Comment enrichir le sol de son jardin bio? Les engrais de fond

Les engrais de fond permettent d’enrichir le sol en éléments nutritifs pour nourrir les plantes. Ils ont une action lente et restituent progressivement au sol ce dont il a besoin. Ils sont à opposer aux engrais dits “coup de fouet”. Ils doivent être apportés au jardin avec prudence, s’il en a besoin et au bon moment.

Pourquoi de l’engrais de fond ?

Dans le jardin, il faut rendre à la terre ce que fruits et légumes lui ont pris pendant la saison. En plus du compost, il faut ajouter un engrais de fond. L’engrais agit sur le long terme et permet au sol de refaire des réserves pour les cultures suivantes.

Quand apporter les engrais de fond ?

JFMAMJJASOND
FavorableOptimale

Les engrais de fond se jette entre septembre et février directement à la volée à la surface du sol et au pied des plantes plus exigeantes. Griffer la terre pour enfouir l’engrais. Si en fin de saison, vous ne souhaitez pas étaler l’engrais puis griffer la terre, vous pouvez mettre un peu d’engrais directement dans votre compost au fur et à mesure que vous le remplissez.

Quel engrais de fond apporter ?

  • Pour les plantes vertes, les feuillus, les graminés, les arbustes et les haies, les gazons, mais aussi les arbustes et les rosiers qui sont régulièrement taillés, préférer la corne torréfiée. Elle a une action progressive et durable car elle se diffuse lentement dans la terre. Elle stimule la croissance des végétaux en respectant l’évolution de leur besoins.
  • Pour le jardin, il y a plusieurs engrais possibles. La potasse organique est un engrais riche et un engrais de fond pour un bon développement des fruits et des légumes à la saison suivante. (il contient du calcium, du phosphore et certains oligo-éléments). Il est parfait pour obtenir de beaux fruits et légumes.  L’oligo-éléments est un engrais complet (il contient du bore, du zinc, du fer, du cuivre et du Mogdylène). Il corrige les carences et renforcent les défenses naturelles des plantes. Il convient au jardin, arbres fruitiers et aux arbustes d’ornement en pot.
  • Pour les arbres fruitiers, la carence se situe souvent au niveau du phosphore. Apporter du phosphate naturel (qui contient du phosphore)aux plantes permet un bon enracinement, une bonne floraison et une chute de fruits moins importantes. Vous pouvez aussi utiliser de la potasse organique comme pour le jardin, pour une bonne fructification et obtenir de beaux fruits.

Préférez des engrais naturels

En général, préférer évidemment des engrais 100% naturel et utilisable en agriculture biologique. Les fruits est légumes que nous cultivons sont destinés à être mangés par nous-même ! Il faut donc ce qu’il y a de mieux ! Les engrais chimiques sont plus solubles et sont donc sont plus vite absorbés. Il fragilise les sols et les plantes. Ils sont polluants et nécessitent beaucoup d’énergie pour leur fabrication.

Les engrais que Tout allant vert vous propose sont utilisable en agriculture biologique et 100% naturel. Ils sont tous approuvés par l’association Nature et Progrès. Créer en 1964, cette association a participé à toute les évolutions du bio. Il a des règlementations les plus strictes, des exigences et des contrôle plus pointus que les autres labels. En plus de considération écologique, cet organisme prône une dimension humaine et sociale et se veut défenseur de l’éthique.

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *