Solabiol : pourquoi choisir ces produits naturels pour mon jardin ?

La marque Solabiol

Les produits de jardin de Solabiol sont parmi les produits bio pour le jardin les plus vendus. Ils sont agréés en Agriculture Biologique. De plus, le traitement n’est pas systématiquement mis en avant. Solabiol privilégie le bon sens avec une large gamme de pièges bio-contrôle, ainsi que de engrais pour avoir un sol vivant. Ensuite seulement, le traitement est préconisé avec des formulations adaptées et efficaces pour le sol, les plantes et les arbres. Finalement, la fabrication française et le bons sens nous mettent tous d’accord ! On vous dit tout dans ce qui suit.

Parce qu’il faut des produits avec la mention “agrée en Agriculture Biologique”

Les engrais, insecticide, traitement et autres produits pour le jardin de Solabiol sont agréés en Agriculture Biologique. Cela signifie qu’ils sont utilisables dans une démarche personnelle ou professionnelle pour produire bio.

Donc si vous voulez un jardin Bio, vous pouvez les utiliser! Ils garantissent que votre façon de cultiver sera respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.

Et quoi de plus agréable que de récolter et savourer fruits et légumes que l’on a produit dans son propre jardin ?

En effet, le jardin se doit d’être un lieu de vie, le jardinage un retour aux fondamentaux, la récolte une source de fierté, synonyme de bons produits pour la famille ou pour soi. C’est pourquoi utiliser des produits de jardinage Agréé en Agriculture Biologique est important, tout autant que des méthodes simples comme, par exemple associer les cultures avec aromatiques et fleurs.

Mais, pour un jardin sain, il faut toujours respecter les doses évidemment ! Pour information, les doses inscrites sur les boites, flacons sont les doses maximales possibles lors d’un traitement, d’un apport d’engrais, alors ne les dépassez pas, ce serait inutile et moins bon pour votre santé et votre jardin.

Ne pas traiter inutilement: Le bio-contrôle pour être sur qu’il faut traiter

Si le diagnostic n’est pas bon, vous allez inutilement traiter vos plantes. Alors pour cela Solabiol a crée des pièges ou bio-contrôle.

Le bon sens est là : détecter s’il faut traiter avant de traiter ! Solabiol l’a bien compris, c’est pourquoi ce fabricant propose des produits pour contrôler les infestations, notamment au niveau des insectes avant de traiter. Il est, en effet inutile, de pré-traiter avec un produits de traitement “au cas où, peut-être” l’arbre serait infesté : ce n’est pas logique et c’est un non-sens pour avoir des fruits et légumes sains ! Et en ce sens, Solabiol l’a bien compris !

Ainsi, Solabiol a développé des pièges à phéromones (les bonnes odeurs) qui attirent les insectes ravageurs selon les arbres fruitiers ou arbustes à protéger. Le fonctionnement est simple et aucun produit n’est pulvérisé si ce n’est pas nécessaire : il suffit d’installer le piège (feuille cartonnée jaune) avec le phéromone collé dessus dans les arbres à protéger. A partir de 5 ou 10 insectes piégés en 2 semaines selon les arbres, le piège alerte sur le besoin de traiter 10 jours plus tard avec un insecticide. C’est simple et vous n’avez qu’à aller vérifier 1 fois par semaine lors du “petit tour du propriétaire” hebdomadaire si tout va bien !

Mais si l’infestation est détectée, alors il faut traiter. Les formulations naturelles adaptées et ciblées des produits de traitement pour le jardin seront là pour vous y aider

Parce que votre sol est carencé: des formulations naturelles adaptées pour combler les carences des plantes

La plupart des plantes ont besoin d’un sol riche en matières organiques pour bien se développer. Hors quand on démarre ou selon l’endroit qu’on habite, on a pas forcément le sol “parfait”.

Les carences dans le sol peuvent provoquer des maladies chez les plantes, soit directement sur la plante, soit parce que la plante ne sera pas assez forte pour lutter contre les champignons pathogènes ou les insectes ravageurs : la nature s’attaque toujours au plus faible en premier, c’est l’ordre des choses !

Solabiol proposent des engrais naturels avec des formulations ciblées pour nourrir le sol, renforcer les plantes. Par exemple, le Guano Marin (entendez fientes d’oiseaux !), et oui, c’est vieux comme le monde ! Les excréments d’animaux sont un très bon fertilisateur, engrais “coup de fouet” pour vos plantes à donner quand elle grandissent, au moment où elles en ont le plus besoin.

Il en va de même pour les produits de traitement pour les insectes ou les champignons.

Où trouvez la sélection essentielle de Solabiol?

Non, nous ne proposons pas tous les produits Solabiol chez Tout allant vert. Nous aimons cette marque, la qualité de ces produits, ces formulations bien dosées mais nous sommes aussi portés par l’écologie, l’utile et le permaculture. Notre sélection comprend uniquement les essentiels pour tout faire au jardin. Parce que la vie du sol est importante, il faut la protéger avec une sélection utile et efficace. Et comme vous, si vous lisez cet article, nous sommes jardiniers !

Certaines références de chez Solabiol, tels que le paillage par exemple, nous semble superflus parfois, le paillage se trouve autour de vous : tonte de pelouse (non en graines), bois d’arbres, feuilles d’automne, carton… nous faisons le choix de ne pas les proposer à la vente. Pourquoi faire parcourir des kilomètres pour un produit qu’on peut trouver localement?

Parce que Solabiol, c’est français! Cocorico !

Oui, Solabiol est un fabricant français qui a plus de 20 ans d’expérience. Il a été précurseur en proposant, à nous jardiniers, une gamme d’engrais et de produits de traitement et d’insecticide utilisables en Agriculture Biologique bien avant que la loi commence à retirer les produits phytosanitaires chez les particuliers.

Basé sur un savoir-faire, sur une connaissance du sol vivant, sur la prise en considération de l’environnement du végétal et de son cycle de vie, Solabiol laisse une place importante au jardinage au naturel.

Alors nous, ça nous aide à choisir évidemment ! Allez un dernier cocoricooooo !

Source :

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *