’il n’est pas de qualité ou pas adapté à vos besoins, vous malmènera au fil des nuits.

Notre premier conseil sera d’essayer pour de vrai votre coussin avant de l’acheter. Cela se fait uniquement en étant couché. Cela vous permettra de vous faire une idée plus réaliste de son niveau de confort.

Oubliez les vertus ventées pas les publicitaires !

Ensuite, ce ne sont pas les différentes « vertus » proposées par les géants du commerce, qui font le confort. Oubliez donc les oreillers avec aloé-véra, les traitements en tous genres ou les caractéristiques d’entretien facile, d’anti-transpiration…

Mais c’est bien pour sa qualité que vous devrez le choisir.

Photo par Mille Oreillers
Photo par Mille Oreillers

Choisir un oreiller naturel et bio pour sa qualité

Fabrication artisanale et française

La plupart du temps, les oreillers naturels et biologiques sont fabriqués de manière artisanale. C’est le cas de l’entreprise française Mille Oreillers, qui prône des produits d’une grande qualité grâce à son procédé de fabrication exemplaire. Vous pouvez avoir foi en ces petites entreprises françaises qui vous proposeront les meilleurs oreillers.

Un oreiller bio sans pesticides

Et puis, vous l’aurez compris : un oreiller dit « bio », c’est logiquement que le garnissage de l’oreiller n’a reçu aucun pesticide ! Une heureuse nouvelle, lorsque l’on sait qu’il s’agira de dormir avec sa tête dessus durant dès années. Ça fait 1 point pour la santé, 0 pour l’industriel ! Pour les plus fervents serviteurs de la cause écologique, c’est une aubaine pour la soutenir dans une action du quotidien. Ça fait 1 point pour la planète, 0 pour l’industriel…

Réfléchir aux caractéristiques mécaniques de l’oreiller naturel que vous souhaitez

Pour vous lancez dans vos recherches de l’oreiller parfait, il convient d’abord de vous faire une petite liste. Rédigez ou pensez mentalement aux caractéristiques mécaniques de l’oreiller naturel que vous souhaitez.

Nous vous fournissons quelques idées ci-dessous, mais ne pouvons décider à votre place tant c’est subjectif. A vous de décider en fonction de vos besoins !

  • Souple
  • Élastique
  • Tonique
  • Statique
  • Fluide
  • Compact
  • Malléable
  • Dense
  • Résistant
  • Ferme
  • Compression
  • Résilience
  • Effet d’enveloppement

En effet, vous l’aurez compris : tout dépend de vos besoins et de vos expériences, c’est ce qui fera votre avis personnel, qui déterminera ce dont vous avez envie.

Photo par Mille Oreillers
Photo par Mille Oreillers

Attention : le « bon oreiller naturel », c’est très subjectif !

Veuillez bien noter ceci : il n’y a pas de bonne réponse, pas d’oreiller universellement parfait. En réalité, son choix est extrêmement subjectif et personnel. Votre oreiller fait partie de votre intimité, il ne sera pas forcément adapté à votre conjoint(e).

C’est pour cela qu’il vous faudra prendre le temps de réfléchir aux caractéristiques de l’oreiller naturel qui vous convient. Ne prenez pas exemple sur l’avis de quelqu’un d’autre, car il n’aura pas automatiquement satisfait les mêmes besoins que vous.

A vous de choisir celui que vous préférerez et avec lequel vous vous sentirez le mieux. Et surtout, gardez-le bien pour vous !

Ainsi, pour acheter des oreillers naturels et biologiques de qualité, rendez-vous sur notre site Tout Allant Vert.

Sources :

Magazine et catalogue de la société française Mille Oreillers.

L’article Quelles caractéristiques rechercher dans un oreiller naturel ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/literie-bio-et-naturelle/quelles-caracteristiques-rechercher-dans-un-oreiller-naturel/feed/ 0