Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios https://www.toutallantvert.com/conseils Guide d'achat pour des modes de vie écologiques et durables Sat, 23 Oct 2021 14:24:40 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.1 Mites alimentaires : le guide complet pour se débarrasser et se protéger https://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/mites-alimentaires-le-guide-complet-pour-se-debarrasser-et-se-proteger/ https://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/mites-alimentaires-le-guide-complet-pour-se-debarrasser-et-se-proteger/#respond Thu, 21 Oct 2021 08:35:29 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=4049 Les mites alimentaires peuvent être une vraie plaie. Lorsqu’on en est infesté, cela peut vide être un cauchemar. Certains d’entre vous les trouvent dégoûtantes et répugnantes. Quelle horreur ! Mais ne vous inquiétez pas...

L’article Mites alimentaires : le guide complet pour se débarrasser et se protéger est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>

Les mites alimentaires peuvent être une vraie plaie. Lorsqu’on en est infesté, cela peut vide être un cauchemar. Certains d’entre vous les trouvent dégoûtantes et répugnantes. Quelle horreur ! Mais ne vous inquiétez pas : des solutions existent contre ces petites bêbêtes nuisibles qui peuvent nous mener la vie dure. Alors quelles actions sont efficaces pour se débarrasser des mites alimentaires et pour qu’elles ne reviennent plus?

Cet article vient compléter notre guide général sur les mites, et viendra vous expliquer comment ces mites fonctionnent pour mieux lutter contre elles.

A quoi ressemble une mite alimentaire ?

L’appellation “mites” est en effet très large et contient de nombreuses espèces d’insectes volants nuisibles. Il y a plusieurs variétés de mites. On distingue souvent les mites alimentaires des mites textiles.

Malgré le fait qu’il soit peu reluisant, ce gros plan vous donne un très bonne image d’une mite alimentaire, qui appartient à la famille des pyrales.

Mite alimentaire par Cnews

Pourquoi y-a t-il des mites alimentaires?

Les mites alimentaires font partis des insectes décomposeurs comme les vers, les chenilles, les acariens, etc… certains s’en prennent aux textiles et d’autres aux aliments. Grâce à eux, le recyclage naturel de certains éléments est assuré et permet que certaines matières retournent à la terre pour être recyclé et réutilisé dans le cycle de la vie. Sans eux, point de recyclage!

Sauf qu’on a pas forcément envie que nos denrées alimentaires ne redeviennent poussières.

Que mange les mites alimentaires ?

D’abord, il n’y a pas un type de mite alimentaire mais plusieurs variétés qui existent et chacun a plus ou moins sa spécialité.

Dans nos contrées européennes, on trouvera plutôt ces dernières

  • Pyrale des amandes , teigne de l’amandier ou teigne des entrepots (Ephestia cautella)
  • Pyrale de la farine, Teigne de la Farine, Papillon gris de la farine, Pyrale de Kuhn (Ephestia kuehniella)
  • Pyrale des fruits secs ou Pyrale indienne des fruits secs (Plodia Interpunctella)
  • Teigne des grains (Tinea granella)
  • Teigne des semences (Hofmannophila pseudospretella) – Rare
  • Teigne du cacao ou pyrale du tabac (Ephestia Elutella)

Dans les climats plutôt tropicaux, on trouvera plutôt la Plodia interpunctella, appelé la teigne des fruits secs ou Pyrale indienne des fruits secs. Elle est connue pour savoir biodégrader du plastique comme le polyéthylène.

Autant dire que tout ce qui est considéré comme aliment sec ou épicerie en vrac est susceptible d’être mangé par ces insectes.

Au menu des mites alimentaires :

  • Biscuits
  • Chocolat, tablettes de chocolat
  • Croquettes des animaux de compagnie
  • Céréales, muesli, flocons d’avoine
  • Farine
  • Fruits secs (raisins secs, abricots secs, figues sèches)
  • Haricots
  • Noix
  • Pâtes, riz, semoule, graines
  • Sucre
  • Autres aliments stockées

Est ce que les mites alimentaires vont s’attaquer à mes vêtements?

Les mites alimentaires sont une variété de mites qui ne s’attaquent qu’à vos aliments. Ils ne mangent pas de textile ou des vêtements. Pour cela, ce sont plutôt les mites des vêtements, qui sont totalement différents. Les mites alimentaires peuvent s’attaquer à du plastique ou du carton, mais en général, c’est juste pour créer un chemin.

Comment repérer des mites alimentaires dans ses denrées?

Les mites ont différentes tailles selon leur stade de développement… de minuscules œufs à l’état de larve et de chenille au papillon bien visible.. De plus, elles peuvent perforer les emballages des aliments (carton, plastique) pour bien s’y glisser. En général, vous constaterez une sorte de petite toile style toile d’araignée ou des filaments blanchâtres au sein des aliments.

Les adultes se présentent sous forme de papillons volants…. forme la plus reconnaissable.

Comment les mites alimentaires arrivent chez vous?

Si vous ne vous attaquez pas à la source de contaminations, vous risquez de vous retrouver à nouveau dans cette situation. Alors d’abord il faut essayer d’en comprendre l’origine.

Comment ont-elles fait pour arriver chez vous ? Voici les principales sources d’entrées des mites alimentaires.

  • Un lieu proche contaminée : l’un de vos voisins (logement/commerce) est infesté, il a laissé sa fenêtre ouverte et hop! L’insecte s’est envolé vers de nouveaux horizons (en l’occurrence, votre cuisine). Une personne peut avoir eu son logement contaminé, et a tout jeté à la poubelle. Les mites continuent de se multiplier dans la poubelle et aussitôt tout le voisinage est contaminé.
  • Par une fenêtre ou une porte ouverte: Il fait chaud, c’est l’été et vous avez besoin de rafraichir votre logement. Les mites vont alors profiter pour rentrer dans votre logement. Les mites sont attirées par la lumière.
  • Via vos achats alimentaires: les mites peuvent avoir été ramené chez vous sans que vous en aperceviez, particulièrement si vous achetez du vrac.
  • Via un travail dans une usine de production alimentaire: manque de chance, vous travaillez dans une usine de production alimentaire et une contamination dans l’usine vous a fait ramener ces bêtes chez vous!

Donc purement statistique, vous augmentez vos chances d’être contaminé si vous vivez dans un lieu à forte concentration de population ou si vous habitez à proximité de lieux de stockage de denrées alimentaires (commerces, usines, grossistes, etc…).

Attention! Un simple contrôle visuel n’est pas suffisant car bien que visible quand ils sont adultes sous forme de papillon, les œufs eux sont minuscules et quasi peu visibles à l’œil nu.

Est-ce que les mites alimentaires volent loin?

Il n’y a aucune information à ce sujet sur les mites alimentaires. Cependant des études ont montré que certaines espèces de mites pouvaient migrer sur une centaine de kilomètres, avec l’aide de vents puissants, dont elles savent profiter.

La question se pose peut être moins pour les mites alimentaires.

En effet, pour les mites alimentaires, étant donné la répartition de la population humaine, elles n’ont pas besoin d’aller très loin, surtout en ville et dans les immeubles. Parfois, elles suivent simplement les flux de distribution de l’alimentation. Elles peuvent donc être tranquillement transporter par voiture, camion, bateau et avion.

Comment se protéger des mites alimentaires et prévenir une infestation ?

Que devez-vous faire ? Que ne devez-vous pas faire ? D’abord, pensez aux mesures de prévention. Comme expliqué plus haut, les mites alimentaires viennent forcément de l’extérieur, que ce soit par vos fenêtres ou via vos courses alimentaires.

Voici plusieurs pistes pour prévenir.

  • Faites attention à la lumière la nuit: les mites adultes sont attirés par la lumière la nuit. Donc soit on ferme les fenêtres ou on pose un moustiquaire. Si vous avez une fenêtre à proximité d’un lampadaire, fermez cette fenêtre!
  • Posez un moustiquaire : elle vous permettra de continuer à aérer votre foyer sans risque de voir une petite bestiole voler et venir faire sa vie à côté de la votre.
  • Congelez vos aliments achetées en vrac : passez vos aliments achetés, notamment en vrac, dans votre congélateur ! 48 heures suffisent à tuer d’éventuelles mites.
  • Stockez vos aliments dans des bocaux hermétiques : lorsque vous avez rapporté votre paquet de farine neuf, une fois à la maison, stockez-la dans un récipient qui est hermétique avec un joint. Puis, préférez un endroit de conservation frais pour vos réserves. Les mites sont capables de s’infiltrer par des très petits espaces. Un paquet même non ouvert peut avoir été contaminé.
  • Mettez du répulsif naturel anti mites : sachez également que les mites ne supportent pas l’odeur des clous de girolle, véritables alliés ! Elles n’aiment pas non plus celle de la lavande, du citron… Elles fuiront donc ces zones qui “empestent”.

Comment savoir si on est infesté par des mites alimentaires?

Posez un piège à phéromones contre les mites alimentaires et vérifiez le régulièrement. Si vous constatez un nombre de mites croissant, c’est que vous êtes en pleine infestation. Il faut agir au plus vite.

Où se cachent les mites alimentaires?

Les mites alimentaires pour se développer vont favoriser les lieux plutôt sombres, typiquement les réserves et les placards. Une fois adultes, la nuit, ils vont rechercher plutôt la lumière en vue de s’accoupler. Ils se déplacent en mode zig-zag.

Si vous n’arrivez pas à les localiser, regardez bien les tout petits espaces. Aidez vous d’une lampe et/ou d’une loupe. Regardez dans les coins, fissures, dans les emballages (cherchez des petits trous), sous les étagères, etc…

Est-ce que les mites alimentaires sont dangereuses?

Les mites alimentaires à part être ennuyantes parce qu’elles s’attaquent à nos aliments ne sont pas dangereuses. Elles sont inoffensives aussi bien pour nous êtres humains que nos animaux de compagnie (chiens, chats, etc…). Elles ne mordent ni ne piquent.

Cependant indirectement, elles peuvent poser quelques problèmes de santé. Le problème vient plus du fait que les mites laissent derrière elles des toiles, des excréments, des cadavres et des restes de cocon et peuvent favoriser la décomposition bactérienne des aliments contaminés.

Les aliments alors dans certaines conditions se dégradent par l’apparition de bactéries, champignons et autres microbes favorisés par la présence de toiles.

Il n’a cependant jamais été rapporté que cela avait causé des maladies ou de grands problèmes de santé, plutôt des problèmes intestinaux ou des risques allergiques pour certains.

Est-ce que les mites alimentaires sont porteuses de maladie?

Les mites alimentaires ne sont pas connus comme être diffuseurs de maladies, d’éléments pathogènes ou de parasites. Bref, ils ne représentent pas une menace pour la santé humaine. Sauf si pas de chance, vous êtes allergique aux mites ou l’un de leur composants.

Est-ce dangereux de manger des larves de mites?

Vous ne craignez rien si vous mangez par mégarde des larves de mites alimentaires. Les conséquences sont plus “psychologiques”. Les mites, leurs larves et leurs toiles sont perçus comme dégoûtantes et forcément ça ne donne pas envie. Et dans certaines cultures, les larves se mangent. Les larves sont connus comme de bonnes sources de protéines et de graisses saines.

Sauf risque allergique ou d’être tombé sur une larve d’un autre insecte ou d’une larve qui a mangé quelque chose d’empoisonné, il n’y a aucune effet connu. En effet certaines larves d’autres insectes peuvent être toxiques, empoisonnés avec du venin.

Peut-on toucher une mite alimentaire sans risques?

En général, les mites alimentaires peuvent être toucher sans risques. Il existe une peur qu’en les touchant, on les tue. En effet, les ailes des mites sont recouvertes d’écailles. Ces dernières peuvent se perdre.

Comment fonctionne le piège à phéromones contre les mites alimentaires?

En effet, une fois que vous vous êtes débarrassé de celles qui vous avez vues, il y en a certainement d’autres qui se cachent !

Le piège à phéromones est fait pour vous simplifier cette tâche ! On vous explique le principe : tuer tous les mâles pour que les femelles ne puissent plus se reproduire et meurent sans descendance. Parce qu’en effet, une mite peut pondre plusieurs centaines d’œufs qui deviennent larves au bout de 4 jours et adultes en un mois. Les mites arrivées à l’âge adulte vivront encore 15 jours, bien assez longtemps pour se reproduire ! Il est donc important d’agir vite.

Comment ça marche ? C’est très simple : le piège est gluant, assez pour retenir les mites mâles. Les mâles sont attirés par des phéromones, une hormone sexuelle, qui les piègent inexorablement.

Plus il y aura de mites mâles sur votre piège, plus vous êtes infesté ! C’est une sorte de méthode qui quantifie et agit en même temps.

Pour les surfaces importantes, il existe des pièges en conséquence : les pièges anti-mites alimentaires 70m2.

Quelle est la durée de vie d’une mite alimentaire?

Une mite adulte (papillon) vit en général 1 à 2 semaines le temps de se reproduire.

Quelle est le cycle de reproduction des mites alimentaires?

Pendant les mois d’été, le cycle de vie dure en moyenne 8 semaines (2 mois). Les chiffres suivants sont donnés à titre indicatif sachant selon les espèces de mites et les conditions environnementales, le cycle de reproduction peut varier.

Les mites se développent suivant 4 étapes:

  1. Oeuf : 2 jours à 2 semaines
  2. Larve : 6 à 9 semaines selon la température
  3. Cocon (pupe) : 2 à 3 semaines
  4. Adulte: 1 à 2 semaines

Ces chiffres font références à celle qui est la plus répandue en Europe la Ephestia kuehniella

Phase 1: La ponte des œufs

Une mite “femelle” peut pondre jusqu’à 500 œufs avec une moyenne de 200 à 300 œufs. En général, elle pond tout d’un coup ou sur 2 semaines. Les œufs sont à proximité des aliments et mettront 7 à 14 jours pour éclore.

Phase 2: Les larves qui dévorent tout!

Le stade larvaire est celui qui fait le plus de dégâts et le stade le plus long. Les larves affamées vont tout dévorer et faire des déjections. Les déjections et les toiles vont contaminés les aliments, les rendant impropres à la consommation. En fonction des conditions et de la nourriture disponible, le stade larvaire pourra durer de quelques mois à un peu plus.

Phase 3: Le cocon: la phase de transformation

Après avoir bien mangé, les larves font un cocon autour de leur corps. Ces cocons sont souvent cachés dans les toiles tissés mélangés aux déjections. 2 à 3 semaines plus tard, le papillon émerge.

Phase 4: Le mite adulte: la phase papillon de nuit

Enfin dernière phase, les mites adultes… leur but est de trouver un partenaire pour s’accoupler ou mourir assez rapidement. Leur durée de vie varie entre 1 à 2 semaines. Parfois on ne les voit même pas, on retrouve leurs cadavres quand on balaye.

Les mites adultes sont assez forts pour percer le plastique d’un emballage. Alors les paquets même fermés d’aliments peuvent avoir été infesté par les mites.

Quelle est la température favorable aux développements des mites alimentaires?

En général, les mites alimentaires vont se développer et se reproduire plutôt par des températures situées entre 15°C et 35°C.

Pour certaines espèces comma la Pyrale indienne que l’on trouve dans les Amériques, c’est à partir de 10°C. En dehors de ces plages de température, les mites se développent moins vite et leur cycle de reproduction est nettement plus allongé, leur de taux de survie est plus faible.

Ainsi pour la pyrale de la farine, une étude[1] a montré que le taux d’humidité et la température intervenait fortement dans le développement de ces mites. A 10°C, il y a moins de mites adultes qui apparaissent qu’à 28°C. A 31°C, il n’y avait plus de mites adultes. Les oeufs éclosent entre 12°C et 31°C. La température idéale est de 25°C.

Le développement était plus long et plus difficile avec un taux faible d’humidité de 40% que de 70% mais à partir d’une certaine température, cela n’avait aucune incidence.

Est ce que les mites alimentaires disparaissent l’hiver?

L’hiver, les mites alimentaires sont propices à moins se développer cependant si les mites sont chez vous, il est rare que vous laissiez votre logement dans le gel. Au contraire, on a tendance à chauffer son logement, donc si vous n’avez pas fait le ménage, les mites continueront leurs petites vies. Les mites se prêtent bien aux conditions de vie humaines.

D’ailleurs, elles vont plutôt préférer les lieux chauffés avec des réserves de nourriture (type réserve à proximité d’un four, boulangeries, moulins, etc…).

Est ce que les mites alimentaires résistent au froid?

Comme de nombreux insectes, les mites alimentaires ne vont pas résister au froid. Elles vont comme tous chercher un lieu chaud où elles pourront survivre face au climat extérieur. Et donc ceci expliquer pourquoi qu’un passage d’aliments dans un congélateur permet de les tuer.

Est ce que les mites alimentaires résistent à la chaleur?

Les mites alimentaires s’ils sont exposés à une forte chaleur peuvent en mourir. Nous l’avons vu une trop grande chaleur peut ralentir voir totalement diminuer les chances de survie de développement des mites.

Ainsi certains ont constaté qu’on pouvait éliminer les mites en les exposants à 50°C pendant 4 heures ou à 60°C pendant 2 heures. Bien sûr l’utilisation du chaud n’est pas sans risques. Les larves peuvent être tués en les exposant avec un appareil à vapeur (type nettoyeur à vapeur).

Quelle est la saisonnalité des mites alimentaires?

Les mites se reproduisent toute l’année. Les mites se développent plus fortement à partir du printemps et le pic de développement et de visibilité sont souvent plutôt vers la fin de l’été (aout-septembre). L’hiver elles se font moins remarquer car les conditions climatiques ne leur permettent pas de se développer cependant elles survivent à proximité des humains qui gardent leur logement chaud l’hiver et ont des réserves de nourriture.

Le changement climatique affecte t-il le cycle des mites alimentaires?

Au regard des informations (données Google + périodes de canicules), il semble y avoir une corrélation entre des années plus chaudes et le nombre de requêtes sur les mites alimentaires. En regardant le nombre de jours chauds sur l’année, il parait évident que le changement climatique est favorable à la multiplication des mites: plus tot en saison grâce à des jours plus chauds et une prolongation en fin de saison puisque les températures sont plus clémentes plus longtemps. Les mites sont très sensibles au changement de climat et donc on pourrait avoir à terme une évolution qui favorisera ou défavorisera certains types de mites.

A partir de quand faut il s’attaquer aux mites?

En général, si vous avez beaucoup de papillons de mites, c’est que cela fait déjà un certain temps qu’ils sont installés: au moins 2 mois. Donc plus tôt vous vous attaquez aux mites, le mieux c’est, par exemple en posant un piège à mites alimentaires pour les détecter et quand vous savez que c’est la saison des mites recevoir un traitement préventif.

Que faut-il faire si on est envahi de mites alimentaires?

Photo par Réussir sa croisière à la voile
Photo par Réussir sa croisière à la voile

Encore une image peu reluisante… mais il fallait que nous vous montrions à quoi ressemble de la nourriture contaminée. Maintenant, nous pouvons commencer les mesures drastiques d’extermination ! Alors comment se débarrasser des mites alimentaires?

Mettre ses aliments au congélateur, puis les jeter

Vous vous demandez sûrement quelle importance ça a de passer vos aliments contaminés au congélateur, pour les jeter ensuite. C’est très simple : 48 heures au congélateur permettent de tuer les mites. Si vous les enfermez simplement dans votre poubelle, elles ne risquent pas de mourir (elles vont plutôt apprécier leur festin). Si vous ouvrez votre poubelle, elles risqueront de s’envoler. En somme, il faut les tuer pour résoudre le problème !

Enfermez les aliments contaminés dans un sac et mettez le tout au congélateur.

Vérifier ses aliments et les conserver dans des bocaux

Pour éviter toute surprise désagréable, nous vous conseillons de vérifier tous vos aliments. C’est long et fastidieux, mais vous aurez besoin de vider vos placards pour vous assurer qu’il n’y en a pas ailleurs qui se reproduiraient ensuite.

Aussi, optez pour des bocaux hermétiques avec joint. Une fois que vous êtes sûr que votre cacao ne contient pas de mites, préférez le vider dans un petit bocal transparent, bien fermé et hermétique. C’est une sûreté supplémentaire qui n’est pas à négliger ! Et en plus, vous pourrez jeter tous ces emballages parfois encombrants et pas très esthétiques.

Nettoyez vos placards

Il est également très important de bien nettoyer vos placards si vous avez découvert une infestation. Privilégiez le vinaigre, car en plus de nettoyer, les mites détestent sa forte odeur. Utilisez un spray (flacon vide) que vous remplissez d’un mélange eau et vinaigre. Aspergez et nettoyez! Vous pouvez vous aider d’un aspirateur pour ne laisser aucune chance à ces êtres minuscules.

Photo par Brooke Lark sur Unsplash
Photo par Brooke Lark sur Unsplash

Installez des pièges à phéromones

Les pièges à phéromones permettent de diminuer la population de mites mâles, et donc réduisent les chances de multiplication des mites alimentaires. Cependant, si vous avez déjà de nombreux mites adultes présents, c’est qu’il y a une forte probabilité qu’il y ait déjà des œufs de mites alimentaires qui vont éclore par la suite.

Cette solution n’est pas suffisante à elle seule et il est nécessaire de s’attaquer aux œufs grâce aux micro-guêpes.

Achetez un traitement anti mite alimentaire pour détruire les œufs

La solution très efficace pour éliminer les mites alimentaires, c’est d’utiliser leur ennemi naturel. On appelle cela la lutte biologique. Il s’agit des trichogrammes, que l’on appelle aussi les “micro-guêpes”, car au microscope, elles ressemblent à des guêpes mais elles ne volent pas. Par ailleurs, elles sont tellement petites que vous ne les verrez pas à l’œil nu.

Les trichogrammes sont des prédateurs naturels de mites (ils sont inoffensifs pour l’Homme) et pondent à l’intérieur des œufs de mite. Elles se nourrissent des œufs de mite et prolifèrent grâce à leur présence.

Ainsi, sans oeufs (et donc nourriture), les micro-guêpes disparaîtront d’elles-mêmes.

Ce traitement doit durer 2 mois afin de couvrir le cycle de reproduction des mites. Un traitement trop court et vous êtes certain de pouvoir repartir dans un nouveau cycle de reproduction des mites alimentaires.

De plus, vous pouvez les utiliser en complétant par un piège à mites, pour plus d’efficacité.

Y a t-il une solution définitive aux mites alimentaires?

Les mites alimentaires existent depuis la nuit des temps et partout dans le monde où il y a de la nourriture stockée en quantité. Elles se disséminent à travers les échanges commerciaux, les ports, les lieux de stockage depuis le lieu où c’est produit jusque chez le consommateur. De ce fait, il n’est pas possible de dire aujourd’hui qu’on sera débarrassé à vie des mites alimentaires. Cependant en prenant des précautions de prévention et en étant prêt, on peut en limiter les risques.

Quelle est la période idéale pour traiter les mites?

Comme vous l’avez compris, l’été est la période optimale pour le développement des mites et donc si vous avez des mites à cette période, c’est qu’il est déjà trop tard.

A partir du printemps, posez des pièges anti mites alimentaires qui vous serviront d’indicateur.

Avant le début des vacances d’été, commencez un traitement anti mites alimentaires qui va durer 2 mois. Ce traitement nécessite que vous soyez là pour recevoir le traitement et le disposer. A combiner avec vos vacances. Par exemple, si vous partez en août, commencez un traitement pour couvrir juin-juillet, à partir de mi mai.

Ensuite pour préparez l’hiver et évitez de stocker des mites prêts à se redévelopper dès que les conditions, posez des pièges à proximité de vos aliments. Mettez des diffuseurs répulsifs aux endroits stratégiques. Et au moindre signe de présences de mites, démarrez un traitement.

Quelles huiles essentielles répulsives contre les mites alimentaires?

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes qui par des processus d’extraction permettent de récupérer l’odeur et les flaveurs d’une plante de manière concentré.

Les odeurs de certaines plantes peuvent être assez répulsives pour que les mites ne viennent pas chez vous. A pulvériser, à diffuser à des endroits stratégiques comme les entrées de votre logement, à proximité de vos réserves de nourriture (attention à éviter que cela vienne imprégner vos aliments). Voici une liste d’huiles essentielles connues pour être répulsive.

  • Huile essentielle de Laurier
  • Huile essentielle de cannelle
  • Huile essentielle de menthe poivrée
  • Huile essentielle de citronelle
  • Huile essentielle de clou de girofle

Quels produits anti mites alimentaires acheter?

Pour résumer les différents points abordés dans cette article, voici un récapitulatif des produits nécessaires à une bonne lutte contre les mites alimentaires

  • En préventif, pour se protéger
    • Moustiquaire au niveau des fenêtres
    • Produit répulsif naturel qui n’imprègne pas vos aliments
    • Bocaux de conservation hermétique avec joint
    • Piège à phéromone anti mites alimentaires
    • Répulsif naturel anti mites type Huile essentielle ou extrait de plante

  • En curatif, pour s’en débarrasser
    • Vinaigre pour nettoyer placards et contenants contaminés
    • Un spray (disponible sur notre site) pour pulvériser votre mélange vinaigre eau
    • Piège à phéromone contre les mites
    • Traitement micro-guêpes sur 2 mois (le temps de couvrir le cycle de reproduction des mites)
    • Beaucoup d’huile de coude!

Que ce soit en préventif et curatif, idéalement disposer d’un congélateur et d’un aspirateur.

Important: mettre tous les aliments contaminés au congélateur avant de les jeter à la poubelle ou au compost (c’est encore mieux!). Vous pourriez contribuer à diffuser les mites alimentaires sans le savoir.

Vous retrouverez la majorité de ces produits sur notre boutique Tout allant vert.

Où acheter des produits contre les mites alimentaires?

Enfin, nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur les mites et leur infestation ! Nous savons à quel point cela peut être dégoûtant, voire traumatisant si vous avez ingurgité par erreur une larve. Et rien que le fait de savoir qu’il y a des bêbêtes dans vos aliments, ça répugne ! En plus de vous faire jeter une partie de votre nourriture, donc de vous faire jeter votre argent par les fenêtres. Alors n’attendez plus !

Retrouvez notre sélection de produits anti-mites ainsi que nos produits de conservation alimentaire sur notre site Tout Allant Vert, pour lutter contre ces nuisibles et de manière naturel et écologique!

Sources:

L’article Mites alimentaires : le guide complet pour se débarrasser et se protéger est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/mites-alimentaires-le-guide-complet-pour-se-debarrasser-et-se-proteger/feed/ 0
Comment réduire sa consommation d’électricité simplement ? https://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/comment-reduire-sa-consommation-delectricite-simplement/ https://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/comment-reduire-sa-consommation-delectricite-simplement/#respond Wed, 13 Oct 2021 13:18:21 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=3876 Le prix de l’énergie augmente chaque année et quand l’hiver approche, c’est la douche froide, les voyants sont dans le rouge et nous consommons à plein régime ! Alors, nous avons décidé de vous...

L’article Comment réduire sa consommation d’électricité simplement ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Photo par Diz Play sur Unsplash
Photo par Diz Play sur Unsplash

Le prix de l’énergie augmente chaque année et quand l’hiver approche, c’est la douche froide, les voyants sont dans le rouge et nous consommons à plein régime ! Alors, nous avons décidé de vous donner de petits trucs et astuces pour réduire votre consommation, faire des économies d’électricité simplement. Suivez nos 8 conseils et vous ferez des économies non négligeables et aussi une bonne action pour la planète !

L’automne et l’hiver sont les saisons où l’on a tendance à le plus consommer d’électricité. Quand on a froid, on a tendance à se rabattre sur le chauffage en premier et à l’augmenter. Et puis, la nuit tombe petit à petit plus vite, alors on allume plus de lumières, pour y voir quelque chose ou simplement se sentir bien, en mode “cocooning”.

L’été aussi, on commet de petites erreurs qui se ressentent sur la facture. Parce qu’une mauvaise habitude, on l’a souvent toute l’année : laissez-vous votre chargeur branché sur la prise sans vous en servir ? En effet, c’est sans compter tous nos appareils qui restent en veille… et consomment eux aussi de l’électricité.

Astuce 1 : éteindre la veille des appareils électriques de la maison

Les appareils avec bouton on/off

Photo par Kelly Sikkema sur Unspalsh
Photo par Kelly Sikkema sur Unspalsh

Nous sommes beaucoup à avoir cette très mauvaise manie de tout laisser en veille lorsque nous avons terminé notre utilisation. On parle de “consommation cachée” et selon l’ADEME, ce représente en moyenne 11% de votre facture annuelle d’électricité. C’est 86€ euros par an pour un foyer de 2 à 3 personnes.

La solution est simple : Éteignez vos appareils non-utilisés !

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, que vous vous dites que vous aurez “la flemme” de le faire à chaque fois… on vous donne des chiffres concrets qui vous montre ce que vous payer pour rien par appareil électrique.

APPAREILSPUISSANCE DE VEILLE (kWh/AN)
Unité centrale + écrans + périphériques209
Parabole131
Sèche-linge103
Four de cuisine86.5
Téléviseur 77
Box61.3
Démodulateur satellite 59
Lecteur DVD58.8
Cadre photo numérique53
Machine à laver51.5
Chaîne Hi-Fi50.4
Console de jeu42
Ordinateur portable38.3
Lampe halogène à variateur26.8
Interphone26.3
Four à micro-ondes25.9
Baffle PC25.2
Téléphone sans fil25.2
Machine à pain19.4
Tuner17.3
Cafetière 17.1
Lave-vaisselle16
Ampli antenne TV15.8
Décodeur chaînes TV12.3
Radio réveil10.5
Boitier de prise de courant télécommandée19.4
Chargeur de batterie9.9
Tableau réalisé par Fournisseurs d’Électricité (by Selectra) qui indique la consommation d’électricité en kWh par appareil en veille. Mesures prises chez des particuliers, dont les appareils en veille étaient de milieu de gamme et non-utilisés. Etude menée en 2009, mais les chiffres permettent toujours de se donner une idée.

Les appareils sans bouton on/off

Certains appareils, notamment les bouilloires, prise de recharge électrique… il n’y a pas possibilité de les éteindre sans les débrancher. C’est assez pénible car soit, on abime la prise à force de brancher/débrancher, soit la prise est plus ou moins inaccessible (cacher derrière un meuble par exemple).

Pour ces appareils, il existe des solutions simples et efficaces pour mettre les appareils en veille : des prises avec interrupteur et même des multiprises avec interrupteur déporté.

Ne pas laisser ses appareils en veille, c’est arrêter de payer l’électricité pour rien !

Photo par Daniel Korpai sur Unsplash
Photo par Daniel Korpai sur Unsplash

Astuce 2 : débrancher son chargeur de téléphone quand on ne l’utilise pas

Il est très important de penser à débrancher les chargeurs de téléphone, tablette, jeux vidéos… lorsque vous ne vous en servez pas. Même s’il s’agit d’une consommation cachée “moindre” par rapport aux autres, le faire, c’est une action parmi d’autres ! L’accumulation de vos petits gestes pour économiser de l’énergie s’en ressentira sur la facture au final… C’est un bon moyen pour réduire sa consommation d’électricité.

C’est le moment d’une petite parenthèse : car, non seulement le chargeur branché consomme, mais c’est aussi dangereux ! L’adaptateur peut être victime d’un court-circuit et, dans les cas extrêmes, mener à un incendie. D’autant plus s’il est vieux, usé ou dénudé.

C’est donc un danger pour les enfants, mais aussi pour les animaux de compagnie, qui ont tendance à jouer avec le fil du chargeur qui dépasse.

Pensez à votre facture, à la planète, et à votre sécurité !

Photo par Giulia Bertelli sur Unsplash

Astuce 3 : changer ses habitudes

Nous vous avons concocté une petite liste de mauvaises habitudes sur lesquelles travailler :

  • Éteindre les lumières quand vous n’en avez pas besoin
  • Porter un pull supplémentaire en hiver
  • Laver à basse température (30°C ou 40°C)
  • Choisir des appareils moins énergivore, idéalement de classe A

Ce sont en effet de petites actions, pas vraiment contraignantes, qui pourraient vous aider à réduire votre consommation d’électricité. Pensez au restaurant que vous pourriez vous faire avec cet argent et cette énergie économisés…

Photo par Gaelle Marcel sur Unsplash
Photo par Gaelle Marcel sur Unsplash

Astuce 4 : agir sur les radiateurs : une vraie économie !

Le chauffage, ça consomme énormément et c’est l’un des coûts qui se ressent le plus en hiver. On vous donne quelques conseils pour moins avoir à chauffer et réduire votre consommation d’électricité.

Isoler les radiateurs muraux

Le chauffage doit rayonner vers la pièce pour être efficace. Inutile de chauffer les murs ou le plafond. Placer un film isolant derrière votre radiateur vous permettra de ne pas chauffer le mur et de renvoyer la chaleur vers l’intérieur de la pièce. Ce type de film est à choisir en fonction de votre type de radiateur (à eau, électrique…).

Le film isolant pour radiateur est facile à mettre en place et peu couteux. Il permet de faire des économies d’énergies importantes sur la facture annuelle (qui varient selon le mur sur lequel est posé le radiateur, selon la taille de la pièce, etc.).

Baisser la température des radiateurs

Nous vous conseillons de mettre la température de vos radiateurs de cette manière :

  • 20°C pour la pièce à vivre
  • 17°C à 18°C pour les chambres (et on dort mieux dans une chambre fraiche, quoi qu’il en soit)
Photo sur Unsplash
Photo sur Unsplash

Astuce 5 : faire la chasse au courant d’air

En toute logique, on ne laisse pas les fenêtres ouvertes avec les radiateurs allumés (sauf si on oublie !). C’est dans cette même logique que l’on devrait veiller à ce qu’il n’y ait pas de courant d’air qui passe par les fenêtres et les portes. Sinon, vous risquez… de jeter l’argent par les fenêtres !

Pour les portes, mettre un bas de porte pour éviter le froid de rentrer s’avère efficace pour diminuer considérablement le froid de rentrer.

Pensez à isoler vos fenêtres ! Pour les fenêtres, les changer si elles sont vieilles et mal isolées est un vrai gain sur le long terme.

Sur le court terme, ou si vous êtes locataires, une solution peu chère s’offre à vous : le film de survitrage isolant et invisible ! Cette solution à petit prix vous sera très vite remboursée grâce aux économies que vous ferez sur votre chauffage. De plus, elle est invisible. Il existe en différents formats et se coupe selon la taille de vos fenêtres.

Bien sûr, si vos fenêtres sont très vieilles, on vous conseille de les changer pour être sûr de ne pas chauffer dans le vide. Ça a un coup, oui, mais c’est une nécessité pour votre confort et votre santé.

Astuce 6 : agir sur le ballon d’eau chaude

Photo par Mutzii sur Unsplash
Photo par Mutzii sur Unsplash

Le ballon d’eau chaude est source de consommation d’électricité, puisque sa fonction est de chauffer l’eau. Pour réduire la facture, vous pouvez aussi agir sur lui !

Régler la température du ballon d’eau chaude

Tout d’abord, il faut savoir que régler la température du ballon d’eau chaude, c’est possible et ça compte ! Et il ne sert à rien de la programmer plus que nécessaire… Les plombiers recommandent une température entre 50°C et 60°C.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez troquer le bain contre la douche et réduire votre temps sous l’eau ! Oubliez l’eau brûlante et baissez un peu la température.

Isoler le ballon d’eau chaude

Pourquoi isoler le ballon d’eau chaude me direz-vous ? C’est nécessaire, surtout si le chauffe-eau est situé dans une pièce qui n’est pas isolée (cave, garage, etc.). Il est important de ne pas perdre de chaleur à ce niveau-là. En effet, plus votre cumulus est dans un environnement froid, plus la déperdition de chaleur sera importante et plus vous serez obligé de chauffer votre eau plus souvent. Et donc, de consommer plus d’électricité pour chauffer votre eau.

De même que vous avez besoin d’un manteau pour sortir dehors en hiver, le chauffe-eau a aussi besoin d’être protégé du froid ! Il existe ainsi des solutions pour isoler pas cher votre ballon d’eau chaude telles que le film isolant pour chauffe-eau. Une fois isolé, vous économisez en termes d’électricité.

Astuce 7 : laver aux heures creuses

Photo par Engin Akyut sur Unsplash
Photo par Engin Akyut sur Unsplash

C’est quelque chose dont on entend davantage parler ces dernières années, notamment dans les publicités à la télé : laver aux heures creuses.

Qu’est-ce que c’est ?

Une heure creuse, c’est une heure durant laquelle le coût de l’électricité est diminué. Souvent, elle est fixée à un moment où la consommation est généralement plus faible, mais dépend de votre lieu d’habitation.

Que mettre en marche durant les heures creuses ?

On vous a préparé une petite liste pour vous donner des idées sur les appareils qu’il serait bien d’allumer aux heures creuses. Rien de mieux pour réduire sa consommation d’électricité simplement !

  • L’électroménager : le four en mode pyrolyse, la machine à laver, le sèche-linge, le lave-vaisselle, etc.
  • Le chauffe-eau électrique
  • Les radiateurs électriques à inertie ou à accumulation qui accumuleront la chaleur la nuit

Et comme la fainéantise régit malheureusement bien trop notre vie, il existe un truc génial qui s’appelle : la programmation ! Eh oui ! Vous pouvez programmer l’heure de lancement de votre lave-vaisselle, par exemple. Comme ça, vous n’aurez pas à rester éveiller jusqu’au début de vos heures creuses si elles sont la nuit !

Photo par Bianca Ackermann sur Unsplash

Astuce 8 : contrôler température et consommation

Enfin, pour ne pas mettre en œuvre toutes ces actions dans le flou le plus total, on vous conseille la connaissance ! Mesurer et contrôler permettent d’être sûr de bien faire.

Le thermomètre pour la température

Il vous permettra de contrôler la chaleur des pièces, mais pas que !

Le thermomètre pour les pièces à vivre : pour ne pas laisser les chauffage s’emballer et chauffer plus que nécessaire, surtout lorsqu’il y a de l’activité ou du monde à la maison et que la chaleur est apporté naturellement par les habitants, le four, la cuisinière… nous vous conseillons de placer un thermomètre bien en vue dans les pièces à vivre.

Pour le réfrigérateur ou le congélateur, il existe aussi des thermomètres pour bien ajuster la température de ces 2 appareils.

Les appareils de mesure de l’électricité

Mesurer l’électricité est important pour connaître la consommation des appareils. Pourquoi ? comme ça, vous savez où part l’argent de votre facture d’électricité ; vous êtes ainsi plus vigilant sur ces points énergivores, vous pouvez optimiser grâce à quelques bons gestes simples à mettre en place et vous réduisez votre consommation électrique là où ça en vaut vraiment la peine.

Les wattmètres ou compteurs de consommation électrique sont utiles pour connaitre la consommation des différents appareils de la maison. Leur utilisation est simple et le rendu rapide.

Pour conclure, il existe quantités de petits gestes à faire au quotidien pour réduire sa facture d’électricité. Il faut s’y mettre, mais un chose est sûr : vous n’avez plus d’excuses pour ne pas essayer de réduire votre consommation d’électricité.

Pensez à toutes ces économies sur une année !

Sources :

L’article Comment réduire sa consommation d’électricité simplement ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/comment-reduire-sa-consommation-delectricite-simplement/feed/ 0
Comment isoler son ballon d’eau chaude pour pas cher ? https://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/comment-isoler-son-ballon-deau-chaude-pour-pas-cher/ https://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/comment-isoler-son-ballon-deau-chaude-pour-pas-cher/#respond Fri, 08 Oct 2021 13:53:18 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=3843 Ça y est, l’hiver arrive à grands pas ! Et même un automne un peu frisquet mérite de s’attarder sur l’isolation de votre cumulus. Plus qu’un enjeu financier, consommer moins d’énergie est aussi un...

L’article Comment isoler son ballon d’eau chaude pour pas cher ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Photo par Photoholgic sur Unsplash
Photo par Photoholgic sur Unsplash

Ça y est, l’hiver arrive à grands pas ! Et même un automne un peu frisquet mérite de s’attarder sur l’isolation de votre cumulus. Plus qu’un enjeu financier, consommer moins d’énergie est aussi un défi écologique d’aujourd’hui et de demain ! Alors comment isoler son ballon d’eau chaude pour pas cher quand on a peu de moyens ? Comment éviter de (re)faire toute l’isolation du garage, pour éviter des pertes de chaleur au niveau du chauffe-eau ? Les bonnes astuces, c’est par ici !

Vous avez envie d’économiser de l’électricité sur votre eau chaude mais vous ne voulez pas prendre une douche froide en plein hiver ? Ça se comprend ! Alors comment réduire votre consommation d’électricité tout en n’abandonnant pas votre confort ?

Photo par Curology sur Unsplash
Photo par Curology sur Unsplash

L’isolation du ballon d’eau pour pas cher

Le film isolant pour ballon d’eau chaude et cumulus

Nous vous proposons le film isolant pour ballon d’eau chaude. Il vous permettra de chauffer moins souvent votre eau chaude, protégée par une “couverture” qui conservera sa température plus longtemps. Ainsi, vous consommerez moins d’énergie !

Elle est d’autant plus efficace et nécessaire dans des environnements eux-mêmes non isolés, tels qu’une cave, un garage, une buanderie, une arrière cuisine, une buanderie…

Il vous est proposé à 38.90€, un investissement qui sera remboursé en quelques mois par rapport aux kWh en moins sur la facture ! En effet, cet isolant pour cumuls vous permet de d’économiser jusqu’à 5 kWh par jour !

Voilà comment isoler votre ballon d’eau chaude sans vous ruiner ! D’autant plus que vous remarquerez que son installation est très simple. Alors n’attendez plus !

Film isolant pour ballon d'eau chaude et cumulus
Film isolant pour ballon d’eau chaude et cumulus

Le placard autour du ballon d’eau chaude pour l’isoler pas cher

Si vous ne souhaitez pas installer un film isolant autour de votre chauffe-eau, vous avez toujours la possibilité de construire vous même un abri. Vous pouvez, par exemple, mettre la main à la pâte en fabriquant vous-même un placard autour du cumulus !

L’inconvénient, c’est que ça prend un peu plus de place et de temps pour l’installer. Ce ne serait pas pratique de construire un placard dans un garage dans lequel vous arrivez déjà à peine à mettre les pieds.

En revanche, il pourra servir si vous installer quelques rangements autour pour poser quelques affaires ou faire pendre balais, racle-eau ou ramasse-poussières. Et si vous vous amusez à le décorer, il n’en sera que plus esthétique.

Votre porte-monnaie vous dira merci !

En plus d’économiser sur l’isolation de votre cumulus, vous économiserez sur la facture d’électricité. C’est une sorte de cercle vertueux ! Vous ne mettez qu’une quarantaine d’euros dans un film isolant ou vous fabriquez un placard, et, en échange, vous économiserez environ 5 kWh par jour ! Le coût du matériel de l’isolation sera alors très vite amorti, et plus encore ! Cela devrait vous permettra un ou deux restaurants de plus…

Les petits gestes du quotidien sous la douche

Ce sont des habitudes qui ne coûtent rien : ni en temps, ni en argent ! Nous vous avons concocté une petite liste d’astuces sous la douche qui vous permettraient de moins consommer en électricité. Vous la trouverez ici pour plus d’informations. Elles vous permettront de solliciter un peu moins votre chauffe-eau.

Retenez que, bien sûr, la plus grosse mesure (et la plus difficile, surtout quand on a eu une journée difficile), ce serait de réduire son temps de douche et de baisser la pression de l’eau !

L’article Comment isoler son ballon d’eau chaude pour pas cher ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/comment-isoler-son-ballon-deau-chaude-pour-pas-cher/feed/ 0
Pourquoi isoler son ballon d’eau chaude ? https://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/pourquoi-isoler-son-ballon-deau-chaude/ https://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/pourquoi-isoler-son-ballon-deau-chaude/#respond Fri, 08 Oct 2021 11:53:29 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=3824 L’hiver arrive, et nous avons besoin de consommer plus d’énergie pour ne pas grelotter dans notre propre maison. Bien que l’on apprécie les doux paysages enneigés de la saison, on aime bien moins la...

L’article Pourquoi isoler son ballon d’eau chaude ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Photo par Roberto Nikson sur Unsplash
Photo par Roberto Nikson sur Unsplash

L’hiver arrive, et nous avons besoin de consommer plus d’énergie pour ne pas grelotter dans notre propre maison. Bien que l’on apprécie les doux paysages enneigés de la saison, on aime bien moins la facture d’électricité qui augmente… Si économiser passe par beaucoup de petits gestes responsables au quotidien (comme débrancher son chargeur de téléphone), il faut aussi penser au chauffe-eau. Votre cumulus ou ballon d’eau chaude occupe la deuxième place des appareils en terme de consommation électrique, il se trouve souvent dans une pièce froide, non chauffée, alors vous comprendrez pourquoi il faut isoler son ballon d’eau chaude. Et il est nécessaire de réduire votre consommation d’électricité.

Comment mon ballon d’eau chaude consomme-t-il ?

Le ballon consomme de l’électricité pour chauffer l’eau

Plusieurs aspects influent sur la consommation de votre chauffe-eau et donc, sur votre facture d’électricité. En effet, on a tendance à ne pas se soucier des petits détails. On pense, souvent à tort, qu’une longue douche embuée nous coûtera cher en eau, mais dans les faits, elle coûte aussi cher en électricité ! Toute l’eau utilisée sera remplacée dans le cumulus par de l’eau froide à chauffer à nouveau.

De plus, plus l’eau utilisée est chaude, plus vite se videra votre ballon d’eau chaude. A vous d’adapter le réglage des robinets et pommeaux !

L’eau chaude : 2ème plus grosse consommation d’électricité de la maison !

La consommation d’eau chaude, c’est la deuxième plus grosse consommation d’électricité après le chauffage. Selon Eco CO2, un foyer moyen aurait besoin, en eau chaude sanitaire, de 1170 kWh/ an, mais en utilise plutôt 1820 kWh/ an en moyenne. Ces chiffres sont sans équivoque : les pertes sont énormes ! C’est donc de 35€ à 83€ de plus sur la facture annuelle… Ce qu’on en retient nous, c’est que vous auriez pu vous faire un restaurant ou une sortie au cinéma de plus !

Pourquoi isoler mon ballon d’eau chaude ?

En plus de ces “petits détails” qui forment un trou dans votre porte-monnaie, s’ajoute la perte de chaleur d’une chaudière qui n’est pas isolée et qui se situe dans une pièce froide (garage, arrière-cuisine, dépendance, cave….). Pour éviter à votre facture de grimper, voire pour la diminuer, vous pouvez isoler votre ballon d’eau chaude.

Il est donc d’autant plus essentiel d’isoler le ballon d’eau chaude pour les maisons dont le chauffe-eau se situe dans une pièce qui, elle, ne l’est pas ! Le garage en hiver sans manteau… Voilà pourquoi votre ballon d’eau chaude, lui aussi, doit être couvert !

Gif Bob l'éponge

Quelle solution pas chère ?

C’est la meilleure partie de cet article, parce qu’on vous présente la solution pas chère et idéale !

Quand des entreprises vous conseilleraient d’isoler toute la pièce (et donc, d’agrandir considérablement le trou dans le porte-monnaie !), on a une toute autre proposition à vous faire. Il s’agit du film isolant pour ballon d’eau chaude !

Il vous permettra d’économiser jusqu’à 5 kWh par jour !

C’est la solution pour chauffer moins souvent votre eau chaude et consommer moins d’énergie ! Cet isolant de type professionnel fait économiser de l’énergie en gardant l’eau chaude de votre cumulus plus longtemps. Moins de déperdition de chaleur, c’est plus d’économie !

Film isolant ballon d’eau chaude et cumulus

Nous vous proposons ce film isolant pour votre ballon d’eau chaude/ cumulus, composé d’un isolant de haute qualité, aux dimensions suivantes :

  • Tour du cumulus : 200 cm
  • Hauteur : 150 cm
  • Chapeau du cumulus : 80 x 80 cm

Il est également non allergisant, non toxique et non irritant ! Le petit plus, c’est qu’il est fabriqué en France.

D’un côté, passer au film isolant pour cumulus est moins coûteux et bien plus pratique que de faire toute l’isolation de son garage. De l’autre, c’est aussi un bon moyen de vous inscrire dans une démarche écologique et durable !

Les petites astuces additionnelles à l’isolation de mon chauffe-eau

Vous avez isolé votre ballon d’eau chaude pour économiser de l’argent, ou avoir une maison plus écolo ? C’est bien, mais il existe tout un tas d’autres astuces à ne pas oublier ! On vous les récapitule rapidement ici.

  • Troquer le bain contre la douche
  • Réduire la durée de sa douche
  • Réduire la pression du pommeau de douche
  • Installer un pommeau économique (économie d’eau pour le même rendu en terme de confort de douche)
  • Régler la température du chauffe-eau entre 55°C et 60°C
  • Éteindre au compteur le cumulus lorsque vous êtes absent plusieurs jours

Source :

L’article Pourquoi isoler son ballon d’eau chaude ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/pourquoi-isoler-son-ballon-deau-chaude/feed/ 0
Jouets en Bois Grimm’s, un monde tout en couleurs ! https://www.toutallantvert.com/conseils/jeux-jouets-sains-et-ecolos/jouets-en-bois-grimms-un-monde-tout-en-couleurs/ https://www.toutallantvert.com/conseils/jeux-jouets-sains-et-ecolos/jouets-en-bois-grimms-un-monde-tout-en-couleurs/#respond Fri, 10 Sep 2021 13:20:08 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=3358 Peut être avez-vous déjà vu ou eu entre les mains les produits Grimm’s : ce sont des jouets en bois aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le plus connu d’entre eux est l’arc-en-ciel en bois, produit...

L’article Jouets en Bois Grimm’s, un monde tout en couleurs ! est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Jouets de la marque Grimm's
Jouets de la marque Grimm’s

Peut être avez-vous déjà vu ou eu entre les mains les produits Grimm’s : ce sont des jouets en bois aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le plus connu d’entre eux est l’arc-en-ciel en bois, produit phare de la marque adopté par les parents pour le bonheur de leurs enfants ! L’aspect multi-couleurs arc-en-ciel est une marque spécifique à Grimm’s depuis repris par d’autres fabricants de jouets en bois.

Qui est derrière la société Grimm’s ?

L’entreprise Grimm’s est une société familiale allemande spécialisée dans la production de jouets en bois depuis 1978. Ceux-ci sont entièrement réalisés à la main pour rendre chaque pièce unique. La société emploie également des personnes en situation de handicap.

De plus, les jouets en bois de la marque sont créés de façon durable et équitable. Ils ont pour but de rester colorés et simples, pour permettre à l’enfant de développer sa propre créativité. Grimm’s est surtout connu pour ses produits aux couleurs de l’arc-en-ciel, très flash.

Où sont produits les jouets Grimm’s ?

La magie prend lieu à Hochdorf, en Allemagne. Vous pouvez d’ailleurs visiter le site, l’unique atelier de l’entreprise. C’est là que sont réalisées les étapes de conception, de traitement de surface, d’assemblage, de contrôle de qualité, d’emballage et d’expédition.

Mais il se peut que l’un de vos jouets soit aussi accompagné de la mention “Made in Bosnia”. Pourquoi ça ? En fait, le traitement du bois est réalisé par des petits ateliers indépendants, dont le travail est presque exclusivement attribué par Grimm’s. Le plus gros atelier se trouve en Bosnie.

L’entreprise de jouets en bois a été amenée à travailler avec les bosniaques quand l’un d’eux, après la guerre de Bosnie dans les années 1990, est venu se faire soigner en Allemagne. C’est là que son chemin a croisé celui de Grimm’s, comme un coup du destin : il a, au fil du temps, acquis le savoir-faire lié au métier de menuisier, au sein de Grimm’s. Puis il est retourné dans son pays et a décidé de monter son entreprise, dans un territoire où le bois principalement utilisé par l’entreprise (le tilleul) y était abondant.

Toujours en utilisant ses compétences en menuiserie fraichement acquises, il est devenu, pour les membres de Grimm’s, un “membre de la famille”. C’est donc tout naturellement que l’Allemagne et la Bosnie se sont alliées pour vous proposer des produits de qualité.

Ainsi, Grimm’s produit seulement en Europe, et n’utilise que du bois issu de forêts gérées durablement.

Comment sont fabriqués les jouets Grimm’s ?

Les jouets en bois de Grimm’s sont “made with love”. Sauf quelques exceptions qui ne le permettent pas, tous les produits sont fabriqués à la main. Ils sont peints par leurs employés, jouet par jouet, un à un… ce qui garantit à chaque enfant une pièce unique. Il en est de même avec l’assemblage et l’emballage. Privilégier l’artisanat est un moyen efficace et engagé dans la lutte contre le travail réalisé par des machines.

Voici une courte vidéo publiée par Grimm’s sur YouTube et disponible sur son site Internet. Elle montre les différentes étapes de fabrication de leur produit “Éléphant Otto”. On y retrouve le savoir-faire unique utilisé pour confectionner les pièces.

Grimm’s utilise différents bois pour donner vie à ses jouets : du bois d’aulne, de tilleul, d’érable et de hêtre. La société se fournit auprès de petits producteurs indépendants partout en Europe.

Quant aux jouets, l’entreprise les dit sûrs pour les enfants. Ils sont adaptés à tous les âges. Les matières premières sont passées au crible pour assurer une qualité supérieure. De ce fait, elles sont testées en Allemagne avant d’être utilisées pour concevoir le produit fini. Tous les produits de la marque sont régulièrement testés pour être en accord avec l’European Toy Safety Standard (EN 71) et les standards américains. Il est important de noter que la peinture est à l’eau : elle ne tâche pas. De plus, votre enfant peut mettre le jouet à la bouche sans aucun risque.

Quels types de peintures et d’huiles sont utilisés pour fabriquer les jouets Grimm’s ?

Les peintures sont non-toxiques et à base d’eau, tandis que les huiles sont 100% naturelles, comme l’huile de lin qui est l’ingrédient principal du mélange. Dans ce dernier, on retrouve aussi de l’huile d’olive, de l’huile de chardon, de l’huile de soja et de l’huile de noix. On pourrait presque s’en faire un festin…

Est-ce que les peintures et huiles sont non-toxiques pour mon enfant ?

Toutes les peintures et huiles adoptées par Grimm’s sont adaptées à une utilisation sur jouets pour bébés et enfants. Elles sont totalement inoffensives et sont certifiées selon les normes EN71 et CPSIA/ ASM 963. Il est très rare que le jouet se décolore à force, par exemple, d’être en contact avec de la salive (ce qui est plutôt fréquent, notamment avec les hochets). Si malgré tout il y a transfert de peinture, ça ne tâche pas et n’est pas toxique.

Comment sont faits les finitions et le revêtement ?

Grimm’s fait usage d’un vernis de couleur à la finition mate, qui pénètre le bois. En outre, pas de revêtement protecteur final pour préserver les propriétés positives du bois. Ça permet à l’enfant de profiter pleinement de la texture du bois et d’éveiller son sens du toucher.

Y a-t-il un risque d’allergie avec les composants des couleurs ?

Rassurez-vous : il n’y a aucune part de maïs, de lait, de blé, de noisette ou encore d’œuf dans le mélange des peintures utilisées. Grimm’s certifie qu’il n’y a pas une trace de produit alimentaire de la sorte. De plus, les couleurs répondent aux normes du pays, mais aussi à celles de l’Europe !

Pourquoi acheter les jouets en bois Grimm’s ?

Les pédagogies alternatives Montessori et Waldorf

Pédagogie Montessori

30 blocs de couleur, photo par Grimm's
30 blocs de couleur, photo par Grimm’s

Les jouets Grimm’s sont en accord avec la pédagogie Montessori (née dans les années 1900-1910), du nom du médecin et pédagogue italienne Maria Montessori. Elle part du principe que chaque enfant est né avec des capacités universelles lui permettant d’acquérir des connaissances. Pour ça, il est essentiel qu’il évolue dans un environnement adapté. En d’autres termes, éveiller son enfant et aller à son rythme est important pour son développement présent, mais aussi futur. Le but est de travailler l’éveil de l’enfant dès son plus jeune âge pour le conditionner à devenir un adulte raisonné et équilibré.

Pédagogie Waldorf (ou Steiner)

Dans le même esprit, ces jouets sont également guidés par les principes de la pédagogie Waldorf, qui a vu le jour après la Première Guerre Mondiale. Elle a été créée par Emil Molt (directeur de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria, Allemagne) et Rudolf Steiner (pédagogue et philosophe autrichien). La pensée développée par les deux hommes est, de manière simplifiée, qu’il faut que l’enfant ait la joie d’acquérir de nouvelles connaissances. Il doit se sentir en confiance pour développer sa curiosité et s’enthousiasmer à l’idée d’apprendre.

La simplicité des jouets Grimm’s permet de développer la créativité

Ainsi, en lien avec les deux nouvelles méthodes de pédagogie, les jouets Grimm’s permettent de stimuler l’enfant grâce à leurs multiples couleurs souvent très pigmentées. La société en propose aussi en couleurs pastels ou monochromes. La simplicité des pièces permet à son propriétaire d’imaginer différentes utilisations. Par exemple, leurs blocs peuvent servir à la construction d’une maison pour les poupées, mais aussi à une ferme, un tunnel, un pont, une tour, un magasin… Les enfants peuvent alors choisir l’histoire à laquelle ils ont envie de jouer et ce, avec beaucoup plus de libertés. Ils peuvent bien plus facilement leur attribuer des fonctions auxquelles ils n’auraient pas pensé avec un jouet plus détaillé.

Photo par Grimm's
Photo par Grimm’s

En effet, l’enfant peut créer un nombre incalculable de combinaisons grâce à ces jouets simples et neutres. Cette photo issue du site Internet de Grimm’s atteste des possibilités que vous offrirez à votre enfant en lui achetant des produits de la marque. Il pourra simplement laisser libre court à son imagination, tout en améliorant sa motricité fine… Le jouet Grimm’s, c’est un cadeau éducatif pour les tout-petits et les plus grands !

Quelles sont les valeurs de Grimm’s ?

“Ce en quoi nous croyons” : le but de Grimm’s derrière ses jouets

Grimm’s est une société engagée. Sur leur site Internet, une page intitulée “What we believe in” (“Ce en quoi nous croyons”), fait d’ailleurs état des volontés de la marque à travers leurs produits. En voici la liste :

  • Une utilisation responsable des ressources de la nature.
  • Des jouets qui portent d’intenses traces d’usure, démontrant une enfance animée par de nombreuses heures de jeux.
  • Une cohésion familiale grâce à la mise en place de rituels en utilisant les jouets.
  • Des adultes créatifs encouragés à sortir de la routine.
  • Jouer ensemble pour tisser des liens plus forts.
  • Jouer et découvrir en famille.
  • Enrichir le quotidien de leurs utilisateurs à travers la beauté de leurs produits.
  • Une promotion de la sensibilité sensorielle pour que l’enfant la développe de différentes façons.
  • Encourager les enfants à développer leur propre créativité pour qu’ils soient, plus tard, en mesure de prendre leurs propres décisions. C’est un encouragement à l’indépendance.
  • Rapprocher les enfants de la nature (photos associant leurs produits avec les saisons, jouets en forme de nuages, soleil…).
  • Une contradiction avec le monde des médias et la digitalisation.
  • Une prise en compte des besoins des enfants.
  • Permettre aux enfants de jouer en sécurité.
  • Une promotion de l’artisanat.
  • Jouer, apprendre et expérimenter n’est pas une question d’âge.

Grimm’s et le développement durable

En outre, Grimm’s s’engage aussi en faveur d’une fabrication durable. La société respecte l’environnement et les personnes qui y vivent.

Photo by Hugh Whyte on Unsplash
Photo by Hugh Whyte on Unsplash

Leurs produits peuvent être utilisés durant des années et sont uniquement créés à partir de forêts durables d’Europe. L’entreprise soutient aussi la reforestation et est certifiée FSC. En français, il s’agit du “Conseil de Soutien de la Forêt”, un label environnemental protégeant les bois.

De plus, elle fonctionne à l’énergie verte, l’électricité verte, et aux panneaux solaires. Ses emballages sont recyclables, elle utilise du papier recyclé et elle veille à ne pas gâcher inutilement les ressources.

L’entreprise permet également à ses employés de louer des vélos pour se rendre au travail, dans le cadre du programme de mobilité. Enfin, elle assure offrir à ces derniers des conditions de travail respectueuses.

Il y a des traces sur les produits Grimm’s, c’est normal ?

Si l’un de vos jouets en bois Grimm’s est marqué, il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication involontaire de la part du fabricant. Il n’a pas non plus été abîmé par le transport. Les traces sur votre produit traduisent, en revanche, la qualité du bois utilisé et sa confection artisanale. C’est l’apparence naturelle du bois. Elles prouvent au contraire qu’il ne s’agit pas d’un matériau ultra-lisse réalisé par des machines. C’est pourquoi, pour la société Grimm’s, ces marques sont au contraire un gage de qualité.

Exemple de marque visible sur le bois, photo par Grimm's
Exemple de marque visible sur le bois, photo par Grimm’s

Quelle est cette odeur qui émane du nouveau jouet ?

C’est tout à fait normal. Cette odeur provient du mélange d’huiles naturelles utilisées pour le bois. Si les pièces sont aérées avant d’être emballées, une partie de leur odeur d’huiles peut persister. Ces dernières sont sans danger pour la santé de votre enfant. L’odeur disparaitra avec le temps, n’ayez crainte !

Qu’est-ce que l’arc-en-ciel Grimm’s ?

Produit phare de la marque, l’arc-en-ciel Grimm’s est probablement le produit qui représente le plus la marque aux couleurs, justement, arc-en-ciel.

Jouet phare de la marque, l'arc-en-ciel et quelques exemples de ses déclinaisons
Jouet phare de la marque, l’arc-en-ciel et quelques exemples de ses déclinaisons

Ainsi, en achetant un arc-en-ciel en bois de chez Grimm’s à votre enfant, vous lui offrirez d’innombrables possibilités d’amusement. Il pourra construire un pont, réaliser une sculpture, ou bien encore, imaginer tout un circuit à balles ou pour ses voitures. Il servira peut-être même à créer la maison de poupée de ses rêves ou à construire un petit magasin derrière lequel il vous vendra des oranges. Si ce sont les enfants qui font le plus preuve d’imagination dans leur quotidien, ce merveilleux arc-en-ciel aux joyeux pigments les stimuleront davantage.

Arc-en-ciel multi-couleurs Grimm's
Arc-en-ciel multi-couleurs Grimm’s

Il est à noter que cet arc-en-ciel existe aussi sous différentes formes. Vous le trouverez un peu plus carré, ou même sous forme de maison !

Quelles sont les autres gammes de jouets vendues par Grimm’s ?

Peut-être que des jouets simples en bois, ça ne vous dit trop rien. Parce qu’on s’imagine les blocs de construction ou l’arc-en-ciel, c’est vrai, mais on ne pense pas forcément à des possibilités bien plus larges. Et pourtant : il existe beaucoup d’autres gammes chez Grimm’s ! On vous fait un petit récapitulatif.

Les hochets et jouets à saisir en bois

Le hochet permettra à votre bébé de stimuler et de développer son toucher, tout en l’amusant et le distrayant. Il permet aussi de faire travailler l’ouï (quand il est secoué) et le goût (lorsqu’il le mettra à la bouche). Le hochet réconfortera votre enfant en train de pleurer. De plus, étant fait de bois, vous éviterez à votre enfant de mettre un hochet en plastique à la bouche. De quoi foncer sans plus attendre !

Hochet, photo par Grimm's
Hochet, photo par Grimm’s

Les jouets en bois “pousser et tirer”

Les jouets à tirer son parmi les favoris des experts et éducateurs qui estiment qu’ils jouent un rôle dans le développement de la motricité de l’enfant. Ce sont d’ailleurs des jouets qui fonctionnent bien auprès de leurs utilisateurs, car les enfants aiment bien traîner leurs affaires partout…

Jouets "push and pull along", photo par Grimm's
Jouets “push and pull along”, photo par Grimm’s

Les poupées

Les poupées sont un moyen incontestable permettant de créer du lien avec autrui (quand on y joue avec ses copains) et de développer son imagination. L’enfant invente en un temps record une histoire autour de sa poupée et a généralement beaucoup d’idées pour faire vivre son jouet. Jouer à “Papa et Maman” est l’un des jeux les plus basiques et les plus répandus dans l’enfance. C’est à ce moment-là que l’enfant exprime sa personnalité, reproduit les gestes de ses parents ou des images vues à la télévision. La poupée sert parfois même de doudou, réconfortante et douce aux yeux de son/ sa propriétaire.

Poupées, photo par Grimm's
Poupées, photo par Grimm’s

Jeux de perles et de filetage en bois

Les jeux de perles et de filetage de bois sont un excellent moyen, reconnu par les experts, pour développer la dextérité et la patience de l’enfance. Ils joueront aussi sur sa capacité de concentration, qui deviendra plus accrue à chaque fois qu’il s’en servira. Encore une fois, c’est aussi une façon pour l’enfant d’exprimer sa créativité à travers d’innombrables combinaisons !

Perles multicolores, photo par Grimm's
Perles multicolores, photo par Grimm’s

Jeux d’empilage et de tri en bois

Tout comme les perles, les jeux d’empilage et de tri font travailler la dextérité de votre enfant. Bien qu’ils soient plutôt destinés aux plus petits, au contraire des perles, ce type de jeu participe grandement à son éveil. Leur utilisation intervient généralement autour de l’âge où l’enfant commence à attraper tout ce qui lui tombe sous la main et à l’analyser avec curiosité.

Pyramide couleurs pastels, photo par Grimm's
Pyramide couleurs pastels, photo par Grimm’s

Bols et boîtes à empiler en bois

Ce jeu sert aussi à stimuler la dextérité et la motricité de votre enfant, les obligeant à être précis pour insérer une boîte dans une autre. Ils doivent aussi analyser la situation, analyser l’objet en lui-même, et déterminer si l’une peut être placée dans l’autre (et ne pas essayer de mettre une grosse boîte dans une petite par exemple). Il doit aussi réfléchir à la bonne face et trouver celle qui est creuse, pour recevoir une boîte plus petite. En somme, un excellent exercice !

Bols et boîtes, photo par Grimm's
Bols et boîtes, photo par Grimm’s

Jeux de construction en bois et monde arc-en-ciel

Le jeu de construction est l’un des plus complets en matière d’effets sur le développement de l’enfant. Il utilise sa créativité pour mettre en place de véritables constructions de briques aux combinaisons multiples. Puis il se sert de son imagination pour mettre en scène des histoires au sein de ce qu’il vient de construire. Enfin, il améliore sa dextérité, sa patience et sa concentration pour faire naître ses plus belles œuvres ! Le plus compliqué, ce sera de lui faire entendre que non, ce n’est pas possible de laisser sa pyramide de cubes dans le salon jusqu’à ce qu’il soit grand…

Blocs de construction, personnages et arcs, photo par Grimm's
Blocs de construction, personnages et arcs, photo par Grimm’s

Tableaux noirs, jeux et puzzle magnétiques

Les enfants adorent les tableaux noirs. C’est le support de création infini et amusant auquel on n’a pas le droit de toucher sans autorisation à l’école. Alors quand on en a un à la maison, ça fait vraiment plaisir ! Les magnets apportent des possibilités colorées aux œuvres des enfants et leur placement fait travailler dextérité et concentration.

Tableau noir et magnets, photo par Grimm's
Tableau noir et magnets, photo par Grimm’s

Objets d’apprentissage par le toucher

Ces allumettes et arcs en bois sont un moyen parfait d’apprendre à votre enfant à écrire son prénom, de lui faire retenir les sons, de l’inviter à reproduire des mots colorés. Il stimulera la mémoire de l’enfant, quand on sait qu’il en existe trois formes : la mémoire kinésiste, la mémoire auditive et la mémoire visuelle. En utilisant ce jeu, les trois travailleront !

Qui plus est, c’est une activité qui lui demandera un moment de concentration important et fera travailler sa patience. Des mots à l’infini !

Construction de lettres, photo par Grimm's
Construction de lettres, photo par Grimm’s

Décorations thématiques en bois pour les fêtes et évènements familiaux

Cette gamme propose des objets et des décorations en bois à partager avec toute la famille au moment des fêtes, que ce soit pour Pâques ou pour Noël… Elle réchauffera les cœurs et resserrera les liens autour de la table. Petit bonus pour les parents : ces pièces feront une belle déco !

Décorations de festivités, photo par Grimm's
Décorations de festivités, photo par Grimm’s

Mandalas et puzzles en bois

Ces pièces peuvent être utilisées en tant que puzzle/ mandala quand vous demanderez à votre enfant de les replacer dans le socle. Mais elles peuvent aussi être utilisées comme blocs de construction. Ces deux façons d’aborder cette gamme de produits feront travailler dextérité et concentration chez votre enfant.

Mandala orient, photo par Grimm's
Mandala orient, photo par Grimm’s

Où acheter les produits Grimm’s ?

Autant dire qu’en fait, Grimm’s nous propose beaucoup de choix ! Alors, quel jouet fera sourire votre enfant ? Vous pourrez retrouver de nombreux produits Grimm’s sur notre site Tout Allant Vert. Et pourquoi pas commencer par le fameux arc-en-ciel ?

Comment nettoyer les jouets en bois Grimm’s ?

L’entreprise indique sur son site que si vous souhaitez nettoyer votre jouet, vous devrez alors l’essuyer simplement avec un chiffon humide. Si nécessaire, vous pouvez rajouter un peu de savon. En revanche, vous ne devez surtout pas le nettoyer avec de l’eau chaude ou des produits désinfectants.

En ce qui concerne le séchage, il doit absolument se faire à température ambiante et non pas à côté d’un radiateur. Des fissures pourraient naître dans le bois, et ce serait vraiment dommage d’abîmer un si joli joujou.

Comment laver les poupées Grimm’s ?

Pour nettoyer les poupées de votre enfant, faites-le uniquement à la main et avec un petit filet d’eau. Pour son visage, soyez doux et prudent. Grimm’s précise que la peinture qu’on y trouve est résistante à l’eau, mais elle peut s’estomper. Enfin, laissez-la sécher à température ambiante.

Sources :

L’article Jouets en Bois Grimm’s, un monde tout en couleurs ! est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/jeux-jouets-sains-et-ecolos/jouets-en-bois-grimms-un-monde-tout-en-couleurs/feed/ 0
Comment filtrer le chlore de l’eau à la maison ? https://www.toutallantvert.com/conseils/maison-ecologique-sain/comment-filtrer-le-chlore-eau-a-la-maison/ https://www.toutallantvert.com/conseils/maison-ecologique-sain/comment-filtrer-le-chlore-eau-a-la-maison/#respond Thu, 09 Sep 2021 06:44:54 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=3493 Nous sommes tous les jours en contact avec cet élément chimique qu’est le chlore, d’autant plus dans le contexte de crise sanitaire actuelle, qui nous pousse à l’utiliser davantage pour le traitement de l’eau....

L’article Comment filtrer le chlore de l’eau à la maison ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Photo par Erik Dungan on Unsplash
Photo par Erik Dungan on Unsplash

Nous sommes tous les jours en contact avec cet élément chimique qu’est le chlore, d’autant plus dans le contexte de crise sanitaire actuelle, qui nous pousse à l’utiliser davantage pour le traitement de l’eau. Il se trouve partout autour de nous, aussi bien dans la nature que dans les désinfectants, les agents de blanchissement ou tout simplement, dans l’eau du robinet que nous utilisons à la maison (douche, cuisine, bain, piscine, etc…).

Cependant, les produits chlorés peuvent avoir des répercutions sur notre santé. Lesquels? Nous allons vous expliquer comment enlever le chlore de l’eau à la maison, pourquoi et comment le filtrer?

Le chlore, qu’est-ce que c’est ?

Le chlore est un élément chimique appartenant au groupe des halogènes. Sous forme de gaz, il prend une couleur jaunâtre et il est d’une extrême toxicité : il a d’ailleurs été l’un des premiers gaz utilisés comme “arme de combat” lors de la Première Guerre Mondiale pouvant provoquer des asphyxies.

Il a de nombreuses utilisations. Une fois oxydé, décoloré et stérilisé, le chlore est notamment utilisé pour traiter l’eau et venir à bout d’un grand nombre de bactéries, virus et champignons. En d’autres termes, nous l’utilisons pour désinfecter que ce soit à la maison à travers des produits comme l’eau de javel, pour notre eau potable dans nos canalisations d’eau ou bien à la piscine.

Les fabricants de différents produits (peintures, insecticides, médicaments, textile) en ont souvent fait l’un de leurs composants phares, du fait de ses propriétés antiseptiques ou ses propriétés décolorantes (pour le blanchiment). Nous côtoyons aussi son dérivé, le chlorure de sodium, lorsque nous ingérons du sel de table.

Le chlore, un désinfectant puissant

Un des produits les plus connus contenant du chlore l’eau de javel, de nombreux autres produits désinfectants sont également composés de chlore.

En effet, l’eau de javel en intègre dans sa composition. Pour un pH de l’eau à 11,5, l’eau de javel contient 2,6% de chlore actif. Enfin, pour un pH de 12,5, elle en est composée à 9,6%. L’eau de javel est utilisée par des milliards de personnes comme un désinfectant puissant qui permet de tuer les bactéries. Selon Colette DEGRANDI, médecin chez Tox Info Suisse, nos produits ménagers ont une concentration en chlore allant de 1% à 3%.

D’ailleurs, dans un contexte de Covid-19… beaucoup d’américains ont cru bon d’en boire pour éviter le virus (on se demande qui leur a soumis l’idée). Alors si vous n’étiez pas au courant de cette histoire, vous pourrez lire l’article du Temps [1]. Il explique ce qu’il s’est passé et en quoi c’était relativement dangereux. Mais bon, en attendant, on vous conseille de ne pas reproduire ça chez vous.

Le chlore en trop grande quantité et ses risques

Comment peut-on y être exposé ?

Vous pouvez inhaler le gaz du chlore, mais le plus souvent, c’est en l’ingérant via des boissons ou l’eau que vous buvez, ou en étant en contact direct avec via une eau chlorée (piscine ou douche/bain à la maison). Il est à noter que les facteurs ne s’arrêtent pas à la manière dont vous entrez en contact avec ce dernier, car il faut également prendre en compte la fréquence d’exposition, la quantité de chlore présente et enfin, la santé de la personne. En d’autres termes : cela dépend aussi de votre organisme et de votre sensibilité (par exemple les bébés/enfants).

Quelles sont les effets sur la santé liés au chlore?

Rappelons que son utilisation banalisée est rendue possible par sa faible quantité présente dans l’eau que nous traitons, dans nos produits d’entretien… Ces données sont à mettre dans leur contexte : ce sont des dangers qui surviennent au contact d’une forte concentration.

Les dangers de l’inhalation

Eau de piscine au chlore, photo par Wesley Tingey on Unsplash
Eau de piscine au chlore, photo par Wesley Tingey on Unsplash

Ainsi, très corrosif, le chlore peut agir sur le système respiratoire, occasionnant une gène. Parfois même, il peut provoquer une toux aiguë. Les cas les plus extrêmes, entraînés par une exposition excessive, verront leur système pulmonaire atteint plus sévèrement. Cela pourra se constater à travers des bronchites ou pneumonies plus régulières.

Enfin, il peut mener à des œdèmes pulmonaires ou à de l’asthme pour les plus fragiles et les athlètes de haut niveau, qui ont davantage l’occasion d’être confrontés au chlore dans les piscines.

L’une des conséquences les plus dramatiques, engendrée par une exposition extrême et un surdosage, est le syndrome de dysfonction réactive des bronches. On l’appelle aussi “RADS” pour Reactive Airway Dysfunction Syndrome.

Vous trouverez ci-dessous une liste des autres effets. Encore une fois, ils sont à considérer selon une dose élevée de chlore.

Les dangers de l’ingestion

  • Problèmes digestifs (diarrhées, vomissements)
  • Brûlures au niveau des muqueuses de la bouche et la gorge et de l’œsophage et de l’estomac.

Appelez un centre anti-poison si vous avez bu par erreur du chlore, qui ne donne pas de sensation de brûlure immédiate.

Les dangers de contact

  • Détérioration de votre système capillaire (cheveux cassants, secs, cheveux clairs et colorés éclaircis…).
  • Problèmes cutanés (irritations au niveau des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, démangeaisons voire sensations de brûlures, plaques rouges).

Autres effets secondaires

  • Augmentation des allergies.

D’autres effets du chlore sur la santé qui ne font pas encore l’unanimité

Vous trouverez parfois sur Internet le chlore présenté comme source de diminution de la fertilité (chlordécone, un dérivé du chlore) ou de cancérogénicité.

Le chlore est-il cancérigène?

On suspecte fortement le chlore d’être cancérigène ou du moins d’en être un facteur dans certaines conditions. Cependant il n’y a pas d’unanimité sur le sujet. Le CCHST, Centre Canadien d’Hygiène et de Sécurité au Travail, indique qu’il n’est pas réputé pour provoquer ces effets secondaires, alors qu’une étude menée sur le cancer du sein démontrerait plutôt le contraire. Elle a été réalisée par les chercheurs de l’Université de Hartford dans le Connecticut. Elle indique que les patientes atteintes avaient une concentration en organochlorés jusqu’à 60% supérieure dans leurs tissus.

Des études de Santé Publique France viennent appuyer que le chlore de l’eau potable interviendrait dans le cancer de la vessie. En effet, la réaction du chlore avec certaines substances présentes dans l’eau engendrerait des trihalométhanes, éléments cancérigènes.

D’autres sont plus alarmistes comme le Dr Herbert Schwartz qui interdisent carrément l’utilisation du chlore:

Le chlore est si dangereux, qu’il devrait être interdit. Ajouter du chlore dans l’eau c’est comme mettre en place une bombe à retardement. Cancer, troubles cardiaques, vieillissement mental et physique précoces sont des effets attribuables au chlore se trouvant dans l’eau de robinet.

Dr Herbert Schwartz, biologiste et chimiste au Cumberland County College

Alors le chlore est il dangereux?

En résumé, on peut dire que oui le chlore peut être dangereux. Bien que certaines conséquences médicales sur le long terme ne sont pas à ce stade concluantes et parfois contredites notamment l’aspect cancérigène, des effets immédiats sur la santé ont été clairement identifiés. Une étude est actuellement menée en Guadeloupe concernant le lien du chlore avec le cancer du sein.

De votre côté, inutile de vous paniquer quant aux délibérations et aux questions qui sont pour l’instant sans réponses. On prendra quelques précautions. On vous rappelle encore que tout dépend de l’exposition au chlore (la durée, la quantité, la fréquence) mais aussi de la sensibilité de la personne concernée.

A partir de quelle concentration ressent-on des effets?

Le toxicologue Luc LEFEBVRE de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et services sociaux de Montréal, explique dans son rapport la relation entre un dosage et ses conséquences. Il écrit ainsi :

  • 0,2-3,5 ppm : seuil de détection olfactive.
  • 1-3 ppm : irritation légère des muqueuse qui peut être tolérée pour un maximum d’une heure.
  • 5 ppm : irritation modérée au niveau des yeux, larmoiement, […] sensation de brûlure au niveau du nez, de la gorge, éternuement, toux, démangeaisons au niveau de la peau et sensation de brûlure. Intolérable après quelques minutes.
  • 14-21 ppm : irritation immédiate au niveau de la gorge.

1 ppm = 1 mg/l

On vous passera les doses les plus extrêmes auxquelles vous ne devriez pas être, on l’espère, exposé en buvant l’eau de votre robinet ! Vous pourrez les retrouver en lisant le rapport[2] page 14.

Y a t-il du chlore dans l’eau du robinet?

L’eau que nous prélevons dans le milieu naturel peut contenir de germes pathogènes ( microbes, virus, bactéries, micro-organismes, etc…). Par différents procédés, l’eau est rendu potable. Le chlore est utilisé pour la désinfection de l’eau (ce n’est pas pour autant que son simple usage permet de purifier l’eau ou d’en retirer les matières organiques). En France, il est recommandé et non obligatoire d’avoir un taux résiduel en tout point de chlore de 0.1 mg/L. Malheureusement, ces mesures ne sont pas systématiquement repris dans les rapports de mesure de qualité de l’eau.

Quelles sont les effets du chlore sur les bébés et les enfants?

Bien qu’il y ait des recommandations pour le taux de chlore, ce sont des recommandations faites pour les adultes. Les bébés et et les enfants étant plus fragiles et plus sensibles, l’exposition au chlore à leur niveau peuvent avoir des impacts non visibles et pas forcément détectables immédiatement.

Ainsi selon une étude [3][4], exposer les bébés de moins de 3 ans à la piscine provoquerait le développement d’une sensibilité allergique dès 7 ans. L’exposition peut à terme contribuer à développer des infections respiratoires, des problèmes respiratoires, de l’asthme, des allergies, favoriser l’apparition des bronchiolites. Le Pr Bernard déconseille les piscines chlorés avant l’âge de 6 – 7 ans.

Que penser des pastilles de chlore pour piscine?

D’ailleurs, on peut se poser du contrôle du taux de chlore dans les piscines privées gonflables ou en dur. Avec la démocratisation des piscines privées, les consommateurs n’étant pas au courant, le surdosage peut être un vrai problème. L’utilisation de pastilles de chlore de désinfection à la louche ne permet pas de savoir exactement la quantité qu’on y dilue et l’impact en terme de concentration de chlore au litre. Il faut donc s’équiper idéalement d’outils de mesure du niveau de chlore dans l’eau de la piscine.

Y a t-il plus de chlore dans l’eau potable à cause du COVID 19?

De nombreuses personnes ont l’impression que l’eau du robinet avait changé de goût. Des rumeurs tendent à dire que les industriels et les piscines ont vu leur utilisation de chlore augmenter. Cet engouement autour du chlore a été exacerbé quand de nombreux chercheurs ont mené des études prouvant que le virus était détruit par le chlore au bout de 30 secondes. Les gens ont vite fait le lien entre ses propriétés désinfectantes et la possibilité éradiquer la bactérie dans l’eau.

Du fait du COVID et le risque d’une stagnation d’eau dans les réseaux plus longues liées à une moindre consommation, la ville de Rennes a augmentée la teneur en chlore de l’eau potable à 0,5 mg/L. En temps normal, elle varie entre 0,2 et 0,3 mg/L. À titre de comparaison, la teneur en chlore des piscines de Rennes est en moyenne de 1,3 mg/L. Source: Ouest France (07/04/2020)

On retrouve donc dans les recommandations régionales d’Île-de-France (datées de juin 2020) les termes suivants pour les piscines municipales:

“Le taux de chloration pourra être éventuellement augmenté pour être maintenu dans la fourchette haute des normes en vigueur (entre 1 et 1,4 mg/L de chlore actif ou entre 3 et 4 mg/L de chlore disponible).”

Quelles solutions choisir pour se débarrasser du chlore ?

Pourquoi l’eau du robinet a t-elle un goût bizarre?

La présence de chlore résiduel donne ce goût étrange à l’eau du robinet. C’est pour cela qu’il est conseillé de le faire décanter au moins 1 heure à l’air libre. Des recherches ont montré que la concentration-seuil du goût de chlore “libre résiduel” varie de 0,075 mg/L à 0,450 mg/L selon le pH. Autant dire qu’avec un objectif des entreprises de l’eau d’atteindre les 0.1 mg/L, l’eau du robinet a un certain goût.

L’OMS recommande une valeur maximale de chlore libre dans l’eau potable de 5 mg/L s’appuyant sur des fondements toxicologiques.

Comment boire une eau potable non-chlorée ?

Laissez reposer l’eau dans une carafe pendant 1 heure

D’abord, vous pouvez simplement (et gratuitement) “dégazer” votre eau en la laissant reposer dans un récipient ouvert, à l’air libre. Laissez-la décanter pendant une bonne heure.

Vous irez plus vite si vous faites la même chose, tout en conservant votre verre dans le réfrigérateur. Le froid va accélérer la procédure permettant de passer du chlore sous forme soluble, à un chlore gazeux. Ce dernier finira évaporé dans l’air.

Est-ce vraiment une solution pratique?

Mais ferez-vous patienter vos amis au moment de leur servir un verre lors de votre barbecue annuel ? Vous imaginez-vous en train de répondre à votre belle-mère : “Je suis désolé, attendez une heure que l’eau soit filtrée.” ? Parfois, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de patienter. Et si vous n’avez pas anticipé la chose en faisant des réserves, vous serez obligé de boire de l’eau chlorée. Pire encore, on imagine déjà que le coupable en fait, ce sera Monsieur La Flemme.

D’autant plus que supprimer le chlore de l’eau de la douche en la laissant reposer à l’air libre… ça devient tout de suite plus compliqué. Vous pouvez alors opter pour un filtre anti-chlore au niveau de la douche?

Comment filtrer le chlore à la maison?

Les usages principaux qui peuvent être problématiques sont donc l’eau que l’on boit, que l’on utilise pour la cuisine, l’eau au contact de notre peau (eau pour se laver le visage, la douche, le bain).

Comme nous l’avons vu, une eau chlorée peut abîmer vos cheveux et votre peau. De ce fait, il devient nécessaire de trouver une solution adaptée au problème que pose le chlore dans notre eau. Les plus grands aspects de notre lutte contre ce produit chimique se matérialisent par l’envie de préserver nos cheveux et notre peau. Ce sont eux les premiers qui souffrent de l’eau chlorée que nous utilisons pour la douche.

Il existe donc des filtres anti-chlore. Ces systèmes de filtration permettent de retirer le chlore à la sortie du robinet avant qu’elle ne ne vous atteigne. Les filtres s’usent et se rechargent via des cartouches filtrantes.

Et en voici ses avantages :

  • Très grande capacité de déchloration : entre 90% et 99% dans 55 000 litres d’eau.
  • Bactériostatique : empêche prolifération des algues.
  • Diminue le dépôt de calcaire (en changeant la structure de cristallisation du carbonate de calcium) incrustant sur les carrelages.
  • Durée de vie moyenne : 12 mois.
  • Filtre très efficace jusqu’à 55 000 litres : chlore, métaux lourds, bactéries, algues.

Le filtre-douche boule anti-chlore

Il s’installe à la sortie de votre douche entre la sortie d’eau, avant le tuyau qui relie au pommeau de douche. Idéal si vous voulez garder votre pommeau actuel. Sinon il y a le pommeau avec filtre anti chlore ci dessous.

Filtre douche boule antichlore

Vous trouverez également ses recharges filtre-douche boule sur notre site.

Le filtre-douche pommeau anti-chlore

Ici le simple changement du pommeau vous permet d’avoir la filtration anti-chlore dans votre douche. Le filtre est changeable.

Filtre pommeau douche anti chlore

Vous trouverez également ses recharges filtre-douche pommeau sur notre site.

Ainsi, vous aurez donc le choix entre un filtre sous forme de boule, ou un filtre directement inclus dans le pommeau. Alors à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Sources :

L’article Comment filtrer le chlore de l’eau à la maison ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/maison-ecologique-sain/comment-filtrer-le-chlore-eau-a-la-maison/feed/ 0
Culotte menstruelle : est-ce que je peux la porter toute la journée ? https://www.toutallantvert.com/conseils/hygiene-bio/protection-hygienique-bio/culotte-menstruelle-est-ce-que-je-peux-la-porter-toute-la-journee/ https://www.toutallantvert.com/conseils/hygiene-bio/protection-hygienique-bio/culotte-menstruelle-est-ce-que-je-peux-la-porter-toute-la-journee/#respond Fri, 03 Sep 2021 09:45:55 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=3424 Face au succès grandissant d’un nouveau type de protection hygiénique, la culotte menstruelle biologique, des questions émergent quant à son fonctionnement. Si on la sait plus économique, écologique et meilleure pour la santé, est-elle...

L’article Culotte menstruelle : est-ce que je peux la porter toute la journée ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Culotte menstruelle : toute la journée ?
Culotte menstruelle : toute la journée ?

Face au succès grandissant d’un nouveau type de protection hygiénique, la culotte menstruelle biologique, des questions émergent quant à son fonctionnement. Si on la sait plus économique, écologique et meilleure pour la santé, est-elle pour autant efficace ? Alors, une question primordiale apparait : ma culotte menstruelle bio, est-ce que je peux la porter toute la journée ? Oui, c’est possible et on vous explique pourquoi.

La culotte menstruelle, une solution pratique

La culotte menstruelle est une réponse à toutes les femmes qui se désespèrent de devoir changer régulièrement leurs tampons et serviettes hygiéniques. Ces protections sont parfois fabriquées avec certains produits toxiques, quand d’autres peuvent mener à des fuites. Alors vous vous demandez sûrement s’il serait judicieux de troquer vos serviettes contre une culotte menstruelle. “Vais-je passer d’une source d’angoisse à une autre, en me demandant toujours si je ne vais pas avoir d’accident dans ma culotte ?”.

La réponse est non : inutile de vous inquiéter pour votre pantalon. La culotte menstruelle est conçue pour absorber l’équivalent de quatre tampons, vous garantissant confort et sécurité pendant douze heures. Elle est l’ennemie des fuites et des odeurs grâce à sa couche en polyuréthane imperméable et respirante. Mieux encore, elle est anti-humidité et absorbe rapidement le sang. Elle vous permet de rester au sec. Vous n’aurez pas besoin de rajouter un protège-slip. En somme, vous n’aurez pas à vous soucier de vos règles et pourrez profiter pleinement de votre journée !

Culotte menstruelle Silvercare

Pourquoi choisir une culotte menstruelle bio ?

Il est important de choisir un type de protection hygiénique qui protège votre intimité tout en la respectant. De ce fait, vous pouvez opter pour la culotte menstruelle Silvercare en coton biologique et ses nombreux avantages.

En plus d’être ultra-absorbante pour vous garder au sec toute la journée, elle est également certifiée biologique et ne contient aucun produit chimique ou nocif pour votre santé. Puisqu’elle est faite de coton bio, cela signifie que ce dernier n’a pas été traité avec des pesticides tels que le glyphosate. C’est tout le contraire des tampons hygiéniques classiques qui en cachent au sein de leur composition, notamment le lindane et le quintozène. De quoi inquiéter des millions de consommatrices au moment de leurs règles…
Enfin, elle est aussi hypoallergénique, évitant ainsi à votre peau les réactions allergiques.

Choisir la culotte menstruelle Silvercare bio, c’est prendre soin de son intimité tout en adoptant une démarche écologique ! Ce type de protection hygiénique en coton bio lavable peut, en effet, être utilisé plusieurs années et permet de réduire votre impact sur l’environnement. Contrairement aux serviettes hygiéniques jetables, elle est réutilisable. Vous protègerez votre flore vaginale, vous lui garantirez douceur et confort, tout en protégeant la planète à chacune de vos menstruations !

En conclusion, la culotte menstruelle bio est pensée en adéquation avec votre hygiène féminine et les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Elle a déjà séduit de nombreuses utilisatrices et est vouée à se développer davantage. Votre flux menstruel n’a qu’à bien se tenir !

Est-elle concernée par les risques de choc toxique ?

On entend beaucoup parler des risques de choc toxique liés à l’utilisation des tampons. Il serait en effet provoqué par une utilisation prolongée de celui-ci et a été à l’origine de conséquences dramatiques pour certaines femmes. Bien que ce syndrome soit rare, vous êtes en droit de vous demander si porter toute la journée une culotte menstruelle peut vous prédisposer à cette maladie. Ce n’est pas le cas.

Le syndrome du choc toxique peut provenir d’une plaie qui s’est infectée, ou être attrapée par voie vaginale via l’usage d’un tampon ou d’une cup. Il est causé par une bactérie qui va d’abord pénétrer dans la peau, puis dans le sang, semblable à un staphylocoque doré.

Or, la culotte menstruelle n’est pas une protection hygiénique interne, mais externe, car vous n’avez pas besoin d’insérer quoique ce soit dans votre vagin. Cela signifie qu’elle n’est pas concernée par ces risques. Au contraire, c’est même une raison de plus pour changer de protection hygiénique et adopter une culotte !

La culotte de règles est-elle adaptée aux flux abondants ?

Si vous redoutez toujours les fuites après avoir lu les paragraphes précédents, c’est peut-être que vous endurez ces fameuses “chutes du Niagara”. Sachez que les flux abondants peuvent être, eux aussi, entièrement absorbés par la culotte menstruelle sans risquer une tache. Des modèles adaptés existent.

De plus, il est essentiel de choisir une culotte de qualité, réellement absorbante et étanche. Ça a un coût, c’est vrai, mais c’est incontestablement rentable sur le long terme car vous n’aurez plus besoin d’acheter des serviettes hygiéniques triple protection aux prix exorbitants. Une femme aux flux abondants devra néanmoins changer de culotte plus souvent qu’en cas de pertes moyennes à modérées.

Quels sont les inconvénients de la culotte menstruelle ?

Apprendre à l’utiliser

Bien que la culotte menstruelle représente une alternative efficace, notez qu’il vous faudra peut-être quelques essais. Ils sont nécessaires pour prendre en main et appréhender pleinement son fonctionnement. Vous devrez apprendre à savoir quand la culotte est remplie à son maximum et qu’elle a besoin d’être changée. Le mieux serait de l’expérimenter chez vous, un jour de repos, pour éviter les accidents. Quand on y pense, il en est de même pour la coupe menstruelle !

Nécessite de se déshabiller

Enfin, vous devrez oser changer votre culotte au bureau ou dans les toilettes publiques si la situation l’impose. En effet, vous n’aurez pas d’autre choix que de tirer votre pantalon et d’enlever vos chaussures pour retirer la culotte. Il vous faudra alors trouver des toilettes propres.

Ce ne devrait pas être une charge trop importante étant donné l’ultra-absorbance d’une culotte face à une serviette hygiénique. Mais ça reste une possibilité, notamment pour les femmes au flux important. Alors, cela peut s’avérer très simple si vous avez mis en place une routine bien rodée, mais si vous êtes prise au dépourvu, cela peut mener à un petit moment de galère. C’est pourquoi il est conseillé de l’essayer à la maison pour être en mesure de la maitriser au travail. Après quoi, vous ne penserez qu’au boulot !

À vous de voir votre confort !

Retrouvez ici les articles de notre gamme de protections féminines bio sur notre site Tout Allant Vert :

Bannière : retrouvez toute notre hygiène bio sur Tout Allant Vert

Sources :

Crédit photo : Huha Inc. & Poppie Pack on Unsplash.

L’article Culotte menstruelle : est-ce que je peux la porter toute la journée ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/hygiene-bio/protection-hygienique-bio/culotte-menstruelle-est-ce-que-je-peux-la-porter-toute-la-journee/feed/ 0
Oriange, le produit de traitement total en jardin bio! https://www.toutallantvert.com/conseils/jardiner-bio/oriange-le-produit-de-traitement-total-en-jardin-bio/ https://www.toutallantvert.com/conseils/jardiner-bio/oriange-le-produit-de-traitement-total-en-jardin-bio/#respond Mon, 02 Aug 2021 22:12:22 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=3293 Découvrez Oriange, un nouveau produit jardin agrée en bio, qui permet de faire un traitement total de vos plantes pour lutter contre acariens, maladies et insectes (3 en 1), le tout dans une formulation...

L’article Oriange, le produit de traitement total en jardin bio! est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Traitement total Solabiol

Découvrez Oriange, un nouveau produit jardin agrée en bio, qui permet de faire un traitement total de vos plantes pour lutter contre acariens, maladies et insectes (3 en 1), le tout dans une formulation végétale à base d’huiles essentielles d’orange.

Idéal pour le jardinier qui ne veut pas multiplier ses produits de traitement: il fera insecticide, acaricide et vient aider à guérir les maladies de plantes qui peuvent être atteintes par des bactéries, des champignons, des virus de plantes ou des carences et manques.

C’est quoi un produit jardin “Traitement Total”?

On désigne en général un “Traitement Total” en jardinage comme un produit qui s’attaque à la fois aux insectes et aux maladies de la plante.

  • Insecticide: Il va tuer les insectes installées sur la plante comme les cochenilles, les pucerons, etc…
  • Fongicide (anti champignons): contre oïdium, mildiou*, rouille, …
  • Anti maladie: Il va aider la plante à guérir de sa maladie pouvant être causé par des conditions internes (qualité sol, nutriments, climat, etc…) ou externes (bactéries, virus, etc…).

Concernant le mildiou* en 2021, peu de personnes ont résisté aux attaques ces années avec le temps exceptionnellement humide même avec un traitement chimique ou en bio.

Qu’apporte le traitement total de chez Oriange de plus?

Oriange est un produit élaboré par Solabiol

  • Formulation végétale: à partir d’huiles essentielles d’Orange (d’où le jeu de mots).
  • Acaricide. Il tue les acariens qui peuvent être nuisibles pour les plantes.
  • Il est bien sûr agrée en Agriculture biologique.
  • Il donne des effets visibles sous 3 heures, c’est l’engagement de Solabiol.
  • Pour 85 usages
  • Existe en 100ml ou 200ml.
  • Il peut s’utiliser pour la majorité de vos plantes: cultures potagères, arbres fruitiers, rosiers, cultures ornementales, arbres et arbustes

Idéal, vous n’avez plus qu’un seul produit pour plusieurs utilisations. Idéal quand on commence le jardinage, qu’on veut trouver des alternatives aux pesticides ou aux produits chimiques.

Comment utiliser ce produit de Traitement Total bio?

Équipé d’un pulvérisateur, de l’eau, du produit Oriange et de gants, vous n’avez qu’à suivre les préconisations du mode d’emploi.

Mode d’utilisation

Pour cela, vous devrez diluer une petite dose concentrée du produit dans un pulvérisateur avec de l’eau, en fonction de vos objectifs (voir notice). Vous n’avez plus qu’à pulvériser. Rien de compliqué! On vous met la vidéo explicative de News Jardin TV.

Quelles sont les doses à utiliser pour le traitement total?

Quand traiter mes plantes avec le traitement total?

Ce produit s’utilise idéalement entre Avril et Septembre. Il est de le faire 1 mois avant ou après cette période (mai / octobre).

Solabiol, l’offre de remboursement pour Oriange

Et pourquoi pas ne pas profitez de l’offre de remboursement de Solabiol. 5€ remboursé. Pour en profiter, il faut remplir les condition suivantes.

Offre de Remboursement Solabiol
  • Acheter un produit Oriange éligible à l’offre entre le 15/03/2021 et le 30/09/2021 inclus.
  • Obtenir un code promotionnel en likant la page Facebook de Solabiol et obtenez votre code promotionnel
  • Remplir le formulaire de participation en ligne sur le site de remboursement en renseignant le code promo
  • Télécharger la photo ou le scan de la preuve d’achat.
  • Vous recevrez votre remboursement de 5€ par virement bancaire

Où acheter les produits Oriange?

Vous avez 2 formats : le 100ml largement suffisant pour une culture potagère/fruitière et le 200ml pour les rosiers, arbres ,arbustes car vous aurez besoin de plus de solution pour traiter. La formulation ne change pas, c’est juste une question de quantité.

Le Traitement Total Oriange 100ml permet de faire théoriquement 25 litres de solution alors que le Traitement Total Oriange 200 ml permet de faire théoriquement 50 litres de solution.

Sources:

L’article Oriange, le produit de traitement total en jardin bio! est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/jardiner-bio/oriange-le-produit-de-traitement-total-en-jardin-bio/feed/ 0
Holztiger, les figurines en bois de qualité! https://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/holztiger-les-figurines-en-bois-de-qualite/ https://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/holztiger-les-figurines-en-bois-de-qualite/#respond Fri, 30 Jul 2021 16:19:53 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=3170 Holztiger est devenu en l’espace de quelques années une marque de référence mondiale pour les figurines et animaux en bois. Marque détenue aujourd’hui par la société allemande GOKI, découvrez ce qu’il y a derrière...

L’article Holztiger, les figurines en bois de qualité! est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
Les animaux en bois de Holztiger

Holztiger est devenu en l’espace de quelques années une marque de référence mondiale pour les figurines et animaux en bois. Marque détenue aujourd’hui par la société allemande GOKI, découvrez ce qu’il y a derrière les figurines en bois Holztiger, de beaux jouets en bois d’une très belle qualité.

La fabrication des figurines en bois

Que signifie Holztiger?

Holztiger est à l’origine une marque allemande de figurines et animaux en bois de grande qualité. “Holz” signifie bois et “tiger” signifie “Tigre” en allemand, et donc signifie litteralement “Tigre en bois” ou “Tigre de bois“. C’est d’ailleurs le logo de la marque qui est représenté par un tigre.

Le logo aujourd’hui
Le logo en 2009 (avant le transfert de la marque)

A partir de quelles essences de bois sont fabriqués les figurines en bois Holztiger?

Les figurines (personnages et animaux) en bois de chez Holztiger sont fabriqués en bois d’érable et de hêtre issus de forêts locales. Le bois utilisé est sélectionné pour sa qualité irréprochable. Les figurines en bois sont plutôt haut de gamme. La fabrication de ces produits s’inscrit dans une démarche écologique et de jouets sains.

Comment sont fabriqués les figurines en bois de Holztiger?

De manière artisanale, les figurines sont poncées à la main pour leur donné ce coté arrondi s puis elles sont décorées avec des peintures à base d’eau non toxiques pour leur donner leur caractère. C’est fait de telle manière à ce que les veines du bois restent visibles.

Où sont fabriqués les produits Holztiger?

Les produits Holztiger sont fabriqués en Europe. A l’origine, la société et marque allemande produisait en Allemagne et en République Tchèque. La marque a été rachetée depuis par la société Goki, un fabricant de jouets allemand et la production se fait désormais en Roumanie dans une petite usine.

Pourquoi chaque figurine en bois Holztiger est unique?

Comme vous l’avez compris, la fabrication est artisanale. Chaque animal en bois est unique! Ainsi, il peut y avoir des petites différences de taille, de légères variations de couleur. C’est ce qui plait aussi dans ces figurines de la marque. C’est un produit durable et intemporel.

Choisir et acheter les animaux en bois Holztiger

Pourquoi choisir les figurines en bois Holztiger?

  • Des jouets pour développer son imaginaire
  • Fabrication et production européenne
  • Bois de qualité géré de manière durable
  • Normes écologiques: peinture à l’eau non toxique
  • Agréable au toucher
  • Un produit unique
  • Solide, durable et intemporel: vous pourrez lui donner une seconde vie en le transmettant à d’autres enfants
  • Label allemand Spielgut : ce label indique qu’il respecte un cahier des charges précis d’une association de consommateurs indépendante sur les jouets.
  • Respecte les normes jouets européennes.

Les figurines en bois de Holztiger sont très prisés parmi le matériel Montessori qui peut être mis à disposition des enfants.

Est ce que les figurines Holztiger conviennent pour les bébés?

Les figurines Holztiger sont recommandés à partir de l’âge de 3 ans du fait qu’il peut y avoir des petites figurines en bois (comme les souris, les chats, etc…) et de petites pièces. Comme les bébés ont tendance à tout mettre à la bouche, cela ne convient donc pas aux bébés.

Les figurines Holztiger conviennent pour quel âge?

L’âge recommandé est à partir de 3 ans jusqu’à 10 ans environ (selon Spielgut). Mais les figurines en bois sont également utilisés par des adultes pour de la décoration, pour collection ou bien encore pour raconter des histoires. Il n’y a pas d’âge limite.

Saviez vous qu’il y a des objets collectors de Holztiger?

GOKI après le rachat de Holztiger a complètement refondu l’offre pour se concentrer uniquement sur certains produits de la gamme d’origine. Il y a donc toute une partie de l’ancien catalogue que l’on ne trouve plus et qui sont aujourd’hui des collectors vue leur rareté.

Ainsi toute la gamme des véhicules en bois (tracteurs, remorques, épandeur), grues, camions bennes, camions poubelles, camions 18T, ainsi que des décors Holztiger ne sont plus au catalogue.

Quels animaux en bois acheter?

C’est vrai qu’il y a un large choix d’animaux chez Holztiger. Les animaux lointains et exotiques sont ceux dont l’imaginaire sera des plus stimulants: le lion, le tigre, la girafe, l’éléphant, l’hippopotame, etc… Tout dépend de l’âge et de l’intérêt de votre enfant. Commencez plutôt par des animaux que vos enfants préfèrent ou connaissent (exemple: les animaux vus dans les livres, à la télé, au zoo, etc…) et plutôt des grandes figurines (notamment pour les plus petits).

Figurines en bois Holztiger ou Lanka Kade?

Les figurines Lanka Kade et Holztiger bien qu’ayant des similarités ont des différences majeurs.

Lanka KadeHolztiger
Fabrication artisnale
Peinture non toxique
Production Sri Lanka
Bois d’Hévéa ou MDF (panneau de fibres de bois)
A partir de 10 mois jusqu’à 4 ans
Fair trade (commerce équitable)
Gamme sans couleurs, impression double face
Fabrication artisanale
Peinture non toxique à l’eau
Production Europe
Bois Hetre ou Erable
A partir de 3 ans jusqu’à 10 ans env.
Spielgut
Enduite à base d’eau
Lanka Kade vs Holztiger

On remarquera que les figurines Lanka Kade sont conçus pour des plus petits, à partir de 10 mois jusqu’à environ 4 ans. Ils sont peints/colorés uniquement sur le côté, avec le milieu qui n’est pas peint. Les traits sont dessinés.

Ensuite c’est une question de goût et de prix.

Figurines en bois Holztiger ou Schleich?

Les figurines Schleich sont considérés comme des figurines réalistes d’animaux. Ils sont fait avec du plastique . Schleich indique sur son site que les figurines sont fabriqués à partir de différents plastiques.

“Les principaux types de plastique que nous utilisons sont le polychlorure de vinyle (PVC), les élastomères thermoplastiques (TPE), l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS)”.

Schleich’s

Pour certains parents, les figurines Schleich ne sont pas adaptés pour des petits enfants qui risquent de casser certaines parties de la figurine. Schleich est un des leaders de figurines animales avec 50 millions de figurines vendus par an dans plus de 50 pays dans le monde. Les usines sont basés à l’international (exemple: Tunisie). Bref, Holztiger et Schleich ne jouent pas dans la même cour de récréation.

Figurines en bois Holztiger ou Ostheimer?

Il y a également les figurines en bois Ostheimer, une autre marque allemande qui utilise du bois géré durablement. Ostheimer est fabriqué en Allemagne et une partie de sa collection en Pologne.

Le style de figurines est totalement différent, un peu plus neutre, moins expressif, c’est un choix. Les figurines en bois sont plus abstraites. Au toucher, ce n’est pas également la même chose. Il y a un côté plus brillant chez Holztiger. En terme de prix Holztiger est moins cher que Ostheimer. Il y a un côté 3D/isométrique plus présent dans les figurines Ostheimer. Par contre, Ostheimer, c’est une plus large sélection de produits en bois avec beaucoup d’univers. Au final, c’est une question de goût, de budget et de disponibilité.

Les univers des figurines en bois Holztiger

L’essentiel des figurines portent d’abord sur les animaux en bois mais également des personnages sur les thématiques des enfants, ce qui en font d’excellents jouets en bois.

Animaux sauvages du monde (Savane, Forêt, Afrique, Asie, etc…)

On retrouve les animaux fascinants comme le lion, la lionne, le tigre, le zèbre, l’éléphant, le gorille, le crocodile, le rhinocéros, la girafe, le jaguar, le singe etc…

Animaux de la Savane

Dans la collection se trouve également des animaux du monde: dromadaire, perroquet, toucan, kangourou, cigogne, panda, flamant rose, ours polaire….

Animaux du Monde

Animaux de la forêt

On retrouve évidemment les classiques animaux de la forêt grand animaux : cerf, loup, ours brun, renard, sanglier et marcassin, mais aussi les petits animaux comme les oiseaux, castor, blaireau, hérisson, hibou, écureuil, lapin…

Animaux de la ferme et Vie à la ferme

La vie à la campagne avec ses animaux de la basse-cour: cochon, vache, mouton, poule, coq, oie, chien, chat, chèvre, etc… et ses personnages : le fermier, la fermière, les enfants

Animaux marins

L’univers des animaux marins fait également toujours rêver! Baleine, dauphin, requin, otarie, tortue, pingouin, etc….

Crèche et Noël

On retrouve également tous les figurines personnage liées autour de l’arrivée de Jésus (crèche de Noël, l’étable, les personnages Gaspar, Melchior, Baltazar, Joseph, Marie, etc..) mais également l’Arche de Noé. Il y a également le thème évident du Père Noël avec son traineau. Idéal pour ceux qui veulent avoir une crèche de Noël pour les fêtes.

Le Monde des Dinosaures

Un classique chez les enfants avec les dinosaures: diplodocus, stégosaure, tricératops, tyrannosaure, brontosaure, etc…

Le Monde médiéval des contes de fées

Le thème classique du château fort avec ses chevaliers, ses roi, reine, prince et princesse, ses soldats mais également des dragons!

Où acheter les figurines en bois Holztiger?

Pour acheter les figurines en bois ou si vous souhaitez accéder à la liste des animaux et figurines en bois, découvrez les dans notre boutique Holztiger

Sources:

L’article Holztiger, les figurines en bois de qualité! est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/holztiger-les-figurines-en-bois-de-qualite/feed/ 0
Solabiol : pourquoi choisir ces produits naturels pour mon jardin ? https://www.toutallantvert.com/conseils/jardiner-bio/solabiol-pourquoi-choisir-ces-produits-naturels-pour-mon-jardin/ https://www.toutallantvert.com/conseils/jardiner-bio/solabiol-pourquoi-choisir-ces-produits-naturels-pour-mon-jardin/#respond Thu, 20 May 2021 10:36:55 +0000 https://www.toutallantvert.com/conseils/?p=2189 Solabiol fabricant français favorise les pièges pour contrôler avant l'insecticide ou le traitement. Un sol vivant, Bio, découvrez pourquoi Solabiol est une marque référence à choisir.

L’article Solabiol : pourquoi choisir ces produits naturels pour mon jardin ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
La marque Solabiol

Les produits de jardin de Solabiol sont parmi les produits bio pour le jardin les plus vendus. Ils sont agréés en Agriculture Biologique. De plus, le traitement n’est pas systématiquement mis en avant. Solabiol privilégie le bon sens avec une large gamme de pièges bio-contrôle, ainsi que de engrais pour avoir un sol vivant. Ensuite seulement, le traitement est préconisé avec des formulations adaptées et efficaces pour le sol, les plantes et les arbres. Finalement, la fabrication française et le bons sens nous mettent tous d’accord ! On vous dit tout dans ce qui suit.

Parce qu’il faut des produits avec la mention “agrée en Agriculture Biologique”

Les engrais, insecticide, traitement et autres produits pour le jardin de Solabiol sont agréés en Agriculture Biologique. Cela signifie qu’ils sont utilisables dans une démarche personnelle ou professionnelle pour produire bio.

Donc si vous voulez un jardin Bio, vous pouvez les utiliser! Ils garantissent que votre façon de cultiver sera respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.

Et quoi de plus agréable que de récolter et savourer fruits et légumes que l’on a produit dans son propre jardin ?

En effet, le jardin se doit d’être un lieu de vie, le jardinage un retour aux fondamentaux, la récolte une source de fierté, synonyme de bons produits pour la famille ou pour soi. C’est pourquoi utiliser des produits de jardinage Agréé en Agriculture Biologique est important, tout autant que des méthodes simples comme, par exemple associer les cultures avec aromatiques et fleurs.

Mais, pour un jardin sain, il faut toujours respecter les doses évidemment ! Pour information, les doses inscrites sur les boites, flacons sont les doses maximales possibles lors d’un traitement, d’un apport d’engrais, alors ne les dépassez pas, ce serait inutile et moins bon pour votre santé et votre jardin.

Ne pas traiter inutilement: Le bio-contrôle pour être sur qu’il faut traiter

Si le diagnostic n’est pas bon, vous allez inutilement traiter vos plantes. Alors pour cela Solabiol a crée des pièges ou bio-contrôle.

Le bon sens est là : détecter s’il faut traiter avant de traiter ! Solabiol l’a bien compris, c’est pourquoi ce fabricant propose des produits pour contrôler les infestations, notamment au niveau des insectes avant de traiter. Il est, en effet inutile, de pré-traiter avec un produits de traitement “au cas où, peut-être” l’arbre serait infesté : ce n’est pas logique et c’est un non-sens pour avoir des fruits et légumes sains ! Et en ce sens, Solabiol l’a bien compris !

Ainsi, Solabiol a développé des pièges à phéromones (les bonnes odeurs) qui attirent les insectes ravageurs selon les arbres fruitiers ou arbustes à protéger. Le fonctionnement est simple et aucun produit n’est pulvérisé si ce n’est pas nécessaire : il suffit d’installer le piège (feuille cartonnée jaune) avec le phéromone collé dessus dans les arbres à protéger. A partir de 5 ou 10 insectes piégés en 2 semaines selon les arbres, le piège alerte sur le besoin de traiter 10 jours plus tard avec un insecticide. C’est simple et vous n’avez qu’à aller vérifier 1 fois par semaine lors du “petit tour du propriétaire” hebdomadaire si tout va bien !

Mais si l’infestation est détectée, alors il faut traiter. Les formulations naturelles adaptées et ciblées des produits de traitement pour le jardin seront là pour vous y aider

Parce que votre sol est carencé: des formulations naturelles adaptées pour combler les carences des plantes

La plupart des plantes ont besoin d’un sol riche en matières organiques pour bien se développer. Hors quand on démarre ou selon l’endroit qu’on habite, on a pas forcément le sol “parfait”.

Les carences dans le sol peuvent provoquer des maladies chez les plantes, soit directement sur la plante, soit parce que la plante ne sera pas assez forte pour lutter contre les champignons pathogènes ou les insectes ravageurs : la nature s’attaque toujours au plus faible en premier, c’est l’ordre des choses !

Solabiol proposent des engrais naturels avec des formulations ciblées pour nourrir le sol, renforcer les plantes. Par exemple, le Guano Marin (entendez fientes d’oiseaux !), et oui, c’est vieux comme le monde ! Les excréments d’animaux sont un très bon fertilisateur, engrais “coup de fouet” pour vos plantes à donner quand elle grandissent, au moment où elles en ont le plus besoin.

Il en va de même pour les produits de traitement pour les insectes ou les champignons.

Où trouvez la sélection essentielle de Solabiol?

Non, nous ne proposons pas tous les produits Solabiol chez Tout allant vert. Nous aimons cette marque, la qualité de ces produits, ces formulations bien dosées mais nous sommes aussi portés par l’écologie, l’utile et le permaculture. Notre sélection comprend uniquement les essentiels pour tout faire au jardin. Parce que la vie du sol est importante, il faut la protéger avec une sélection utile et efficace. Et comme vous, si vous lisez cet article, nous sommes jardiniers !

Certaines références de chez Solabiol, tels que le paillage par exemple, nous semble superflus parfois, le paillage se trouve autour de vous : tonte de pelouse (non en graines), bois d’arbres, feuilles d’automne, carton… nous faisons le choix de ne pas les proposer à la vente. Pourquoi faire parcourir des kilomètres pour un produit qu’on peut trouver localement?

Parce que Solabiol, c’est français! Cocorico !

Oui, Solabiol est un fabricant français qui a plus de 20 ans d’expérience. Il a été précurseur en proposant, à nous jardiniers, une gamme d’engrais et de produits de traitement et d’insecticide utilisables en Agriculture Biologique bien avant que la loi commence à retirer les produits phytosanitaires chez les particuliers.

Basé sur un savoir-faire, sur une connaissance du sol vivant, sur la prise en considération de l’environnement du végétal et de son cycle de vie, Solabiol laisse une place importante au jardinage au naturel.

Alors nous, ça nous aide à choisir évidemment ! Allez un dernier cocoricooooo !

Source :

L’article Solabiol : pourquoi choisir ces produits naturels pour mon jardin ? est apparu en premier sur Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios.

]]>
https://www.toutallantvert.com/conseils/jardiner-bio/solabiol-pourquoi-choisir-ces-produits-naturels-pour-mon-jardin/feed/ 0