toutallantvert.com votre boutique 100% écolo pour vous accompagner vers un mode de vie écologique et durable
Panier vide
  • Fournitures scolaires : Plus chères, plus petites, plus vertes (05/09/07)

    Fournitures scolaires : Plus chères, plus petites, plus vertes

     
    Sac à dos en fibre naturelle, agenda de marque de sport, mini correcteur… Cette année, la rentrée scolaire est marquée par une offre grandissante de fournitures écolos, griffées ou miniaturisées. Les fabricants espèrent ainsi attirer petits et grands, même si les nouveaux produits affichent un prix de 15% à 30% en moyenne plus cher que celui des articles standard. Pour s’y retrouver, des associations prodiguent quelques conseils afin d’aider les parents à choisir leurs achats en fonction de leurs priorités éthiques et/ou économiques.
    Cette année, « le coût de la rentrée pour un enfant entrant en 6ème s’élève à 206, 68 euros et progresse ainsi de 2%  ». Telle est la conclusion de l’enquête annuelle sur les prix de la rentrée scolaire, publiée fin août, par l’Association des familles de France. En cause : l’augmentation des prix de certains produits (le sac à dos, la gouache, le stylo plume, les fournitures papetières), la hausse du coût des articles de sport et celle des prix en hypermarché. « Le poste « papeterie » croît de 2% sous l’effet du renchérissement du cours de la pâte à papier qui a pris 30% pendant l’année 2006. (…) Le prix des articles de sport , en baisse ces trois dernières années augmente de 2,5% en raison d’un réajustement de l’offre dans tous les types de magasin(…) et les prix en hypermarchés (+2,23%) enregistrent des hausses importantes (…) Nous l’expliquons par le vaste choix de l’hypermarché où sont proposés des bas prix mais aussi des articles à prix élevés, beaucoup plus nombreux » précise le rapport.
    La semaine dernière, les principales enseignes de grandes distribution s’étaient pourtant engagées, auprès du gouvernement, à commercialiser une trentaine de fournitures au même prix que l’année dernière ou a prix coûtant. Mais cette mesure aura été trop tardive, les parents effectuant leurs achats pour la rentrée scolaires bien avant cette période.

    Des articles griffés et miniaturisés

    Il faut dire qu’en matière de fournitures scolaires, la tendance est à la marque et à la miniaturisation, des produits qui affichent en moyenne un prix de 15% à 30% plus élevé que celui des articles standards. Pas moins d’une soixantaine de marques s’affichent sur les sacs à dos, agendas, classeurs et stylos plume, et parmi elles, ce sont les griffes de sports qui sont les plus nombreuses à occuper le marché. « Ces marques auparavant destinées à un public masculin puis mixte sont développées aujourd’hui avec des gammes bien distinctes pour les filles, parées de touches de couleur plus douces » précise l’étude de l’association. Autre tendance phare : les fournitures miniatures. Qu’il s’agisse de mini-effaceurs, stylos billes, correcteurs ou autre, l’Association des familles de France met en garde contre ce type de produits, souvent peu utile et plus cher que leurs homologues de taille classique.
    Enfin, conscientes de l’engouement croissant des Français pour les produits verts, de plus en plus de grandes marques et de petites entreprises proposent, cette année, des fournitures scolaires écolos. Papeteries et stylos recyclés ou rechargeables, cartable en fibre naturelle d’ortie blanche, correcteur sans solvant… Disponibles dans les rayons des supermarchés ou, dans un plus large choix, sur des sites Internet, les produits coûtent, eux-aussi, environ 20% à 30% de plus que les articles standards. « Les fournitures scolaires se mettent peu à peu au vert, on ne peut que s’en féliciter et inciter les consommateurs à se tourner vers ce type d’achats ; même si le prix est en général plus élevé que l’article standard » souligne le document de l’Association des familles de France.

    Plus de produits écolos en ligne

    « Tout allant vert » fait partie des entreprises qui commercialise exclusivement ce type de produit. Depuis un an, la société propose, sur son site internet, plusieurs articles dont des kits écolos, comprenant cartable, feutres, colles et papiers respectueux de l’environnement. Et cette année, son co-directeur David Ly a constaté une nette augmentation de ses ventes. « Nous avons reçu 40 à 50 commandes par jour durant les semaines qui ont précédé la rentrée scolaire. Ce sont en majorité des femmes et des cadres qui achètent en ligne nos produits. » explique David Ly. Enfin, les parents qui souhaiteraient « en finir avec la galère des fournitures scolaires », peuvent également faire appel à Scoleo : une société militante, fondée par des parents d’élève, qui propose aux établissements ou aux particuliers la livraison à domicile des fournitures scolaires à des tarifs comparables à ceux des grandes surfaces et restitue 4% du montant collecté au sein de l’établissement sous forme d’un crédit d’aide pour équiper les familles en difficulté.

    Source: http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article988

    Anna Musso, 5/09/2007, Développement Durable le Journal.